Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le thé

Aller en bas 
+33
Chymère
Heyoka
unmotbleu
topocl
mimi54
silou
zazy
Harelde
odrey
Maline
Louna
bulle
Angeline
Milly
mimi
Julia
kenavo
Arabella
eXPie
Anne
Bédoulène
swallow
Chatperlipopette
Marie
Le Bibliomane
Aimiliona
Mirandoline
Aeriale
alaska
sousmarin
Queenie
potheo
coline
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyLun 29 Déc 2008 - 15:45

merci pour cette info.

Je note l'adresse (si un jour je monte à Paris)
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyLun 29 Déc 2008 - 15:53

Bédoulène a écrit:
merci pour cette info.

Je note l'adresse (si un jour je monte à Paris)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louna
Posteur en quête
Louna


Messages : 76
Inscription le : 22/12/2008
Age : 41
Localisation : provence

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptySam 10 Jan 2009 - 13:50

Je bois du thé tous les jours mais je ne bois que des thés bio (Les jardins de Gaïa). J'adore ça! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:40

Louna a écrit:
Je bois du thé tous les jours mais je ne bois que des thés bio (Les jardins de Gaïa). J'adore ça! miammiam

Un producteur de thé en Inde disait qu'il avait plein de problèmes de santé. Il a suspecté que ça provenait de tous les pesticides qu'il utilisait.
Il est passé au bio (ça lui a pris plusieurs années ; il a dû se faire employer chez d'autres en attendant), et ses problèmes ont disparu.
Je me demande toujours... faire tremper les feuilles de thé dans l'eau... miam miam les bons pesticides... Shocked
(le Palais des thés, notamment, propose aussi un certain nombre de thés bios)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:23

"La femme et la fille de maître Wou entrent dans la pièce pour vous faire les honneurs du thé de fleurs de lotus. Celui des grandes occasions, une boisson sublime, sans commencement ni fin. Le maître prend le temps qu'il faut, t'explique comment on le fabrique: en bourrant un petit sac de soie de feuilles de thé, qu'on dépose quelque temps dans une fleur de lotus naissante, dont le parfum inspire délicieusement l'âme du thé. (....) En suivant en cyclo-pousse les ballots de thé qu'il vous a fait amener par un coolie, tu te rappelles les mots que maître Wou glisse à ton oreille avant de vous quitter: "Méfie-toi des liqueurs opaques, elles sont comme les yeux sans âme. Le thé se sait lentement. La vie aussi. Il te faudra beaucoup de temps. Le nénuphar n'exclame sa fleur qu'à la fin de l'été. Tout est bien, n'aie pas peur. Je suis avec toi."

(p 24 et 25 in "La route des petits matins" de Gilles Jobidon)
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:24

"(...) Un thé neuf pour chaque dimanche. Tu en pratiques les langueurs fruitées, les arômes subtils de bois, de fleurs, d'amandes. En toi, le temps s'infuse dans le chant du thé: cette prière, cette révolte de l'eau qui transmet aux feuilles éclatées la mémoire de leur vie dans le ciel flou, les pieds au plus profond de la terre.
Le maître dose ses paroles comme ses silences. il sait répondre quand il le faut, se taire quand les questions méritent la réponse dont la vie seule connaît la réponse. Derrière lui s'alignent une centaine de pièces de collection, les théières à mémoire, celles qu'on ne lave pas, laissant pour toujours l'empreinte unique d'une essence de thé à leur nuit de porcelaine. Entre deux lampées d'ambre clair, tu bois ses paroles, goûtes ses silences de cristal. Quatre-vingts ans vous séparent, vous lient. Il faut dix ans pour faire un arbre, cent ans pour faire un homme.
(...) Chaque dimanche, le Camellia Sin te réserve ce qu'il faut pour t'enseigner les rudiments du thé, ce délicieux prétexte à la conversation. Il t'apprend la mouvance des choses, te montre à ne pas te noyer dans la salade de fruits du marché de Cholon. Captifs, les dragons brouten les nuages."

(p 34 et 35 in "La route des petits matins" de Gilles Jobidon)
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:25

"(...) A la fin de la rencontre du dimanche, à sa tombée de lumière, il te fait connaître un thé qui s'élance, nouveau sur tes papilles, fait son chemin à travers leurs mémoires, aiguise ton goût, ton esprit, mine de rien.
Le proverbe, c'est pour la sagesse floue des débuts du monde, au-delà du progrès - le progrès s'arrête où cesse l'harmonie. Le thé, c'est pour l'art de la conversation, pour apprendre la vie, ses nuances, ses arômes, devenir pour soi un ami. Il y a plus de mille ans, Lu Yu, ce fou de thé qui en étudiait les vertus, disait que l'art du thé n'est qu'un chemin pour mieux se connaître.
Il y a un thé pour chaque temps. Les noirs: le Yunnan, le grondement de la montagne d'ambre; le Keemun, une fleur qui chante dans l'été naissant; le Lapsang Souchong, compagnon d'un feu de bois; le Pu Ehr, qui crible d'enfance tous les déserts de l'âme; le Zhuang Cha, un passage étroit au-dessus même du vide; Le Tuo Cha, pour cette indécision, cette fraîcheur à conserver envers les choses; le Sichuan, la force tranquille. Les Oolongs: le Ti Kuan Yin, le thé de la déesse en fer de la miséricorde; le Fenchuang Dancong, pour lire entre les lignes; le Shui Hsien, le merveilleux, l'esprit de l'eau. Les verts: le Pi Lo Chun, fol comme un veau du printemps; le Lung Ching, un dragon qui dort dans son puits de terre; le Hangshan mao feng, la sérénité, l'humidité à garder à travers la tempête. Les blancs, les jaunes: le Yin Zhen, une brise de juin sur une joue rasée de frais; le Jun Shan Yin Zhen, des flaveurs qui prêtent vie; le Pai Mu Tan, à l'aube d'une promesse. Et puis, les préférés de ton maître, les Pouchongs, ces ors fermentés dans la douceur de Taïwan, son pays, Formose la belle: ses plages, ses jupes de soie grège qui coulent dans la mer. Mais, par-dessus tout, son préféré, celui-là, tout simple, dont les valeurs boisées l'inspirent: un ciel d'avril qui danse dans la forêt, le Tung Ting.
Le maître jette l'eau souriante sur une brique de thé. Sous le jet d'eau bouillante, le dragon se déploie. Il verse la part de la terre qu'il fait tomber sur le sol. (...)"

(p 41 et 42) in "La route des petits matins" de Gilles Jobidon
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptySam 5 Juin 2010 - 19:44

Le thé est une sorte de tabac à tremper
Ramon Gomez de la Serna



Very Happy


le fil de l'auteur est: ici
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyDim 6 Juin 2010 - 8:29

Orientale a écrit:
Une tasse de the - A LA RUSSE clic

C'est kitsch, et ça fait un peu peur ces grandes marionnettes ...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:56

Je viens de me l'acheter :

Le thé - Page 9 Le20th10


Chatperlipopette a écrit:
Ce fil me semble le plus approprié pour parler du livre de Gilles Brochard "Le thé dans l'encrier":


Voilà un livre que l'on feuillette avec plaisir puis qu'on lit avec gourmandise. Les textes de Gilles Brochard sont une fenêtre ouverte sur l'intériorité de les auteurs passés au crible de la passoire à thé.
A partir des écrits de ces derniers ou des entrevues qu'il a eues avec eux, Brochard emmène son lecteur dans la farandole des impressions vécues ou rêvées autour d'une tasse de thé en compagnie de femmes et d'hommes de plume. Derrière les personnages amateurs de thé se cache très souvent un auteur adepte de la petite feuille roulée et délicatement parfumée. Le thé et ses rituels sont les éléments essentiels pour créer un atmosphère, des ambiances au coeur des salons bourgeois ou huppés comme au coeur d'un café ou à l'entrée d'une grotte d'ermite.
"Le thé dans l'encrier" ravit l'amateur de thé, satisfait ses sens à la lecture des scènes où la boisson fétiche est à l'honneur: il peut entendre tinter les petites cuillers, musarder les conversations, et susurrer le liquide corsé ou doux, amer ou léger lorsqu'il est versé dans la tasse en porcelaine.
Le tout est superbement servi par les très belles aquarelles de Ruben Alterio, illustrant à merveille les textes enthousiastes voire enflammés de Brochard. Une seule ombre, gênante: l'orthographe fantaisiste de quelques mots ou les accents capricieux qui gâtent un peu la joie de la lecture. mais ce désagrément n'empêche pas d'apprécier le regard porté sur l'oeuvre d'Anaïs Nin ou celui porté sur Balzac à la lumière de leur rapport au thé. Une bien jolie promenade aux côtés des plus grands écrivains, parfumée aux senteurs de thé.
Un extrait choisi qui pose d'emblée l'auteur de "Le thé dans l'encrier":
"Je passe aux aveux tout de suite: je suis un dingue de thé, un détraqué, qui du matin au soir, ne peut vivre sans une théière à portée de la main(...) A ceux qui pourraient mettre ma parole en doute, j'affirme que boire du thé, pour moi, n'est ni caprice, ni un snobisme mondain, ni une mauvaise habitude, ni une hérédité, ni une contagion, mais tout simplement un vice qui m'habite. je suis possédé par lui, il fait partie de mon corps; se scavités sont brunies de tannin. Un jour, peut-être, aurai-je besoin d'une sorte de décalaminage." (p 11 et 12).

Quelques jolies citations glanées au fil de "Le thé dans l'encrier":
Hari Prasad Shastri dans "Echos spirituels du Japon":
"La cérémonie du thé a une haute portée morale. Elle nous rappelle l'importance de la sérénité intérieure et l'inutilité de l'agitation, du bavardage bruyant et des gestes extravagants. Quel gaspillage de force dans de tels comportements! Quel mode de vie vulgaire!" (p 23 et 24)

"Servir un bol de thé conformément aux règles de l'étiquette, c'est réaliser une large synthèse culturelle aux idéaux élevés impliquant divers éléments relevant de la religion, de la morale, de l'esthétique, de la philosophie, de la discipline et des relations sociales." Vie du thé esprit du thé de Soshitsu Sen (p 26)

Et le must: une jolie mosaïque réalisées à partir de photos des aquarelles de Ruben Alterio

Le thé - Page 9 Collag10
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:24

Je ne peux pas résister à vous copier ce passage de Le thé dans l'encrier.

Citation :
Molly Keane est une exception. Une exception irlandaise. Il faut la lire dans un salon de thé comme le Tea Caddy, rue Saint-Julien-le-Pauvre, à Paris, en buvant un Darjeeling de première récolte et en dégustant des scones.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:41

Queenie a écrit:
Je ne peux pas résister à vous copier ce passage de Le thé dans l'encrier.

Citation :
Molly Keane est une exception. Une exception irlandaise. Il faut la lire dans un salon de thé comme le Tea Caddy, rue Saint-Julien-le-Pauvre, à Paris, en buvant un Darjeeling de première récolte et en dégustant des scones.
Ahhh ! le Tea Caddy avec les Parfumés ! Que de bons souvenirs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyLun 16 Avr 2012 - 0:29

Queenie a écrit:
Je ne peux pas résister à vous copier ce passage de Le thé dans l'encrier.

Citation :
Molly Keane est une exception. Une exception irlandaise. Il faut la lire dans un salon de thé comme le Tea Caddy, rue Saint-Julien-le-Pauvre, à Paris, en buvant un Darjeeling de première récolte et en dégustant des scones.

Mais tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 15:14

Question pour les buveurs de thé.

Comme j'aime beaucoup le thé, mais que jusqu'à présent je me contentais de thé en sachet, on m'a offert une belle théière avec un petit réservoir pour placer le thé à infuser. Et 4 boites de thé. Sans les sachets, bien évidemment.
Toute une culture à refaire donc. Hier soir, j'ai voulu me faire un bon thé. J'ai placé 2 cuillers à café de thé dans le réservoir et 75 cl d'eau dans la théière. Infusion : 5 minutes.

Et bien, c'était très bon, mais un peu fade.
Ai-je mis trop d'eau ? Pas assez de thé ?

Comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 16:04

Harelde a écrit:
Question pour les buveurs de thé.

Comme j'aime beaucoup le thé, mais que jusqu'à présent je me contentais de thé en sachet, on m'a offert une belle théière avec un petit réservoir pour placer le thé à infuser. Et 4 boites de thé. Sans les sachets, bien évidemment.
Toute une culture à refaire donc. Hier soir, j'ai voulu me faire un bon thé. J'ai placé 2 cuillers à café de thé dans le réservoir et 75 cl d'eau dans la théière. Infusion : 5 minutes.

Et bien, c'était très bon, mais un peu fade.
Ai-je mis trop d'eau ? Pas assez de thé ?

Comment faites-vous ?
Qu'est-ce que c'était comme thé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Le thé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le thé
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: