Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 René Magritte

Aller en bas 
+7
colimasson
Livvy
Queenie
Nestat
kenavo
odrey
Constance
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

magritte - René Magritte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte - Page 5 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 17:34

Pour ma part, je n'apprécie pas, mais alors pas du tout, ces toiles d'une extrême violence où perce une certaine cruauté. Je préfère son univers poétique et mystérieux qui ouvre des portes sur le rêve.



Pour la petite histoire :  


Période "Vache" de Magritte

Citation :
En 1948, Magritte présente sa première exposition personnelle à Paris. Vexé de ne pas y avoir été invité plus tôt alors qu'il connaissait déjà un certain succès à Londres et à New York, Magritte décide de faire un coup vache !
Il s'inspire de caricatures, de bandes dessinées ou encore d'autres artistes et réalise, en quelques jours à peine, 15 huiles et 10 gouaches. Leurs couleurs sont criardes et dégoulinantes. Les coups de brosse sont rapides et nerveux. Les sujets étonnent par leur vulgarité et leur ironie. C'est la période "Vache" ! Le public est scandalisé.
Magritte ne vend rien.



La toile The Cripple II ne te rappelle-t-elle pas un certain Arcimboldo, Coli ?  sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

magritte - René Magritte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte - Page 5 EmptyVen 24 Jan 2014 - 14:30

Coup publicitaire manqué alors ? c'est vrai que ces peintures sont violentes... reste à savoir pourquoi Magritte a eu précisément besoin d'extérioriser cette cruauté. D'où lui est-elle venue ?

Bien remarquée la ressemblance avec Arcimboldo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

magritte - René Magritte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte - Page 5 EmptyMar 1 Avr 2014 - 11:22

.

magritte - René Magritte - Page 5 Rena_m10

Plaisir (1926)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

magritte - René Magritte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte - Page 5 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 20:44


magritte - René Magritte - Page 5 Renee_11
Les merveilles de la nature
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

magritte - René Magritte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 19:54

Un petit pour pia ? Wink

magritte - René Magritte - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcRxQkCvkmx7dKg02XeihEzT11VDsJ9k5Ku4iFNLs-RSDZQhwu358g

Je ne l'ai pas vu celui-ci sur le fil, ou alors je l'ai manqué.

Et celui-ci est brillant :

magritte - René Magritte - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcQbsHaE2Oy1bN9R_bZpa8qplqaDxPEWV0rQg3EKYsolhbURcwEJ
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

magritte - René Magritte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte - Page 5 EmptySam 24 Sep 2016 - 13:57

magritte - René Magritte - Page 5 72166110
Magie noire, 1945


J'ai visité, assez rapidement... , le musée Magritte. C'est plus varié que je le pensais mais je n'accroche toujours pas. L'impression de beaucoup d'auto-recyclage dans les thèmes, les effets ou les reprises dans ses collages Ca pourrait être moins gênant mais les nombreuses citations et les lectures des tableaux implique la présence des mots avec le risque pour l'oeuvre de se retrouver pour ainsi dire en porte à faux d'elle même.

Ce n'est pas forcément moche c'est sûr mais entre le "décoratif" et le pied de nez qui devient attendu je n'ai pas trouvé ma porte d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





magritte - René Magritte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René Magritte
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» René Lapierre
» René Char
» René Gruau
» Belletto René
» René Barjavel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: