Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse

Aller en bas 
+10
animal
Arabella
Chatperlipopette
Epi
domreader
Aeriale
kenavo
coline
bix229
eXPie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:58

J'ai lu le chapitre 1 et la moitié du 2e et je trouve ça pas mal, il y a de l'humour et de la légèreté sous-tendue de gravité (pauvreté et vie difficile des tireurs)
L'auteur décrit son héros avec une ironie affectueuse. Malgré sa tendance à la vanité, sa naïveté et sa volonté de réussir nous le rendent sympathique.
Le bémol, c'est que c'est un peu trop documentaire à mon goût. Je m'attendais à plus de péripéties.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:05

Nezumi a écrit:
Le bémol, c'est que c'est un peu trop documentaire à mon goût. Je m'attendais à plus de péripéties.
Je crois qu'elles arrivent un tout petit peu après, les péripéties...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:07

eXPie a écrit:

Je crois qu'elles arrivent un tout petit peu après, les péripéties...

Tant mieux alors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:22

Désolée, je ne me joindrai pas à vous sur celui-là, je suis toujours en train de lire Russo à petits pas.
Je vous lis toutefois, et je réserve Lao She pour plus tard !

PS: Vos nouveaux avatars sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2009 - 22:56

Donc Le Pousse pousse.

Ce livre-là est d' une noirceur absolue, et en cela il diffère de ceux que
j' avais lus précedemment de Lao She.
L' histoire, vous la connaissez, c' est celle d' un adolescent orphelin et qui, chassé par les troupes des Seigneurs de la guerre arrive à Pékin.
A 18 ans, Siang-tse est plein de courage, d' énergie et d' espoir.
C' est un jeune homme naif, foncièrement honnète, généreux et gentil.
Il devient tireur de pousse et il trouve dans son métier une sorte de dignité, une fierté du travail bien fait.
C' est sa raison de vivre et son ambition ne va guère au delà.

Son histoire n' est qu' une chute sans fin.
Il souhaite acheter un pousse et devenir son maitre.
Il finira par l' avoir mais ne le gardera pas longtemps.
Et toutes ses qualités ne le mettront pas à l' abri des soldats, des policiers, des employeurs voraces, ni meme d' une femme égoiste et calulatrice qui mourra en couches après l' avoir épousé.
Sa vie ne sera, au mieux, qu' une vie de merde sans aucun avenir, sauf la déchéance morale et physique.

Que pourrait etre une vie où sont absents la dignité, le plaisir, l' amour ?
Comme le dit un vieux tireur de pousse : qu' attendre d' une société où
les hommes vendent leur sueur et leur force de travail et les femmes
leur corps et encore, quand elles sont jolies.
La fille qu' il aime finira dans un bordel où elle se pendra par pur désespoir.
C' est trop pour Siang-tse.
Il se laisse couler désormais. Sa santé qui lui assurait un travail se dégrade.
Il devient cynique, rusé, dasabusé. Il boit et devient un zombie...

Lao She décrit son personnage avec une évidente sympathie, mais dénonce violemment cette société où les sans abri meurent de froid ou
de faim.

Dans la cour misérable de la maison habitaient une huitaine de familles.
La plupart n' occupaient qu' une pièce. Ils s' entassaient à sept ou huit dans un sombre réduit.
Ces pauvres gens faisaient toutes sortes de métiers. Ils trimaient à

longeur d' année pour assurer leur bol de riz.
Leurs enfants ne chomaient pas non plus ; ils passaient la matinée à
mendier et l' après-midi à ramasser des morceaux de charbon déjà utilisés.
Il n' y avait guère que les touts petits qui couraient dans la cour, les fesses à l' air et rouges de froid.
La cour n' était jamais nettoyée ; on y déversait cendres, poussières et
eau sale. En hiver, elles étaient parsemées de flaques de glace sur
lesquelles les enfants s' amusaient à patiner.
Dans ces bas-fonds, les plus à plaindre étaient les vieillards et les femmes.
Les vieillards attendaient toute la journée, couchés sur leur kang froid, leur bol de riz quodidien.
Souvent, les jeunes rentraient les mains vides ; au lieu de consoler leurs

pauvres parents, ils déchargeaient sur eux, à la moindre occasion, leur colère refoulée.

Les femmes avaient un sort moins enviable encore.
Elles devaient faire face à tout : aux plaintes des vieillards, aux maladies des enfants, à la violence de leur mari.

Quand elles étaient enceintes, elles ne cessaient pas de travailler et ne se nourrissaient que de bouillons de riz avec des patates. Elles mendiaient
aussi.
Parfois elles rapportaient du linge à laver ou à rapiècer la nuit, sous une
lampe à pétrole, lorsque tout le monde était enfin endormi.
Le vent qui entrait par les fentes des murs de ces pièces exigues enlevait toute chaleur.
Fatiguées, mal nourries, elles donnaient à manger d' abord aux vieux et aux petits.
La plupat du temps, elles étaient malades. A trente ans, elles perdaient leurs cheveux.
Elles ne tardaient pas à mourir.
Les enterrements dépendaient de la générosité des gens charitables.
les files, à seize ou dix sept ans, n' avaient toujours pas de pantalon à porter.

Enveloppées dans un bout de tissu troué, elles étaient obligées de rester
à la maison -prison sans barreaux- d' aider leurs mères dans leurs
travaux...
Elles passaient ainsi des hivers entiers sans voir le soleil ni le ciel bleu.

Les filles laides continuaient à porter le fardeau que leur laissaient leur mère.
Celles qui ne se se présentaient pas trop mal savaient qu' elles seraient

tot ou tard, vendues.

Tel est le tableau de la misère à Pékin dans les années 20 ou 3O.
On peut comprendre que Mao et les siens aient adopté un temps Lao She pour des raison démagogiques.
Quand à Lao She, il aura eu le maheur de voir que la société communiste

n' avait rien changé à cette misère effroyable.
Bien au contraire.
Cette-misère-là, il nous la met sous les yeux pour bien nous montrer
que la misère rend les etres mauvais, avant de les détruire.
Cettte misère, elle a les memes causes et les memes effets.
C' est en cela que Lao She reste plus actuel que jamais.


Dernière édition par bix229 le Lun 19 Oct 2009 - 22:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:45

J'en suis au chapitre 7. Ma version n'a pas été "revisitée" côté traduction, aussi le héros se prénomme-t-il Le Veinard. Parfois, la traduction me semble un peu lourde, cependant les images dessinées par Lao She me rappelle, comme à Armor-Argoat, le superbe Quatre générations sous un même toit!
Une question ".on": votre édition de chez Picquier est-elle agrémentée de pages illustrées?
Que penser de notre Veinard? Certes il n'a qu'un seul objectif, acquérir un pousse-pousse pour être son propre patron et être libre. Il trime comme une bête de somme pour parvenir à réaliser son rêve et quel crève-coeur cette rencontre avec les soldats! En moins d'une minute, les efforts de 4 années réduits à néant. Mais comme tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, Le Veinard rebondit, ne se laisse pas abattre et grâce à ces 3 chameaux il part à la reconquête de sa liberté dans le travail!
Il ravale honte et amour-propre, repart de l'avant et se retrouve chez le vieux Liu où il rejoint son dortoir pour célibataires.
Je toruve que c'est à ce moment que la subtilité du changement du personnage commence: tout ne fonctionne pas comme il le pensait même si la chance est malgré tout souvent au rendez-vous: il "entourloupe" ses collègues en leur soufflant des courses en raison de son objectif de reconquête et ainsi perd un peu la considération de ses pairs. Il ne parvient pas à garder une place longtemps: le séjour chez la famille No, avare et peu gracieuse...une caricature de bourgeois détestables estimant normal de pressurer le petit personnel.
Quant à sa rencontre avec la fille du vieux Liu, une vieille fille laide de 38 ans (on appréciera à sa juste valeur cette vision, ironique, des choses), c'est un vrai régal: entre désirs inavoués, voires non assumés, et crainte d'outrepasser son statut de tireur de pousse, l'alchimie de ces deux personnalités ne demande qu'à prendre. Mais cette rencontre, inattendue, quoique annoncée à mots couverts quelques chapitres auparavant, aboutira-t-elle à une union dite de raison?
Je retrouve aussi le regard de Lao She sur le Pékin des années 20/30, celui du petit peuple besogneux, miteux et courageux, courbant l'échine sous le pouvoir du puissant, acceptant son karma dans l'attende de meilleurs lendemains.
Malgré des aspects documentaires, je me laisse agréablement portée par les aventures de notre tireur de pousse...l'humour de Lao She permet cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:42

Chatperlipopette a écrit:
J'en suis au chapitre 7. Ma version n'a pas été "revisitée" côté traduction, aussi le héros se prénomme-t-il Le Veinard.
Ah oui, moi je suis content que François Cheng et sa fille, Anne, soient passés par dans la version que j'ai.
Je pense qu'on peut avoir confiance dans leur travail... Pas de problème de lourdeur de style !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2009 - 12:46

Il a la dent dure avec Tigresse, l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:23

Très dévorable comme livre. ça ne fait aucun doute. malgré tout après l'avoir terminé en début d'après-midi, je confirme être resté un peu à côté. ça joue certainement mais le "bon gars qui s'explose au travail"... hum, je préfère éviter d'y penser de trop près. Il n'y a pas que ça non plus, il y a aussi les précédentes lectures qui donnaient des caractères moins formatés, des personnages moins prétextes ou mécaniques... pas vrai pour tous dans le Pousse-pousse cependant. Je l'ai trouvé rapide aussi, surtout sur la fin (dernier quart ?), le programme de dégringolade se déroule sereinement en un sens.

Peut-être l'ai je trouvé manquant de chaleur, pourquoi matérialiste aussi en dehors des préoccupations de ses personnages (ou bien j'interprète de travers ?). Les personnages principaux sont attachants avec leurs défauts mais à trop chargé la barque (de Tigresse surtout qui se révèle aussi à travers ses propres pensées égoïste, bête et ainsi de suite... ) donc un roman humaniste mais pas trop à l'occasion et avec des stéréotypes.

Un sujet à partager, assez pessimiste et un récit un poil trop mécanique, qui freine la sympathie et l'abandon.

Pour la pression de la société et de certaines de ses formes de progrès, les démons intérieurs et une lucidité qui fait froid dans le dos, je préfère de très loin le souvenir d'un Antoire Bloyé de Paul Nizan, par exemple. Mais c'est très différent et il est probable que culturess, langues et traductions s'en mêlent.

resté sur ma faim danse...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:29

Parfait, ça fait au moins trois lectures différentes ! Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:33

J'avoue que je ne suis pas arrivée à poursuivre ce roman, sentant mon intérêt décliner de page en page. jypeurien
Il faut dire que je m'attendais vraiment à autre chose, de la noirceur mais aussi de la truculence.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:34

(j'ai dévoré assez volontiers mais tu me rassures !)
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:03

Comment faites-vous pour lire aussi vite Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 519158 Je rame, je rame...mais à ma décharge je ne suis pas très souvent à la maison en ce moment jypeurien
J'en suis au chapitre 8 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:16

huhu, sans weekend à rallonge ça m'aurait pris beaucoup plus longtemps rire
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2009 - 23:38

Je poursuis dans la lecture avec avidité.
J'aime vraiment beaucoup le style. Par contre, je n'arrive pas à me détacher de cette impression de "joie".
Pas au niveau de l'histoire évidemment, vu le nombre de galère qui tombent sur Siang-Tsé (en même temps il a le chic pour s'y mettre aussi tout seul), mais vraiment au niveau de l'écriture.
Des phrases courtes qui vont droit à l'essentiel.
Peu de descriptions au final, l'intrigue tourne vraiment autour du personnage mais je trouve les quelques descriptions magnifiques, très "romantiques" par certains aspects.

Par exemple la description de la nuit au cours de laquelle Tigresse vient annoncer sa nouvelle à Siang-Tsé

Citation :
A ce moment, le vent dispersa les nuages et dévoila la lune [...]. Le mur rouge de la Cité interdite - la ville impériale - se reflétait sur le canal gelé et légèrement brillant. A l'intérieur de la Cité interdite régnait un silence absolu : les toits aux angles richement décorés, les panneaux aux inscription vertes et or, la porte violette, les pavillions sur la colline King-chan semblaient retenir leur souffle pour écouter un chant insolite. Un vent, au bruissement plaintif, comme chargé de souvenirs anciens, cirucla à travers les palais aux tours et aux temples multiples...

Tant de couleurs, dans une nuit qui s'avère si noire pour notre héros.. vraiment splendide.
Bref j'y retourne byebye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: