Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Aki Kaurismaki

Aller en bas 
+10
Arabella
traversay
Babelle
Burlybunch
Bellonzo
Queenie
kenavo
Marko
eXPie
animal
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2009 - 12:28

eXPie a écrit:


C'est vrai, comme tu le dis, Animal, qu'il y a de l'artificiel dans les deux cas, mais avec des différences. Par exemple les silences : c'est simple et humain chez Kaurismäki, ça m'a parut artificiellement posé chez NBC (pas besoin d'aller aux abris pour autant).

Et je pense plutôt le contraire. Je vois de la théâtralité chez Kaurismaki (le côté Jacques Tati) qui maintient l'émotion à distance, et je suis ému par la violence psychologique des films de Ceylan. Surtout dans "Les trois singes" qui est vraiment le plus fort. C'est vrai que "Les climats" prend un peu la pose par moment. Uzak m'avait ennuyé à sa sortie et quand je le revois je le trouve très beau. Pour filmer l'ennui, le désenchantement, il prend son temps, il le suggère en terme d'espace et de non-situations. Le plus radical dans ce registre c'est le film espagnol "La Soledad" de Jaime Rosales.

Désolé pour le flood sur Kaurismaki qui finalement n'a pas grand chose à voir laugh
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2009 - 12:50

La théâtralité de l'émotion chez Kaurismäki (et je suis d'accord, il y en a), je trouve que ça la renforce. S'il disait tout de manière explicite, ça serait redondant. Là encore, c'est vraiment un ressenti personnel.
Uzak, je ne l'ai vu qu'une fois (à la télé, sans doute est-ce mieux au cinéma), il m'avait bien ennuyé. Mais, effectivement, si le but était de filmer l'ennui, c'est très réussi !
Les Trois singes, je n'ai pas encore vu (La Soledad non plus, mais de ce que tu en dis, ça a l'air très tentant sourire ).

Contrairement à son frère Mika, il ne semble pas avoir de film sur le feu, Aki, en ce moment. Il semble se contenter de produire pour des compatriotes à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2009 - 12:59

violence psychologique au moins relative dans Les Climats non ?

pour en revenir à Kaurismaki, je serai plus convaincu si on me disait qu'il joue à répétition sur la beauté non "apparente" de ses personnages (traits tirés, air plus ou moins grincheux... bref pas des pubs), parce qu'on la voit cette beauté, elle saute aux yeux et c'est exaltant, ça met dans de bonnes dispositions pour voir ce qu'on veut bien voir ?

peut être pour ça qu'ils font tant de bien ses films...

scénaristiquement il ya toujours une sorte de quête existentielle avec une volonté de libération... exaltant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2009 - 13:11

animal a écrit:
violence psychologique au moins relative dans Les Climats non ?

Il y a une scène de sexe entre Nuri Bilge Ceylan et sa maîtresse qui est assez violente. Et ce couple qui s'éloigne peu à peu, il en montre toutes les variations émotionnelles (qui vont avec les saisons évidemment). C'est souvent violent et cruel même si c'est terriblement ordinaire.

Pour Kaurismaki on pourrait dire tout est son contraire. Que cette poésie de la misère peut paraître un peu trop "décrétée" et que cette beauté masquée derrière les bassesses et le ridicule c'est aussi un cliché. Mais je pense comme toi qu'il y a un humour et une générosité qui sautent aux yeux et surtout un travail plastique magnifique qui ne fait pas "pub" (je le crois aussi de l'univers de Ceylan). Et c'est bien pour ça que je ne partage pas ton regard sur Ceylan. Je les vois comme deux grands cinéastes qui ne rejettent pas l'esthétique sans pour autant tomber dans l'artifice, même si c'est très "maîtrisé".
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:32

Aki Kaurismaki - Page 3 La20fi10

La fille aux allumettes

Des natures mortes plus ou moins vivantes...


Aki Kaurismaki a écrit:
Soudain, le printemps dernier, je me suis mis à courir à perdre haleine autour de la ville, en parlant trop, en gesticulant et en secouant la tête de la plus ridicule des façons. J'ai passé le jour suivant sans parler, allongé sur mon lit, à me détester amèrement. Pour me venger, j'ai alors décidé de faire un film qui ferait ressembler Robert Bresson à un réalisateur de films d'action épique. Plus tard, j'ai appelé la chose La fille aux allumettes, un titre suffisament long pour être vite oublié.

Clôturant la "trilogie prolétarienne", La fille aux allumettes évoque par son titre une oeuvre de d'Andersen et se joue des personnages et des rebondissements classiques des contes de fées : les parents aigris exploitent leur fille, le prince est tout sauf charmant et la fin s'avère aussi efficace que tragique.

Un joli cauchemar de fée en somme, une fée ordinaire jouée par Kati Outinen qui lit comme des BC dans le bus pour rêver un peu... L'ambiance Kaurismaki est au rendez-vous avec scènes à la façon de natures mortes, même quand des gens sont dedans, avec toujours les textures et les couleurs et la totalité des détails... c'est beau quoi malgré, malgré le fait que ce soit éventuellement pourri. Pourri et certainement le monde : les parents, collègues, contrefaçons de prince charmant... tous exploitent et jètent (mis à part le frère au look rockab'). Cassant contraste avec les aspirations simples et légitimes de cette jeune femme. L'humour est moins présent, ai-je trouvé, le loufoque laisse beaucoup de place à une lucide noirceur pour s'étendre, solitude, amertume, indifférence volontaire et impossibilité du monde... jusqu'à une fin en triste vengeance.

non sans quelque hésitations. une impression en léger décalage parce que plus dur, plus lourd, plus statique... avec les autres pour des images de pureté cinématographique et des sourires...

toujours cette qualité quasi-militante à afficher une couleur de fond d'un espoir humain sans calcul.

Il va bien falloir que j'aille vous en chercher quelques unes de ces trop belles images...
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:37

Bon souvenir.Je crois que c'était le premier A.K. que je voyais.Et je suis toujours très preneur pour toutes ces Tribulations d'un Finnois en fine.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:07

images !

oublié la musique aussi...

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna83 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna84 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna85 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna86

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna87 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna88 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna90 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna89

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna91 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna92 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna93

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna94 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna95 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna96


ce qui est terrible et qu'on ne voit pas sur ces images fixes c'est les jeux avec la lumière pour dévoiler plus ou moins les expressions du visage... à ce qui pourrait facilement être du pire mauvais goût (le sourire d'une pauvre fille lisant un BC), en jouant sur la pitié voir la condescendance, il rend l'évidence de la beauté. (ils rendent en fait, ils sont plusieurs pour faire ça !). Et ça c'est extra, fascinant et je ne m'imagine pas m'en lasser...


(la scène dans la serre m'a rappelé une nouvelle de William Goyen.)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:53

Aki Kaurismaki - Page 3 Juha210

Juha

Citation :
L'histoire de Juha, propriétaire et fermier qui, malgré l'opposition de sa mère, élève la jeune et pauvre Marja et l'épouse. C'est le drame lorsqu'un commerçant carélien se présente à la ferme et entreprend de faire la cour à la belle maîtresse de maison.

adapté d'une nouvelle (un classique semble-t-il) de Juhani Aho.

c'est accessoirement un film muet de 1999. A part une chanson ?

Une belle idée et une belle occasion d'aborder (encore) des émotions très entières. Un heureux sens de la caricature et de l'emphase pour passer d'une vie simple à une quête de modernité ... surtout le personnage désarmant de Marja qui marque. Le doute, l'espoir, émancipation ratée et une sorte de tristesse résignée.

Le muet et les émotions tranchées contrastées, l'innocence de Marja face au caractère double de Shemeikka (André Wilms) le vieux beau au sublime cabriolet corvette. Simple mais extraordinaire façon méchante d'écraser la beauté. C'est simple, presque trop, mais pourquoi pas ? surtout avec Kaurismaki.

Quelque chose de moderne et d'intemporel dans cette histoire de toute façon, quelque chose de triste et quelque chose de beau. Juha ne baisse pas les bras, il ira chercher Marja retenue à la ville. Deux étages au moins de tristesse parce que la question de Marja reste posée.

Aki Kaurismaki transgresse joyeusement les époques en suivant une musique un peu entêtante et répétitive... un peu trop maybe. Pas le film le plus séduisant du réalisateur mais on s'y retrouve et ce n'est ni moche ni bête ni trop sérieux. Et puis peut-on vraiment résister à de vrais effets d'ombre de noir et blanc et au jeu des acteurs ?

Aki Kaurismaki - Page 3 16917_10

moi je ne peux pas et je ne peux pas non plus résister à la Marja jouée par l'excellente Kati Outinen (ou comment se rouler dans un tapis pour dormir est quelque chose de cinématographiquement beau).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:08

c'est du gâteau ses images, un bonheur de reparcourir le film, revoir des détails... mouarf, c'est magique Cool

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna14 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna15 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna16 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna17

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna18 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna19 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna20 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna21

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna22 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna23 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna24 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna25 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna26

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna27 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna28 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna29 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna30

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna97 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna31 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna32 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna33 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna98

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna34 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna35 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna36 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna37 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna38

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna39 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna40 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna41 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna42

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna43 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna44 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna99 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna45 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna46 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna47

vous en prendrez bien une part ? Aki Kaurismaki - Page 3 476572

(on ne dirait pas mais j'ai fait un effort pour ne pas trop en mettre !)
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:31

C'est une impression où tu aimes Kaurismäki ? Moi aussi, au même titre qu'un Bent Hamer ou un Alex Van Warmerdam.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:18

j'apprécies même de plus en plus ! ... il y a eu des avis quelque part sur Kitchen stories non ?

edit : fil Bent Hamer nous avons : clic !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:52

animal a écrit:
j'apprécies même de plus en plus ! ... il y a eu des avis quelque part sur Kitchen stories non ?

edit : fil Bent Hamer nous avons : clic !

Je propose un fil pour Alex Van Warmerdam. Il le mérite ce néerlandais givré!
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 22:52

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna35
Hamlet goes business

Ne connaissant pas (encore) Hamlet je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup du côté adaptation bien que je soupçonne les canards en plastique de ne pas faire partie de la pièce originale...

Oui le bougre démontre encore une fois son sens de l'humour, sans démonter les motivations profondes et entières. Un peu dommage de ne pas connaître le texte, à revoir après lecture. je soupçonne la monstruosité d'un sens du détail que l'on retrouve dans l'image, au poil, comme les acteurs. Avec quelques super moments de fantômes.

A la fois beau, amusant et ambigu.

Et cette image, ces mouvements et ce sens de la musique... ça ne se remplace pas.

Bonheur, bonheur, bonheur, ...

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna36 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna37 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna38

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna15 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna39 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna40

Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna41 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna42 - Aki Kaurismaki - Page 3 Vlcsna43

Dans les noms qui passent par la tête il y a Dreyer et Sheeler aussi... il a un goût certain dans l'utilisation des machines dans l'image et certaines géométries. ça fait toujours un bien fou de regarder un Kaurismaki.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:39

hop, fusion de fil, ce qui explique une autre biographie et présente la filmo, ça ne peut pas faire de mal  clown
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 23:26

Aki Kaurismäki tourne en ce moment ( source : ici ) Le Havre, film avec Jean-Pierre Darroussin, et ses habitués (Kati Outinen, Alina Salo)...
La Lumière des Faubourgs datait d'il y a cinq ans.
Darroussin chez Kaurismäki, il devrait bien aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Aki Kaurismaki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aki Kaurismaki
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mika Kaurismaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: