Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jean Giono

Aller en bas 
+33
pia
colimasson
unmotbleu
animal
tina
Ophélie
Sigismond
églantine
shanidar
jack-hubert bukowski
Sekotyn
GrandGousierGuerin
Heyoka
topocl
Harelde
mimi54
IzaBzh
Cachemire
coline
Marcelin Hogier
Emmanuelle Caminade
Hexagone
bertrand-môgendre
Marko
FrançoisG
Bellonzo
Ezechielle
Thérèse
Bédoulène
Elise
bix229
rivela
kenavo
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Marcelin Hogier
Espoir postal



Messages : 41
Inscription le : 30/09/2009

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:24

De Giono, je ne connais que L'homme qui plantait des arbres. Je l'ai découvert "à l'envers" si l'on peut dire, puisque c'est en voyant le film d'animation du même nom : lecture de la nouvelle de Giono par Philippe Noiret, illustrations et animations par le génie absolu en la matière, Frédéric Back. Un grand grand moment d'animation. Evidemment, rien ne vaut la version DVD, parce qu'avec internet, la qualité est assez médiocre.

Attention, chef-d'oeuvre !



Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2010 - 0:26

Ah!...Merci Marcellin...Ce texte est si beau (et très court!)...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:46

Merci de rappeler l' Homme qui plantait des arbres. J' y pensais aussi...

Il vous faudrait essayer peut etre Un roi sans divertisement ou Ennemonde...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 11:20

Je suis toujours très impressionnée de constater que "l'homme qui plantait des arbres" continue, chaque année, de faire l'unanimité chez mes élèves de 15-16 ans... C'est dire la valeur universelle d'un tel livre, dont le message reste fort malgré l'évolution de la société et l'apparition du monde virtuel!
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 11:33

Cachemire a écrit:
Je suis toujours très impressionnée de constater que "l'homme qui plantait des arbres" continue, chaque année, de faire l'unanimité chez mes élèves de 15-16 ans... C'est dire la valeur universelle d'un tel livre, dont le message reste fort malgré l'évolution de la société et l'apparition du monde virtuel!


Que peux-tu me dire sur ce livre que je ne connais pas. Je suis fervent adorateur de Giono que j'ai découvert il ya peu au travers de sa trilogie. J'attaque bientôt " Jean le bleu ".
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: a   Jean Giono - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 17:13

" Au cours d' une de ses promenades en Haute-Provence, Giono a rencontré un personnage
extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d' arbres.
Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son reve : la lande aride et désolée est devenue une terre peine de vie..."


Je n' ai pas encore lu ce petit livre, mais ça ne saurait tarder. J' aime Giono et les arbres.
Et les arbres, moi aussi j' essaie d' en planter partout... Mais chut ! Jean Giono - Page 3 939595
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 19:24

J'en ai lu, des Giono ! Colline, Un de Baumuges, Regain, Que ma joie demeure, Un roi sans divertissement, Le hussard sur le toit, d'autres que j'oublie, que j'aimerais relire maintenant après tant d'années, mais celui qui me reste au fond du coeur, que je montre avec plaisir et enthousiasme à mes enfants, c'est L'homme qui plantait des arbres Jean Giono - Page 3 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:18

Hexagone a écrit:


Que peux-tu me dire sur ce livre que je ne connais pas. Je suis fervent adorateur de Giono que j'ai découvert il ya peu au travers de sa trilogie. J'attaque bientôt " Jean le bleu ".

J'ai lu beaucoup Giono il y a quinze ans, presque tout... et comme IzaBzh, c'est "l'homme qui plantait des arbres" qui m'a le plus parlé. Bix a donné le résumé, il y a dans ce livre une belle traduction ou expression de ce qu'est la nature pour l'homme. Giono a su parler de la nature d'une manière à mon avis inégalée en français.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:59

Je viens de lire un recueil de lettres de Giono à ses proches "J'ai ce que j'ai donné", beau titre donné d'après une citation de "Que ma joie demeure":
Citation :
Vous croyez que c'est ce que vous gardez qui vous fait riche. On vous l'a dit. Moi, je vous dis que c'est ce que vous donnez qui vous fait riche. Tout ce que vous entassez hors de votre coeur est perdu"
C'est toute la tendresse, la douceur et la sollicitude de l'homme Giono que nous trouvons dans ces lettres où il exprime avec une grande liberté ses sentiments paternels et son affection pour son épouse. On reconnait sans peine l'auteur de Regain ou de Colline, proche de la nature et proche des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMer 23 Juin 2010 - 8:49

Pour les vacances, j'emporte " Jean le bleu " Jean Giono - Page 3 325962
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Les vraies richesses   Jean Giono - Page 3 EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:41

J'ai complèté ma lecture de Giono par "les vraies richesses". Ce livre m'a beaucoup déçue. Pourquoi Giono a-t-il voulu traiter du thème du bonheur de vivre près de la terre par un essai polémique ? Son écriture ne s'y prête pas du tout et est tellement agaçante qu'on en perd le fil et le goût du sujet. L'idée était bonne, le titre prometteur mais la réalisation est ratée. Les romanciers ne sont pas souvent de bons essayistes...
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:24

Il me semble que Giono a fait un essai sur le procès Dominici et qu'il soit de qualité. je dis cela sous toute réserve, ne l'ayant pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:50

Oui, Giono a écrit sur l' Affaire Dominici et ça s' appelle Notes sur l' Affaire Dominici, mais je ne
l' ai pas lu.
Mais le meilleur livre sur la question, est un livre de Jean Meckert, récemment réédité, La Trégédie
de Lurs (Esd du Cherche Midi), qui est un document unique pas sa qualité d' écriture et par son beoin de connaitre très pointu.
Très loin des appels au meurtre et au déchainement de haine déversés par les journaux de l' époque.
Le livre de Meckert est passionnant. Cette affaire n' a toujours pas été élucidée et c' est
une distoire digne de Balzac, mais Meckert c' est très bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:59

Hexagone a écrit:
Il me semble que Giono a fait un essai sur le procès Dominici et qu'il soit de qualité. je dis cela sous toute réserve, ne l'ayant pas lu.

Encore un livre de lui que je n'ai pas lu mais je vais essayer de le trouver pour tenter de réviser mon jugement (J'espère... Car je suis quand même une grande admiratrice de Giono!)
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:07

Mon avis sur Colline


Cruel est le dilemme : faire ou ne pas faire de critique. Quand un livre plait, ou au contraire ne passe pas, la question ne se pose pas ; il y a à dire quelle que soit l’option. Mais quand un livre laisse indifférente, quand une fois le livre fermé, les yeux sont grands ouverts en voulant dire "oui, et alors que vais-je faire de tout cela maintenant que j’ai terminé ?"

C’est à peu près l’état d’esprit qui était le mien, au beau milieu de mes vacances, alors que j’étais détendue, heureuse, libérée de pensées parasites qui m’encombre l’année durant, et que j’ai refermé ce livre.

L’écriture de Giono est belle, les mots sont bien choisis. Il y a un fond d’histoire, qui appelait plutôt à humer une ambiance, à ressentir un terroir.
Je pensais y sentir la garrigue, le romarin. Je comptais entendre chanter les cigales. Je me réjouissais comme avec Pagnol de cet accent provençal qui sent les vacances et le soleil…..
J’ai eu beau ouvrir en grand mes narines, pas d’odeur flatteuse.
J’ai eu beau ouvrir mes oreilles, et là c’est sur, je sais faire, pas de cigales pour bercer les fins de soirées
J’ai eu beau d’essayer, pas d’accent Provençal à la Pagnol.

Rien, un livre que l’on ferme comme on éteint une lampe derrière soi pour aller ailleurs…….
Giono, que je ne connaissais pas, ne m’a pas touchée. Je n’ai pas aimé, je n’ai pas détesté ; j’ai simplement été impassible devant tout cela.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Giono
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Giono : Le Chant du Monde
» LC Giono / Les grands chemins
» LC Giono - Le grand troupeau
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: