Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Roman graphique] David Mazzucchelli

Aller en bas 
+5
fredgri
Maryvonne
colimasson
darkanny
kenavo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:04

Autant je comprends pour un bouquin comme "gemma bovary"
ou tu n'as aucune (ou presque) bulles .. mais dans ce cas, on est à la limite d'un roman illustré non ?

Je vois ce que tu veux dire (de loin), mais ne suis pas sûre que la BD passe surtout par l'image.

J'ai l'impression que ça fait mieux vendre des titres de rapprocher au roman.




Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:09

Maryvonne a écrit:
J'ai l'impression que ça fait mieux vendre des titres de rapprocher au roman.
oui, d'un certain degré je suis d'accord..
mais je le vois aussi côté langue: en anglais, il n'y a pas de mot pour 'Bande dessiné' (que j'adore d'ailleurs et trouve très bien) et 'Comic' fait quand même toujours un peu 'mickey', tandis que 'graphic novel' fait clairement la différence.. peut être en France on n'aurait pas eu besoin d'importer cette différence, parce que BD fait déjà la différence entre 'Comic' et autres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:24

Faudrait que quelqu'un qui a vecu là bas nous dise si comics désigne la meme chose en france et aux EU.
Ou bien si nous limitons tous seul ce terme à superman. Idem pour les mangas d'ailleurs.

Han han.


Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:15

kenavo a écrit:
respect merci pour ton sublime commentaire..
c'est ce que j'aime bien: donner envie de lire et quelqu'un d'autre se dévoue de faire un commentaire trop bon pour donner vraiment un aperçu du livre content

rire Je ne le referai pas à chaque fois ! Ca va bien que j'avais du temps cette semaine ! Razz
Non mais il est vrai que j'ai beaucoup apprécié ce livre et j'avais envie de revenir dessus après lecture, ce que m'a permis de faire mon commentaire Wink
Merci pour le lien de Posy Simmonds, ça a l'air pas mal en effet Very Happy

Maryvonne a écrit:
A mon tour, puisque j'ai dormi chez mes vieux, j'ai pu la finir (enfin).

Ce qui ma surtout plu, c'est le jeu sur les couleur/graphisme/lettrage.
Et le papier recyclé, qui fait qu'elle est légère malgré sa taille.

Moins emballée par les anecdotes.

A lire, assurément.

Oups, pas l'air super convaincue on dirait ? What a Face Peut-être rebutée par le genre intello que veut se donner un peu trop souvent l'Astérios ? Et qui ne lui va pas toujours très bien ?
Le papier recyclé c'était une bonne idée en tout cas on sera d'accord là dessus dentsblanches

Citation :
Par contre, j'ai jamais compris le terme de roman graphique. Je ne vois pas trop ce que ça désigne...
J'ai regardé un peu d'où ça vient... ça aurait commencé avec Will Eisner,
puis, répendu après qu'une BD ait chopé un prix litteraire (le fameux Maus). Mais au final, j'ai l'impression
que c'est juste pour montrer que bien que ce soit une BD, c'est "sérieux" et pour les adultes.

Pour moi, c'est un peu l'équivalent du "cinéma d'auteur". Un terme qui donne aussi ses lettres de noblesse à une œuvre.
Ceci n'étant que mon très humble avis de jeune gazelle s'élançant dans la vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:54

si si, c'est bien, c'est que je suis naze et que je cach mon enthousiasme !
(smiley qui dit coule !)
Revenir en haut Aller en bas
fredgri
Espoir postal
fredgri


Messages : 25
Inscription le : 09/02/2011
Localisation : Dijon

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 22:53

Le truc c'est que personnellement j'ai découvert Mazzucchelli quand il dessinait Daredevil chez Marvel et un peu plus tard Batman. Déjà à l'époque ce gars était une référence, son style était très aboutit, très contrasté, magnifique, et en marge de ce qui se faisait à l'époque (fin des 80's)
Quand il a décidé de tout laisser tomber pour ne faire que de l'indés en lançant Rubber Blanket, tout le monde a été incroyablement surpris par cette prise de position. Après tout son avenir s'annonçait encore plus glorieux. Mais depuis il est réellement devenu l'un des deux ou trois maîtres de l'indé américaine (avec Spiegelman, Crumb ...), non seulement son adaptation de Cité de verre d'Auster a beaucoup marché, mais en plus il a commencé à faire des tas de conférences avant de devenir lui même un prestigieux prof d'université.
Son Asterios Polyp a mis longtemps à arriver mais quel monument. je ne vais pas me lancer dans un long post car au dessus on le fait bien mieux que moi Simplement ca a été une des très bonnes lectures de 2009. C'est super que Casterman l'ai traduit l'année suivante !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredgrigri.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:52

fredgri a écrit:
je ne vais pas me lancer dans un long post
tu aurais sans problème pu le faire Wink
en tout cas merci pour toutes les autres informations dans ton message Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredgri
Espoir postal
fredgri


Messages : 25
Inscription le : 09/02/2011
Localisation : Dijon

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:33

Je fais un petit copié collé de mon article à propos de Asterios Polyp sur Sceneario.com. Je ne sais pas si ça se fait de copier coller, je m'en excuse par avance !

Asterios Polyp

Le résumé:
Asterios Polyp est un architecte très réputé qui pratique beaucoup plus la théorie que la pratique. A ce jour aucune construction n'est sortie de ses plans. Néanmoins il jouit d'une renommée internationale, grâce, notamment, à ses écrits et aux cours qu'il a donné.
L'histoire commence donc, alors qu'il est seul dans son luxueux appartement, à ruminer son passé. Soudain, un éclair illumine le ciel et la foudre vient frapper son immeuble, provoquant un incendie et poussant Asterios à sortir précipitamment (il a juste le temps de saisir deux ou trois objets et de l'argent) pour regarder, ensuite le feu ravager, entre autre, son appartement.
Bien décidé à saisir ce signe du destin, il prend le premier bus qui passe et descend à la dernière station qui lui est permis. Le voilà donc à Apogee, ou il se fait engager comme mécano...

L'avis:
Immobile devant mon écran et mon clavier, j'avoue qu'écrire un avis sur Asterios Polyp m'intimide. On n'est pas, ici, face à une énième aventure d'Heroic Fantasy, ni même devant un polar mille et une fois écrit. Non, ici, il s'agit du tout nouveau David Mazzucchelli.

Un rapide rappel pour vous resituer cet artiste. Mazzucchelli s'est fait un nom en commençant dans les comics Marvel, et plus particulièrement en dessinant un fantastique run sur Daredevil, ainsi que quatre fabuleux numéros de Batman. Mais bien au delà de ces quelques comics, Mazzucchelli s'est surtout fait connaître par son intégrité. Alors qu'il est au sommet de sa gloire, adulé de tous et promis à un avenir glorieux au sein de Marvel et DC, il décide de tout arrêter pour entièrement se consacrer aux Indés. Dorénavant, il se tournera vers une production plus confidentielle, mais plus fidèle à ses convictions. Il reste, à ce jour l'un des très rares exemples de reconversion aussi extrême (on peut citer aussi des gens comme Wallace Wood, par exemple). Cette nouvelle direction dans sa carrière le consacrera définitivement comme génie de la BD internationale. Impression confirmée par ses trois "Rubber Blanket", par son adaptation de "La cité de verre" de Auster, et maintenant par ce monumental Asterios Polyp.

Je ne vais pas proposer d'analyse ultra poussée, car beaucoup l'ont déjà fait avant moi, et certainement bien mieux d'ailleurs. Non, je vais avant tout vous parler d'un album que je viens de lire, d'un album qui m'a procuré beaucoup de plaisir. Tout simplement.
Malgré tout, il est vrai qu'Asterios Polyp n'est pas seulement un album de BD, tant le propos est ambitieux, qu'il va bien plus loin que ce qui peut transparaître dans le résumé. Mazzucchelli raconte, tout d'abord, deux histoires principales en même temps. Dans le présent, nous suivons Asterios suite à l'incendie, qui se retrouve à Apogee, qui rencontre la famille et les amis de son patron Stiff Major, qui refait doucement sa vie en repartant à zéro. Ensuite, a l'aide de flash-back il nous est raconté certaines bribes du passé d'Asterios, son enfance, ses rapports avec les autres, la rencontre avec sa femme Hanna. Mais aussi le rapport qu'il entretient depuis sa naissance avec son jumeau décédé après quelques jours de vie...
A travers ce récit, donc, Mazzucchelli va à la fois raconter la vie d'un homme mais le fondement de sa pensée, des diverses théories qu'il a construit sur les formes, la vie, la communication et la façon qu'ont les gens de percevoir la réalité de manière très différente les uns des autres. Car, en effet, Asterios est un homme de l'esprit, un esprit très brillant, érudit, qui pousse tellement loin sa réflexion sur le monde et son fonctionnement qu'il n'arrive plus à regarder les gens autour de lui sans tenir une position hautaine, limite méprisante. Progressivement, nous voyons donc son couple se construire, douter et finalement se détruire.
Le premier Asterios, celui d'avant l'incendie, est donc un homme qui se coupe des autres et de la vie, au fur et à mesure. Il ne vit que dans le monde de l'intellect, ses théories sont grandiose et passionnantes, mais il ne sait plus regarder la femme qui l'aime. Il peut expliquer le fonctionnement des opposés, du vide, du plein, mais n'arrive plus a simplement tourner les yeux autour de lui. On se rend compte aussi que ce frère qui n'est qu'une vague présence, qui se présente comme le narrateur, qui se serait appelé Ignazio, en fait, est le fondement même de cette dualité qui occupe toute la pensée d'Asterios, toutes ses théories. Est-ce que l'existence fictive de ce frère ne serait, en soi, pas un prétexte pour Asterios. Ignazio devenant le corps fantasmé, tandis que Asterios demeure l'esprit pur. La coupure qui s'est opéré jadis aurait donc bloqué Asterios dans son accomplissement...
L'incendie se présenterait donc comme une sorte de renaissance qui pourrait permettre à Asterios d'aboutir à son "Apogée" (d'où le jeu de mot avec le nom de la ville ou il "échoue"). Un état ou il pourrait réellement ne plus être qu'un, vivre, travailler physiquement, se faire des amis sincères et mettre un peu de côté toutes ces théories pompeuses.

Alors oui, Mazzucchelli nous sort tout un tas de belles théories, toutes plus passionnantes les unes que les autres, mais on a vraiment le sentiment, aussi, qu'elles ne sont qu'une sorte de vernis, finalement, pour bien appuyer sur le personnage qu'était Asterios avant. Un homme convaincu que chacun possède une présence, un regard bien à lui, et qu'en tant que tel on ne peut réellement être influencé par tout ceux qui nous entoure (théorie très intéressante qui ira se contredire dans la partie au présent). Pour appuyer son propos Mazzucchelli adapte à chaque personnage un lettrage très particulier, allant, parfois même, jusqu'à carrément donner un style graphique différent pour tous. Il joue aussi sur la forme des cases, sur la respiration dans la page, il joue sur les ambiances colorées et pousse même le vice jusqu'à se limiter dans la représentation de ses personnages, Asterios ne possède qu'un profil, de même que les autres. On est ici, devant une représentation très minimaliste, peu de décor, la plupart du temps il s'agit de bichromie, voir de trichromie et c'est tout. Mais, Mazzucchelli maîtrise tellement sa narration, ses cadrages, que même avec ce postulat il arrive à imprégner ses planches d'une incroyable sensibilité. C'est très très adroit.

Alors, vous l'avez compris, cet "album" est un vrai tour de force. 344 pages qui se lisent d'une traite, très accessible malgré tout. Depuis sa sortie aux Etats Unis en Juillet 2009, il est devenu l'une des œuvres les plus acclamées de l'année dernière, commençant déjà à récolter des prix et arrivant bientôt en France chez Casterman.
Mazzucchelli revient donc en pleine forme et signe ici un Graphic Novel qui marque déjà l'histoire de la BD par sa virtuosité.
Très vivement conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredgrigri.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:31

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 162492 merci pour ce commentaire.. enthousiaste
je ne vais plus jamais en présenter un Razz


fredgri a écrit:
Je ne sais pas si ça se fait de copier coller, je m'en excuse par avance !
il n'y a pas d'inconvénient à faire du copie/collé..
on a plusieurs membres qui tiennent un blog et cela ne pose pas de problème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:06

Oh, c'est toi qui avais écrit ce commentaire ? Je l'avais lu avant que tu ne le postes ici, je l'avais trouvé très juste et développé ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
fredgri
Espoir postal
fredgri


Messages : 25
Inscription le : 09/02/2011
Localisation : Dijon

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:34

Ben c'est gentil. La je viens de finir le Cerebus, je pense que ca va etre aussi compliqué d'écrire un avis la dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fredgrigri.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:17

Eh ben... quand je pense que tout le rose de cette bd me faisait hésiter à y jeter un vrai coup d'œil... va falloir que j'y remédie on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:07

Ne te fies pas aux apparences ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:14

Trouvé sur le site Buzz Littéraire une critique d’Asterios Polyp qui se veut un peu moins élogieuse que la plupart des autres critiques que l’on peut lire concernant cet ouvrage…

Sont surtout remarqués, le caractère parfois un peu trop caricatural et les traits grossiers du personnage :

Citation :
Pourtant, Polyp nous reste toujours lointain, on ne parviendra jamais à le sonder vraiment hormis quelques archétypes. Mazzuccheli manque de finesse psychologique pour camper son personnage.

Pour ma part, j’ai plutôt le souvenir d’un personnage cohérent et pas forcément stéréotypé, en tout cas réaliste.

Suite de la critique : le message apparaît trop simpliste et dégrossi d’une manière limite insultante pour le lecteur :

Citation :
Le principal problème réside surtout dans la multitude de « messages » ou de « paraboles » qu’il essaie de faire passer […] Il y a encore cette histoire jamais vraiment menée à bout de jumeau fantôme qui hante le héros (autre motif assez fumeux qui brode sur le thème de la dualité mais qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire car mal exploité). Le tout parsemé de théories et références (Aristophane) diverses récitées scolairement par le héros au gré des pages.

Citation :
Les qualificatifs de « sophistiqué » ou encore d’ « idiosyncratique » sont souvent employés à son égard, on pourra lui préférer le terme moins élogieux d’alambiqué malheureusement…, encombrés de quelques clichés tel celui du prof quinqua qui comme par hasard séduit toutes les jeunes étudiantes, (énième avatar des personnages à la Philip Roth) ou encore du chorégraphe maniéré et imbu de sa personne jusqu’à ses représentations en carré pour l’homme et en rondeur pour la femme (cf : la scène de la table basse)…

Bon, à la limite, c’est vrai … Mais qu’on me prenne pour une idiote et qu’on m’explique deux ou trois notions fondamentales du bouquin de long et en large ne me dérange pas systématiquement. Pas mal lorsque Wikipédia ou la bonne vieille encyclopédie familiale ne sont pas à portée de main…

Heureusement, la critique n’est pas totalement négative et relève quelques bons points (ouf, me voilà rassurée !)

Citation :
Pour autant, l’album ne manque pas de qualités. A commencer par ses splendides illustrations et sa mise en scène recherchée. Mazzuchielli exploite toutes les possibilités de l’espace et croise habilement les genres, de la fresque magistrale aux modélisations virtuelles jusqu’aux gravures de tragédie grecque ou encore aux procédés scéniques avec des projecteurs.


[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Asterios-polyp-roman-graphique2
Une petite image pour le plaisir…

L’article complet :
ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
clashette
Plume timide



Messages : 14
Inscription le : 09/09/2010
Localisation : PROVENCE

[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 22:32

Après, vous avoir lu...j'ai craqué.Je viens de me le commander!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] David Mazzucchelli   [Roman graphique] David Mazzucchelli - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Roman graphique] David Mazzucchelli
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Roman Graphique] Zéphir
» [Roman Graphique] Daishu Ma
» [Roman Graphique] Will Eisner
» [Roman Graphique] Nadar
»  [Roman graphique] Angel De La Calle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: