Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aki Kaurismaki

Aller en bas 
+10
Arabella
traversay
Babelle
Burlybunch
Bellonzo
Queenie
kenavo
Marko
eXPie
animal
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:07

animal a écrit:
quelques images en plus pour faire envie

Vil tentateur !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 22:34

Aki Kaurismaki - Page 2 Kauris10
Ariel

Aki Kaurismaki a écrit:
Un film qui débute comme une chronique du chômage, continue comme un film sur des gens qui trainent, emprunte à la romance entre gens ordinaires, devien un film policier avant de se conclure sur un mélo outrancièrement romantique. Contient la vérité sur la vie dans une société digne du Far-West où tout est à vendre. Des passages dramtiques.

Le film débute sur une mine qui ferme. D'entrée on se dit que Kaurismaki avec des allures de trois bouts de riens plante de sacrées ambiances. ça rappelle l'ouverture "camions poubelles" de Shadows in Paradise, une variante sur le thème de l'ouverture à ambiance, décalée "mais vraie", bref ça ne gâte pas le début du film, au contraire. Après c'est un type qui se suicide qui laisse les clés de sa Cadillac à un autre type dans un petit bar désert. Le type en question prend la direction du monde sans pitié d'Helsinki avec ce cabriolet Cadillac des 60's éternellement découvert... (Kaurismaki rocks encore une fois de la Cadillac et de la route, j'adore).

La ville c'est se faire voler son blé et galérer. Et une rencontre avec une femme qui accumule les jobs pour un semblant de vie décente avec son gamin. C'est décidé eux deux/trois ça sera jusqu'au bout. Ce n'est pas la fin des malheurs... prison, embrouilles...

mais... il y a un semblant de justice dans cet univers cinématographique . Et ça c'est bon, vraiment bon, c'est grand. Leur bon coeur un brin obstiné et leurs visages tristes ne seront pas piétinés.

Emerveillement.

Successions d'ambiances très efficaces l'air de rien... petites musiques extra... une image qui parlera d'elle même et quelques autres :

Aki Kaurismaki - Page 2 Aki00010

Aki Kaurismaki - Page 2 Ariel110 - Aki Kaurismaki - Page 2 Ariel_10 - Aki Kaurismaki - Page 2 Ariel_11

(avant de compléter avec deux trois pioches maison)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 22:42

Le vil tentateur est de retour :

Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna20 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna21 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna22 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna23 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna24

Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna25 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna26 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna27

Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna28 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna29 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna30 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna31
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 9:27

Un jour... je me vengerais !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:05

J'aime bien les romans photos d'Animal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:53

Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna56
J'ai engagé un tueur

A Londres, un français (J-P Leaud) perd son job pour cause de nationnalité et de privatisation... après d'infructueuses tentatives de suicides, il engage un tueur. Mais... sa vie change : alcool, cigarettes et lunettes noires, et surtout une femme (Margi Clarke) qui vend des roses dans les bars. Aidé par elle qui cherche à ne pas le perdre (et à la garder en vie), c'est une partie de cache cache avec le tueur rongé par le cancer (Kenneth Colley). On croise en plus Serge Reggiani en french patron de french bouiboui à (french) burgers. La classe.

Aki Kaurismäki a écrit:
J’ai tourné J’ai engagé un tueur car à 10 ans, le film d’Henri Cass Last Holiday m’a marqué au point d’en garder la même impression aujourd’hui, après avoir vu des milliers de bons et de mauvais films. Je ne pense cependant pas que J’ai engagé un tueur ressemble à son modèle et là n’est d’ailleurs pas son intention. Il s’agit simplement d’un certain état d’esprit. J’ai réalisé le film en Angleterre car les gens y parlent une langue civilisée que je maîtrise moi-même passablement. Le tournage est grandement facilité si le réalisateur comprend au moins une partie des dialogues. Les acteurs ont plus de mal à sauter les répliques qu’ils n’aiment pas ou sont trop paresseux pour dire. Le scénario a été écrit en pensant à Jean-Pierre Léaud et Margi Clarke et ce qui a été formidablement pratique c’est qu’ils ont effectivement joué les rôles en questions ! Kenneth Colley, pour sa part, est un si bon acteur qu’il peut jouer, si nécessaire, le vilain petit canard et n’a pas besoin d’analyse de texte à l’avance. La structure cinématographique du film balance entre Dreyer et Melville, sans jamais les atteindre. La vie est dure mais divertissante

Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna57

Science de l'atmosphère et des inspirations, sens merveilleux du détail et des paysages urbains (et des "tableaux" décalés), difficile après coup de ne pas se rendre compte que les références à Dreyer et Melville ne sont pas vides. Certes ça ne se réinvente pas par rapport aux autres visions et le décalage accentué par JP Léaud parlant anglais en angeleterre rend le début assez distant (par rapport aux visions précédentes) mais on prend encore son pied dans cet univers Kaurismaki délocalisé avant de savourer de petits moments de petite magie toute simple, quelques sourires et une belle dose de premier degré. Bonheur. Confirme le savoir faire absolument pas innocent du réalisateur.

extrait musical : clic !

ignoble tentation (et avec des scones !) en spoiler (pour retrouver ses rouges attirants et plein plein de choses) :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:03

Sacré Aki:des fois il se fout de notre gueule mais je l'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 7:18

Je fais mon entrée chez Aki Kaurismaki avec L'Homme sans passé. Étonnant. Sublime lorsqu'arrive, après des plans un peu lents et trop coolants, la musique ou l'orchestre de l'armée du salut virant au rock. Je vais poursuivre. Un ciné où se couler et méditer pour le plaisir de découvrir une singularité...
Aki Kaurismaki - Page 2 L_homm10
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 11:51

Aki Kaurismaki - Page 2 350710
Tiens ton foulard, Tatiana

Dans la Finlande des années soixante, deux hommes prennent à bord de leur voiture deux femmes, l'une estonienne et l'autre russe. Les deux hommes sont confondants de nullité face aux femmes mais, peu à peu, l'absurde cède le pas aux sentiments.
evene

ou encore :

Reino est un mécano miteux, alcoolique et rocker mythomane dans une bourgade perdue de Finlande. Son pote Valto est couturier à domicile, accroché au café et dominé par sa mère. Tous deux partent en virée dans une Volga et rencontrent deux citoyennes soviétiques: Klaudia, une russe assez délurée et Tatiana, une estonienne plus discrète mais qui parle le finnois. Les uns se comprendront, les autres pas.

Aki Kaurismäki invente sa Finlande des années soixante, tout à la fois réelle et idéalisée.

wikipedia

Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna81

Noir et blanc extra, musique rock au poil et filmé rock'n'roll : les attitudes, les virées en voitures... toujours la même recette qui marche, énigmatiques paumés empruntés dont on découvre les faiblesses avec beaucoup de sympathie. On sourit voir on rit pas mal devant l'absurde des situations et des comportements et on se régale des faiblesses (l'affirmation par la macho attitude !) et grandeurs de l'humanité présentée.

Toujours le même avis : ça fait du bien ce superbe équilibre entre sérieux et absurde. sans oublier des décors hallucinants de netteté et les plans de zone portuaire...

Incapable de m'en lasser. C'est trop smooth et ça fait trop de bien...

Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna70 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna71 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna72 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna73

Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna74 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna75 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna76 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna77

Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna78 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna79 - Aki Kaurismaki - Page 2 Vlcsna80

et clic !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 13:58

animal a écrit:

toujours la même recette qui marche, énigmatiques paumés empruntés dont on découvre les faiblesses avec beaucoup de sympathie. On sourit voir on rit pas mal devant l'absurde des situations et des comportements et on se régale des faiblesses (l'affirmation par la macho attitude !) et grandeurs de l'humanité présentée.

C'est étonnant parce que tu aurais parfaitement pu écrire ça aussi à propos du film de Nuri Gilge Ceylan que tu as pourtant assez malmené... 2 univers très différents mais qui sous une forme très maîtrisée (beauté de l'image, du cadre, qu'on pourrait trouver esthétisante mais qui est simplement belle) montrent aussi des personnages à la fois faibles (par exemple le machisme effectivement) et plein d'humanités. Kaurismaki dans un monde plus burlesque d'hyperréalisme poétique, Nuri Bilge Ceylan dans un univers plus existentialiste et désespéré à la Antonioni. Comme quoi on peut reprocher à l'un ce qu'on accepte et apprécie chez l'autre. Car ce que tu trouves branché et artificiel chez Ceylan pourrait se dire de Kaurismaki aussi. Et l'un comme l'autre sont très désenchantés et des poètes du dérisoire.

Ensuite on peut être plus sensible à l'un qu'à l'autre (l'humour de Kaurismaki aidant probablement). J'aime énormément les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 14:10

Je suis certaine que ce Kaurismaki est "pour moi"... mais si jamais je me plante et que ça me déçoit, je risque d'être très énervée... Du coup, j'hésite.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 15:12

il y a des différences entre Kaurismaki et Nuri Bilge Ceylan (à travers mes yeux). dans les deux cas c'est du cinéma, de l'artifice, de la réalisation, de la mise en scène et ainsi de suite. Indépendamment de l'humour qui joue effectivement un rôle, qui différencie les genre... rend plus réceptif ? devant Les climats je dirai que j'ai ressenti une certitude de sérieux, les sentiments montrés se ressemblent, avec le côté macho effectivement, bien que je ne sais pas jusqu'où je dirai qu'il correspond à un même problème d'expression, moyen d'expression par défaut... et là on en revient à "l'image"... le naturel des Kaurismaki se voit à travers ou entre des "trop" d'apparence, choix des personnages ou du réalisateur (personnages qui clopent, boivent, sont muets, regardent dans le vide), chez Nuri Bilge Ceylan j'ai eu l'effet inverse, à travers une improbable (pour moi) volonté de montré du naturel/réel en tant que tel on ne voit plus que l'artifice... et l'image stéréotypée dans un autre genre (risquons le décor dépouillé, "épuré" opposé au bric à brac kitschou kaurismakien... sans sous-estimé ses paysages) associé à une qualité moderne, j'avais utilisé "publicitaire" sur l'autre fil (visage de la femme coupé en deux par le cadre ?) contribue à cette impression.

les deux films sont "finis", l'un se prend les pieds dans le tapis de sa forme extra fine et sensible (avec un sujet convenu) l'autre montre quelque chose de simple et presque universel (Kaursimaki apparait peut être comme plus contemplatif finalement) ... dans une forme plus cohérente (il s'épargne des enchainements de rythmes et d'évolution de son histoire un peu léger avec sa forme de road movie à la mort moi l'os).

pour prendre une image filmique de voiture, et puisqu'on est sur le fil Kaurismaki : une voiture américaine dans un film ne suffit pas à donner un goût d'améwique au film. une voiture même pas américaine, filmée comme si, avec un goût du mouvement, du temps et de l'espace qui va avec si. là on peut jouer avec un univers quasi prédéfini et sans le moindre problème.

en remontant chercher dans l'évidence la différence entre les deux univers : rock'n'roll et pas rock'n'roll... dit autrement, éventuellement un sens accepté et conscient de l'artifice, intégré.

Nuri Bilge Ceylan en fait quand même de foutues tartines sur les évolutions plus ou moins cryptiques de ses tourments intérieurs extra compliqués... et il en montre "plus", "trop" (l'autre trop)... je le trouve 'achement moins poétique aussi.

Queenie : confiance Cool
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 16:40

Sujet interessant! clown
Je connais juste Juha, qui avait la simple ambition d'être le dernier film muet du siècle; et qu'accompagnait un documentaire instructif sur le réalisateur.
Avis global tiède pour moi, mais le positif l'était bien assez pour je retienne ce nom;
et j'ai justement sous les yeux le boitier des 'Leningrad Cowboys rencontrent Moïse', que j'espère regarder ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 17:26

Je n'aurais jamais pensé à faire le rapprochement entre Nuri Bilge Ceylan et Kaurismäki... Et pourtant, c'est vrai qu'il y a des silences chez Kaurismäki, comme chez Nuri.

C'est vrai, comme tu le dis, Animal, qu'il y a de l'artificiel dans les deux cas, mais avec des différences. Par exemple les silences : c'est simple et humain chez Kaurismäki, ça m'a parut artificiellement posé chez NBC (pas besoin d'aller aux abris pour autant).

Queenie, tu verras que tu ne seras pas déçue par Aki Kaurismäki (évite quand même de commencer par Juha).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 17:29

Burl
Citation :
et j'ai justement sous les yeux le boitier des 'Leningrad Cowboys rencontrent Moïse'
,

Foutage de gueule,sympa mais voir plus haut.Au moins pour An rire dré Wilms chantant Kili watch.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Aki Kaurismaki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aki Kaurismaki
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mika Kaurismaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: