Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Richard Russo

Aller en bas 
+13
Thierry Cabot
Maline
topocl
darkanny
Harelde
domreader
Chatperlipopette
Sophie
Aeriale
Bédoulène
kathel
kenavo
Epi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:45

kenavo a écrit:
Je viens de constater que Richard Russo n'écrit pas seulement de bons romans.. mais aussi des scénarios qui font plaisir Very Happy

je vous en dit plus ici


Richard Russo - Page 3 Couv-917
Secrets de famille (Keeping Mum)
Oh ! Je n'avais pas vu ça ! Je vais voir ce que c'est tout de suite sourire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 15:20

Empire Falls
(Le déclin de l'empire Whiting)

Citation :
Présentation de l'éditeur
La petite ville d'Empire Falls dans l'Etat du Maine a connu des jours meilleurs. Jusqu'aux années 60, elle était le siège d'une importante industrie qui employait la quasi-totalité de ses habitants. Aujourd'hui, le seul vestige de cette prospérité est incarné par la veuve du clan WHITING, ombre pâle mais toujours manipulatrice d'une dynastie autrefois toute-puissante.
Miles ROBY, le gérant du grill, contemple de son poste d'observation privilégié sa ville en faillite. Il avait quitté le collège pour être auprès de sa mère malade, mais il n'est jamais reparti. Aujourd'hui son couple s'est dissout et sa future ex-femme est devenue une cliente comme les autres qui lui confie ses tourments sentimentaux alors que sa fille traverse une adolescence perturbée.
Le bar est le refuge des habitants souvent désœuvrés et Miles ROBY (alias Richard Russo) est le témoin attendri du déroulement de ces vies, avec leurs surprises et leurs drames.
Le déclin de l'empire Whiting révèle le meilleur et le pire de nous-mêmes, nos cauchemars les plus effrayants mais aussi nos espoirs les plus modestes. C'est une grande fresque peinte avec la grâce et l'humanité qui sont devenues, au fil des romans, la marque de fabrique de Richard Russo.

Empire Falls, c'est une petite ville industrielle du Maine, dominée par la famille Whiting, propriétaire des trois quarts de la ville qui n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était autrefois, avant que les usines ferment et fassent fuir ceux qui pouvaient se permettre de partir.

Ceux qui sont restés essaient de s'en sortir au mieux et chacun de ces personnages, nombreux, aurait mérité d'être sur le devant de la scène, mais c'est Miles Roby qui est ici le héros. En fait, Miles est plutôt un anti-héros, à la Russo, un homme simple et convenable, attachant et sensible. Il vit à Empire Falls depuis toujours. Il a bien essayé de s'en échapper et de faire des études mais la maladie de sa mère l'a ramené dans sa ville natale qu'il ne quittera plus ensuite. Il tient le grill dont il espère hériter un jour, la propriétaire, Mrs Whiting, le lui a promis et comme c'est un homme sincère et entier, il le croit fermement et lui reste fidèle, même s'il se sent pris au piège dans cette vie qui ne lui ressemble pas.

Autour de Miles, il y a Tick, sa fille, adolescente un peu en marge, qui a beaucoup de difficultés à s'intégrer à l'école, à un groupe. Elle entretient avec son père une relation toute en tendresse retenue et tout en conflits avec sa mère, Janine, la future ex-épouse de Miles, si fière d'avoir perdu autant de poids et de connaître enfin l'orgasme entre les bras de son nouveau fiancé, le propriétaire du fitness club, vantard, menteur, qui vient crâner tous les jours au grill devant Miles.

Il y a aussi Max, le père de Miles, toujours à la limite de l'illégalité, à l'humour un peu spécial, un peu voleur, un peu menteur, mauvais mari, mauvais père, alcoolique, filou, résolument glandeur, dont la philosophie est de prendre la vie comme elle vient.

D'autres personnages entourent Miles, comme son ami, le nouveau curé, jeune, tolérant et sympathique, et l'ancien, devenu sénile qui insulte tout le monde et trahit le secret du confessionnal. On suit aussi l'histoire de John Voss, l'ado malmené, tragique, qui ne parle à personne et celle de David, le frère de Miles, un peu abîmé par la vie et qui tente de survivre avec un bras devenu inutile.

Il faudrait aussi parler de Charlene, la belle, dont Miles est amoureux depuis toujours ou de l'ancien camarade d'école, devenu policier, qui harcèle Miles. Et puis bien sûr, Mme Whiting, propriétaire de quasiment toute la ville, à qui il ne faut pas dire non et qui sait se montrer tour à tour généreuse, cruelle ou vindicative.

Et, en parallèle, des chapitres en italiques où Miles se souvient de son enfance, de sa mère et découvre le secret familial, qui était là, sous ses yeux, mais qu'il n'avait pu voir jusqu'à présent.

C'est le quotidien de ces gens que nous raconte Russo sur un ton toujours très spirituel et humoristique, parfois sarcastique ou tragique, mais surtout très tendre et généreux. Tous les personnages sont très finement décrits et très réalistes, tellement qu'au bout d'un moment, on n'a plus l'impression de lire un livre mais d'être parmi ces gens, tour à tour, ou ensemble au bar du grill, au pub, ou encore à un match de football. On est parmi eux et on vit ce qu'ils vivent, comme eux, on fait partie du décor, de cette ville.

Et puis vient le moment où on doit partir, les quitter tous, il faut bien la tourner cette dernière page et refermer le livre. On est un peu triste, ému et déjà nostalgique. Mais ils restent dans notre cœur tous ces gens, et on sait qu'on ne pourra pas les oublier, comme de vieux amis avec qui on a partagé quelque chose de fort mais que la vie sépare.

Richard Russo, c'est ça, c'est la vie avec ses tout petits riens, son quotidien, ses espoirs, ses attentes. Essayer de vivre le moins mal possible dans une société qui est souvent très moche mais garder toute son humanité, écouter et comprendre l'autre ou du moins, essayer. Il a un don incroyable pour brosser des portraits sensibles et attachants, sans se répéter, même si on reconnaît dès la première page qu'on se trouve dans un livre de Russo.

Voilà, on ne ressort pas tout à fait le même d'une telle lecture. En fait, on n'en sort pas du tout, on s'aperçoit que, si on a pu vivre sans elle, on sait maintenant qu'elle était indispensable et qu'elle nous a changé. Au moins un tout petit peu, on l'espère en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:19

Epi a écrit:
Voilà, on ne ressort pas tout à fait le même d'une telle lecture. En fait, on n'en sort pas du tout, on s'aperçoit que, si on a pu vivre sans elle, on sait maintenant qu'elle était indispensable et qu'elle nous a changé. Au moins un tout petit peu, on l'espère en tout cas.
que c'est beau ce que tu nous en dit... merci pour ce commentaire qui donne envie de se mettre à lire un de ses livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 17:36

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Voilà, on ne ressort pas tout à fait le même d'une telle lecture. En fait, on n'en sort pas du tout, on s'aperçoit que, si on a pu vivre sans elle, on sait maintenant qu'elle était indispensable et qu'elle nous a changé. Au moins un tout petit peu, on l'espère en tout cas.
que c'est beau ce que tu nous en dit... merci pour ce commentaire qui donne envie de se mettre à lire un de ses livres Very Happy
Tu n'en aurais pas un justement dans ta PAL toi par hasard ?? diablotin
Mais sérieusement, je le répète encore, il faut le lire, il est trop trop bien aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 17:42

Epi a écrit:
Tu n'en aurais pas un justement dans ta PAL toi par hasard ?? diablotin
rire
mais si - justement ce fameux Bridge of Sigh dont j'ai probablement parlé déjà 1.000 fois sur ce fil.. mais pour lequel je ne trouve pas le temps colere
je vais le mettre dans une boîte déménagement 'à lire d'urgence' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 17:48

)
kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Tu n'en aurais pas un justement dans ta PAL toi par hasard ?? diablotin
rire
mais si - justement ce fameux Bridge of Sigh dont j'ai probablement parlé déjà 1.000 fois sur ce fil.. mais pour lequel je ne trouve pas le temps colere
je vais le mettre dans une boîte déménagement 'à lire d'urgence' Very Happy
C'est bien celui auquel je pensais laugh et oui, il faut qu'il devienne une priorité !
(je dis ça mais je ne l'ai pas lu encore Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 17:49

Epi a écrit:
(je dis ça mais je ne l'ai pas lu encore Laughing)
occasion de faire une lecture en commun un peu plus tard?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:28

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
(je dis ça mais je ne l'ai pas lu encore Laughing)
occasion de faire une lecture en commun un peu plus tard?? Wink
Ah, voilà une excellente idée, je vote pour cheers
A la rentrée peut-être, après celui du 1er septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:30

Epi a écrit:
Ah, voilà une excellente idée, je vote pour cheers
contente que l'idée te dit.. pour moi c'est souvent une bonne motivation
Epi a écrit:
A la rentrée peut-être, après celui du 1er septembre ?
en principe oui.. je ne sais pas combien de temps on va lire sur le Toole - mais je dirais - au plus tard mi-/fin septembre?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:33

Ca me va. On dit 21 septembre ? Ca tombe un lundi et comme les lundis sont toujours moroses, ça l'égaiera un peu sourire
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:35

Citation :
Et, en parallèle, des chapitres en italiques où Miles se souvient de son enfance, de sa mère et découvre le secret familial, qui était là, sous ses yeux, mais qu'il n'avait pu voir jusqu'à présent.

Si il y a des italiques, je peux peut-être vous suivre pour la lecture commune (parce que moi comme vous savez, les italiques ... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:36

Epi a écrit:
Ca me va. On dit 21 septembre ? Ca tombe un lundi et comme les lundis sont toujours moroses, ça l'égaiera un peu sourire
je vais aller ouvrir le fil cheers

aériale a écrit:
Si il y a des italiques, je peux peut-être vous suivre pour la lecture commune (parce que moi comme vous savez, les italiques ... Razz )
laugh
même sans italiques - tu vas nous rejoindre swing
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:39

aériale a écrit:
Citation :
Et, en parallèle, des chapitres en italiques où Miles se souvient de son enfance, de sa mère et découvre le secret familial, qui était là, sous ses yeux, mais qu'il n'avait pu voir jusqu'à présent.

Si il y a des italiques, je peux peut-être vous suivre pour la lecture commune (parce que moi comme vous savez, les italiques ... Razz )
rire Oui je me souviens que c'est finalement ce qui te plaît le plus.
Mais la lecture commune ne portera pas sur ce livre mais sur Bridge of sighs et là, pas d'italiques, mais ça n'empêche pas dentsblanches (et en plus, il n'a pas beaucoup de pages Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2009 - 8:18

Non, je disais que justement pour Le train de Lisbonne c'était les italiques (l'histoire d'Amadeu) qui m'avait le plus plu.

Tout vient d'une certaine fois à Vichy dans ce fameux salon de thé, où je vous avais dire avoir zappé les italiques dans le dernier Russell Banks -La réserve- et qui, je l'ai appris ce jour là, donnaient tout leur sens au texte laugh
(mais tu n'étais pas là, c'est vrai!)

Désolée pour le flood...vous pouvez effacer tout ça hein!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:21

aériale a écrit:
Non, je disais que justement pour Le train de Lisbonne c'était les italiques (l'histoire d'Amadeu) qui m'avait le plus plu.
C'est bien ce que je disais laugh Arrête le champ le matin Aériale Laughing
En tout cas, prépare toi pour Le pont des soupirs dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Russo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Russo
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: