Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Aller en bas 
+14
Camille19
Emmanuelle Caminade
Shay
Madame B.
eXPie
domreader
Queenie
Chatperlipopette
Arabella
odrey
kenavo
darkanny
Epi
animal
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:56

Marko a écrit:
Il y a aussi la version cinéma déjantée de Peter Greenaway: Prospero's books

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 76dz10

Heu... la seule chose que j'aime chez Greenaway, c'est son association avec Michael Nyman. Mais le reste m'échappe complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:19

Nezumi a écrit:
Marko a écrit:
Il y a aussi la version cinéma déjantée de Peter Greenaway: Prospero's books

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 76dz10

Heu... la seule chose que j'aime chez Greenaway, c'est son association avec Michael Nyman. Mais le reste m'échappe complètement.

En plus Prospero's est particulièrement hermétique et épuisant! rire Mais il y a des travellings géniaux avec une musique extra de Nyman. Je préfère ses installations d'art contemporain à son cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:43

Je suis bien contente de relire cette pièce. J'avais oublié bien des choses.
Je n'ai jamais eu la chance de voir cette pièce représentée.

La scène d'exposition est tellement forte et vivante qu'on a l'impression d'y être. Nezumi met également l'accent dessus. C'est vrais qu'on sent le navire qui craque de toute part, la panique. En même temps, on retrouve le mélange des registres cher à l'auteur quand, en plein milieu de la tempête le maître d'équipage dit "ils font plus de vacarme que la tempête et les manoeuvres" ("they are louder than the weather, or our office"). Antonio apparaît comme un sale type avec les insultes qu'il profère.

La scène 2 permet de comprendre les enjeux et la situation. J'ai toujours du mal à ce passage qui est volontairement embrouillé. Je me souviens que la première fois que j'avais lu la pièce, j'avais dû relire ce passage plusieurs fois avant de comprendre que Prospéro était bien le père de Miranda. Comme elle, je m'étais fait avoir quand il parle de lui à la troisième personne: "Ton père était duc de Milan". A cela Miranda répond: "Eh! quoi, n'êtes-vous pas mon père?"
De même, ma vision des choses a changé puis que j'ai plus pitié de Caliban qui s'est fait un peu avoir par Prospero: "elle est à moi cette île que tu m'as prise. Quand tu es arrivé ici, tu me flattais...". Prospéro a profité du savoir de Caliban sur les points d'eau, sur l'île puis il l'a réduit en esclavage. On comprend bien tout de même que Prospéro était un peu obligé d'agir ainsi pour canaliser sa force brute. Miranda a essayé de l'éduquer. On a l'impression qu'il est ingrat mais il sort une phrase très forte: "Tu m'as enseigné le langage, et le profit/Qui m'en revient, c'est de savoir comme on maudit".
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:49

Madame B. a écrit:
Je n'ai jamais eu la chance de voir cette pièce représentée.
pas non plus eu la chance de la voir représentée - mais je me rappelle d'une version en film.. et en voulant rechercher avec qui et quoi, je trouve :

Citation :
The Tempest is an upcoming 2010 American film and the 3rd on-screen adaptation of William Shakespeare's romance of the same name. It is directed by Julie Taymor and stars Helen Mirren, David Strathairn, Djimon Hounsou, Alan Cumming, Alfred Molina, Chris Cooper, Ben Whishaw and Felicity Jones
et ben.. des acteurs que j'aime bien.. et surtout par Julie Taymor qu'on connait bien sur parfum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:24

Madame B. a écrit:
Antonio apparaît comme un sale type avec les insultes qu'il profère.
Oui, tout à fait!

Madame B. a écrit:
Je me souviens que la première fois que j'avais lu la pièce, j'avais dû relire ce passage plusieurs fois avant de comprendre que Prospéro était bien le père de Miranda. Comme elle, je m'étais fait avoir quand il parle de lui à la troisième personne: "Ton père était duc de Milan". A cela Miranda répond: "Eh! quoi, n'êtes-vous pas mon père?"

Oui, c'est alambiqué lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Icon_biggrin . En fait c'est une sorte de blague sur le cocufiage avec des allusions à l'infidélité supposée des femmes. Il y en a plusieurs autres dans la pièce je crois. Les remarques grivoises ce n'est pas ça qui manque chez Shakespeare.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:34

Nezumi a écrit:
Citation :
Les remarques grivoises ce n'est pas ça qui manque chez Shakespeare

oui y a qu'à voir dans Roméo et Juliette par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:37

Madame B. a écrit:
oui y a qu'à voir dans Roméo et Juliette par exemple.
rire je vois qu'on est déjà en train de préparer la prochaine lecture en commun Razz
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:41

kenavo a écrit:
rire je vois qu'on est déjà en train de préparer la prochaine lecture en commun


et la suivante et encore la suivante parce qu'avec la Tempête on n'a pas fini d'évoquer d'autres pièces lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Icon_twisted .
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:44

J'espère que tout le monde comprend ce que je viens d'écrire car j'ai fait un petit bug dans la rédaction du message et je ne parviens pas à le rééditer.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:46

Madame B. a écrit:
J'espère que tout le monde comprend ce que je viens d'écrire car j'ai fait un petit bug dans la rédaction du message et je ne parviens pas à le rééditer.
j'ai réparé le bug Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:50

Merci Kenavo. Que serais-je sans toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:06

pas fini la scène II, je ne fais donc que survoler vos commentaires pour l'instant. je lis vraiment les deux versions en même temps : l'anglais à gauche et le français à droite. J'irai jusqu'à me trouver une certaine application dans la lecture, pour essayer de saisir les tournures et les constructions de la page de gauche. j'ai besoin de celle de droite pour comprendre mais que celle de droite... hum, me manquerai une impression. 


je commence à franchement apprécier l'ambiance. me suis arrêté alors que Prospero et Miranda sont encore les seuls personnages de la scène.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:56

A propos de La Tempête et de cinéma, il faut aussi signaler ce chef-d'oeuvre de la SF qu'est Planète Interdite (Forbidden Planet, 1956, réalisé par Fred McLeod Wilcox, et dont je crains bien qu'un remake est en préparation). Jacques Lourcelles précise dans son Dictionnaire des films qu'il s'agit d'une transposition de "La Tempête"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:09

Extrait du très intéressant Shakespeare notre contemporain, de Jan Kott ("le plus célèbre critique et théoricien polonais du théâtre", nous dit la quatrième de couv', il est également l'auteur de Manger les dieux. Essai sur la tragédie grecque de la modernité). Ce livre sur Shakespeare est traduit du Polonais, c'est la classe Very Happy (et préface de Peter Brook).
Citation :
"Shakespeare qui, d'ordinaire, jongle si librement avec le temps, condensant des mois entiers en une seule scène ou permettant que seize années s'écoulent entre deux actes d'Un conte d'hiver, a littéralement minuté Le Tempête. (page 318)"

La pièce se déroule quasiment en temps réel et, encore plus intéressant : "Du temps de Shakespeare, les spectacles commençaient en général à trois heures pour s'achever à six." C'est également l'heure de début et l'heure de fin de l'histoire.
Bref, il y a des trucs super profonds que Kott dit juste après, mais en parler, c'est parler de la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:40

eXPie a écrit:
A propos de La Tempête et de cinéma, il faut aussi signaler ce chef-d'oeuvre de la SF qu'est Planète Interdite (Forbidden Planet, 1956, réalisé par Fred McLeod Wilcox, et dont je crains bien qu'un remake est en préparation). Jacques Lourcelles précise dans son Dictionnaire des films qu'il s'agit d'une transposition de "La Tempête"...

Ah oui alors! Je ne m'en lasserai jamais! Une transposition épatante. La fille s'appelle Miranda d'ailleurs si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: