Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts

Aller en bas 
+2
kenavo
Marie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:13

kenavo a écrit:

il me semble que tu vas devoir acheter ce livre en anglais.. et si ce n'est que pour ton cours Very Happy

Oui, j'ai d'ailleurs aussi commandé The cloud atlas!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:17

Nezumi a écrit:
Oui, j'ai d'ailleurs aussi commandé The cloud atlas!
j'y tourne autour depuis le moment qu'il est sorti.. je ne sais pas si c'est un livre pour moi.. mais bon, pour l'instant il est en tout cas en train de me convaincre fortement de tenter d'autres lectures de lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:36

Dommage qu'il fasse 480 pages et que je sois coincée avec cette sélection Inter dentsblanches
Vu sur Evene une citation qui me dit bien
Citation :
« Au-dessus de la Manche, l’après-midi poisseux était turquoise comme un shampooing Head And Shoulders »

On dirait du Garnier. Je pense que j'aimerais vu ce que vous en dites pour l'instant...miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:46

Je pense qu'il te plairait beaucoup Aériale.
Là, je dois me retenir pour ne pas le lire d'un trait.

Le narrateur fait plein de comparaisons terre-à-terre mais parlantes:

" je me ratatine comme un emballage en plastique dans les flammes" (Chapitre 2 - Le Pendu)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 15:23

Nezumi a écrit:
Je pense qu'il te plairait beaucoup Aériale.
Là, je dois me retenir pour ne pas le lire d'un trait.

Le narrateur fait plein de comparaisons terre-à-terre mais parlantes:

" je me ratatine comme un emballage en plastique dans les flammes" (Chapitre 2 - Le Pendu)

Ah oui... ça me plait bien aussi ce genre de métaphores bizarres mais parlantes.
Je vais prêter un œil attentif à vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 15:41

aériale a écrit:
Dommage qu'il fasse 480 pages
argument pour lire en anglais - là il ne fait que 290 pages Cool

aériale a écrit:
On dirait du Garnier. Je pense que j'aimerais vu ce que vous en dites pour l'instant...miammiam
L'humour rejoint un peu celui de Garnier.. oui.. mais pour l'instant pas le côté noir Wink

Nezumi a écrit:
Le narrateur fait plein de comparaisons terre-à-terre mais parlantes:

" je me ratatine comme un emballage en plastique dans les flammes" (Chapitre 2 - Le Pendu)
enthousiaste dans mon commentaire sur ce chapitre je voulais noter celle-là.. trop bon..

et j'ai oublié - concernant le 1er chapitre j'ai adoooooré sa remarque pour Superman qui a renoncé à ses superpouvoirs pour être ensemble avec Lois Cool

Nezumi a écrit:
Là, je dois me retenir pour ne pas le lire d'un trait.
ne te retiens surtout pas - de toute façon je vais devoir commencer dans 10 jours Döblin - celle-ci je veux bien terminer avant Very Happy

Queenie a écrit:
Ah oui... ça me plait bien aussi ce genre de métaphores bizarres mais parlantes.
Je vais prêter un œil attentif à vos commentaires.
ah oui.. il en met pas mal.. et ils sont tous très bien..

En fait vraiment une écriture et un flot d'histoire qui devrait te plaire - et probablement beaucoup d'autres Parfumés..
s'il va garder cette force jusqu'au bout on va faire pas mal de pub, n'est-ce pas Nezumi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:42

kenavo a écrit:

s'il va garder cette force jusqu'au bout on va faire pas mal de pub, n'est-ce pas Nezumi cheers

Je l'espère! S'il tient ses promesses, ce sera une de nos découvertes les plus sympa de l'année je pense.
Allez hop, je retourne à ma lecture d'ailleurs. Double régal d'être en vacances et de pouvoir lire à gogo un truc comme ça! lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 937463
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:52

kenavo a écrit:
aériale a écrit:
Dommage qu'il fasse 480 pages
argument pour lire en anglais - là il ne fait que 290 pages Cool

C'est aussi parce que tu le lis en poche (je crois?). Sans doute plus de caractères par page que dans mon édition grand format.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:57

Nezumi a écrit:
C'est aussi parce que tu le lis en poche (je crois?). Sans doute plus de caractères par page que dans mon édition grand format.
disons, c'est le 'grand poche' - mais je connais les formats Actes Sud - je ne pense pas qu'il y a beaucoup plus de caractères par page.. le français est une langue qui a besoin de beaucoup plus de mots pour dire des choses simples Razz

(je vais l'apporter à Lille pour te montrer Very Happy )


EDITER - j'ai vérifié - sortie chez L'Olivier - c'est compréhensible - leurs caractères sont plus grand - ils ont besoin de beaucoup plus de place Wink


Dernière édition par kenavo le Lun 6 Avr 2009 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:00

Oui, l'anglais est plus synthétique que le français et les traductions en français "gonflent" le texte original. Mais cette différence de volume m'étonne quand même...

L'éditeur n'est pas Actes Sud sinon, mais Editions de l'Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:02

Nezumi a écrit:
Oui, l'anglais est plus synthétique que le français et les traductions en français "gonflent" le texte original. Mais cette différence de volume m'étonne quand même...
Evil or Very Mad j'espère qu'il n'ont pas oublié un chapitre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:03

J'espère bien que non! On s'en rendra vite compte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:11

apropos 'compte'.. je vais me mettre à mon compte rendu du chapitre 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:35

Chapitre 2 – hangman

On retrouve Jason après la Saint Valentin. Il n’a pas reçu de cartes (à part une qui était désignée comme blague) et même s’il parait plutôt calme sur ce fait, on peut ressentir que de nouveau le grade de popularité à l’école joue aussi sur l’état d’âme du jeune homme.

Mais il y a surtout le fait qu’il va devoir lire en classe le jour suivant – et il revient à un événement qui s’est produit quelques années plus tôt – lorsqu’ils jouaient ce jeu Le Pendu en classe et du coup Jason a personnifié son problème de bégaiement. C’est à partir de ce moment que Le Pendu lui vole les lettres, lui joue des tours..

Une visite chez son médecin (speech therapist en français ?) lui laisse penser à tout ce qu’il a enduré pour cacher son mal envers ses camarades.

Décrit avec un humour qu’on connaît depuis chapitre 1 et qui est très bien.
Le fait que le jeune Jason a entretemps lu le dictionnaire pour trouver des synonymes pour répondre quand même dans une situation où il sent que Le Pendu lui refuse un mot, lui donne non seulement l'aspect d'être ‘trop lettré’ pour ses amis – mais qui est en quelque sorte aussi une bonne explication que ce garçon de 14 ans nous parle si intelligemment

je n'ai qu'une envie - retourner pour continuer la lecture miammiam


petite remarque à part: Hurricane Higgins dont il parle très brièvement était un des grands stars du Snooker dans ses années - et un auteur qui parle de Snooker est très sympa pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:19

Janus - Le Fond des forêts

La sonnerie du téléphone, le bureau interdit d'accès, pleurs de bébé.
Tout pour donner envie d'aller encore plus loin dans ma lecture.

Je suis à quelques pages près de - Le pendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Mitchell
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: