Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 que lisez-vous en février

Aller en bas 
+51
lisette
Hexagone
chrisdusud
moinonplus
jack-hubert bukowski
Chimère
Camille19
Lamouette
Little devil
domreader
coline
Burlybunch
Nathria
Steven
majeanne
Queenie
Menyne
Arabella
Marko
Emmanuelle Caminade
Chatperlipopette
Babelle
thomas212
rivela
Ezechielle
alexandra
Sophie
Aeriale
krys
Maryvonne
darkanny
bulle
Le Bibliomane
monilet
tom léo
Eve Lyne
Charlie
uolav
Marie
traversay
eXPie
animal
kali
odrey
LaurenceV
Maline
dalchmad
bix229
Madame B.
Epi
kenavo
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:23

Je continue ma lecture de l'abbé Mouret mais après avoir feuilleté quelques pages de ce roman islandais que je venais d'acheter, je n'ai pas pu le lâcher et c'est une lecture magnifique. Je ferai un post mais notez le dans un coin! Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson.

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 97820712


Citation :
"Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d'autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le coeur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires et que nous ne sommes peut-être ni vivants ni morts ". Parfois les mots font que l'on meurt de froid. Cela arrive à Bàrôur, pêcheur à la morue parti en mer sans sa vareuse. Trop occupé à retenir les vers du Paradis perdu du grand poète anglais Milton, il n'a pensé ni aux préparatifs de son équipage ni à se protéger du mauvais temps. Quand, de retour sur la terre ferme, ses camarades sortent du bateau son cadavre gelé, son meilleur ami, qui n'est pas parvenu à le sauver, entame un périlleux voyage à travers l'île pour rendre à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle, ce livre dans lequel Bàrôur s'était fatalement plongé, et pour savoir s'il a encore la force et l'envie de continuer à vivre. Par la grâce d'une narration où chaque mot est à sa place, nous accompagnons dans son voyage initiatique un jeune pêcheur islandais qui pleure son meilleur ami : sa douleur devient la nôtre, puis son espoir aussi. Entre ciel et terre, d'une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation...


Dernière édition par Marko le Lun 22 Fév 2010 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:26

Charlie a écrit:
Lara a écrit:

Pour ce qui est de La confusion des sentiments, Kalistina, j'en garde un souvenir très émue. Zweig est un auteur, qui, il parait, plaît beaucoup aux femmes. lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Icon_geek

De mon côté, je commence La mort à Venie de Mann.

Suspect M'enfin Lara,...pourquoi Zweig plairait-il plus aux femmes qu'aux hommes ?????

C'est vrai qu'on entend toujours ça. Une fois à la radio un type
(traducteur) expliquait les raisons mais j'ai oublié les détails.
C'était aussi original que "parce qu'il sait bien parler des sentiments
des femmes".

En tout cas c'est un argument dissuasif pour moi. lectures - que lisez-vous en février - Page 25 444104
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:59

Nezumi a écrit:
Charlie a écrit:
Lara a écrit:

Pour ce qui est de La confusion des sentiments, Kalistina, j'en garde un souvenir très émue. Zweig est un auteur, qui, il parait, plaît beaucoup aux femmes. lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Icon_geek

De mon côté, je commence La mort à Venise de Mann.

Suspect M'enfin Lara,...pourquoi Zweig plairait-il plus aux femmes qu'aux hommes ?????

C'est vrai qu'on entend toujours ça. Une fois à la radio un type
(traducteur) expliquait les raisons mais j'ai oublié les détails.
C'était aussi original que "parce qu'il sait bien parler des sentiments
des femmes".

En tout cas c'est un argument dissuasif pour moi. lectures - que lisez-vous en février - Page 25 444104

C'est sutout Lettre d'une inconnue qui lui vaut cette réputation.

"(...) Des lectrices, en tout cas. Car à l'évidence la clé du succès de Zweig, ce qui fit de lui l'un des écrivains les plus lus de l'entre-deux - guerres et ce qui le rend capable, près de soixante-dix ans après son suicide, de figurer encore sur les listes des meilleures ventes, ce sont les femmes. C'est pour elles qu'il écrit, c'est à elles que sa nouvelle rend justice. R..., l'écrivain volage, s'y révèle aussi lâche que l'«inconnue» y est généreuse, aussi médiocre qu'elle est sublime. Surtout, Zweig offre à son héroïne la consolation que la vie lui a refusée. Une sorte de revanche qui passe par l'écriture. La nouvelle met en scène un romancier célèbre, mais dont on ne lira pas une ligne. Ce double de l'auteur s'efface devant celle qu'il a méconnue et humiliée.(..) "

Source: http://bibliobs.nouvelobs.com/20090619/13340/femmes-il-vous-aime

Mais Nezumi, je t'assure que cette étiquette n'entache en rien la réelle beauté de ces textes. Ce serait réducteur d'écouter ce qui semble être un raccourci facile. Ce n'est pas parce que "ça plaît aux femmes", selon la formule, que ses livres ne sont qu'un ramassis de mièvreries, en plein de sentimentalisme débile.
Comme quoi à "femme" est associée une vision bien particulière du monde... Je m'amusais en relevant cette particularité...


Dernière édition par Lara le Lun 22 Fév 2010 - 14:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:01

Marko a écrit:
Je ferai un post mais notez le dans un coin! Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson.
je l'avais déjà répéré quelque part et noté en très grand Very Happy
curieuse de voir ton commentaire miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:12

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Je ferai un post mais notez le dans un coin! Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson.
je l'avais déjà répéré quelque part et noté en très grand Very Happy
curieuse de voir ton commentaire miammiam

C'est aussi beau que la couverture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:13

Marko a écrit:
C'est aussi beau que la couverture Very Happy
jemetate bon.. je vois.. cela ne va pas rester au fait de noter.. je le veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:23

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
C'est aussi beau que la couverture Very Happy
jemetate bon.. je vois.. cela ne va pas rester au fait de noter.. je le veux Very Happy

Juste le début avant le post:

Les montagnes en surpblomb dominent la vie, la mort ainsi que ces maisons blotties sur la langue de terre. Nous vivons au fond d'une cuvette: le jour s'écoule, le soir se pose; elle s'emplit lentement de ténèbres, puis les étoiles s'allument au-dessus de nos têtes où elles scintillent éternellement, comme porteuses d'un message urgent, mais lequel et de qui? Que veulent-elles de nous et peut-être surtout: que voulons-nous d'elles ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:24

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 519158 tu es terrible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:25

kenavo a écrit:
lectures - que lisez-vous en février - Page 25 519158 tu es terrible Very Happy

dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:30

Marko a écrit:
Je ferai un post mais notez le dans un coin! Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson.
tiens, je viens de voir qu'il est très populaire en Allemagne - déjà 5 livres traduits, il y en a avec des résumés alléchants.. mais pour tester je vais commencer aussi avec Entre ciel et terre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 16:15

Lara a écrit:

Mais Nezumi, je t'assure que cette étiquette n'entache en rien la réelle beauté de ces textes. Ce serait réducteur d'écouter ce qui semble être un raccourci facile. Ce n'est pas parce que "ça plaît aux femmes", selon la formule, que ses livres ne sont qu'un ramassis de mièvreries, en plein de sentimentalisme débile.
Comme quoi à "femme" est associée une vision bien particulière du monde... Je m'amusais en relevant cette particularité...

Oui, c'est sûrement une analyse superficielle. Mais je crois que cet univers ne m'intéresse pas trop en fait, en tout cas moins que la tonne de livres et d'auteurs que je voudrais découvrir avant.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 18:23

Mauvais grec de Athanase Chimonas
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 18:36

Le titre de ton livre m'intrigue, Darkanny. Peux-tu m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:00

Madame B. a écrit:
Le titre de ton livre m'intrigue, Darkanny. Peux-tu m'en dire plus?

C'est un jeune auteur grec , il a écrit "Ramon" également
C'est très contemporain (thème , situations , style) , ça me plaît , j'aurai fini ce soir probablement , j'en dirai un peu plus sur un fil .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:04

Nezumi a écrit:
Lara a écrit:

Mais Nezumi, je t'assure que cette étiquette n'entache en rien la réelle beauté de ces textes. Ce serait réducteur d'écouter ce qui semble être un raccourci facile. Ce n'est pas parce que "ça plaît aux femmes", selon la formule, que ses livres ne sont qu'un ramassis de mièvreries, en plein de sentimentalisme débile.
Comme quoi à "femme" est associée une vision bien particulière du monde... Je m'amusais en relevant cette particularité...

Oui, c'est sûrement une analyse superficielle. Mais je crois que cet univers ne m'intéresse pas trop en fait, en tout cas moins que la tonne de livres et d'auteurs que je voudrais découvrir avant.

Dommage.. Un jour peut-être. lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Icon_biggrin
C'est un auteur qui me tient particulièrement à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: que lisez-vous en février   lectures - que lisez-vous en février - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que lisez-vous en février
Revenir en haut 
Page 25 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en février ?
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez vous en février?
» Que lisez-vous en février ?
» Que lisez-vous en février?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: