Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gonçalo M. Tavares [Portugal]

Aller en bas 
+21
Bédoulène
ArturoBandini
Exini
Cachemire
jack-hubert bukowski
domreader
topocl
Igor
shanidar
Arabella
tom léo
Aeriale
Emmanuelle Caminade
bix229
Babelle
colimasson
Nathria
Marie
Queenie
kenavo
eXPie
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 20:56

Jérusalem


Six personnages en errance, la nuit. Une nuit qui est d’une certaine façon l’aboutissement de leur vie jusque là. Les chapitres du roman portent en titre les noms des personnages qui vont intervenir. Il y a Theodor Busbeck, psychiatre, mais surtout un homme qui s’est voué à l’étude du mal, qui veut mettre en graphiques et en prévisions les horreurs des hommes. Son ex femme, Mylia, que Theodor a fait interner, puis dont il a divorcé lorsqu’elle a été enceinte d’un autre interné. Ernst, le grand amour de Mylia, et Kaas, l’enfant de Mylia et Ernst, que Theodor s’est approprié. Et puis un autre couple, Hanna, une prostituée, et l’homme dont elle partage plus ou moins la vie, Hinnerk, un ancien militaire, qui se promène armé.

Mais c’est irracontable. Dans des brefs chapitres, dans une écriture sèche, qui va à l’essentiel, qui évacue tout pathos, Tavares s’interroge sur la nature humaine, sur la violence et la capacité à infliger la souffrance que chacun porte en soi. La violence brutale, mais aussi la violence institutionnelle, plus insidieuse mais non moins destructrice. La violence physique, comme la violence psychologique. Les inévitables rapports de force qui finissent par provoquer la violence.

Mais aussi la frontière entre la raison et la folie : la logique poussée à son extrême, aboutit dans les travaux de Busbeck à la folie et à l’absurde.

Un univers très particulier, qui peut dérouter probablement, mais une œuvre forte, originale,  qui donne énormément à penser et qui demande sans doute plus d’une lecture. J’ai été complètement happée par ce livre, qui malgré une froideur de surface, est incandescent au cœur. Un immense choc, qui donne envie de tout connaître de l’auteur.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 22:01

Intéressant... ça donne envie de lire ça! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 22:33

J'ai la sensation que c'est assez loin de ce que tu lis d'habitude, mais c'est bien parfois de sortir de ses habitudes. C'est vraiment un auteur, avec un monde à lui, je ne vois pas à qui le comparer. Mais il y a des gens qui n'adhèrent pas, ce qui est normal, compte tenu de ses partis pris forts. Si cela te barbe, tu pourras toujours arrêter le livre.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2015 - 7:50

Ah oui, je suis curieux maintenant de savoir quelles habitudes de lecture tu me vois? Razz Je pensais ma PAL assez éclectique. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2015 - 8:45

J'avais commencé ma lecture du "Voyage en Inde" mais je la suspends (IIème chant) , je trouve le rythme lent même si les phrases sont surprenantes, passant du rationnel à l'irrationnel, d'une fine intelligence à l'absurde, mais  le rythme ne me convient pas - en ce moment - donc je le reprendrai plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2015 - 9:13

ArturoBandini a écrit:
Ah oui, je suis curieux maintenant de savoir quelles habitudes de lecture tu me vois? Razz Je pensais ma PAL assez éclectique. scratch

Alors la partie Autres littératures est quand même la moins étoffée, pas mal de classiques, et je n'ai vu aucun auteur portugais...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2015 - 12:31

Ben j'avais la religieuse portugaise, mais tu me l'as refusée jypeurien ( rire )
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2015 - 13:04

ArturoBandini a écrit:
Intéressant... ça donne envie de lire ça! sourire
Oui ça me fait envie aussi , je l'ai noté .
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2015 - 22:51

ArturoBandini a écrit:
Ben j'avais la religieuse portugaise, mais tu me l'as refusée jypeurien   ( rire )

rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:58

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Tavares-swedenborg-p

Monsieur Swedenborg et les investigations géométriques (O Senhor Swedenborg e as investigações geométricas, 2009). Traduit du portugais par Dominique Nédellec. 123 pages. Dessins de Rachel Caiano. Editions Viviane Hamy
Swedenborg (1688-1772) était un homme assez génial : scientifique, homme de lettres... et créateur d'une religion, à partir du moment où "A Londres, un inconnu qui l'avait suivi dans la rue pénétra dans sa maison et lui dit qu'il était Jésus, que l'Eglise était en pleine décadence - comme l'Eglise juive à l'époque de Jésus-Christ - et qu'il avait le devoir de la rénover en créant une troisième Eglise, celle de Jérusalem." (Borges, Conférences, Folio essais, page 175 ; Borges parlera encore de Swedenborg notamment dans ses Ultimes Dialogues avec Osvaldo Ferrari). Swedenborg visite l'Enfer, le Paradis, et fonde une religion originale, à laquelle se sont intéressés de nombreux intellectuels : le père de Henry James, Emerson, Doyle, Fernand Khnopff, etc.
Bref, Swedenborg était un curieux personnage, d'une immense érudition, un esprit universel comme il pouvait encore y en avoir au XVIII° siècle, qui s'intéressait à tout et connaissait quasiment tout ce qu'il était possible de connaître à l'époque : il était mathématicien, docteur en philosophie, mais aussi organiste, inventeur, etc.
Pour donner un exemple : "Il est le premier à émettre l'hypothèse de la formation du système solaire. il énonce une théorie moderne de l'atome, décrit la nature de la Voie lactée, précédant celles de Buffon et de Laplace, propose une théorie ondulatoire de la lumière et une théorie cinétique de la chaleur." (Wikipedia).

Le monsieur Swedenborg de Tavares vient de quitter la salle où monsieur Brecht a raconté des histoires, "séances que monsieur Swedenborg mettait à profit pour se consacrer à ses investigations sur l'astronomie" (page 11), et se rend à une conférence de monsieur Eliot. "Conférences que monsieur Swedenborg mettait à profit pour se concentrer mentalement sur ses investigations géométriques." (page 11).
A peine monsieur Eliot a-t-il commencé sa conférence consacrée à l'explication d'un vers de Sylvia Plath, qu'il ne prête plus attention à ses propos : il réfléchit.
Suivent une centaine de pages qui forment une cinquantaine de... pensées ou réflexions.

Voici trois de ces petites histoires :

1/ L'autre (II) :
Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Tavares-swedenborg-46-p   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Tavares-swedenborg-47-p    Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Tavares-swedenborg-48-p   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Tavares-swedenborg-49-p
         
2/ Il faut avoir peur de certains objets :
Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Tavares-swedenborg-106-p   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Tavares-swedenborg-107-p
 
3/ Explication pour un nouveau mercredi :
Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Tavares-swedenborg-108-p


C'est très curieux, parfois cela laisse un peu perplexe. C'est en tout cas original.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 8:29

merci Expie pour ton commentaire et les extraits, je suis confortée dans le sentiment que Tavarès n'est pas pour moi.

(j'ai tout de même lu 150 pages du voyage en Inde, mais même si l'écriture m'a intéressée au départ (effet de surprise ?) je ne trouve pas de plaisir à la lecture, je me trainais pour l'avancer. L' inégalité de phrases tantôt très fines et tantôt qui ressemblaient à des lapalissades m' a gênée)


mais bonne lecture à vous.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:44

Bédoulène a écrit:
merci Expie pour ton commentaire et les extraits, je suis confortée dans le sentiment que Tavarès n'est pas pour moi.

(j'ai tout de même lu 150 pages du voyage en Inde, mais même si l'écriture m'a intéressée au départ (effet de surprise ?) je ne trouve pas de plaisir à la lecture, je me trainais pour l'avancer. L' inégalité de  phrases tantôt très fines et tantôt qui ressemblaient à des lapalissades m' a gênée)


mais bonne lecture à vous.
Disons que le Voyage en Inde n'est sans doute pas le meilleur livre pour aborder Tavares. Mais je conçois très bien que son oeuvre en général puisse ne pas plaire. Elle est très particulière.
Et il y a des auteurs auxquels on accroche pas, c'est comme ça (Claude Simon et Sandor Marai pour moi, notamment).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:47

eXPie a écrit:
Claude Simon
tente L'Herbe, après tu mourras d'envie de (re)lire La route des Flandres. diablotin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:54

animal a écrit:
eXPie a écrit:
Claude Simon
tente L'Herbe, après tu mourras d'envie de (re)lire La route des Flandres. diablotin
rire
Il faudra que j'essaye, oui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:58

eXPie a écrit:
Bédoulène a écrit:
merci Expie pour ton commentaire et les extraits, je suis confortée dans le sentiment que Tavarès n'est pas pour moi.

(j'ai tout de même lu 150 pages du voyage en Inde, mais même si l'écriture m'a intéressée au départ (effet de surprise ?) je ne trouve pas de plaisir à la lecture, je me trainais pour l'avancer. L' inégalité de  phrases tantôt très fines et tantôt qui ressemblaient à des lapalissades m' a gênée)


mais bonne lecture à vous.
Disons que le Voyage en Inde n'est sans doute pas le meilleur livre pour aborder Tavares. Mais je conçois très bien que son oeuvre en général puisse ne pas plaire. Elle est très particulière.
Et il y a des auteurs auxquels on accroche pas, c'est comme ça (Claude Simon et Sandor Marai pour moi, notamment).

merci pour ta réponse Expie.

Je n'ai pas lu Claude Simon, mais Sandor Marai les 2 livres lus m'ont beaucoup plu sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gonçalo M. Tavares [Portugal]   Tavares - Gonçalo M. Tavares [Portugal] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gonçalo M. Tavares [Portugal]
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Herculano Alexandre [Portugal]
» Lidia Jorge [Portugal]
» Rui Zink [Portugal]
» Luis de Camoes [Portugal]
» Isabel Fraga [Portugal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: