Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers

Aller en bas 
+55
Chamaco
Menyne
Sullien
unmotbleu
Sigismond
MartineR
MezzaVoce
Exini
monilet
topocl
Harelde
Charlie
domreader
Noémie
shanidar
colimasson
krys
malogazelle
Hexagone
Madame B.
mimi54
traversay
animal
Maline
chrisdusud
Camille19
uolav
rivela
Fantaisie héroïque
bulle
FrançoisG
Queenie
Epi
eXPie
bix229
Arabella
darkanny
Marko
Nathria
Burlybunch
Bédoulène
Nitya
swallow
Aeriale
Le Bibliomane
kenavo
Marie-Laure
feuilllle
Milly
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Marie
Babelle
crivain@9online.fr
coline
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:24

J'irai faire un tour au Salon du livre de Loos (près de Lille), le samedi 26 novembre.

Plus de 120 auteurs annoncés, divers et variés (il y aura même Bernard Hinault...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 23:17

eXPie a écrit:
J'irai faire un tour au Salon du livre de Loos (près de Lille), le samedi 26 novembre.

Plus de 120 auteurs annoncés, divers et variés (il y aura même Bernard Hinault...).

Pour compléter (outre la présence de Hinault et Arnaud Tournant), sont aussi annoncés (samedi après-midi) : Nadine Trintignant, François Reynaert, Annie Degroote, Jacques Duquesne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:07

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Affich13

Trois mots sur mon passage aux Utopiales, passage rapide mais c'était pour ainsi dire sur le chemin alors pourquoi ne pas jouer la curiosité ? Curiosité un petit peu préparée quand même puisque j'avais regarder le programme avant, les auteurs, les trucs quoi. C'est donc des espèces de petites expositions, des stands de jeux de rôles, une librairie, des conférences avec des auteurs (Jodorowsky par exemple), des projections de films. Je n'ai retenu que la partie petites expos et la librairie.

Les petites expos : V pour Vendetta, un truc avec des panneaux faits par l'Inserm des "tableaux" du même genre que l'affiche... parcourues dans l'ordre sans vraiment m'attarder je l'avoue, V pour Vendetta why not mais quelques planches de BD au mur... ça peut donner envie de lire la BD un jour mais ça ne me motive pas à ... au culte. Les trucs de l'Inserm j'ai traversé encore plus donc je ne peux rien en dire d'autre que ça ne m'a pas incité à m'arrêter ? Les tableaux... c'est plus spécial, c'est comme des grosses planches de BD steampunk en couleurs et grand format avec des gros cadres tout dorés. D'une facture très lisse que ce soit des portraits ou des scènes de bataille... il y a quelque chose qui tombe à plat, le ou les types ne sont pas manchots mais j'ai eu l'impression d'une mauvaise caricature d'une peinture référencée (ou normale, de musée quoi) basée sur des codes fantastiquement simplistes. Un truc dans lequel déambulé trois minutes le regard vide ?

La librairie maintenant. Presque organisée par éditeurs et une bonne place donnée aux BDs. Par contre on voit surtout la place prise par les gros éditeurs et très peu de petits, j'ai mis longtemps avant de trouver ce que je pensais pouvoir me botter : de la "fausse" SF, les deux petits bouquins de Francis Mizio que j'ai lus dans le weekend. Planqués avant les caisses avec une assez belle série de contes et autres de chez José Corti et des bouquins de Jodorowsy tout en bas des mêmes étagères. En clair si vous pensiez éventuellement en cherchant un truc qui vous botte trouver aussi autre chose : ce n'est pas la peine. Aperçu aussi un micro stand de l'Indic, publication nantaise pas désagréable plus orientée polar... presque fait penser aux stands de dédicaces de la fnac.

Enfin je n'en attendais pas grand chose mais j'ai été déçu, ça ressemblait trop à un supermarché pour geek en plastique, avec le mélange improbable de consommation barbare et du "c'est cool d'être fan".

Avec du temps et plus motivé certaines conférences doivent pouvoir être intéressantes (reste à voir les thèmes quand même) et les projections de films... mais bon. C'est triste quand même. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptyDim 13 Nov 2011 - 23:06

27e SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE EN SEINE-SAINT-DENIS

Du 30 novembre au 5 décembre 2 O11. Espace Paris-Est-Montreuil, 128, Rue de Paris, Montreuil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:42

eXPie a écrit:
eXPie a écrit:
J'irai faire un tour au Salon du livre de Loos (près de Lille), le samedi 26 novembre.

Plus de 120 auteurs annoncés, divers et variés (il y aura même Bernard Hinault...).

Pour compléter (outre la présence de Hinault et Arnaud Tournant), sont aussi annoncés (samedi après-midi) : Nadine Trintignant, François Reynaert, Annie Degroote, Jacques Duquesne.
Cela pourrait nous intéresser, je vais d'ailleurs regarder le programme d'un peu plus près.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:53

Jacques Catteau (traducteur de La Cavalerie Rouge - d'Isaac Babel -, La Vie d'Arseniev - d'Ivan Bounine -, etc. ; Maître d'oeuvre de la Correspondance de Dostoievski ; codirecteur pendant de nombreuses années des collections Slavica des Editions de l’Age d’Homme), présentera La Garde Blanche de Mikhail Boulgakov, livre comportant des extraits de l'oeuvre en russe, français et anglais, accompagnés de 40 illustrations de Sergei Chepik, récemment disparu, le mercredi 23 novembre à partir de 19H30 à la Librairie du Globe, 67 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris.
Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Couvgb10


Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Garde010 Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Garde011 Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Garde012 Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Garde013 Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Garde014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 23:34

Peter Stamm : Au-delà du lac / Seerücken
Jeudi 12 janvier 2012, 19h
Goethe-Institut - 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris

Lecture et discussion avec Peter Stamm et Alban Lefranc.

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Stamm-10


En alternance, Peter Stamm et Alban Lefranc lisent la première nouvelle du recueil Au-delà du lac, Les Estivants. En alternance, cela veut dire que Peter Stamm commence en allemand,Alban Lefranc continue en français, etc. Il ne s'agit donc pas d'une traduction, mais bien d'une lecture dans la continuité. Il faut donc vraiment s'accrocher (enfin, moi). Les raviolis, notamment, ont bien fait rire. Le passage où Ana réagit comme si les personnages de Gorki étaient vrais, aussi.
Peter Stamm lit finalement assez vite. Il donne une certaine vivacité à son texte.

Après vient le petit jeu des questions (posées par Alban Lefranc) et réponses de Peter Stamm (traduites par Nicole Roethel, peut-être ? je ne sais pas si c'était elle ou pas).

Alban Lefran commence en disant qu'un article du New-York Times comparait les écrits de Stamm à des photos : il n'y a pas de jugement [au passage, dire qu'une photo ne porte pas de jugement ne me paraît pas tout à fait exact]. Peter Stamm dit que ce qui l'intéresse, c'est l'atmosphère. Il aime créer des attentes qu'il déçoit. A propos de la nouvelle qui venait d'être lue, Alban Lefranc disait que cela lui rappelait un peu, toutes proportions gardées, le film Shining (le grand hôtel vide). Peter Stamm dit que quand à la fin d'une histoire, tout le monde meurt, c'est la fin, et puis voilà, on passe à autre chose, on oublie ; alors que quand l'attente est déçue, ce n'est pas fini. "Je n'aime pas les chutes dans les histoires, elles les détruisent." Les points culminants, dans la vie, se trouvent à plusieurs endroits, pas juste à la fin (à la fin, c'est la mort, et puis c'est tout).
Il y a tout de même certaines histoires qui ont une chute, mais elles sont très minoritaires.
Alban Lefranc dit que souvent, dans les histoires de Stamm, les situations glissent vers le malaise. Peter Stamm cite alors l'architecte italien Rossi [je ne sais pas lequel] qui a dit qu'"il y a un abîme dans chaque pièce".
Ses oeuvres littéraires, picturalement parlant, se rapprochent des toiles de Balthus ou de Hopper : ce sont des situations normales avec quelque chose d'étrange, de décalé. "C'est ma représentation du monde."

Il y a une littérature rassurante et une littérature inquiétante. La tâche de la littérature n'est pas de rassurer, mais d'inquiéter. La télé, les hommes politiques, sont là pour rassurer, mais la littérature doit inquiéter."Mais j'aime bien regarder un James Bond de temps en temps."

Alban Lefranc : Il existe une vraie attention au quotidien, une poétisation du quotidien (il dit en allemand, puis traduit en français) : "le bonheur de tartiner un morceau de pain". "Dans mes histoires, il y a des moments de bonheur".
Mais beaucoup de textes sont très urbains, très quotidiens. "C'est notre temps", dit Peter Stamm. Les centres commerciaux, les aéroports exercent une fascination sur lui.

Puis, Alban Lefranc parle de son extrême laconisme. Peter Stamm dit qu'il ne veut pas être appelé styliste. "Le style, c'est le vêtement ; je veux montrer la peau."
Il cite Urs Widmer, qui disait que des auteurs viennent du langage, alors que d'autres viennent du monde. "Je représente le monde de façon à ce que l'on oublie le langage." L'exactitude est la chose la plus importante dans l'écriture, ainsi que le respect pour les personnages. La compassion, c'est le lecteur qui la ressent.

Alban Lefranc lui demande alors s'il n'est pas tenté de reprendre ses personnages dans d'autres nouvelles, des romans... Stamm répond qu'en tant que membre des Verts, il est pour le recyclage, mais pas en littérature. 'L"invention, en littérature, c'est gratuit."

Et son art de l'ellipse ? Procède-t-il par élimination ?
Pas tellement, en fait. Il ne retire qu'à peu près 5% de son texte.
Il dit que, parfois, il lui faut plusieurs lectures pour comprendre ce que ses personnages ont voulu dire. "On vous en donne beaucoup plus, a répliqué Anna sèchement" (page 19 du livre). Peter Stamm dit avoir relu dix fois le texte avant de comprendre ce qu'Anna avait voulu dire. Il a interrogé un lecteur, qui lui a répondu : "Mais j'avais compris tout de suite, c'est évident !"
L'analyse ne fait pas partie du travail de l'écrivain.

Qu'est-ce qui fait l'unité du recueil ? Il les a écrites pendant la même période. En fait dans Au-delà du lac, 5 nouvelles se déroulent dans la région où il a vécu son enfance ; 3 nouvelles peut-être (rien n'est précisé), et 2 nouvelles, non.

Puis vient une question plus générale : qu'est-ce qui caractérise la littérature contemporaine suisse ?
En fait, Peter Stamm va se sentir plus proche de Martin Walser qui, bien qu'Allemand, est né près du lac de Constance, plutôt que de certains auteurs Suisses d'autres cantons. Le lieu de naissance, de l'enfance, est important.
Stamm précise que personne, en Suisse, ne parle le haut-Allemand (Hochdeutsch) dans la vie quotidienne : ils parlent en dialecte. Du coup, dans les livres, l'Allemand épuré utilisé dans la vie quotidienne a quelque chose d'artificiel. "Nous ne sommes pas aussi éloquents que les Allemands". Les Suisses emploient un langage simple, des phrases courtes. Il n'y a jamais de bavardage.

Les Suisses font des choses (Dingen machen), ils ont donné des ingénieurs, pas de philosophes, contrairement aux Allemands [je suppose que cela ne concerne que les Suisses germanophones, sinon on pensera bien sûr à Rousseau].

Puis, vient le temps des dédicaces. Là aussi, il est laconique.
Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Stamm-11

Pour finir : il projette d'écrire un livre qui se passerait au Luxembourg.
C'est fou, non ?


Dernière édition par eXPie le Ven 13 Jan 2012 - 18:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptyVen 13 Jan 2012 - 8:22

eXPie a écrit:
Peter Stamm : Au-delà du lac / Seerücken
Jeudi 12 janvier 2012, 19h
Goethe-Institut - 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris

Lecture et discussion avec Peter Stamm et Alban Lefranc.


Et son art de l'ellipse ? Procède-t-il par élimination ?
Pas tellement, en fait. Il ne retire qu'à peu près 5% de son texte.
Il dit que, parfois, il lui faut plusieurs lectures pour comprendre ce que ses personnages ont voulu dire. "On vous en donne beaucoup plus, a répliqué Anna sèchement" (page 19 du livre). Peter Stamm dit avoir relu dix fois le texte avant de comprendre ce qu'Anna avait voulu dire. Il a interrogé un lecteur, qui lui a répondu : "Mais j'avais compris tout de suite, c'est évident !"
L'analyse ne fait pas partie du travail de l'écrivain.

intense reflexion ???? drunken

eXPie a écrit:
Pour finir : il projette d'écrire un livre qui se passerait au Luxembourg.
C'est fou, non ?
Kena ! Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 2603
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptyVen 13 Jan 2012 - 8:43

Merci mille fois pour ce topo Expie (Quel bol d'avoir pu t'y trouver!) concis et passionnant. Il parlait donc en allemand, étonnant car il parle très bien le français (dans l'interview de l'humeur vagabonde par ex)

J'aime bien sa référence à Hopper, cela doit être ce que j'aime tant chez eux, cette atmosphère entre deux (le quotidien troublé par quelque chose de bizarre assez indéfini )

Et j'aime cette phrase
Citation :
Le style, c'est le vêtement ; je veux montrer la peau.

Citation :
Il dit que, parfois, il lui faut plusieurs lectures pour comprendre ce que ses personnages ont voulu dire. "On vous en donne beaucoup plus, a répliqué Anna sèchement" (page 19 du livre). Peter Stamm dit avoir relu dix fois le texte avant de comprendre ce qu'Anna avait voulu dire. Il a interrogé un lecteur, qui lui a répondu : "Mais j'avais compris tout de suite, c'est évident !"
rire
Excellent!

On ressent bien le bonhomme après ça. Même si, comme tout suisse d'après lui, il n'est pas bavard.

Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:06

eXPie a écrit:
Peter Stamm : Au-delà du lac / Seerücken
Jeudi 12 janvier 2012, 19h
Goethe-Institut - 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris

Lecture et discussion avec Peter Stamm et Alban Lefranc.

Alban Lefranc commence en disant qu'un article du New-York Times comparait les écrits de Stamm à des photos : il n'y a pas de jugement [au passage, dire qu'une photo ne porte pas de jugement ne me paraît pas tout à fait exact].
Ses oeuvres littéraires, picturalement parlant, se rapprochent des toiles de Balthus ou de Hopper : ce sont des situation normales avec quelque chose d'étrange, de décalé. "C'est ma représentation du monde."

Merci beaucoup pour ce compte-rendu, eXPie. Plutôt que de jugement concernant la photographie, j'évoquerais volontiers toutes les interprétations possibles de celui qui regarde. Instantanés me parlerait plus que photographie concernant Stamm. Hopper est un équivalent pictural très pertinent.
A noter que les raviolis reviennent dans un autre nouvelle d'Au-delà du lac. Réchauffés, cette fois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:18

Merci pour ton compte rendu, eXPie cheers
eXPie a écrit:
Pour finir : il projette d'écrire un livre qui se passerait au Luxembourg.
C'est fou, non ?
ah mais non, pas fou du tout.. je vous avais dit que je lui avais envoyé un mail l'an dernier quand il se trouvait sur notre portail, et il m'avait répondu qu'il passerait un mois au Luxembourg :ici
trèèèèèès curieuse de voir cela swing
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:52

Aeriale a écrit:
Il parlait donc en allemand, étonnant car il parle très bien le français (dans l'interview de l'humeur vagabonde par ex)
En fait, c'était à la Goethe Institut, et si ça se trouve j'étais le seul Français dans l'assistance (les gens parlaient entre eux en allemand ; ça m'a fait un voyage en Allemagne à pas cher).
J'ai eu un gros doute à un moment (est-ce que tout serait en allemand ?) quand il y a eu la présentation de l'auteur... présentation non traduite (j'avais compris à peu près, le type parlait bien et assez lentement ; quand Stamm a lu son texte, ça s'est gâté dentsblanches ).
Heureusement, après la lecture mi-allemande, mi-française, ça s'est arrangé. Les questions lui étaient posées en français (sans traduction), et il répondait en allemand. Là, c'était traduit.

Le but, j'imagine, était d'entendre l'auteur parler dans sa langue, ce qui en soit n'est pas idiot. Si la rencontre avait eu lieu dans une librairie française, il aurait parlé en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptySam 3 Mar 2012 - 21:50

FETE DU LIVRE DE BRON

Les rapports entre le réel et la littérature, c' est autour de ce thème que s' organise cette année la programmation de la Fete du livre de Bron. Du 1er au 4 mars, à l' hippodrome de Parilly, Bron.

Invités Michel Deguy, Chloé Delaume, Annanda Devi, Patrick Deville, Philippe Djian, Régis Jauffret, Céline Minard, Véronique Ovaldé, Jacques Rancière... plus de 50 auteurs.

Projection du film La Chinoise de Godard et une rencontre avec Anne Wiazemski.

Renseignements www.fetedulivredebron.com
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:10

D'accord, il y a un festival du livre à Bron intense reflexion mais où se trouve Bron ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 EmptySam 3 Mar 2012 - 23:35

Maline a écrit:
D'accord, il y a un festival du livre à Bron Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 422215 mais où se trouve Bron ?

Bron est une ville dans la banlieue de Lyon, peut etre meme faisant partie de Lyon (?) En tout cas, il y a l' érodrome de Lyon. "Lyon Bron" dit-on-Tontaine-Tonton... Sorry, Maline ! Je suis confus !Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 18687
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers
Revenir en haut 
Page 18 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifestations / Evénements / Prix [littérature jeunesse]
» Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...
» Du fameux "faits divers" et de nos émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: