Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jean Giono

Aller en bas 
+33
pia
colimasson
unmotbleu
animal
tina
Ophélie
Sigismond
églantine
shanidar
jack-hubert bukowski
Sekotyn
GrandGousierGuerin
Heyoka
topocl
Harelde
mimi54
IzaBzh
Cachemire
coline
Marcelin Hogier
Emmanuelle Caminade
Hexagone
bertrand-môgendre
Marko
FrançoisG
Bellonzo
Ezechielle
Thérèse
Bédoulène
Elise
bix229
rivela
kenavo
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptySam 30 Oct 2010 - 17:26

L' HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

Giono rencontra en se promenant en Haute Provence, un berger solitaire et taciturne.
C' était un endroit situé en moyenne montagne et toute végétation avait pratiquement
disparu. Les hommes aussi.
Le berger plantait des arbres, des milliers d' arbres. Chez lui et ailleurs aussi.

Au fil des ans, la lande aride se métamorphosa en terre pleine de vie.
L' écosystème et la biodiversité étaient tels que les animaux et les humains s' installèrent et
se multiplièrent. Et tout le monde pétait dans la joie !

Au point que la surpopulation, la pagaille, l' urbanisation, les magouilles rendirent la vie intenable !
C' était foutu. Il fallait tout recommencer ailleurs !

Allez, je blaguais ! D' ailleurs, moi aussi je plante des arbres partout, aidé en cela par les geais.
Ils vont etre surpris les agro salopeurs du coin quand la foret va les cerner !



Dernière édition par bix229 le Sam 30 Oct 2010 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptySam 30 Oct 2010 - 22:25

C'est un de mes livres préférés, poétique, court, écologiste, humaniste, et que je peux lire aussi à mes filles sans qu'elles s'endorment ou réclament Barbie à la place !
Enfin, ma version s'entend, parce que celle de Bix est un tantinet différente laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptySam 30 Oct 2010 - 22:38

Oui, je te comprends, IsaBZH, mais je sors de la Route de McCarthy et les effets secondaires
ne sont pas encore dissipés.
Alors je dédramatise ! Jean Giono - Page 4 18687
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptySam 30 Oct 2010 - 22:39

J'aimerais bien lire "la route", mais je crois que je vais attendre un peu. Partie remise pour quand je serai en meilleure forme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:26

Les horizons de MAcathy et Giono sont antipodes l'un de l'autre, du moins les souvenirs que j'ai de la route. Une humanité déchue avec peu d'espoir et laligne noire de l'horizon, tandis que Giono... ( Salut izabzh bonjour )
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2010 - 14:54

Tiens... je n'ai pas encore écris mon petit mot sur Giono.
Je ne l'ai pas beaucoup lu : seulement le Hussard sur le toit grâce auquel j'ai découvert l'auteur et Colline récemment. J'ai trouvé une atmosphère très poétique, des descriptions d'un réalisme époustouflant. Notamment sa Provence, ses paysages, ses fragrances de thym et de romarin... Quand j'ai lu Colline, je n'étais pas seulement plongé dans un beau livre, j'étais en Provence, au dessus de Manosque sur les pentes de la Montagne de Lure.
J'entendais les cigales, le chant très rapide de la Fauvette mélanocéphale, le ciel toujours bleu et le mistral.
Rien de tel pour changer de l'Ile de France !
aime


Le Hussard sur le Toit

La scène s'ouvre sur une terrible épidémie de choléra dans le Sud-est de la France (Vaucluse / Alpes de Haute Provence). Cette épidémie est réelle et a frappé la France entière au début des années 1830 (principalement 1832).
Angelo : hussard piémontais dont la mère, très riche, acheta les galons de colonel pour éloigner son fils de sa terre natale où sa vie était menacée.
Angélo traverse la Provence tentant de gagner la ville de Marseille qu'il n'atteindra jamais à cause da la maladie, des barrages érigés par les comtés, villes et villages paniqués à l'idée de voir des étrangers apporter la maladie en leurs murs. Des patrouilles circulent et arrêtent les étrangers pour les enfermer en quarantaine dont personne ne sort autrement que les pieds devant. Le périple d'Angélo devient une errance zigzagante, fuyant là une patrouille, refoulé ici par un barrage.
Mais jamais Angélo n'a peur. Ni peur des autres, ni peur de la contagion. Il aide les autres, cherche à les soigner sans crainte pour sa propre vie.

Et rapidement, cette contagion nous interpelle. Elle ne correspond pas à l'idée que je me faisais d'une épidémie de choléra. Car même si le nom fait peur, le choléra est un colosse qu'on terrasse en se lavant les mains...

Citation :
La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés.
Sur le plan personnel, il convient de se laver soigneusement les mains et d'éviter la serviette collective. Il faut nettoyer et désinfecter tout ce qui a été au contact avec de la matière fécale (NB : de malade ou de non-malade, il existe en effet des porteurs sains).

En ce qui concerne la nourriture, il convient d'utiliser une eau saine pour l'hygiène, la boisson et le lavage des aliments
En ce qui concerne les mesures collectives, il faut éliminer les mouches, vectrices de vibrions, et organiser l'élimination des selles afin que celles-ci ne croisent pas la chaîne alimentaire.
Ces mouches dont Giono parle beaucoup.
On finit par se demander si le choléra n'est pas une métaphore. Giono nous donne d'ailleurs la réponse : les malades ne meurent pas du choléra mais d'égoïsme, de peur.
Et là, on lit le livre sous un autre angle. Angélo qui n'est jamais malade n'est pas un égoïste : il aide, il tente de sauver sans jamais avoir peur au contraire des autres qui claquent comme des mouches.
Et là réside une grande interrogation pour moi : sur la fin, Pauline tombe malade. Pourquoi ? Elle paraissait aussi forte qu'Angélo. Elle n'a rien d'égoïste et ne semblait pas craindre la maladie. Je ne m'attendais pas à la voir contaminée. Peut-être qu'à l'orée de sa région, elle a subitement craint de ne pas y arriver finalement. Ou n'était-elle pas aussi désintéressée que je le pensais ?
Toujours est-il que son cas ne devait pas être si grave que ça, car elle survit. Elle sera la seule qu'Angélo aura sauvée...


Colline

Une lecture très différente du Hussard sur le toit. Le même auteur, mais un genre différent, un style différent. Nous sommes toujours en Provence, sur les flancs de la Montagne de Lure au dessus de Manosque.
Le livre commence de façon très poétique, ce qui m'a fait craindre un récit un peu naïf qui risquait de m'ennuyer fort. Les senteurs, le chant des cigales, le soleil. Tout y est et tellement présent que j'ai moi aussi l'impression d'avoir quitté le Nord de la France.
Mais rapidement, le ton change : une angoisse imprécise est palpable. Puis la fontaine cesse de couler.
L'atmosphère s'alourdit, on s'interroge, on murmure, on complote. Les Bastides se font païennes, superstitieuses. C'est la divination de la nature qui se révolte contre l'homme qui consomme sans vénérer.
Un récit que j'ai beaucoup aimé, un huis clos estival riche que je poursuivrai probablement avec Un de Baumugnes. Un jour…

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptySam 18 Juin 2011 - 18:20

Le Noyau d' abricot et autres contes : Jean Giono. - Les Cahiers rouges/Grasset

Ce recueil en poche comprend 4 nouvelles dont la 1ère est inédite. Télérama
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:14

bix229 a écrit:
Le Noyau d' abricot et autres contes : Jean Giono. - Les Cahiers rouges/Grasset

Ce recueil en poche comprend 4 nouvelles dont la 1ère est inédite. Télérama

Je me suis laissée tenter...Mais je ne sais pas...j'ai eu un peu trop l'impression de fonds de tiroir...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011 - 8:59

coline a écrit:
bix229 a écrit:
Le Noyau d' abricot et autres contes : Jean Giono. - Les Cahiers rouges/Grasset

Ce recueil en poche comprend 4 nouvelles dont la 1ère est inédite. Télérama

Je me suis laissée tenter...Mais je ne sais pas...j'ai eu un peu trop l'impression de fonds de tiroir...
je voulais aussi tenter le coup (et la couverture est si jolie Wink ) mais par après j'ai vue que l'avant-propos prend autant de place que les 4 nouvelles? hm.. mais bon, pour moi c'est une première approche vers cet auteur ..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011 - 9:06

kenavo a écrit:
coline a écrit:
bix229 a écrit:
Le Noyau d' abricot et autres contes : Jean Giono. - Les Cahiers rouges/Grasset

Ce recueil en poche comprend 4 nouvelles dont la 1ère est inédite. Télérama

Je me suis laissée tenter...Mais je ne sais pas...j'ai eu un peu trop l'impression de fonds de tiroir...
je voulais aussi tenter le coup (et la couverture est si jolie Wink ) mais par après j'ai vue que l'avant-propos prend autant de place que les 4 nouvelles? hm.. mais bon, pour moi c'est une première approche vers cet auteur ..


Alors va directement vers ses meilleurs ouvrages...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: l   Jean Giono - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:25

coline a écrit:
bix229 a écrit:
Le Noyau d' abricot et autres contes : Jean Giono. - Les Cahiers rouges/Grasset

Ce recueil en poche comprend 4 nouvelles dont la 1ère est inédite. Télérama

Je me suis laissée tenter...Mais je ne sais pas...j'ai eu un peu trop l'impression de fonds de tiroir...

Peut etre pas des fonds de tiroirs , mais des contes de jeunesse. J' aime moins cette époque de Giono.
Par rapport à celle de Le Hussard sur le toit, Un roi sans divertissment, Ennemlonde, etc
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:27

Le Déserteur

Jean Giono - Page 4 61pu5410

C'est un tout petit bouquin qui parle simplement de gens simples et de choses simples, avec une empathie assez extraordinaire.

C'est une histoire vraie.
Un jour, dans les montagnes suisses, émerge un homme affamé, fatigué, qui a voyagé longtemps en se cachant des gendarmes. On ne sait pas pourquoi, on s'interroge, on ne saura jamais, et finalement parce que cet homme est un simple, un timide, et qu'il amène avec lui deux pinceaux et quelques couleurs en poudre, il va trouver sa place au village, s'installer même si c'est en retrait, et produire une œuvre qui restera. Cet homme s'appelle Charles-Frédéric Brun.

Jean Giono - Page 4 Indexg12   Jean Giono - Page 4 Indexg11   Jean Giono - Page 4 Lh23_s10


C'est un livre tellement un et attachant, qu'il n'y a rien à en dire, si ce n’est que c’est superbement écrit avec une douce attention pour le déserteur, les villageois, la montagne, l'art de peindre quelque chose comme l’art de récolter ou de construire des  meubles.
Quelque chose qui s'appellerait comme muette d’admiration
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptyMar 24 Sep 2013 - 22:55

topocl a écrit:
Quelque chose qui s'appellerait comme muette d’admiration
Même muette, tu parles bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptyMar 24 Sep 2013 - 23:01

J'aime bien ce genre d'histoire. Je vais essayer de trouver l'édition avec les reproductions de cet artiste.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 11:29

Marko a écrit:
J'aime bien ce genre d'histoire. Je vais essayer de trouver l'édition avec les reproductions de cet artiste.
@Marko : Excellente idée. Si tu trouves, n'hésite pas à nous en faire part !
@Topocl : Quel magnifique commentaire !
topocl a écrit:
Quelque chose qui s'appellerait comme muette d’admiration
Un mutisme assourdissant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Jean Giono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Giono
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Giono : Le Chant du Monde
» LC Giono / Les grands chemins
» Jean de Tinan
» Jean Diwo
» Jean-Baptiste Del Amo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: