Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chaîne de lecture - Commentaires

Aller en bas 
+25
Exini
Cassiopée
topocl
shanidar
mimi54
Maline
LaurenceV
Charlie
odrey
animal
Chatperlipopette
darkanny
Madame B.
Queenie
Epi
Marie
kenavo
Aeriale
Shay
Steven
Marko
Ezechielle
Bédoulène
rivela
Arabella
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:00

Nezumi a écrit:
Merci, je ne suis pas très opéra, mais j'irai y jeter une oreille à l'occasion.

Et ragnagna! Tu seras peut-être intéressée de savoir comment Korngold a transformé la fin. Laquelle préférer?? Le suspens est terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:00

Hein ? La fin est transformée ? Remarque ça peut être intéressant, car la fin du roman je la sentais venir quand même, c'est un peu cousu de fil blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:03

Nezumi a écrit:
Hein ? La fin est transformée ? Remarque ça peut être intéressant, car la fin du roman je la sentais venir quand même, c'est un peu cousu de fil blanc...

C'est là qu'on sent seul, très seul... Embarassed Je te facilite la recherche: dans mon post illustré qui inaugure le fil sur Rodenbach je termine par:

Citation :
Le roman a une certaine force qui tient davantage au style qu’au récit lui-même, assez convenu et prévisible. Il y a surtout une atmosphère mystérieuse et morbide que Korngold a un peu édulcorée dans son opéra en donnant une fin moins sombre. Le final étant présenté comme un rêve dont il ne lui reste plus qu’à émerger en acceptant que Jane ne sera jamais le double de sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:10

Mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en détail! sourire

Oh, les fins/réveil d'un rêve ça me déçoit toujours, c'est assez facile comme procédé. Alors je préfère celle de Rodenbach

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:15

Nezumi a écrit:
Mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en détail! sourire

Oh, les fins/réveil d'un rêve ça me déçoit toujours, c'est assez facile comme procédé. Alors je préfère celle de Rodenbach

Spoiler:

Il y a du Melisande aussi dans le symbolisme. La main coupée c'est pas chez Nerval?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:17

Ou ce conte de Grimm, Rapunzel.

Il y a peut-être une histoire de main coupée chez Nerval aussi, mais je viens de vérifier, c'est "La main d'écorché", de Maupassant à laquelle je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:33

Nezumi a écrit:
Ou ce conte de Grimm, Rapunzel.

Il y a peut-être une histoire de main coupée chez Nerval aussi, mais je viens de vérifier, c'est "La main d'écorché", de Maupassant à laquelle je pensais.

Ah chouette! Je vais essayer de trouver cette nouvelle de Maupassant. En cherchant sur google j'ai trouvé ça:

Citation :
Au XIXème siècle, l'image de la main coupée est présente dans plusieurs récits fantastiques brefs. Ainsi La Main enchantée de Nerval servit de support aux continuations de Guy de Maupassant (La Main écorchée) et de Marcel Schwob (La Main de la gloire). Ces deux derniers sont redevables à Nerval non seulement de certains éléments diégéniques, mais également de l'agencement générique : c'est ainsi que progressivement un nombre de traits fixes comme la symétrie, l'indice prémonitoire et le pivot se révèlent constitutifs du genre du récit bref

Il y a aussi un nouvelle de Jean Ray: "La main de Goetz von Berlichingen"
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:39

Le Maître et Marguerite de Boulgakov

Pas facile de résumer un livre aussi dense , mais je tente :

Sur fond de terreur et de régime stalinien bien implanté , l'auteur imagine un quatuor pour le moins original : Woland (une incarnation de Satan) , Kororiev (associé n° 1), Azazello (associé n° 2) et Béhémoth (associé n° 3 : un gros chat noir qui se comporte comme un humain) , ensemble parfaitement démoniaque , malicieux comme Lucifer , et semant le trouble à sa guise sur des personnes , qui la plupart du temps sont des fonctionnaires plus ou moins zélés , et dont la vie se trouve chamboulée.

Les événements sont tour à tour cocasses , absurdes , picaresques , on est très proche de la farce façon Molière.
Les pauvres individus malmenés par Woland et sa troupe se retrouvent soit :
- dans un cercueil (après avoir glissé sur une plaque d'huile de cuisine et été projeté sous les rails d'un tramway , la tête du malheureux sectionnée et ayant roulé quelques mètres plus loin
- à la Milice (on les prend vite pour des cinglés , vu l'incohérence de leurs discours)
- et bien sûr , à la clinique du Docteur Stravinski , puisqu'ils sont considérés comme dingues

On leur dit qu'ils vont bien alors que ce n'est pas le cas et quand ils tentent une explication sensée ,on les considère comme fous , d'où l'absurdité qui émane de ce récit , au fil des chapitres , ce ne sont que disparitions , hallucinations , personnes qui entrent par les fenêtres , chats qui volent , qui paient un ticket de tramway .

Du fantastique certes , mais le message politique apparaît clairement , Bougalkov dénonce tour à tour la bureaucratie tatillone , la corruption des fonctionnaires , les disparitions , les interrogatoires , l'anti religionisme , bref toute la terreur qui sévissait à l'époque dans les années 30 en Russie.

Des passages épiques et très instructifs sur la vie à Moscou (les appartements en communauté par exemple , ça devient grotesque passé un certain âge) les hiérarchies dans tous les services et les fonctions aussi invraisemblables qu'inutiles qu'occupaient certains fonctionnaires .

Un roman foisonnant avec des références multiples (Chappy les a bien évoquées sur le fil de l'auteur) et un récit dans la ligne directe du romantisme allemand surtout dans la 2ème partie , la 1ère s'apparentant davantage à la farce de Molière.
De belle références gothiques empreintes de romantisme , d'esthétisme et de mélancolie.

C'est passionné et passionnant , le texte a été maintes fois remanié , Boulgakov a mis toute son âme tourmentée dans ce récit , il mourra peu après la dernière version.

ça donne envie de relire Faust de Goethe , d'écouter Berlioz , Stravinski , de lire aussi La vie de Jésus de Renan , de se replonger dans les écrits romantiques allemands , et bien sûr d'aller à Moscou , et de s'imprégner un peu de cette âme russe , si complexe , souvent tourmentée .

Bref , j'ai adoré , parce que le style est très vif , c'est comme une épopée , et le fantastique sert ici une cause très chère à l'auteur , celle du droit de publier et d'être accepté en tant qu'écrivain , donc artiste .

Merci à Chaperlipopette pour cette suggestion , on a l'impression qu'on sort de cette lecture moins bête.
vivement la prochaîne chaîne de lecture !




Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:43

Super commentaire qui m' incite à approcher un roman qui m'intimidait jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:53

Il n'y a pas de quoi Marko , tu devrais te régaler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 12:12

Marko a écrit:

Ah chouette! Je vais essayer de trouver cette nouvelle de Maupassant. En cherchant sur google j'ai trouvé ça:

Citation :
Au XIXème siècle, l'image de la main coupée est présente dans plusieurs récits fantastiques brefs. Ainsi La Main enchantée de Nerval servit de support aux continuations de Guy de Maupassant (La Main écorchée) et de Marcel Schwob (La Main de la gloire). Ces deux derniers sont redevables à Nerval non seulement de certains éléments diégéniques, mais également de l'agencement générique : c'est ainsi que progressivement un nombre de traits fixes comme la symétrie, l'indice prémonitoire et le pivot se révèlent constitutifs du genre du récit bref

Il y a aussi un nouvelle de Jean Ray: "La main de Goetz von Berlichingen"

Je ne savais pas que Maupassant l'avait écrite en hommage à Nerval, c'est intéressant. Si lire sur écran ne te rebute pas, la voici.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 12:23

Nezumi a écrit:
Je ne savais pas que Maupassant l'avait écrite en hommage à Nerval, c'est intéressant. Si lire sur écran ne te rebute pas, la voici.

Merci c'est fait! Surprenant ce mélange de récit horrifique et de distance humoristique. Je trouve l'écriture un peu plate. J'imagine ce qu'un Edgar Poe en aurait fait!

Cet article est pas mal sur ce sujet:

Les mains de Nerval, Maupassant, Verlaine
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:43

Marko a écrit:
Nezumi a écrit:
Ou ce conte de Grimm, Rapunzel.

Il y a peut-être une histoire de main coupée chez Nerval aussi, mais je viens de vérifier, c'est "La main d'écorché", de Maupassant à laquelle je pensais.

Ah chouette! Je vais essayer de trouver cette nouvelle de Maupassant. En cherchant sur google j'ai trouvé ça:

Citation :
Au XIXème siècle, l'image de la main coupée est présente dans plusieurs récits fantastiques brefs. Ainsi La Main enchantée de Nerval servit de support aux continuations de Guy de Maupassant (La Main écorchée) et de Marcel Schwob (La Main de la gloire). Ces deux derniers sont redevables à Nerval non seulement de certains éléments diégéniques, mais également de l'agencement générique : c'est ainsi que progressivement un nombre de traits fixes comme la symétrie, l'indice prémonitoire et le pivot se révèlent constitutifs du genre du récit bref

Il y a aussi un nouvelle de Jean Ray: "La main de Goetz von Berlichingen"
et voilà, votre histoire de mains m'a fait regarder de plus près une prochaine parution (13/10)

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 A105
Arlette Serullaz et Edwart Vignot, La main dans l’art

Citation :
Présentation de l'éditeur
La main est de toutes les parties du corps humain, après le visage, assurément la plus autonome, la plus importante…

Le langage de la main recouvre une infinité de formes et de gestes, pendant fort longtemps codifiés, dont l’origine est à chercher sur les parois des cavernes avant que les peintres n’y accordent une attention grandissante.

Qu’elle soit tendre, passionnée, ensanglantée, laborieuse, élégante, divine ou encore créative, la main offre depuis les origines du monde un second langage à l’homme mais aussi à l’artiste.

Cet ouvrage tente de réunir les exemples les plus emblématiques, les plus inattendus ou les plus étonnants, mains célèbres ou non du XVIè ou XXè siècle. Il aurait été téméraire et même utopique d’entreprendre un répertoire en images de la représentation de la main à travers les âges : pareille démarche assurément était vouée d’emblée à l’échec tant les champs à couvrir étaient vastes.

De Michel-Ange à Dürer, de Léonard à Fragonard ou de Courbet à Picasso, il n’est pas un artiste qui n’ait traduit la pensée humaine en un geste dicté par la main. De la compassion à la tragédie, de l’amour à la haine, du plaisir à la douleur, ils s’expriment selon leur talent et leur virtuosité, traduisent leur intention par une représentation très significative de la main. Très souvent, le contexte du tableau permet de situer immédiatement l’action réalisée par la main.

Un livre distrayant, alliant découvertes et fine analyse des œuvres choisies par les deux auteurs.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:53

ça me plait bien cette histoire de mains... Je vais me pencher sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:33

Marko a écrit:
Super commentaire qui m' incite à approcher un roman qui m'intimidait jusque là.


Comment tu ne l'as pas encore lu affraid

Il ne faut vraiment pas qu'il fasse peur ce livre, ma première lecture date de quand j'étais au lycée, je l'avais complètement adoré en passant à côté de plein de références, mais j'avais ris de façon incroyable, sans oublier la très belle histoire d'amour. Et puis Boulgakov était passionné de musique, d'opéra en particulier, et il y a plein de références dans le texte. Tu dois le lire d'urgence diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture - Commentaires
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Organisation
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture été 2013
» Chaîne de lecture décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: