Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Que lisez-vous en février ?

Aller en bas 
+41
Little devil
Nathria
Epi
Matthieu
Eve Lyne
Aeriale
Menyne
monilet
Angeline
mimi
Burlybunch
Louna
sousmarin
odrey
lyana79
cecile
Lafreizh
coline
Steven
bix229
kenavo
majeanne
Sophie
eXPie
tom léo
Mordicus
Madame B.
Marie
domreader
Arabella
Nibelheim
Sydney
LaurenceV
Chimère
Chatperlipopette
Pichnette13
Queenie
kathel
Fantaisie héroïque
animal
Le Bibliomane
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:02

eXPie a écrit:
Ah, les belles choses... Certainement pas Le fait du prince, d'Amélie Nothomb, qui est à peu près du niveau du Journal d'Hirondelle, c'est-à-dire pas nul, juste inexistant, en fait, ex-aequo comme moins bon livre qu'elle ait écrit, en attendant le prochain, bien sûr.

Ton commentaire laisse entendre que tu lis tous les livres de la dame, et également que tu ne les aimes pas, et de moins en moins à chaque lecture.
Alors pourquoi t'obstiner? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:35

"24 h de la vie d'une femme" de Stephan Zweig.

"Portraits sans retouches" de Françoise Giroud.


Dernière édition par majeanne le Mar 3 Fév 2009 - 20:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:48

Trouvé chez mon libraire Le tableau du maître flamand, que je commence dès ce soir. miammiam

En plus je serai pile dans les auteurs du mois, si ce n'est pas une bonne élève ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:58

Armor-Argoat a écrit:
Trouvé chez mon libraire Le tableau du maître flamand, que je commence dès ce soir. miammiam

En plus je serai pile dans les auteurs du mois, si ce n'est pas une bonne élève ça ! Laughing
Very Happy

maintenant j'espère que tu vas aimer..

(de cet auteur il y a surtout Le peintre des batailles aime qui va me rester en bonne mémoire )
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:15

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Ah, les belles choses... Certainement pas Le fait du prince, d'Amélie Nothomb, qui est à peu près du niveau du Journal d'Hirondelle, c'est-à-dire pas nul, juste inexistant, en fait, ex-aequo comme moins bon livre qu'elle ait écrit, en attendant le prochain, bien sûr.

Ton commentaire laisse entendre que tu lis tous les livres de la dame, et également que tu ne les aimes pas, et de moins en moins à chaque lecture.
Alors pourquoi t'obstiner? intense reflexion

Ca me prend deux heures, en gros. J'avais beaucoup aimé ses premiers livres. Continuer à la lire, c'est un peu un constat sur le temps qui passe, les espérances déçues, le je-m'en-foutisme qui l'emporte (à l'image de la société dans son ensemble), mais en même temps l'espoir (toujours déçu, ça n'en est que plus beau) qu'un jour elle se ressaisira ; de plus, ce qu'elle bâcle n'est pas nul, on y voit en germe ce que le livre aurait pu être, si elle s'en était donné la peine. Elle a un ton très particulier, il y a quelques réflexions intéressantes et originales, mais qu'est-ce qu'elle torche ses scénarios, ces dernières années...
Je la lis comme un magnifique hara-kiri (un seppuku, me diront les puristes), une fille douée qui renonce à essayer de créer une vraie oeuvre, parce que, au final, tout n'est que vacuité.

Comment, j'en ai fait un peu trop, là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Que lisez vous en février   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:26

Peut etre un peu de ça...
Moi j'ai souvent pensé qu'elle ne pouvait s'empecher d'écrire...
Une sorte de besoin compulsif qui lui fait bacler des livres où l'on
trouve, parfois et c'est de moins en moins vrai, des choses droles ou tristes ou étonnantes. Et bien racontées.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:49

eXPie a écrit:

Ca me prend deux heures, en gros. J'avais beaucoup aimé ses premiers livres. Continuer à la lire, c'est un peu un constat sur le temps qui passe, les espérances déçues, le je-m'en-foutisme qui l'emporte (à l'image de la société dans son ensemble), mais en même temps l'espoir (toujours déçu, ça n'en est que plus beau) qu'un jour elle se ressaisira ; de plus, ce qu'elle bâcle n'est pas nul, on y voit en germe ce que le livre aurait pu être, si elle s'en était donné la peine. Elle a un ton très particulier, il y a quelques réflexions intéressantes et originales, mais qu'est-ce qu'elle torche ses scénarios, ces dernières années...
Je la lis comme un magnifique hara-kiri (un seppuku, me diront les puristes), une fille douée qui renonce à essayer de créer une vraie oeuvre, parce que, au final, tout n'est que vacuité.

Comment, j'en ai fait un peu trop, là ?

rire rire rire

D'accord, un lien très particulier t'attache à Amélie, cela ne se discute pas, c'est au delà du rationnel, on a tous de ces sortes de liaisons inexplicables. Et comme tu le dis, un de ses livres prend deux heures à lire; et je reconnaîs qu'elle a un talent fou, gâché au possible, mais incontestables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:02

kenavo a écrit:

(de cet auteur il y a surtout Le peintre des batailles aime qui va me rester en bonne mémoire )

J'ai failli l'acheter cet été, je l'ai eu plusieurs fois en main. Mais ce n'était pas le moment pour le lire, le sujet semble très dur.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:09

Armor-Argoat a écrit:
kenavo a écrit:

(de cet auteur il y a surtout Le peintre des batailles aime qui va me rester en bonne mémoire )
J'ai failli l'acheter cet été, je l'ai eu plusieurs fois en main. Mais ce n'était pas le moment pour le lire, le sujet semble très dur.
Oui.. tout à fait.. un sujet dur.. mais d'un autre côté j'ai trouvé son écriture si.. étonnant pour changer ce fond de l'histoire en quelque chose de.. "beau" n'est pas tout à fait approprié en rapport avec une guerre - et de guerre il en parle.. mais quand même pour moi un moment très fort.. (et surtout les passages sur l'art, sur son travail de la peinture sont sublimes)

Mais comme tu le dis - si tu ne te sentais pas de l'humeur pour un tel sujet - plutôt laisser de côté - tu ne t'aurais pas fait un plaisir.. et surtout aussi eu un jugement envers du livre qui ne lui revient peut être pas..

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:39

Je n'ai pas cette patience et cette attention là, moi ... C'est bâclé, ça m'énerve, j'ai arrêté. J'avais beaucoup aimé ses livres il y a un moment ...

Là, je lis Rousseau. J'ai lu les quatre premières promenades des Rêveries du promeneur solitaire ainsi que la dédicace et la préface du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ... Bizarre ? C'est pour coller au rythme des cours : il paraît que c'est plus logique de commencer par le discours mais la prochaine explication de texte porte sur les Rêveries. On se débrouille comme on peut. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyMar 3 Fév 2009 - 9:03

"A moi pour toujours" de Laura Kasischke (on dirait un titre de Musso ou Lévy)
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyMar 3 Fév 2009 - 9:09

Je lis L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald. Etrange nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:01

J'ai lu Sur les traces de Nives d' Erri de Luca et Le voyage dans le passé de Stefan Zweig.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:57

Après deux ans sur ma PAL, je commence avec "L'ombre du vent" de Zafon. (On le lit ensemble sur un forum allemand où je participe...)
Revenir en haut Aller en bas
Lafreizh
Envolée postale
Lafreizh


Messages : 110
Inscription le : 26/08/2008
Localisation : Bretagne

Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:59

En ce moment, je lis un beau roman coréen, Le Vieux Jardin, de Hwang Sok-Yong.

Le narrateur principal, O Hyônu est un prisonnier politique qui vient d'être libéré après 18 ans de prison. Il se réadapte péniblement à la Corée moderne (fin années 90) et décide de partir sur les lieux où il a vécu sa seule histoire d'amour avec Han Suyin, dont il apprend la mort. Cette dernière lui a laissé des cahiers, chronique de sa vie de femme artiste peintre et mère célibataire. C'est ainsi qu'il apprend qu'il est père. Après la lecture d'une période évoquée par Suyin, il se remémore sa vie en prison à la même époque et ses efforts pour cultiver le goût de la vie, raconte aussi leur rencontre, les années d'espoir, de lutte et de répression féroce (années 1980). Quelques notes en fin de livre éclairent l'histoire contemporaine de la Corée du Sud.

Je suis sous le charme de ce récit à deux voix, contrasté, émouvant sans être pathétique. Un petit extrait :

Mon amour, à quel cahier en es-tu ? Comme tu dois le savoir à présent, si j'ai arrêté de travailler cet été-là avant que tu ne quittes Kalmoe, c'était à cause d'Un'gyôl.(...) Je devais accoucher en mars, à la même saison que celle où nous étions arrivés à Kalmoe. Comment t'expliquer la sensation que m'a donnée le premier mouvement du foetus ? (...) C'était comme si, en regardant une étendue aquatique infinie, j'entendais un caillou ou une goutte tomber dans l'eau en ridant sa surface.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   Que lisez-vous en février ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en février ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» que lisez-vous en février
» Que lisez-vous en février ?
» Que lisez-vous en février?
» Que lisez-vous en mai?
» Que lisez vous en février?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: