Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les "monstres" en littérature

Aller en bas 
+30
Maline
darkanny
shanidar
LunaStella
odrey
rivela
kenavo
Chatperlipopette
Maryvonne
Arabella
willself
colimasson
Epi
Burlybunch
coline
Bédoulène
mimi
Marie
Le Bibliomane
Nathria
Sophie
animal
Steven
Lafreizh
Bellonzo
bix229
eXPie
Marko
Queenie
Elise
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:40

Marko a écrit:


Ses livres ne sont pas vraiment grand-guignolesques. Ils sont plutôt pervers et à l'écriture très raffinée. On en a un peu parlé sur le fil qui lui est consacré.

eXPie a écrit:


Oui, le fil est à lire ici.
Et comme le dit Marko, ce n'est pas du tout grand-guignolesque, en tout cas Le Nécrophile. C'est juste choquant tout en étant fascinant, mais on est d'autant plus choqué qu'on est fasciné.
En gros. Le grand-guignolesque, c'est quand l'auteur en fait trop et que le lecteur ni croit pas (et parfois l'auteur non plus). Tandis que là, on y croit vraiment.


Le terme de grand-guignolesque était employé arbitrairement, après la lecture de l'interview postée un peu plus haut. J'avoue que ce n'était pas très intelligent de ma part Rolling Eyes mais je n'aime pas lorsque j'ai l'impression que les écrivains en font trop en ce qui concerne leur personnalité et qu'ils essaient de la vendre, au même titre que leurs romans.

Après la lecture du fil qui lui est consacré, j'ai changé d'avis. Son style a l'air d'être très bon, et Le Nécrophile a particulièrement retenu mon attention dentsblanches
Un livre de plus ajouté à ma LAL (elle commence à devenir longue...)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:46

Nezumi a écrit:
Le début de Là-bas (1891) de J-K Huysmans, qui évoque Gilles de Rais et ses viols, tortures et meurtres d'enfants, m'a tellement révulsée que je n'ai pas poursuivi.
La suite est peut-être moins éprouvante, je ne sais pas, mais je reste sur l'impression d'un livre-monstre selon ta définition...

Et bien moi, je m'y suis ennuyé. Comme toute sorte d'accumulations et d'exagérations, cela a tendance à ne plus me faire réagir au bout d'un moment. Très décevant après A rebours je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:38

willself a écrit:
Quelques suggestion intéressantes. J'aime en général ce genre d'expérience-limite. Dans le genre, 'La Geôle' d'Hubert Selby n'est pas mauvais. Guyotat, j'ai toujours craint que sa langue soit un peu trop riche pour moi. Vous me conseilleriez quelle oeuvre pour commencer ?

La geôle est un des livres les plus violents qu'on puisse imaginer et a effectivement largement sa place ici.
Les "monstres" en littérature - Page 4 6a00cd10


Pour commencer avec Guyotat? Je ne le connais pas assez pour te conseiller. Je n'ai lu qu' Eden, Eden, Eden et Coma qui est un récit autobiographique. Eden,... m'a impressionné par son souffle littéraire et la richesse de l'univers qu'il décrit. C'est un roman sur les ravages de la guerre qui vomit littéralement toute l'abjection de ce qu'elle engendre. Une expérience extrême qu'on peut tenter en acceptant ce flot continu qui conduit au bord de l'asphyxie.

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 22:41

Bédoulène a écrit:
oui moi aussi les résumés me repoussent déjà, brrrrrrrrrr

Moi non plus, Bédoulène, ce ne sera pas bien mon rayon... Very Happy
Mais il y a des amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:37

Citation :
La Geôle conte, à la première personne, l'histoire d'un homme enfermé, cellule minuscule, murs anonymes et crasseux. Le voyage interrompu devient donc intérieur. Et à l'intérieur de cet homme, réside le monstre.

A travers des flash-backs, où s'entremêlent souvenirs d'enfances, fantasmes et réminiscences, Selby perd à dessein le lecteur, l'entraîne dans la psyché du narrateur, et vite, très vite, le malaise s'installe. Que sont ces histoires scandées plutôt que racontées, comme un mantra? Que sont ces morceaux de souvenirs, ces bribes de raisons, qui flottent dans la bile?

Read more at Suite101: La Geôle.: Le roman le plus marquant de Hubert Selby Jr

L'écriture est rapide et massive, sans presque aucune ponctuation. Les phrases sont parfois répétées ad nauseam, les mots s'entrechoquent, se déforment. C'est un langage verbal, très imagé, qui s'échappe du narrateur, c'est le fil de sa pensée qui se désagrège que l'on doit suivre. Entraînés vers de sombres recoins, il est pourtant trop tard pour reculer. Chaque page est une épreuve, un combat contre le dégoût. Mais quel brio ! Quelle force ! Car le talent de Selby éclate ici sans aucune limite, et la répulsion qu'il parvient à instiller démontre qu'il maîtrise tant sa syntaxe que son sujet.

Le lecteur, harassé, encerclé comme un détenu par les matons, ressent bientôt la nausée lui monter aux lèvres. Mais ces lèvres sourient. Car ce qui apparaît derrière les mots, balancés en blocs noirs, c'est la folie, qui s'échappe mieux que le corps, qui sort des murs pour les foutre en l'air, pour se venger de ceux qui ont enfermé la chair.

C'est la haine, brutale, compacte, tranchante comme un rasoir, sauvage comme l'oeil de la bête, qui se déverse, tout au long de ces quatre cents pages. Impitoyable démonstration, écriture au scalpel, Selby Jr voulait heurter l'amérique, et c'est effectivement un uppercut magistral balancé à la face des Etats-Unis, et du lecteur.

Read more at Suite101: La Geôle.: Le roman le plus marquant de Hubert Selby Jr

Source : ici

Plutôt intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:12

colimasson a écrit:
Citation :
La Geôle conte, à la première personne, l'histoire d'un homme enfermé, cellule minuscule, murs anonymes et crasseux. Le voyage interrompu devient donc intérieur. Et à l'intérieur de cet homme, réside le monstre.

A travers des flash-backs, où s'entremêlent souvenirs d'enfances, fantasmes et réminiscences, Selby perd à dessein le lecteur, l'entraîne dans la psyché du narrateur, et vite, très vite, le malaise s'installe. Que sont ces histoires scandées plutôt que racontées, comme un mantra? Que sont ces morceaux de souvenirs, ces bribes de raisons, qui flottent dans la bile?

Read more at Suite101: La Geôle.: Le roman le plus marquant de Hubert Selby Jr

L'écriture est rapide et massive, sans presque aucune ponctuation. Les phrases sont parfois répétées ad nauseam, les mots s'entrechoquent, se déforment. C'est un langage verbal, très imagé, qui s'échappe du narrateur, c'est le fil de sa pensée qui se désagrège que l'on doit suivre. Entraînés vers de sombres recoins, il est pourtant trop tard pour reculer. Chaque page est une épreuve, un combat contre le dégoût. Mais quel brio ! Quelle force ! Car le talent de Selby éclate ici sans aucune limite, et la répulsion qu'il parvient à instiller démontre qu'il maîtrise tant sa syntaxe que son sujet.

Le lecteur, harassé, encerclé comme un détenu par les matons, ressent bientôt la nausée lui monter aux lèvres. Mais ces lèvres sourient. Car ce qui apparaît derrière les mots, balancés en blocs noirs, c'est la folie, qui s'échappe mieux que le corps, qui sort des murs pour les foutre en l'air, pour se venger de ceux qui ont enfermé la chair.

C'est la haine, brutale, compacte, tranchante comme un rasoir, sauvage comme l'oeil de la bête, qui se déverse, tout au long de ces quatre cents pages. Impitoyable démonstration, écriture au scalpel, Selby Jr voulait heurter l'amérique, et c'est effectivement un uppercut magistral balancé à la face des Etats-Unis, et du lecteur.

Read more at Suite101: La Geôle.: Le roman le plus marquant de Hubert Selby Jr

Source : ici

Plutôt intéressant...

On parle largement de Selby sur son fil et de ce livre notamment...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:53

Pas étonnant : ce fil m'intéresse. Je le zieuterais mieux plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:17

Tout dépend ce qu'on appelle monstre...
Javais lu au collège "j'irais cracher sur vos tombes" de Vian, je n'avais pas été déçue.

Dernièrement (il y a 2 ans ...), me suis laissée avoir par une interview la nuit de Jack Ketchum sur france Q je crois.
Les "monstres" en littérature - Page 4 Jpg_fils_unique-2
Citation :
Lydia Danse croit avoir enfin trouvé le bonheur du foyer. Son mari semble le meilleur des hommes. Leur jeune fils est merveilleux. Pourtant le Mal se cache sous son propre toit. Les années passant, la façade s'effrite, et son mari, sûr de sa toute-puissance, resserre son emprise sur sa famille. Tous les moyens de coercition sont bons, pourvu qu'ils lui procurent l'ivresse du pouvoir. Prête à tous les sacrifices et à se mettre elle-même en danger, Lydia fera tout son possible pour tirer son fils de ses griffes. Mais Arthur Danse n'est pas homme à renoncer à ce qui lui appartient. Ce qu'il prend par la force, il s'y accroche et ne le lâche pas... Voici la lutte désespérée d'une femme démunie, épouvantée par la souffrance de son fils, terrorisée par un mari violent, mais qui trouvera la force de s'opposer à lui, alors que toutes les armes finissent par se retourner contre elle. Sans voyeurisme ni complaisance, Jack Ketchum ne nous épargne rien. Il nous tient, haletants et bouleversés, jusqu'au dénouement du drame.

L'auteur m'avait l'air super interessant. Le livre était classé comme dérangeant.
Bah, j'ai été super déçue. Je n'arrive meme pas à dire pourquoi.
Maladroit ?


Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 13:47

Les "monstres" en littérature - Page 4 519158 Mais ça fout les chocottes ce fil. J'en ai des frissons!!! Cependant, au vu de la qualité d'écriture des auteurs cités par marko, ce fil est intéressant et utile!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
willself
Espoir postal



Messages : 36
Inscription le : 30/07/2010
Age : 42
Localisation : ailleurs

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 16:59

Chatperlipopette a écrit:
Les "monstres" en littérature - Page 4 519158 Mais ça fout les chocottes ce fil. J'en ai des frissons!!! Cependant, au vu de la qualité d'écriture des auteurs cités par marko, ce fil est intéressant et utile!

Merci pour les autres dentsblanches

On pourrait aussi il me semble citer ici Jelinek, avec par exemple Les Exclus, qui m'avait beaucoup impressionné.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:44

Maryvonne a écrit:
Tout dépend ce qu'on appelle monstre...
Javais lu au collège "j'irais cracher sur vos tombes" de Vian, je n'avais pas été déçue.



Tiens, je n'y avais pas pensé ! Laughing

Pas facile de s'accorder sur une définition stricte de ce qui est monstrueux et de ce qui ne l'est pas... Pour ma part, plongée en pleine lecture d'American Psycho, de Breast Easton Ellis, je trouve le livre plutôt monstrueux, pas seulement du fait des quelques scènes de torture qui ponctuent le livre (mais peut-être leur intensité et leur fréquence s'accroît-elle avec la progression de l'histoire ? Je ne sais pas, je n'ai pas encore terminé ma lecture...) mais aussi à cause des descriptions des liens sociaux qui unissent le personnage principal à ce qu'il nomme "ses amis". Très déprimant...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:57

C'est drôle mais il ne m'a pas produit cette impression monstrueuse. Peut-être parce que tout est tellement exagéré, comme le dit Arabella plus haut, que c'en est déréalisé, limite on y croit pas. On se demande ce qui tient du vrai et du faux dans ces récits sanglants, puisque Patrick Bates, psychopathe, est un narrateur tout sauf fiable...Bret Easton Ellis joue à fond sur ce mélange d'hyperréalisme consumériste et de fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:09

Je crois que le livre que je suis en train de lire peut faire partie des "livres monstres", en tout cas, selon mes critères

Les "monstres" en littérature - Page 4 Pere_d10

C'est dérangeant, glauque, un sujet vraiment difficile comme l'a dit Marko. Le problème c'est que je n'y trouve aucun plaisir mais ma curiosité est plus forte, ce que je trouve limite malsain mais je continue quand même jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 0:15

De lui, j'avais lu "inversion",
je n'étais pas du tout rentrée dedans (mais ce n'etait pas spécialement dur comme lecture).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:17

vu parmi les nouveautés:

Les "monstres" en littérature - Page 4 A131
Benoît Preteseille, L’art et le sang

Citation :
Présentation de l'éditeur
Personnage de fiction créé en 1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas acquiert une notoriété internationale lorsque Louis Feuillade, le maître du cinéma fantastique français, l’adapte au cinéma en 1913. Plus grand criminel de tous les temps, le "génie du crime" n’hésite pas à tuer et à torturer pour arriver à ses fins. Surpassant l’original, Benoît Preteseille crée un Fantômas monstrueux à la fois physiquement et psychologiquement.

Personnage récurrent dès les première figures antiques, le monstre trouve son pendant vertueux à travers la figure du héros.

Le monstre y est fréquemment utilisé pour sa fonction d’opposition face au héros voire réduit à cette unique fonction.

Il vient perturber une harmonie préexistante en mettant la société en danger, le héros parvient à la protéger - la plupart du temps en commettant un "monstricide"- et acquiert ainsi son statut. Face à une pénurie de héros, le monstre acquiert une dimension supérieure dans l’Art et le sang et s’élève au rang de protagoniste.

Ici, les héros - Dupois et Dubois, deux policiers aux accents hergéens - sont peu crédibles dans leurs déguisements de clowns.

Ces erzats de policiers symbolisent la loi naïve et grotesque dans son impuissance à contenir cette force débordante et incontrôlable qu’est le monstre. À travers le travestissement de ses personnages, l’auteur joue avec l’imagerie du cirque qui lui est chère - il a travaillé sur les décors de spectacles de cirque avant d’entamer sa carrière dans la bande dessinée. Fantômas sublime et fantasme la notion même de travestissement à travers des figures littéraires telles que Dorian Gray (son livre de chevet) ou cinématographiques telles que Elephant Man. Sociopathe cauchemardesque et monstre effrayant, le Fantômas de Benoît Preteseille vient s’inscrire dans la lignée des oeuvres néogothiques de Robert Louis Stevenson (L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde), Bram Stoker (Dracula), Mary Shelley (Frankenstein) ou Oscar Wilde (Le portrait de Dorian Gray).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "monstres" en littérature
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: