Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Avatar [James Cameron]

Aller en bas 
+9
Queenie
Ezechielle
Sandra sbz
Polarber
Amapola
traversay
eXPie
rivela
Marko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:26

traversay a écrit:
Bien sûr mais sans 3D, ça vaut quand même le coup ?

ça vaut le coup je l'ai vu en 2 D et j'ai bien aimé, alors en 3 D ça doit être terrible comme effet.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:33

rivela a écrit:
traversay a écrit:
Bien sûr mais sans 3D, ça vaut quand même le coup ?

ça vaut le coup je l'ai vu en 2 D et j'ai bien aimé, alors en 3 D ça doit être terrible comme effet.

Merci...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 17:14

Nezumi a écrit:
Je vais peut-être me laisser tenter alors! Quoique Télérama me fasse un peu peur (et rigoler) en disant que tout cela a un côté Polly Pocket/mon joli poney jemetate .

C'est l'article d'Aurélien Ferenczi. Un de mes critiques préférés (si ce n'est mon préféré). Je suis souvent en phase avec lui et il est en général très fiable notamment lorsqu'il parle de cinéma fantastique (genre qu'il connait parfaitement). Je suis en grande partie d'accord avec ce qu'il dit d'Avatar mais je ne partage pas son ironie et son rejet. Il y a des spectacles qui reposent sur des conventions narratives très calibrées et un peu naïves mais qui demeurent des tours de magie enthousiasmants par leur nouveauté et leur énergie. C'est le cas d'Avatar qui m'a épaté par son ambition visuelle, sa densité et son rythme. Comme pour Titanic (qui était aussi un spectacle formidable sur une histoire conventionnelle) il y a un souffle et on sent que Cameron ne lâche pas le gouvernail une seconde. C'est son projet et il le mène à 300% jusqu'au bout. Alors chapeau!

P.S. Aurélien se moque surtout de la manière dont Cameron décrit cette population primitive aux rituels animistes. Il trouve que c'est risible alors que ce n'est finalement pas si loin de ce que fait Miyazaki que tout le monde admire (à juste titre).
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptySam 19 Déc 2009 - 2:11

Je ne sais pas... J'ai vu les annonces et j'ai drôlement envie d'aller le voir! Si au moins mon fils n'était pas malade on pourait aller le voir, mais il semble décidé à passer la fin de l'année à la maison et sans pouvoir sortir, sauf pour aller aux médecins.
J'ai vu Planète 51 et j'ai rigolé comme il y avait beaucoup de temps je ne faisais pas. Et les images de Avatar m'ont fait rêver, c'est si bleu, c'est un bleu si beau! Et j'ai aussi vu 2012, et c'est rigolo! Sauf le chien, qui est mignon comme tout et cet acteur qui joue l'héros looser qui devient vainqueur dont j'oublie toujours le nom et qui est très attrayant.
J'adore aller au cinéma pour aller voir des films catastrophes et autres grosses bêtises. Ça me remet les neurones en ordre.
On annnonçait un autre dessin animé et je veux le voir aussi.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Polarber
Posteur en quête
Polarber


Messages : 63
Inscription le : 12/11/2009
Age : 46
Localisation : Belgique

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 17:15

Je fais partie des "a priori sceptiques" à ce type de grosse production, j'avais d'énormes réserves quant au fait de voir un film au scénario cousu de fil blanc, manichéen à souhait, linéaire, mièvre, attendu ...

Et puis voilà, je me suis laissé emporté par la féérie du film et les 02h45 m'ont semblés trop courtes ... même si le scénario est prévisible, la recette fonctionne, car bien ficelée et servie par des images qui coupent le souffle.

Et si vous n'allez pas souvent au cinéma, c'est le genre de spectacle qui vaut la peine d'être vu sur grand écran ...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 15:19

Mais oui puisqu'on vous dit qu'il faut y aller! J'attends quand même encore les avis des grincheux ! rire

Et je l' avoue, je l'ai vu une 3e fois (avec mes petits monstres de neveux avec une queue d'1h30 dans le froid!) Et bien ça marche encore même en VF... Trop fort!
Revenir en haut Aller en bas
Sandra sbz
Espoir postal



Messages : 18
Inscription le : 05/01/2010
Age : 49
Localisation : Loir-et-Cher

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:55

Je l'ai vu deux fois, pour le plaisir des yeux. C'est vraiment dommage que le scénario soit aussi peu étoffé. Il aurait suffi de donner un peu de profondeur à la psychologie des personnages pour que ce film soit un chef-d'oeuvre... mais moi aussi je m'interroge sur ce qu'il en restera sans la 3d et l'écran de ciné...
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrasbz.unblog.fr
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:13

Sandra sbz a écrit:
Je l'ai vu deux fois, pour le plaisir des yeux. C'est vraiment dommage que le scénario soit aussi peu étoffé. Il aurait suffi de donner un peu de profondeur à la psychologie des personnages pour que ce film soit un chef-d'oeuvre... mais moi aussi je m'interroge sur ce qu'il en restera sans la 3d et l'écran de ciné...
Oui, mais.. tu t'imagines, si en plus il avait fallu penser, réfléchir ?
On n'aurait plus eu le temps de regarder, et ça aurait été dommage, non ? Very Happy
Effectivement, qu'en restera-t-il dans quelques années ? Un film seulement sympa ? Mais les télés seront elles aussi en 3D (sans lunettes, paraît-il).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:15

Arf, je crois que je ne le verrai jamais ce film: pas envie de payer le cinoche et en dehors du grand écran, ce film risque de ne pas valoir grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Sandra sbz
Espoir postal



Messages : 18
Inscription le : 05/01/2010
Age : 49
Localisation : Loir-et-Cher

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:25

Je ne serais pas catégorique au point de dire que ce film "ne vaut pas grand chose"... Question spectacle, il est honnête. C'est "joli tout plein"; il se passe des choses à l'écran... Ce que j'en dis, c'est que les personnages ne risquent pas de te hanter bien longtemps car à part leur look, ils n'ont rien de marquant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrasbz.unblog.fr
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:30

Ben justement, ces derniers temps, je suis tellement déçu de ce qui sort que je n'ai plus envie d'aller au cinéma, et les arguments du genre: "c'est du tout beau numérique, tu en prendras plein les yeux" ne me touchent pas vraiment... j'aime bien les cadavres et monstres bourrés de latex, les cités en maquette, les collages sur bande, les grottes en papier mâché... au moins, on avait la sensation de pouvoir toucher! (et puis on compensait avec un scénario en béton!)
Revenir en haut Aller en bas
Sandra sbz
Espoir postal



Messages : 18
Inscription le : 05/01/2010
Age : 49
Localisation : Loir-et-Cher

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:39

Tu as raison, ce qui fait un bon film, ce ne sont pas les effets spéciaux dont il est truffé. (mais je maintiens : c'est beau)
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrasbz.unblog.fr
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:13

Sandra sbz a écrit:
Tu as raison, ce qui fait un bon film, ce ne sont pas les effets spéciaux dont il est truffé. (mais je maintiens : c'est beau)
Oui, dans ce genre de films, que ce soit fait avec des bouts de ficelles ou du numérique, ce qui compte, c'est la beauté, et aussi l'inventivité visuelle.
Et on peut très bien être inventif avec du numérique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:39

Trouvé cette "critique" sur le site de Telerama. Juste pour faire grincher les dents de Marko (c'est pas méchant, hein ?)

"Mais j’y pense ! Il est fort quand même ce James.
Roméo et Juliette dans la forêt de Bambi accompagnés par les dinosaures de Jurassic Park et les dragons du seigneur des anneaux, le tout dynamité par les vaisseaux de Star Wars, les robots d’Alien et les hélicos d’Apocalypse now...
Il fallait y penser.
En fait il manque juste un peu de fond.
Pourquoi pas une référence au cinéma Français ?
Une scène avec un diplodocus allongé sur des draps de soie qui regarde d’un air langoureux Leonardo Dicaprio en lui disant :
" Et mes fesses, tu les aimes mes fesses  ? "

140 votants sur ce même site pour une moyenne de 3/5. C'est aussi mon avis (pas fait exprès).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 23:17

J'avais déjà cité l' article d'Aurélien Ferenczi qui allait dans le même sens et qui est pourtant mon critique favori. Comme quoi je peux lui faire quelques infidélités! Je disais même que j'étais en partie d'accord avec lui mais qu'Avatar restait un spectacle qui avait du souffle. Qu'importe que ce soit une sorte de bande dessinée un peu naïve. Et ce qu'on voit à l'écran est bien moins idiot que ce qui en est dit là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avatar [James Cameron]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» Peter Cameron
» Rabbit Hole [John Cameron Mitchell]
» Nouvelle
» Avatars des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: