Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Aki Kaurismaki

Aller en bas 
+10
Arabella
traversay
Babelle
Burlybunch
Bellonzo
Queenie
kenavo
Marko
eXPie
animal
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:52

Je n'ai jamais vu les Leningrad Cowboys mais j'apprends qu'ils sont visibles dans un coffret Kaurismaki contenant "Shadows in paradise", "Arie(s)", "La jeune fille aux allumettes", "Leningrad cowboys go America", "Leningrad cowboys rencontrent Moïse", "Crime et châtiment", "Calamari union", "Hamlet goes business", "J'ai engagé un tueur"," La vie de bohème", "Tiens ton foulard Tatiana", "Juha", "Au loin s'en vont les nuages", "L'homme sans passé"…
Chez notre fournisseur ce coffret est à 224 € (avec remise) et on a déjà les 3 derniers titres cités (je les ai acquis il y a 2 ans parce que c'était les moins chers mais ils sont complètement déprimants.
Ce coffret-là vaut le coup? Un large public appréciera? Est-ce que les DVD sont séparables du coffret pour les faire tourner séparément? Si je craque ma chef va-t-elle me tuer?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:27

oui, il est bien ce coffret avec parfois deux films par disque ou un film et des courts.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:29

Aki Kaurismaki - Page 4 La20vi10
La vie de bohème

d'après La Vie de bohème d'Henri Murger (quelqu'un l'a lu ?)

Matti Pellonpää : Rodolfo
Evelyne Didi : Mimi
André Wilms : Marcel
Kari Väänänen : Schaunard
Christine Murillo : Musette
Jean-Pierre Léaud : Blancheron

Casting au poil, pour une image au poil à la temporalité improbable de noir et blanc sublime pour des décors d'un autre âge, une histoire sans âge et une indifférence joyeuse au monde réel des éléments de modernité (la Reliant Robin et la belle américaine côtoient les 605 de l'arrière plan, les rues presque disparues côtoient la modernité...) qui apparaissent de ci de là et sont en fait ingérés par le film. Effet renforcé par un français différent et pas seulement dans l'accent du peintre albanais ou du musicien russe qui cohabitent avec l'écrivain français... une merveille décalée, à sa façon littéraire, à sa façon plus vraie, de langue française (et André Wilms s'écoute avec plaisir). Les limites de la misère pour tenir entre les espoirs de réussite, un peu de débrouille et un certain amour qui tourne tragique. Kaurismaki est le roi des sourires et de tout un tas de trucs... toujours aussi palpable, toujours aussi beau. Encore obligé de me retenir de vous inonder d'images...

Aki Kaurismaki - Page 4 Lavie110 - Aki Kaurismaki - Page 4 Lavie210

Aki Kaurismaki - Page 4 Kauris10 - Aki Kaurismaki - Page 4 Sjff_010

Aki Kaurismaki - Page 4 Photo010

Aki Kaurismaki - Page 4 Photo011

Aki Kaurismaki - Page 4 Photo012
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:41

J'avais vu ce film lors de sa sortie (pas tout jeune ça) et je l'avais aussi beaucoup aimé. Je n'ai pas lu La vie de bohème, livre qui est surtout connu pour avoir inspiré La bohème de Puccini. Là je connais bien en revanche. Razz
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:18

la chance ! je n'ai vu que Les lumières du faubourg et L'homme sans passé de Kaurismaki au ciné... j'aimerai beaucoup voir du noir et blanc en grand avec toutes ces ombres, cet aspect résolument classique, ou dans la continuité devrai-je plutôt dire... bien que ce ne soit pas absent de sa couleur.

c'est beau et plus qu'une idée de mélange entre belle image et contenu abimé, ...
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:39

Calamari Union, le 23 septembre sur Arte. Je ne connais pas du tout.

clic
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:52

traversay a écrit:
Calamari Union, le 23 septembre sur Arte. Je ne connais pas du tout.

Est-ce possible? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:56

coline a écrit:
traversay a écrit:
Calamari Union, le 23 septembre sur Arte. Je ne connais pas du tout.

Est-ce possible? Very Happy

Coline ? Je n'ai pas vu grand chose, considérant le nombre de films tournés depuis 1895. Ma culture cinématographique est pleine de trous.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:01

traversay a écrit:
coline a écrit:
traversay a écrit:
Calamari Union, le 23 septembre sur Arte. Je ne connais pas du tout.

Est-ce possible? Very Happy

Coline ? Je n'ai pas vu grand chose, considérant le nombre de films tournés depuis 1895. Ma culture cinématographique est pleine de trous.
Very Happy

Oui mais plutôt moins pleine de trous que celle de la plupart des gens...et que la mienne en particulier...
Tant mieux! Il nous restera toujours des films à voir et des livres à lire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:24

traversay a écrit:
coline a écrit:
traversay a écrit:
Calamari Union, le 23 septembre sur Arte. Je ne connais pas du tout.

Est-ce possible? Very Happy

Coline ? Je n'ai pas vu grand chose, considérant le nombre de films tournés depuis 1895. Ma culture cinématographique est pleine de trous.
Very Happy
Pas vu non plus Calamari Union. Ni The Calamari Wrestler (2004), mais ayant vu Executive Koala (2005), je ne pense pas que ça me manque trop.
Pour rester dans la culture animale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 1:09

animal a écrit:
Encore obligé de me retenir de vous inonder d'images...

Surtout ne te retiens pas! C'est toujours un plaisir de te lire et de voir tes beaux livres d'images!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 7:20

Calamari Wrestler ce n'est vraiment pas la peine, par contre Calamari Union il ne faut pas hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 19:16

animal a écrit:
Aki Kaurismaki - Page 4 Calama10

Calamari Union

A l'issue d'une réunion, un groupe d'hommes, qui se prénomment tous Frank à l'exception d'un seul (Pekka), décide d'abandonner Kallio, leur quartier oppressant, pour rejoindre une terre mythique, Eira, qui se situerait quelque part en bordure maritime d'Helsinki. Ils attaquent un métro pour gagner le centre ville et se dispersent pour augmenter les chances de réussite de l'opération. Beaucoup s'égarent et meurent en route...

Absolument rock'n'roll, avec le juste zeste de magie pour que "tout" marche...

A réserver quand même aux inconditionnels, ce deuxième long-métrage d'Aki (profite le crime). Et qui rappelle parfois les premiers Jarmusch, dans un somptueux noir et blanc. On pourrait dire que c'est surréaliste, si le qualificatif n'était pas autant galvaudé. Toutes les scènes ne fonctionnent pas mais, globalement, personne n'est à l'abri d'un fou rire nerveux devant cet objet étrange et pénétrant. On y entend, entre autres, un poème de Prévert, dissimulé dans les dialogues. Comme tous les personnages s'appellent Frank (sauf un), le moment où l'un d'entre eux interroge ses copains pour savoir s'il n'aurait pas vu Frank est l'apogée de ce film divinement absurde.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 20:19

Crime et châtiment

Citation :
Antti Rahikainen, ouvrier dans une usine de découpe de viande, quitte son travil, se rend chez un homme auquel il donne une lettre à signer et le tue sans que celui-ci ne sache pourquoi...

Premier long-métrage réalisé en solo par Aki Kaurismäki, Crime et châtiment, sorti fin 1996 en France, s’inspire du roman éponyme de Dostoïevski.

En 1996, Kaurismäki revient sur son premier film en ces termes : « Avant de faire des films, j’ai lu les entretiens de Truffaut avec Hitchcock. Truffaut lui demandait s’il y avait un sujet qu’il n’oserait pas aborder et Hitchcock lui répondit que c’était Crime et Châtiment, un livre trop compliqué. J’étais jeune et je me suis dit que j’allais prouver le contraire au vieux. J’ai donc tourné Crime et Châtiment et je me suis rendu compte que Hitchcock avait raison : c’était vraiment trop compliqué ! » (Propos recueillis par Michel Ciment et Noël Herpe pour Positif).

Note d’intention : « C’est une affaire fantastique, sombre, une affaire moderne, un cas de notre époque où le coeur humain est trouble, où l’on cite la phrase selon laquelle le sang « rafraîchit », où l’on prêche que tout dans la vie est dans le confort » F.M. Dostoïevski « Crime et Châtiment est un hommage à cet âge d’or où il suffisait d’un seul meurtre pour faire un film policier ». Aki Kaurismäki
et reclic vers leur très bon site : www.cineclubdecaen.com

il y a le meurtre, les policiers, de l'humour, le tueur, le témoin, de l'amour, le collègue, de la culpabilité... et un beau film. toujours pour les mêmes raisons. des motivations normales qui apparaissent à contre courant, des personnages vraiment beaux, un peu d'humour et de dérision (sans déglinguer le fond du film c'est bigrement réjouissant par moment, entre les dialogues et certaines évolutions). et Aino Seppo/Eeva Laakso est bouleversante.

c'est un fait.

Matti Pellonpää le collègue à la touche pas possible, ça fait plaisir aussi. On remarque en plus des musiques rock sentimental et d'une incontournable scène live dans un bar, une scène d'intro à thème vraiment bien foutue (comme on les retrouve dans les films suivants), des plans de la ville qui marche, des petits intérieurs... kaurismakiens... et des endroits (le bar, le petit bar-resto,...) qu'on visite aussi dans Calamari Union.

Aki Kaurismaki - Page 4 Rikos-10

on aurait beau dire que c'était déjà toujours pareil, ça serait une bêtise parce que quand c'est aussi simplement beau ça ne se discute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 22:12

animal a écrit:

et reclic vers leur très bon site : www.cineclubdecaen.com.

Effectivement très bien ce site! Suis bien tenté par ce Crime et Châtiment made in Finlande...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aki Kaurismaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aki Kaurismaki   Aki Kaurismaki - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aki Kaurismaki
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mika Kaurismaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: