Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts

Aller en bas 
+2
kenavo
Marie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:14

Bon, vivement le 4 avril (et surtout vivement les vacances!) miammiam .
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:31

Comme je le disais à Nezumi et à Kenavo, ce titre m'inspire bien et le résumé miam!
Citation :
Portrait de famille, chronique de l'Angleterre de Thatcher, roman d'apprentissage à la lisière du fantastique, Le Fond des forêts est avant tout une suite de variations éblouissantes sur l'adolescence et ses multiples facettes. Après Écrits fantômes et Cartographie des nuages, deux romans qui traversaient l'espace et le temps, David Mitchell nous offre un texte plus personnel, d'une puissance poétique exceptionnelle.

Problème, je vais entamer une autre lecture partagée avec le Livre Inter. Donc je vérifie d'abord le nombre de pages...sourire
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:39

Je suis très heureuse, La biblio vient d'appeler. Le livre est arrivé content
Je pourrai donc commencer demain la lecture de: '' Le Fond des forêts'' et partager au même instants ou presque sa lecture.

Ce sera doublement agréable selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:43

bulle a écrit:
Je suis très heureuse, La biblio vient d'appeler. Le livre est arrivé content
Je pourrai donc commencer demain la lecture de: '' Le Fond des forêts''
Very Happy

J'ai feuilleté le livre pour savoir comment il est 'organisé' et je pense qu'on va pouvoir poster par 'chapitre' - en indiquant le titre en premier dans le message..

swing à demain pour mes premières impressions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:48

Ah, enfin. Very Happy
Je posterai mes premières impressions dimanche, puisque je le commencerai demain soir!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:52

Nezumi a écrit:
Ah, enfin. Very Happy
Je posterai mes premières impressions dimanche, puisque je le commencerai demain soir!
oui... en effet.. il se peut que je vais poster aussi seulement dimanche..
en tout cas je nous souhaite tous une bonne lecture en commun Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:56

Merci, à toi aussi!
"Nous", pour le moment, c'est toi, Bulle et moi si j'ai bien fait le compte ?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:26

bulle a écrit:
Je suis très heureuse, La biblio vient d'appeler. Le livre est arrivé content Je pourrai donc commencer demain la lecture de: '' Le Fond des forêts''
Very Happy
kenavo a écrit:
J'ai feuilleté le livre pour savoir comment il est 'organisé' et je pense qu'on va pouvoir poster par 'chapitre' - en indiquant le titre en premier dans le message..
swing à demain pour mes premières impressions Wink
Noté Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:59

Nezumi a écrit:
Merci, à toi aussi!
"Nous", pour le moment, c'est toi, Bulle et moi si j'ai bien fait le compte ?
Marie a posté au début de ce fil Wink
Marie a écrit:
mais et me joindrai à vous dès que possible!
j'espère qu'elle aura le livre à temps

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:48

Chapitre 1 "Janus"

Premières impressions très positive! J'aime beaucoup la façon dont se juxtaposent l'évocation très réaliste du quotidien d'un adolescent anglais en 1982 et celle de sa vie intérieure. La narration joue à fond sur les effets de réel années 80 (marques, chansons, films, aliments, objets, argot...), et cela rappellera beaucoup de choses à quiconque ayant vécu ces années-là, surtout au même âge (c'est mon cas!), même dans un pays différent.
On sourit quand le narrateur s'extasie sur la modernité des répondeurs "à grosses bobines", des téléphones à touches carrées, quand il se délecte de "crêpes Findus fourrées jambon-fromage". Wink
Et puis comme je le disais, il y a toute sa vie intérieure, secrète, qui a l'air d'une grande complexité, mais qui ne se dévoile qu'à petites touches (Le pendu, le jumeau invisible...) et qui lui fait peupler le quotidien de fantômes et d'êtres fantastiques, comme la "sorcière" de la Maison des bois.
Avec ce qu'il faut de mystère (les coups de téléphone anonymes, l'étrange "frère" de la vieille femme) pour donner envie de lire la suite! bounce

J'aurais une question: pourquoi ce titre Janus ? Référence au dieu romain à deux têtes ? Double personnalité du narrateur ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:03

january man
(je lis ce livre en anglais, mais je pense qu’on va se retrouver pour les titres)

Je ne sais pas où commencer ! Après l’expérience avec Moody je ne veux pas crier après un chapitre et demi au chef-d’œuvre, mais j’ai un bon sentiment et je pense que cette lecture va tenir ce qu’elle promet sur les premières pages.

Jason Taylor, presque 14 ans en 1982, quelques jours après le nouvel an.
Je n’ai que 2 ans de plus que lui – donc, je me retrouve dans ma propre jeunesse. Je connais les choses dont il parle, je retrouve quelques uns de mes souvenirs – Margaret Thatcher, Superman à la télé, les barres de chocolat Kit Kat et cela fait des années que plus personne ne parle du VW Jetta Cool

Mais en dehors de tout cela, j’adore son écriture, la combinaison du sérieux et la naïveté du jeune garçon.
Sublime sont aussi le sens de l’humour de l’auteur pour arriver à faire rire le lecteur, tandis que le pauvre Jason serait fâché avec moi s’il savait que j’ai failli faire une crise de rire quand j’ai lu sur ses différents problèmes.
Très bien aussi les descriptions sur l’ordre hiérarchique entre les camarades de classe – il y a tant de bonnes observations – mais surtout le moment quand deux ‘capitaines’ choisissent une équipe et prennent à tour de rôle les joueurs en énumérant leurs noms.. quelle joie quand on n’était pas en dernier lieu cité !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:13

Je vois que nos observations se rejoignent bien! Very Happy

Et c'est vrai qu'il y a un humour omniprésent (sous-tendu de gravité quand même)! Oui, la description des rapports de pouvoir entre les garçons est très drôle en dépit de leur cruauté et leur injustice (celui qui est le "serviteur" d'un autre en particulier).

"January man" ça se comprend mieux que Janus en effet! Je ne comprends pas trop le choix du titre français là...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:18

Nezumi a écrit:
"January man" ça se comprend mieux que Janus en effet! Je ne comprends pas trop le choix du titre français là...
mais j'aime quand même bien ton idée sur la double personalité - en effet.. le petit a un 'problème' - bien que pour le pendu on va avoir tout de suite au 2e chapitre une explication (comment on appelle le jeu "Hang man" en français, est-ce bien pendu?) - et pour le jumeau invisible - en anglais il est unborn (pas né) Wink

j'ai envie de continuer à lire miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:27

Oui, Hangman c'est bien le pendu (le truc auquel on joue avec les élèves à la fin de l'année scolaire!).
Ça jette un éclairage assez différent en anglais dis donc.

Le pendu, j'avais une interprétation plus macabre. Quant au jumeau ("fantôme" en fait) tout en le rapprochant d'un "ami imaginaire", je me demandais si ce n'était pas une histoire de jumeau mort-né en effet. Mais en anglais, c'est tout de suite plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:50

Nezumi a écrit:
Ça jette un éclairage assez différent en anglais dis donc.

Nezumi a écrit:
Mais en anglais, c'est tout de suite plus explicite.
il me semble que tu vas devoir acheter ce livre en anglais.. et si ce n'est que pour ton cours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Mitchell
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: