Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Notre Café Littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
darkanny
zenobie
Marko
jack-hubert bukowski
colimasson
chrisdusud
IzaBzh
shanidar
Constance
mimi
nadia
swallow
Charlie
Angeline
monilet
Bellonzo
tom léo
Steven
Mordicus
rivela
Maline
Cachemire
Orientale
traversay
Marie
isabus2
Amapola
Fantaisie héroïque
coline
Babelle
domreader
Aira
eXPie
Queenie
Arabella
animal
bix229
Epi
Cliniou
Nathria
bulle
Chatperlipopette
Aeriale
Bédoulène
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Angeline
Envolée postale
Angeline


Messages : 169
Inscription le : 31/10/2008
Age : 63
Localisation : Dans un livre.

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptySam 16 Jan 2010 - 11:51

Je viens vous souhaiter une BONNE ANNEE 2010 avec un peu de retard, excusez-moi mais j'ai moins de temps pour participer à ce forum qui me plaît beaucoup !
Je viendrais de temps en temps si vous voulez tousensemble encore de moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptySam 16 Jan 2010 - 14:16

Bonne année à toi aussi Very Happy
Angeline a écrit:
Je viendrais de temps en temps si vous voulez tousensemble encore de moi Very Happy
mais bien sûr.. un message par jour ou par mois - tu seras toujours la bienvenue Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 2603
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptySam 16 Jan 2010 - 14:37

eXPie a écrit:
Nouvelles en provenance de Haïti.
Citation :
Les organisateurs du Festival littéraire Etonnants Voyageurs, qui devait s'ouvrir ces jours-ci à Port-au-Prince, ont annoncé sur leur site internet le décès de l'auteur canadien d'origine haïtienne Georges Anglade, ainsi que de sa femme. De même source, l'écrivain Dany Laferrière a donné des nouvelles rassurantes à son éditeur, tout comme Louis-Philippe Dalembert et Rodney Saint-Eloi. Lionel Trouillot irait bien ainsi que James Noël, sa femme et sa fille, Frankétienne, Jean-Claude Fignolé, Yanick Lahens et Thomas Spear, annonce leur maison d'édition Vents d'ailleurs, sur internet. Mais plusieurs autres auteurs haïtiens manquent toujours à l'appel.
source ici.
... et le site Etonnants voyageurs (le Festival est bien sûr annulé).
Merci Expie des nouvelles. Justement, concernant Dany Laferrière,j'entendais un auditeur à la radio critiquer son retour au Québec.
Mais comme dit Dany lui-même, il sera plus utile à son pays à partir du Québec, ce qui est le cas je crois. À Haïti c'est des médecins, des chirurgiens qu'ils ont besoin. Oui peut-être il aurait su apaiser la foule, un peu. Mais l'urgence de soins, n'aurait pas été combler. Et il n'y a plus d'hôtel et de commodités. Il a bien fait de revenir et d'aider à partir d'ici.

kenavo a écrit:
Pour les membres qui ne s'aventurent pas sur les fils "à la télé" et autres Very Happy

Annoncé par Bix sur le fil 'à la télé' mais vous avez la possibilité jusqu'au 22 janvier de visionner la vidéo en ligne:
faites vous le plaisir
Merci du lien Kenavo, et je te souhaite de t'y rendre le plus rapidement possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptySam 16 Jan 2010 - 21:30

bulle a écrit:
Mais comme dit Dany lui-même, il sera plus utile à son pays à partir du Québec, ce qui est le cas je crois. À Haïti c'est des médecins, des chirurgiens qu'ils ont besoin. Oui peut-être il aurait su apaiser la foule, un peu. Mais l'urgence de soins, n'aurait pas été combler. Et il n'y a plus d'hôtel et de commodités. Il a bien fait de revenir et d'aider à partir d'ici.
Oui, quand j'entend un journaliste sur place qui dit "ici, les gens manquent d'eau", je me demande toujours si ça le concerne lui, ou pas.


Dans un ordre d'idée très différent, un article (en anglais) du Wall Street Journal consacré aux romans policiers nordiques, à lire ici.
C'est parfois amusant :
Citation :
It's a truth universally acknowledged—in literary circles, at least—that gloomy novels don't sell. Inform a reader that the book in his or her hands tells a grim story about depressed characters in a bleak setting, and you'll see it dropped instantly in favor of some breathless thriller about secret messages implanted in famous paintings or a sentimental yarn about love that transcends time. There's one big exception, though: Take that wintery landscape and add a dead body, then take that mopey main character and make him a sleuth trying to figure out who's responsible for the corpse. Double check to make sure we're not far from the Arctic Circle, and suddenly you have the recipe for an international best seller. [...]
What's the appeal of all this blood on the snow, police boots crunching over frozen grass and detectives whose every utterance comes in a puff of visible breath against a background of interminable night? Many of us do seem to be having an Ingmar Bergman moment right now. We love to slouch on our IKEA sofas watching the characters in "Mad Men" as they ruminate on the loneliness and impotence of their lives while staring silently off into darkened rooms filled with Danish modern furniture. (Could the scene from "Mad Men" in which a traumatized Sally Draper watches the televised self-immolation of a Vietnamese monk be a reference to Liv Ullman watching the same footage during a nervous breakdown in Mr. Bergman's masterpiece, "Persona"?) There's even a Bergmanesque Swedish vampire film, the art-house hit "Let the Right One In." If Americans don't always make the Bergman connection, the Swedes haven't forgotten him. Mr. Mankell couldn't; he's married to Mr. Bergman's daughter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptySam 16 Jan 2010 - 21:59

la traduction sur le net me dit des phrases amusantes, mais c'est vrai que c'est toujours assez surprenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:20

J'ai parcouru le dernier Télérama (attention : pas celui de demain) où, dans l'article consacré aux blogs de chroniques littéraires, le nom de BIBLIOMAN, clic... est cité.
On nous dit que Pierre Assouline aurait quelque mépris pour les chroniqueurs qui ne sont pas de "métier", au prétexte que chroniquer ça s'apprend, qu'il y a des règles, c'est une profession, etc... -Qu'est-ce qui lui a pris à Passou? Vous auriez un lien vers un de ses articles?
Évidemment si on fait bien le ménage (élimination des diaristes boutonneux et liseuses de Levymusso), il va de soi que la toile, rendue à tous, doit générer quelques frayeurs auprès de ceux qui se sont octroyé le droit de rendre leurs humeurs officielles officiellement en tête -d'autant que Passou nous a pondu, grâce aux réponses parfois obscures et nébuleuses de ses commentateurs, un "Brèves de blog" chez Les arènes (très décevant).
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:38

Quelle remarquable ouverture de vues et esprit de partage cet Assouline. Je fréquentais son blog de moins en moins, d'abord.

Jamais entendu un chef protester contre les blogs culinaires, qui sont au moins aussi nombreux que ceux littéraires, sinon plus, et dont les auteurs éditent de plus en plus leurs recettes.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:25

Erich Segal. 1937 - 17 janvier 2010.
Il était bien sûr l'auteur de Love Story (1970).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:31

eXPie a écrit:
Erich Segal. 1937 - 17 janvier 2010.
Il était bien sûr l'auteur de Love Story (1970).

Un doux souvenir d'adolescence ce livre....et un de mes premiers livres de poche Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:40

Charlie a écrit:
eXPie a écrit:
Erich Segal. 1937 - 17 janvier 2010.
Il était bien sûr l'auteur de Love Story (1970).

Un doux souvenir d'adolescence ce livre....et un de mes premiers livres de poche Wink

... et la fameuse musique de Francis Lai !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:43

eXPie a écrit:
Erich Segal. 1937 - 17 janvier 2010.
Il était bien sûr l'auteur de Love Story (1970).
et co-auteur du film " Yellow Submarine " des Beatles.
Que de souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 7:41

Babelle a écrit:
On nous dit que Pierre Assouline aurait quelque mépris pour les chroniqueurs qui ne sont pas de "métier", au prétexte que chroniquer ça s'apprend, qu'il y a des règles, c'est une profession, etc... -Qu'est-ce qui lui a pris à Passou? Vous auriez un lien vers un de ses articles?
Pas de lien, mais ce que tu dis Babelle, ne me surprend pas outre mesure.
J'aime bien ses chroniques mais je n'aime pas spécialement l'homme...
(je l'ai rencontré souvenez vous, au Festival de Mouans Sartoux. Il m'a paru assez suffisant tout de même)

J'ai donc enfin pu lire aussi l'article où l'on cite notre Biblio (joie!) les facteurs ayant bien voulu nous faire parvenir le courrier. Un chouette article d'ailleurs où l'on parle d'un autre de nos membres: Paul Vacca (que l'on a si bien reçu Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 460852 )
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 9:52

Assouline, je l'ai vu l'andernier à la télé lors d'une passe d'arme avec Bégaudeau : Dans cet échange il m' a paru infiniment plus sympathique que ledit.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:22

aériale a écrit:
J'ai donc enfin pu lire aussi l'article où l'on cite notre Biblio (joie!) les facteurs ayant bien voulu nous faire parvenir le courrier. Un chouette article d'ailleurs où l'on parle d'un autre de nos membres: Paul Vacca (que l'on a si bien reçu Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 460852 )

Oh oui...Pauvre Paul Vacca...

Sur le Net, on compte plus de 400 blogs littéraires francophones. Au grand dam de certains journalistes, qui estiment que ces passionnées (cette activité semble essentiellement féminine) ne sont pas des critiques. Il faut dire qu’elles livrent leurs avis sans concession, que l’écrivain soit très réputé ou absolument inconnu. Des incorruptibles désormais fort courtisées par les auteurs et les éditeurs.

Télérama:
Ce n'est pas la foule des grands soirs. Une quinzaine de personnes s'entassent entre les rayonnages des Buveurs d'encre, une petite librairie parisienne où se déroule la remise du troisième prix Biblioblog. Comme le Goncourt, ce prix récompense un roman francophone sorti dans l'année, mais, à la différence de son prestigieux aîné, il est décerné par un jury de blogueurs lecteurs. Pas de champagne ni de strass, pourtant la flamme est là. Le public se passionne, brûle de poser des questions, et le lauréat, Paul Vacca, avec La Petite Cloche au son grêle (éd. Philippe Rey), se prête volontiers au jeu. « Je tenais absolument à être là, explique ce quadra, qui vient de publier son deuxième opus, Nueva Königsberg. Plus de six cents romans sont publiés à chaque rentrée littéraire. Si vous n'êtes pas connu et que votre premier roman ne sort pas chez un gros éditeur, il a toutes les chances de passer inaperçu. Lorsque j'ai appris que l'on en parlait sur Internet, cela a été une divine surprise ! J'ignorais tout de la blogosphère littéraire. Que des gens consacrent des pages entières à La Petite Cloche au son grêle dans leurs blogs pour convaincre d'autres personnes de le lire, c'est pour l'auteur un immense réconfort et, pour le roman, comme une deuxième naissance. »

[...]
Il y a aujourd'hui plus de quatre cents blogs littéraires francophones. Un développement spectaculaire, alors qu'au début des années 2000 il n'existait encore que Zazieweb ou Le Club des rats de biblio-net, des plates-formes communautaires où la plupart des blogueurs ont fait leurs armes. Les progrès techniques leur ont permis, depuis 2005, de s'affranchir et de fonder leurs propres boudoirs. Dans cette jungle, on trouve un peu de tout : des « pros » (journalistes, libraires), mais surtout des amateurs. Ils, ou plutôt elles (car en la matière les femmes sont largement majoritaires), s'appellent Clarabel, Sylire, Cune, Cathulu, Amanda Meyre, Bellesahi, Florinette, et les noms de leurs blogs sonnent souvent comme des titres de roman ou des professions de foi : Les Routes de l'imaginaire, A sauts et à gambades, Des livres et des champs, Lignes de fuite, La Tourneuse de pages, Le Bibliomane... Enseignantes, bibliothécaires, documentalistes ou femmes au foyer, ces papivores consomment les livres à une cadence qui ferait frémir les statisticiens. Si toute personne qui lit plus de dix livres par an est considérée comme « grand lecteur », comment faut-il alors appeler celles qui, chaque mois, en dévorent le double ? Pas de stakhanovisme, disent-elles, juste du plaisir ! Une passion qui les pousse à hanter les bibliothèques publiques ou, comme nous l'a confié l'une d'entre elles, à dépenser entre 300 et 500 euros chaque mois ! Pourquoi tient-on un blog ? Peut-être parce qu'« après le plaisir de posséder des livres il n'y en a guère de plus doux que d'en parler ». La citation de Charles Nodier figure au frontispice d'un de ces sites. Peut-être aussi pour rencontrer, même virtuellement, d'autres « addicts » à la littérature et se sentir moins seul, moins « anormal ». Même s'ils le disent à mots couverts, ces grands lecteurs souffrent souvent d'être considérés comme des phénomènes de foire.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:28

Merci pour l'article Coline, mais ils exagèrent quand même de faire comme si Biblio était une fille (j'imagine qu'on ne peut pas deviner non plus rire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 17 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire...
» Nomadisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: