Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Richard Russo

Aller en bas 
+13
Thierry Cabot
Maline
topocl
darkanny
Harelde
domreader
Chatperlipopette
Sophie
Aeriale
Bédoulène
kathel
kenavo
Epi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:10

Oui, Darkanny, c'est un film et si tu as aimé le livre, je pourrais t'envoyer le DVD sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:11

impatient content
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:14

Tu n'as plus qu'à m'envoyer ton adresse en mp et il part dans la semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 12:39

darkanny a écrit:
Je suis toujours dans "Le déclin de l'empire Whiting" et je faisais une recherche sur Empire Falls là où se situe le roman.
Je suis tombée sur ceci:

Richard Russo - Page 5 Empire10

C'est une série (ou un film ?) HBO qui est sorti en 2005 directement issue du livre.
Je me disais bien qu'il y avait matière pour un film ou une série (comme Franzen en fait)

Epi et Kenavo ça vous dit quelque chose ?
tiens, je n'avais jamais fait attention qu'il y a eu aussi une adaptation de ce roman.. trop bien, merci pour l'information
j'ai vu que c'est une mini-série (240 minutes, 2 parties) et que Paul Newman fait encore une fois partie des acteurs, tout comme dans Nobody's Fool, et j'adore Ed Harris
je viens de trouver le DVD, c'est commandé
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:06

Incorrigible cette Kenavo...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:13

ange panne
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:31

kenavo a écrit:
darkanny a écrit:
Je suis toujours dans "Le déclin de l'empire Whiting" et je faisais une recherche sur Empire Falls là où se situe le roman.
Je suis tombée sur ceci:

Richard Russo - Page 5 Empire10

C'est une série (ou un film ?) HBO qui est sorti en 2005 directement issue du livre.
Je me disais bien qu'il y avait matière pour un film ou une série (comme Franzen en fait)

Epi et Kenavo ça vous dit quelque chose ?
tiens, je n'avais jamais fait attention qu'il y a eu aussi une adaptation de ce roman.. trop bien, merci pour l'information
j'ai vu que c'est une mini-série (240 minutes, 2 parties) et que Paul Newman fait encore une fois partie des acteurs, tout comme dans Nobody's Fool, et j'adore Ed Harris
je viens de trouver le DVD, c'est commandé
Mon DVD ne fait que 197mn, comment ça se fait ???? C'est quoi les 40mn en plus ???? Je vais être OBLIGEE de le re-regarder !
(Paul Newman est pas mal du tout Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:07

Epi a écrit:
Mon DVD ne fait que 197mn, comment ça se fait ???? C'est quoi les 40mn en plus ???? Je vais être OBLIGEE de le re-regarder !
(Paul Newman est pas mal du tout Wink )
information d'après wikipedia (anglais), d'après l'information wikipedia (allemand) il ne fait que 197mn, je pense qu'ils ont coupé pour le DVD
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:24

OK, ça me rassure alors.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:51

Richard Russo - Page 5 Declin10 Richard Russo - Page 5 Richar11

Comme dans "Le pont des Soupirs" Richard Russo met en scène un personnage central (ici Miles Roby), un homme d'une quarantaine d'années qui dès le début nous est sympathique, malmené par ses proches parce que trop bon, un peu faible mais pas lâche, aux prises avec le quotidien, sa futur ex femme, sa fille ado, son frère collègue de travail, son restaurant l'Empire grill et la toute puissante mais déclinante Mrs Whiting qui possède pratiquement toute la ville, se donnant le privilège de manipuler les citoyens comme seul un marionnettiste saurait le faire.

C'est l'histoire de tout ce petit monde et de cette ville du Maine, Empire Falls, durant les années qui ont suivi le déclin des petites entreprises ayant jusque là assuré la prospérité de la ville.
L'empire Whiting était à la tête de la chemiserie, de l'usine de pâte à papier, et d'une petite usine de textile, jouxtant une rivière très utile à cette époque (pour y déverser n'importe quoi au passage).
Le fils Whiting connaît un sort funeste, mais sa veuve Mrs Whiting veille et dirige tout, reçoit les investisseurs potentiels, donne même du travail à certains habitants (moyennant accord toujours avantageux pour elle) s'accordant par là leur reconnaissance et leur fidélité.
La famille Whiting, un état dans l'Etat, et pourtant les usines ont toutes périclité, mais comme elle avait acheté un bon nombre de domaines et de bâtiments, dont l'Hôtel de ville et également le restaurant l'Empire Grill (elle en confie la direction à Miles Roby et à son frère David), elle jouit encore moralement et financièrement de la cité.
Mrs Whiting ira même jusqu'à assurer à Miles la propriété de l'établissement quand elle mourra (mais elle est bien vivante et encore très alerte)

Bref, une analyse fine de tous ces rapports de pouvoir que ce soit au sein d'une même famille ou entre tous les habitants de Empire Falls qui se connaissent à peu près tous, leurs enfants fréquentant le même lycée ou le même club de base ball.

C'est feuilletonnesque, très captivant car on suit les personnages de très près chaque jour et on développe immédiatement des rapports de sympathie ou de rejet pour les uns ou les autres.
Comme toujours le style est splendide (bien que je regrette de ne pas le lire en anglais, car je pense que la traduction me fait manquer quelques bons mots)

Par rapport à Freedom de Franzen j'y ai retrouvé le même souffle et le même aspect télévisuel.
Ce sont 2 époques différentes (déclin du monde ouvrier chez Russo, libre entreprise et esprit de compétition chez Franzen), mais c'est une même volonté d'analyser les comportements et de toucher au plus près la psychologie des personnages.

A noter également chez Russo la merveilleuse description de Martha's Vineyhard, une île pas loin de Nantucket (passage pipole: Obama y a passé des vacances cet été)

Richard Russo - Page 5 Gay-he10

Richard Russo - Page 5 Ocean_10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:34

Epi se rappelle sûrement qu'elle a raté l'émission La Grande Librairie avec l'escale en Amérique, notamment celle chez Richard Russo...
par hasard (et le hasard fait bien les choses Very Happy ) j'ai trouvé qu'il y avait tout plein d'extraits sur YouTube, entre autre:



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:58

kenavo a écrit:
par hasard (et le hasard fait bien les choses Very Happy ) j'ai trouvé qu'il y avait tout plein d'extraits sur YouTube, entre autre:
Il les fait encore mieux quand on lui donne un coup de main, kenavo!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 17:15

Non mais je le crois pas !! Je n'avais pas vu le commentaire de Darkanny et pourtant je le guettais ! Je crois que depuis quelque temps, je suis un peu déconnectée du monde moi rire

Donc, merci pour ce beau commentaire Darkanny (mieux vaut tard que jamais -pour les remerciements, pas pour ton commentaire).

darkanny a écrit:
Par rapport à Freedom de Franzen j'y ai retrouvé le même souffle et le même aspect télévisuel.
Ce sont 2 époques différentes (déclin du monde ouvrier chez Russo, libre entreprise et esprit de compétition chez Franzen), mais c'est une même volonté d'analyser les comportements et de toucher au plus près la psychologie des personnages.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, en lisant Freedom, j'ai pensé à Russo, malgré toutes les différences, j'y ai retrouvé le même sens du détail et la même empathie pour ces gens ordinaires qu'ils savent si bien décrire.


darkanny a écrit:
A noter également chez Russo la merveilleuse description de Martha's Vineyhard, une île pas loin de Nantucket (passage pipole: Obama y a passé des vacances cet été)

Richard Russo - Page 5 Gay-he10

Richard Russo - Page 5 Ocean_10
Il me fait rêver cet endroit depuis que j'ai lu ce livre.

Et qu'as-tu pensé de l'adaptation Darkanny ?

kenavo a écrit:
Epi se rappelle sûrement qu'elle a raté l'émission La Grande Librairie avec l'escale en Amérique, notamment celle chez Richard Russo...
par hasard (et le hasard fait bien les choses Very Happy ) j'ai trouvé qu'il y avait tout plein d'extraits sur YouTube, entre autre:



Spoiler:
Le 17 novembre oui rire mais depuis je l'ai vue justement sur Youtube, j'ai oublié de le dire je crois mais merci Kenavo, c'est bien de mettre la vidéo sur son fil, je pourrais la revoir sans chercher des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 17:18

kenavo a écrit:
Spoiler:
intense reflexion
Je crois tu les as bien méritées Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:28

Epi a écrit:
mais depuis je l'ai vue justement sur Youtube, j'ai oublié de le dire je crois mais merci Kenavo, c'est bien de mettre la vidéo sur son fil, je pourrais la revoir sans chercher des heures.
ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Russo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Russo   Richard Russo - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Russo
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: