Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ludwig Hohl [Suisse]

Aller en bas 
+3
coline
kenavo
Marko
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Hohl [Suisse]   Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:38

J' ai lu presque toute l' oeuvre de Hohl...
Peu de livres en fait...

J' avais meme cité le début d' une nouvelle de Chemin de nuit et
j' avais envisagé d' ouvrir un fil.
Mais, comme pour beaucoup d' autres livres, ça fait trop longtemps
pour en parler.
C' est une oeuvre belle, sobre et austère.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Hohl [Suisse]   Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:45

bix229 a écrit:
J' ai lu presque toute l' oeuvre de Hohl...
Peu de livres en fait...

On peut trouver sur amazon en français:

Chemin de nuit
Journal d'adolescent
Notes ou De la réconciliation non-prématurée
Et une nouvelle terre
Ascension
Tous les hommes
Impressions: Nouvelles
Le petit cheval
Nuances et détails
Tous les hommes presque toujours s'imaginent
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Hohl [Suisse]   Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:44

ça m'intéresse beaucoup , en plus j'ai vu "Ascension " en librairie , je commencerai par celui-là
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Hohl [Suisse]   Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 19:08

Un homme à bout de solitude, s' éloignait du centre de la ville ; il
s' assit sur un banc au bord d' un de ces grands boulevards prolétariens
qu' on appelle là-bas "ceinture".
Une feuille se posa sur lui, car il y avait des arbres sur cette ceinture.

Pour rien au monde, il ne se serait risqué à jeter cette feuille :
c' était un signe d' en haut, il la garda.

Ludwig HOHL - La feuille, dans le recueil Chemin de nuit.l

Un exemple du style sobre et elliptique de Ludwig Hohl.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Hohl [Suisse]   Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 EmptySam 5 Déc 2009 - 13:21

Ascension

Une petite merveille ce récit

2 amis entreprennent l'ascension d'un glacier (on ne mentionne jamais de nom , il s'agit des Alpes on s'en doute , à un seul moment on compare une altitude avec celle de la Jungfrau , donc un 4000 au moins)
Dès le début , une grande divergence de vue entre les 2 hommes , Johann est timoré dans ce projet , freine des 4 fers si je puis me permettre l'expression , rébarbatif aux conseils de son guide et ami Ull qui lui est un pro , à l'esprit pratique , méthodique , organisé .

Très vite , les conditions climatiques sont exécrables et obligent les 2 compères à faire 1/2 tour à la suite de quoi Johann abandonne purement et simplement le projet , obligeant Ull à continuer seul l'ascension de ce glacier (donc plus de cordée , plus d'assurance autant dire mission impossible)

Je ne dévoilerai pas la suite

L'écriture est superbe , poétique , et en même temps très réaliste quand il s'agit de décrire les passages techniques et les étapes d'ascension de ce glacier

Je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à certaines randonnées que j'ai effectuées même si ce n'est pas tout à fait de l'alpinisme , mais quand même , les réactions devant l'effort , le danger , les conditions climatiques épouvantables , qui provoquent ou le renoncement ou la poursuite implacable du projet aussi fou soit il , sont assez universelles.

La réaction de Johann peut paraître celle d'un couard , mais il faut l'avoir vécu pour vraiment comprendre ce que ces folles ascensions peuvent exiger comme courage et endurance.

Après la lecture de ce livre , écoutez le document audio que Marko donne en lien un peu plus haut , c'est magnifiquement résumé sans dévoiler le final.

Merci à Marko pour avoir ouvert ce fil et à Queenie qui m'a branchée dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Hohl [Suisse]   Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 EmptySam 5 Déc 2009 - 13:28

Content que tu aies apprécié aussi ce beau récit. Je suis d'ailleurs en train de lire quelques unes de ses nouvelles dans le recueil Chemin de nuit. On a vraiment envie de faire découvrir cet auteur quand on a lu Ascension.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Hohl [Suisse]   Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:42

Ascension

Histoire d'escalade de montagne et d'attitude, et de fatalité. je rejoins mes camarades pour trouver ça prenant et pas moche du tout tout en restant très sobre dans le style (et le livre est pas salaud, ce qui ne gâte rien). ça fait son impression de démesure et d'inquiétude avec la très nette sensation d'un monde à part, coupé de la plaine, ce qui permet au passage aux enjeux de se développer pleinement, plus libres.

j'avoue quand même m'être perdu dans une partie des descriptions dans la seconde moitié du récit. et j'avoue encore que les deux caractères radicalement opposés et la fin inévitable ne m'ont pas convaincus sur toute la ligne (le meilleur est encore quand Ull décroche un peu dans sa tête). La sécheresse du récit est finalement plus intéressante que la construction en elle-même, rudimentaire.

lu en deux fois, je reste positif surtout sur la première moitié mais je reste aussi un peu sur ma faim.

peut-être une impression qui me rappelle le peu de Zweig que j'ai lu, pas mal à lire mais qui peut laisser un sérieux doute sur le fond ?

l'extrait de bix me botte bien quand même !

proposé par Marko pour la chaîne de lecture avec Le Sanglier de Henri Bosco, je garde une sauvage préférence pour ce dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Hohl [Suisse]   Ludwig Hohl [Suisse] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig Hohl [Suisse]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Max Frisch [Suisse]
» Ludwig Wittgenstein [Philosophie]
» AJAR [Suisse]
» Zoë Jenny [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: