Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Elfriede Jelinek [Autriche]

Aller en bas 
+13
mimi54
colimasson
Cachemire
tom léo
domreader
darkanny
Maryvonne
Wittgen
Arabella
Queenie
kenavo
eXPie
Marko
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

elfriede - Elfriede Jelinek [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elfriede Jelinek [Autriche]   elfriede - Elfriede Jelinek [Autriche] - Page 4 EmptySam 10 Jan 2015 - 12:23

La pianiste 

Que ce fut long ! Très long ! Trop long.
J'ai failli abandonner plusieurs fois et finalement je me suis ravisé.
C'est brillant, le style étouffant participe efficacement à instaurer une atmosphère dérangeante allant crescendo.
Les dialogues souvent pour ne pas dire toujours indirects nous excluent de fait et le processus est intelligent car on assiste impuissant  aux différentes névroses des personnages, à ces actions malsaines et à ces réflexions intérieures très douteuses.
Le film est moins précis sur les relations entre la mère et la fille et c'est ce qui manquait dans l'oeuvre d'Haneke. Bizarrement je trouve cette relation trop présente car elle emprisonne l'histoire, volontairement ou non.

C'est très bien écrit, avec une histoire riche dont le film rend bien hommage, mais j'ai détesté.
Peut être pas le moment, peut être pas pour moi mais je ne peux que reconnaître la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

elfriede - Elfriede Jelinek [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elfriede Jelinek [Autriche]   elfriede - Elfriede Jelinek [Autriche] - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:26

tina a écrit:
Un des livres inoubliables qui m'a marquée. Ces relations carnivores mère-fille.
Penser à relire EJ bientôt...

Tu parlais de La pianiste ? (il y a 3 ans de cela...)

Je conseille définitivement les exclus, si tu ne l'as pas lu.
Vraiment une belle découverte. Un style mordant, qui semble insaisissable, qui repousse et attire à la fois.
J'ai pensé un peu au début aux Lâches de Skvorecky, avec cette bande de jeunes désoeuvrés, qui déambulent dans une fausse insouciance, avec l'ombre de la guerre qui plane toujours en arrière plan.
Jelinek fait mal. Elle appuie là où il faut, décrit avec brio la souffrance, et la difficulté de se trouver. Les personnages semblent perdus, et on est crispé avec eux, en suivant l'évolution de l'histoire. Une histoire à coeur ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

elfriede - Elfriede Jelinek [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Die Schutzbefohlenen (Les Protégés)   elfriede - Elfriede Jelinek [Autriche] - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:49

elfriede - Elfriede Jelinek [Autriche] - Page 4 Csm_hp10
Plusieurs théâtres allemands présentent en ce moment une mise en scène conjointe de Die Schutzbefohlenen (Les Protégés) d’Elfriede Jelinek, une pièce écrite en 2013, critique de la politique des refugiés, et actualisée cet hiver, et des Suppliantes d’Echyle. Début avril j’irai voir la mise en scène qu’en a faite Enrico Lübbe au Schauspiel Leipzig.

elfriede - Elfriede Jelinek [Autriche] - Page 4 Csm_2k10
Pour le trailer, voir cette photo de la page du Schauspiel Leipzig.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elfriede - Elfriede Jelinek [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elfriede Jelinek [Autriche]   elfriede - Elfriede Jelinek [Autriche] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elfriede Jelinek [Autriche]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vicki Baum [Autriche]
» Anton Kuh [Autriche]
» Leo Perutz [Autriche]
» Johannes Moy [Autriche]
» Robert Musil [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: