Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le bar: ici on s'évade dans le sud...

Aller en bas 
+36
moinonplus
darkanny
anagramme
Babelle
bulle
lyana79
Burlybunch
LaurenceV
Maryvonne
Cachemire
coline
bix229
Anne
Marko
bertrand-môgendre
Arabella
Mordicus
Marie
Cliniou
Amapola
Eve Lyne
Bédoulène
rivela
Steven
Ezechielle
traversay
Maline
Chatperlipopette
Nathria
Aeriale
Li
Madame B.
animal
Epi
Queenie
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 56 ... 64  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:37

Lara a écrit:


ça m'intéresse que disait ton magasine préféré sur Littel?


C'est vraiment trop long à traduire, quelques extraits peut être. Ce qui est frappant c'est que c'est vraiment une critique complètement négative à 100%, comme je n'en ai jamais lu dans cette revue, qui fait d'habitude dans la nuance, le pour et le contre. Là c'est un assassinat pur et simple. Le titre pourrait être traduit par "La grâce ne sera pas accordée."

L'auteur attaque aussi bien l'écriture, qualifié de "prétentieusement kitch" (exemples à l'appuie, mais là comme c'est traduit je ne peux les reproduire), et qualifie la lecture de l'ouvrage de véritable torture infligée au lecteur à cause de cette écriture.

Ensuite l'auteur de l'article s'attaque à la pauvreté des idées developpées par Littel, mais là il y a plusieurs paragraphes, avec cités des auteurs comme Adorno, Arendt... Difficile à résumer. Elle lui reproche quand même d'essayer de vouloir choquer et épater à tout prix, sans dire vraiment quelque chose de réellement pertinent sur les sujets qu'il aborde, d'être très superficiel, alors que tant d'analyses riches ont été écrites par ailleurs.

En résumé l'article conclue à un roman particulièrement indigent aussi bien en ce qui concenre la fond que la forme.

Et le pire c'est que c'est drôle, et donc du coup encore plus méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:39

Steven a écrit:


Andrei Makine, quand même !!! affraid Tu as déjà lu, ou il ne te tente pas du tout ? Je t'avoue que je suis assez inconditionnel de cet auteur.

J'ai lu plusieurs Makine, mon préféré reste Le testament français, mais j'avoue être mitigée, et si je ne l'avais pas lu, cela ne m'aurait pas vraiment manqué.
Désolée jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:48

ça me fait penser (toutes proportions gardées) à la critique du roman de Yannick Haenel entendue samedi à la radio, lui était reproché une déformation simplificatrice d'une réalité historique (l'exemple pris était l'entrevue avec le président Rossevelt) pour "jouer" sur des sentiments un peu facilement.

pas lu le livre et connais mal l'histoire mais ça me rappelle mes doutes sur des auteurs/lectures récents (les âmes grises par ex). il y a un truc qui m'intrigue, quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:53

Arabella a écrit:
Steven a écrit:


Andrei Makine, quand même !!! affraid Tu as déjà lu, ou il ne te tente pas du tout ? Je t'avoue que je suis assez inconditionnel de cet auteur.

J'ai lu plusieurs Makine, mon préféré reste Le testament français, mais j'avoue être mitigée, et si je ne l'avais pas lu, cela ne m'aurait pas vraiment manqué.
Désolée jypeurien

Ne soit pas désolée, les goûts ça ne se discute pas ! jypeurien

tchintchin quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:16

Je pense n'avoir lu qu'un Goncourt (avant qu'il l'ait eu): Je m'en vais, d'Echenoz, que j'avais adoré mais ça ne me fera pas changer d'avis sur ces prix.
Ce qui me déplait dans les (grands) prix littéraires c'est qu'ils donnent encore plus de pub à des ouvrages déjà bien mis en évidence par la critique et les média. Pas si différents de ces autocollants sur les cosmétiques ou les aliments "produit de l'année", dont le seul but est de booster les ventes.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:19

animal a écrit:
ça me fait penser (toutes proportions gardées) à la critique du roman de Yannick Haenel entendue samedi à la radio, lui était reproché une déformation simplificatrice d'une réalité historique (l'exemple pris était l'entrevue avec le président Rossevelt) pour "jouer" sur des sentiments un peu facilement.

pas lu le livre et connais mal l'histoire mais ça me rappelle mes doutes sur des auteurs/lectures récents (les âmes grises par ex). il y a un truc qui m'intrigue, quelque part...

J'éprouve une très forte résistance pour lire le livre de Haenel, malgré toutes les critiques très positives, en ayant justement les craintes de déformation simplificatrice, d'autant plus que je connaissais déjà en partie l'histoire. Mais il s'agit peut être de mauvais préjugé. Je me dis que ce livre a une vraie valeur, on a parlera encore dans 10 ans, et s'il a subi l'épreuve du temps, il vaudra la peine d'être lu. Je ne suis pas pressée, il y a tellement d'autres livres pour me faire patienter.
Et j'ai si souvent été déçue par les livres encensées par tous, j'avoue avoir vraiment souffert dans Les âmes grises. Mais cela vient peut être de moi.

Steven a écrit:
Arabella a écrit:
Steven a écrit:


Andrei Makine, quand même !!! affraid Tu as déjà lu, ou il ne te tente pas du tout ? Je t'avoue que je suis assez inconditionnel de cet auteur.

J'ai lu plusieurs Makine, mon préféré reste Le testament français, mais j'avoue être mitigée, et si je ne l'avais pas lu, cela ne m'aurait pas vraiment manqué.
Désolée jypeurien

Ne soit pas désolée, les goûts ça ne se discute pas ! jypeurien

tchintchin quand même !


tchintchin

Et malgré tout, Le testament français est sans doute l'un des Goncourt que j'ai malgré tout plutôt bien aimé, sans que ce soit le grand coup de foudre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:32

pleurs Et pourquoi à moi tu ne réponds pas ? Arabella ? Même pour dire que mes titres proposés sont tous nuuuuuuuls ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:33

Bonsoir le bar,

je rentre à l’instant. Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors, pluie battante, froid, plein de feuilles par terre et donc c’est glissant. Enfin, j’ai rejoint mes bouquins sans accros, et me réchauffe aidé d’un bon petit cognac VSOP (le X.O. est réservé à des soirées plus agréables).
Tchitchin tchintchin
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:35

Armor-Argoat a écrit:
Tu n'en sauves aucun parmi ceux-ci Arabella ? ( Je n'en ai lu que deux, les autres attendent sagement sur ma PAL )

Les Noces barbares de Yann Queffélec (1985)
Les champs d'honneur de Jean Rouaud (1990)
Le rocher de Tanios d'Amin Maalouf (1993)
La bataille de Patrick Rambaud (1997)
Je m'en vais de Jean Echenoz (1999)
Rouge brésil de Jean-Christophe Rufin (2001)

Pardon Armor, j'avais zappé ta question innocent

Et cela va aller vite : je n'en ai lu aucun jypeurien

Parmi les écrivains, j'ai quand même lu un livre d'Echenoz (un autre) mais comme je n'avais pas du tout accroché, donc je n'ai pas insisté quand il a lu le Goncourt.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:39

Arabella a écrit:
Et j'ai si souvent été déçue par les livres encensées par tous, j'avoue avoir vraiment souffert dans Les âmes grises. Mais cela vient peut être de moi.
Je me suis contenté du film : une catastrophe.
J'ai trouvé les dialogues tellement faux... et j'ai appris après que c'est Philippe Claudel lui-même qui les a écrit, ces dialogues. affraid (mais peut-être que ça passait mieux à l'écrit ?)
Enfin, tout ça ne m'a vraiment, mais alors vraiment pas donné envie de lire le livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:41

bailler Bonjour, bonsoir, bonne nuit honte
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:43

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Et j'ai si souvent été déçue par les livres encensées par tous, j'avoue avoir vraiment souffert dans Les âmes grises. Mais cela vient peut être de moi.
Je me suis contenté du film : une catastrophe.
J'ai trouvé les dialogues tellement faux... et j'ai appris après que c'est Philippe Claudel lui-même qui les a écrit, ces dialogues. affraid (mais peut-être que ça passait mieux à l'écrit ?)
Enfin, tout ça ne m'a vraiment, mais alors vraiment pas donné envie de lire le livre...

Et bien moi, le live ne m'a pas du tout donné envie de voir le film Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:44

mdr2

ben dites donc, je ne me souviens pas avoir lu tout ça sur le fil de l'auteur jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:46

animal a écrit:
mdr2

ben dites donc, je ne me souviens pas avoir lu tout ça sur le fil de l'auteur jemetate

J'ai lu ce livre bien avant d'être sur ce forum.
Et des expérience sur des forum précédents m'ont appris qu'il vaut mieux être prudent avant de critiquer certains livres. Maitenant que je vous connais, je me lâche dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:51

Arabella a écrit:

Pardon Armor, j'avais zappé ta question innocent

Pas de souci, je m'en suis douté. Wink
Le rocher de Tanios m'avait tellement plu qu'il faut à tout prix que je le relise.

Personnellement j'aime bien quand certains d'entre vous se lâchent, comme Expie ou Arabella. Wink

Je n'ai toujours pas lu les âmes grises. vous ne me motivez pas beaucoup là . Laughing J'avais apprécié la petite fille de monsieur Lihn du même auteur. Un joli livre, même si je ne crierai pas au génie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud...   Le bar: ici on s'évade dans le sud... - Page 48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bar: ici on s'évade dans le sud...
Revenir en haut 
Page 48 sur 64Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 56 ... 64  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Chaîne de l'été 2016
» Alice Ferney
» Christophe Honoré
» Heureuse d'être "tombée" sur ce forum !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies... :: Les bars-
Sauter vers: