Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse

Aller en bas 
+10
animal
Arabella
Chatperlipopette
Epi
domreader
Aeriale
kenavo
coline
bix229
eXPie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:41

eXPie a écrit:
As-tu pensé à laisser ton Russo de côté, pour commencer Lao She lundi ? sourire
Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 519158 rhooo.. c'est de la concurrence déloyale, au secours diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:23

Heureusement que "Le tireur de pousse" n'est pas trop long....j'espère pouvoir jongler entre les deux lectures dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:39

Chatperlipopette a écrit:
Heureusement que "Le tireur de pousse" n'est pas trop long....j'espère pouvoir jongler entre les deux lectures dentsblanches
Oui, avec ton pousse-pousse, tu fais une queue de poisson à ceux qui te gênent, et comme ça tu passes le Pont des soupirs à toute berzingue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:33

eXPie a écrit:
domreader a écrit:
Bon, malgré mon envie, il me faut me résigner !! Je n'en suis qu'à la moitié de Russo et mon temps libres est résduit à une peau de chagrin pour le moment. Alors je le lirai sans doute mais plus tard que vous. Désolée !
As-tu pensé à laisser ton Russo de côté, pour commencer Lao She lundi ? sourire
Mais !!! Monsieur Expie est sans gêne ! Il mérite la règle sur les doigts !!
Sors ton fouet Kenavo.
laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:48

Epi a écrit:
Mais !!! Monsieur Expie est sans gêne ! Il mérite la règle sur les doigts !!
Sors ton fouet Kenavo.
laugh
rire plutôt pas, on va penser que j'aime ça Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:00

eXPie a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
Heureusement que "Le tireur de pousse" n'est pas trop long....j'espère pouvoir jongler entre les deux lectures dentsblanches
Oui, avec ton pousse-pousse, tu fais une queue de poisson à ceux qui te gênent, et comme ça tu passes le Pont des soupirs à toute berzingue...
Quel homme cruel avec les dames: il ne peut s'empêcher de jouer au tonton flingueur!
Vite le martinet pour ce "petit nicolas" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:20

Je trépigne d'impatience pour ma première lecture en commun

Faut que j'évite le faux départ Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 192279
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:35

Shay a écrit:
Je trépigne d'impatience pour ma première lecture en commun

Faut que j'évite le faux départ Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 192279
Il paraît qu'on est exclu au deuxième faux départ, ça donne de la marge.
Il faut aussi faire attention au claquage, quand on démarre trop fort sourire
Le pop-corn, par contre, ça donne des forces Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 192279
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:37

eXPie a écrit:
Il paraît qu'on est exclu au deuxième faux départ, ça donne de la marge.
rire c'est pire qu'une compétition ces lectures en commun Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:58

Je triche un peu parce que demain je ne pourrai pas beaucoup lire... J'ai donc commencé ce matin et j'aime bien! Un début de post demain soir...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyDim 11 Oct 2009 - 12:15

coline a écrit:
Je ne m'inscris pas de façon certaine...Mais j'essaierai de le lire aussi ... content

Impossible pour moi en ce moment...Mais je suivrai votre fil et le lirai prochainement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyDim 11 Oct 2009 - 12:29

J'ai dégoté à la médiathèque une vieille édition....imprimée en Chine, un collector. D'ailleurs j'ai cru à un moment que ce n'était pas le même roman Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:19

C'est parti!

Le pousse-pousse
Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Pousse11 Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Droma-11

Plaisir immédiat de rentrer dans cette aventure qui tient du roman d'apprentissage quelque part entre "Sans Famille" et le réalisme d'un Zola dans le Pékin des années 20/30. On accompagne le jeune Siang-tse (les noms de personnages et de lieux ne sont pas toujours faciles à mémoriser mais il suffit de se laisser porter), orphelin depuis le plus jeune âge. Il ne sait même pas sa date d'anniversaire et choisira le jour de l'acquisition de son propre pousse-pousse. C'est un personnage très volontaire et positif, débrouillard, qui ne se décourage jamais (en tout cas pour l'instant) et affronte une succession d'obstacles qui nous permettent de découvrir la chine de cette époque sur fond de guerre. Le pousse-pousse est le médiateur idéal entre le monde du "petit peuple" et celui des plus fortunés qui peuvent se payer une course.

Je le compare à Zola parce qu'on est immédiatement immergé dans cet univers peu familier avec un sens du détail qui rend l'atmosphère extrêmement vivante. On y découvre avec curiosité la hiérarchie des tireurs de pousse-pousses, les difficultés pour obtenir chaque jour l'argent nécesaire pour devenir son propre patron et gagner ainsi plus d'argent.

Notre héros est surnommé Siang-tse le chameau et j'en suis justement au moment où, échappant aux militaires qui lui ont pris tout ce qu'il possédait et le retiennent comme esclave, il s'échappe pour revenir à la ville avec 3 chameaux dont il espère obenir le prix nécessaire au rachat d'un nouveau pousse-pousse.

Le style est simple mais imagé et plein d'humour et d'énergie. J'ai évidemment très envie de connaître la suite de ses aventures...

Un extrait:

Le coeur faillit lui jaillir de la gorge. Durant toutes ces journées pénibles, il avait eu l'impression que le sang ne coulait plus que dans ses membres. Maintenant, il affluait au coeur. Le coeur brûlant et les membres glacés, il tremblait d'angoisse.
Très tard dans la nuit, il resta les yeux ouverts. tantôt la peur le poussait jusqu'à la panique. Son corps gisait sur la paille, comme disloqué. Rien ne bougeait. Seul, le clignotement des étoiles accompagnait les battements de son coeur. Il entendit, non loin de lui, un chameau blatérer. Il aima ce cri, pareil à celui du coq, à la fois triste et réconfortant.


A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:09

Ma lecture de ce soir ce sera les essays de mes Terminales et éventuellement quelques pages de Lao She.jypeurien Impressions pas avant demain soir donc...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:13

Premier chapitre (et j'ai lutté contre mes paupières pour le lire en entier)

ça me rappelle des choses mais pour le moment, je l'avoue, je reste froid... succession de faits pas particulièrement enlevée malgré le rythme. faut voir, ptet la fatigue aussi...

danse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse   Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lao She [Chine]
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: