Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A la télé...

Aller en bas 
+37
Igor
Onuphrius
krys
Chouette
shéhérazade
lilie
Anna
Antinea
colimasson
shanidar
Bibliophile
anagramme
Harelde
Lalaym
Bédoulène
coline
Burlybunch
Marie
Eve Lyne
traversay
odrey
Babelle
swallow
Arabella
Maryvonne
Ezechielle
eXPie
rivela
animal
bix229
kenavo
Steven
Aeriale
darkanny
Epi
Marko
Queenie
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 42 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 21:54

Je viens de voir La grande librairie sur fr.5,émission consacrée ce soir à Modiano .
Cet écrivain, que j'aime beaucoup, est insupportable à écouter. Vous qui êtes des experts, est-il possible qu'une personne qui manie aussi mal la langue à l'oral, qui bredouille, qui ne fint ni ses phrases, ni même ses mots, puisse, à l'écrit, transposer son univers de façon magistrale?
Quand il était jeune, on comprenait encore, mais maintenant.
J'ai l'impression que j'écoute un aphasique. Mais un aphasique peut-il écrire?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:50

Dom a écrit:
Quand il était jeune, on comprenait encore, mais maintenant.
J'ai l'impression que j'écoute un aphasique. Mais un aphasique peut-il écrire?

Juste un ressenti... Il donne plus l'impression d'avoir une anxiété sociale paralysante qui pousse certains au bégaiement ou d'autres, comme lui, à une peur de ne pas trouver les mots justes. Il cherche, hésite, revient en arrière... ça pourrait ressembler à quelque chose de l'ordre de l'autisme mais c'est probablement plus une sorte d'enfermement dans des ruminations obsessionnelles. Du style: "non ce n'est pas encore le mot juste, ce n'est pas vraiment comme ça qu'il faut dire..." Sans fin. L'écriture au contraire doit le libérer, mettre un ordre rassurant dans tout ça, d'autant qu'il n'y a plus le regard de l'autre pour l'angoisser. Et ça devient lumineux! J'adore ce type mais c'est vrai que l'écouter communique cette angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:58

Moi j' ai toujours aimé les bafouillages et les silences de Modiano...
Ils m' émeuvent !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 23:02

Dom a écrit:
Je viens de voir La grande librairie sur fr.5,émission consacrée ce soir à Modiano .
Cet écrivain, que j'aime beaucoup, est insupportable à écouter. Vous qui êtes des experts, est-il possible qu'une personne qui manie aussi mal la langue à l'oral, qui bredouille, qui ne fint ni ses phrases, ni même ses mots, puisse, à l'écrit, transposer son univers de façon magistrale?
Quand il était jeune, on comprenait encore, mais maintenant.
J'ai l'impression que j'écoute un aphasique. Mais un aphasique peut-il écrire?
J'ai connu quelqu'un d'un peu comme ça. C'était à l'armée, en Allemagne, et le type en question était traducteur, mais traducteur littéraire. Et il réfléchissait au mot juste, à chaque mot prononcé, plutôt que de s'attaquer au suivant, il se retournait sur ce qu'il avait dit jusque là, se demandait si c'était le mot juste, et si la pensée qu'il voulait exprimer n'eût point été plus signifiante, et mieux signifiante, ou bien plus légèrement tournée, si son propos avait pris une autre direction.
Ce sont des gens de l'écrit. L'oral, ce n'est pas leur monde.
Le type, à l'armée, on n'en pouvait plus, on finissait par compléter sa phrase, comme ça, rapidement. Et là, invariablement, il disait, en articulant lentement :
"Non, ce n'est pas exactement cela".
Et c'était reparti pour un tour, il reprenait la phrase du début...


Dernière édition par eXPie le Jeu 11 Mar 2010 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 23:02

- Arte, 20. 35 Respiro, film d' Emmanuele Crialese (Italie) 2002. VM

Dommage. C´etait très mal doublé. certaines voix ( françaises) ne collent pas aux personnages.
Surtout Pasquale qui est bien trop jeune pour qu´on imagine un instant qu´il puisse avoir cette voix travaillée, d´homme mûr, et ce ton de galant de salon.
Et puis la belle-mère, avec sa diction de Comédie-française.
Les Italiens de cette belle petite île ne peuvent avoir ces intonations surfaites de théatre. C´est l´Italie profonde...
Trop de décalage entre ce que l´on voit et que l´on entend.
Non, il aurait fallu le voir en VO. C´est peut-être ainsi que vous l´avez vu, avec sous-titres? Moi non A la télé... - Page 18 519158
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: a   A la télé... - Page 18 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 23:27

Tu as tout à fait raison Swallow !
Je n' arrete pas de raler au sujet du doublage. A plus forte raison quand Arte est en cause.

Heureusement je l' avais vu en VO à Utopia, ce très aimé ciné toulousain qui me manque bien !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyVen 12 Mar 2010 - 7:29

Marko a écrit:
Juste un ressenti... Il donne plus l'impression d'avoir une anxiété sociale paralysante qui pousse certains au bégaiement ou d'autres, comme lui, à une peur de ne pas trouver les mots justes. Il cherche, hésite, revient en arrière... ça pourrait ressembler à quelque chose de l'ordre de l'autisme mais c'est probablement plus une sorte d'enfermement dans des ruminations obsessionnelles. Du style: "non ce n'est pas encore le mot juste, ce n'est pas vraiment comme ça qu'il faut dire..." Sans fin. L'écriture au contraire doit le libérer, mettre un ordre rassurant dans tout ça, d'autant qu'il n'y a plus le regard de l'autre pour l'angoisser. Et ça devient lumineux! J'adore ce type mais c'est vrai que l'écouter communique cette angoisse.
merci pour cela.. je ne voyais pas comment expliquer mon ressenti concernant ses interventions médiatiques.. et c'est tout à fait cela.. et on le sait depuis des années.. donc, je l'aime plutôt lire que regarder.. mais tout comme Bix il m'émeut et je ne met pas en question ses qualités d'écrire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Cine VO.   A la télé... - Page 18 EmptyVen 12 Mar 2010 - 8:55

Bix:
Citation :
Heureusement je l' avais vu en VO à Utopia, ce très aimé ciné toulousain qui me manque bien !

Peut-être vas-tu au grand frère d´Utopia, Bix?( Celui de Toulouse).
Moi je suis fan ce selui de TOURNEFEUILLE ( Grand-Toulouse). Je ne le raterais pour rien au monde, à chacun de mes passages dans la ville rose.
Jamais vu quelque chose de pareil!
Imaginez une grande demeure à l´ancienne, dans un merveilleux parc. 4 Salles, cheminée et feu de bois pour prendre un thé.
"Ce cinéma est magnifique avec son aspect tout en bois. On y est bien. Les salles sont ni trop petites ni trop grandes, avec un souci du décor (un orgue trône sous l'écran de la salle 4 et il fonctionne...). On est bien loin des grandes chaînes de salles de ciné avec pop-corn et autres friandises vendues à l'entrée. Si vous aimez voir les films en VO, allez à l'Utopia. " ( L´avis d´un spectateur-internaute).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:26

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Juste un ressenti... Il donne plus l'impression d'avoir une anxiété sociale paralysante qui pousse certains au bégaiement ou d'autres, comme lui, à une peur de ne pas trouver les mots justes. Il cherche, hésite, revient en arrière... ça pourrait ressembler à quelque chose de l'ordre de l'autisme mais c'est probablement plus une sorte d'enfermement dans des ruminations obsessionnelles. Du style: "non ce n'est pas encore le mot juste, ce n'est pas vraiment comme ça qu'il faut dire..." Sans fin. L'écriture au contraire doit le libérer, mettre un ordre rassurant dans tout ça, d'autant qu'il n'y a plus le regard de l'autre pour l'angoisser. Et ça devient lumineux! J'adore ce type mais c'est vrai que l'écouter communique cette angoisse.
merci pour cela.. je ne voyais pas comment expliquer mon ressenti concernant ses interventions médiatiques.. et c'est tout à fait cela.. et on le sait depuis des années.. donc, je l'aime plutôt lire que regarder.. mais tout comme Bix il m'émeut et je ne met pas en question ses qualités d'écrire Very Happy

Finalement Modiano ressemble à ses livres. Son univers est fait de ressassements, de déclinaisons sans cesse répétées des mêmes obsessions sur le temps qui passe, les fantômes de la mémoire, les lieux et les objets, les dates. Comme un explorateur insatiable qui chercherait toujours et toujours à découvrir la vérité sur un pan de mémoire, l'opacité d'un individu (parfois lui-même), sans jamais y parvenir complètement puisque le passé nous échappe constamment. Donc il continue encore et encore. Il rassemble les morceaux d'un puzzle. Il le fera jusqu'au bout. J'aime cette nécessité qu'il ressent de continuer à chercher sans se lasser. Il a ce "grain de folie" qui fait beaucoup de grands écrivains. Freud aurait résumé ça en disant que la névrose obsessionnelle c'est finalement une sorte de "folie du doute".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:34

Merci Marko. C'est très certainement une bonne étude.
Mais j'ai de la peine pour lui....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:08

Marko a écrit:
Donc il continue encore et encore. Il rassemble les morceaux d'un puzzle. Il le fera jusqu'au bout. J'aime cette nécessité qu'il ressent de continuer à chercher sans se lasser.
c'est un peu ce que j'ai lu ces jours dans une interview de lui: qu'il aurait aimé n'écrire qu'un seul livre.. et avoir résolu son "sujet" / "problème" - mais ce n'était pas le cas.. et donc, il continue
cheers heureusement pour ses lecteurs Very Happy


Dom a écrit:
Mais j'ai de la peine pour lui....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:37

swallow a écrit:
Bix:
Citation :
Heureusement je l' avais vu en VO à Utopia, ce très aimé ciné toulousain qui me manque bien !

Peut-être vas-tu au grand frère d´Utopia, Bix?( Celui de Toulouse).
Moi je suis fan ce selui de TOURNEFEUILLE ( Grand-Toulouse). Je ne le raterais pour rien au monde, à chacun de mes passages dans la ville rose.
Jamais vu quelque chose de pareil!
Imaginez une grande demeure à l´ancienne, dans un merveilleux parc. 4 Salles, cheminée et feu de bois pour prendre un thé.
"Ce cinéma est magnifique avec son aspect tout en bois. On y est bien. Les salles sont ni trop petites ni trop grandes, avec un souci du décor (un orgue trône sous l'écran de la salle 4 et il fonctionne...). On est bien loin des grandes chaînes de salles de ciné avec pop-corn et autres friandises vendues à l'entrée. Si vous aimez voir les films en VO, allez à l'Utopia. " ( L´avis d´un spectateur-internaute).

Tu as raison, je parlais de l' Utopia de Toulouse...
Quant à celui de Tournefeuillle, j' en ai entendu le plus grand bien !
Connaissant les gens qui l' ont créé, c' est vraiment une douce utopie !
Dommage, c' est trop loin !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:46

Dom a écrit:
Merci Marko. C'est très certainement une bonne étude.
Mais j'ai de la peine pour lui....

Pourquoi de la peine, Dom, je pense qu' il n'est pas si mal que cela dans sa peau..
Sauf quand il est face aux caméras et aux micros.
C' est peut etre aussi difficile pour les interlocuteurs pour accomoder...
Un peu ici un peu ailleurs.
Je me demande ce qu' en pensent ses proches, notamment sa fille Marie...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:53

- France 2, 20. 35 Boulevard du Palais, série française. Ce soir Meurtre en négatif. 2006. Redif

Je l' ai déjà dit, la meilleure série française avec des scénarios bien ficelés, des dialogues cohérents, une interprétation homogène et surtout Jean François Balmer...

- France 5, Empreintes. Pierre Boulez, le geste musical. 2010
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 EmptyVen 12 Mar 2010 - 23:52

bix229 a écrit:

- France 5, Empreintes. Pierre Boulez, le geste musical. 2010

Zut je l'ai ratée mais Coline me signale que ce documentaire d'1 heure sur le parcours de Boulez repasse dimanche matin à 8h, suivi de l'émission littéraire avec Modiano. Opération enregistrement!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la télé... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...   A la télé... - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la télé...
Revenir en haut 
Page 18 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 42 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la télé...
» A la télé...
» A la télé...
» A la télé...
» A la télé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Télévision et radio-
Sauter vers: