Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Karambolage de Parfumés

Aller en bas 
+40
Chymère
Hanta
Chamaco
Augustine
Allumette
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Exini
GrandGousierGuerin
Heyoka
eXPie
traversay
Charlie
mimi54
coline
darkanny
Steven
uolav
Suny
animal
shéhérazade
rivela
Cachemire
swallow
Harelde
Queenie
Maline
Marie
Madame B.
fredgri
toma
bulle
Bédoulène
Babelle
bix229
Arabella
Epi
kenavo
shanidar
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:47

en parlant de forêt, nous avons en français cette jolie expression de l'arbre qui cache la forêt, quand on s'attache à des détails au détriment d'une vue d'ensemble (comme un bouton au milieu de la figure !!)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyMar 29 Nov 2011 - 8:25

shanidar a écrit:
en parlant de forêt, nous avons en français cette jolie expression de l'arbre qui cache la forêt, quand on s'attache à des détails au détriment d'une vue d'ensemble (comme un bouton au milieu de la figure !!)
il y a un expression similaire en luxembourgeois et en allemand: De Bësch vu lauter Beem net gesin / Den Wald vor lauter Bäumen nicht sehen = ne pas voir la forêt à cause de trop d'arbres, dans le sens de ne pas voir l'évident Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:57

Bédoulène a écrit:
le texte lui va comme un gant !
cela m'amène à l'expression en luxembourgeois (et en allemand) qui a le même sens dans ces langues:
ewéi d'Fauscht op d'Ae passen / das passt wie die Faust auf's Auge = cela va bien comme le poing sur l'oeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyDim 4 Déc 2011 - 11:48

Une découverte pour les enfants apprenant une langue étrangère (et les adultes aussi, bien sûr) sont les onomatopées. Par exemple un coq français - dois-je le mentionner - fait Cocorico, l'allemand lui répond Kikeriki. Si jamais la crête d'un sujet de sa gracieuse majesté monte sur ses ergots Cock-a-doodle-doo et ainsi de suite.

Une page très sérieuse du web donne quelques uns de ces onomatopées, les Parfumés parlent le global différentié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyLun 26 Déc 2011 - 11:16

après toutes ces années, c'est quand même étonnant pour moi de voir que le 26 décembre n'est pas jour férié chez vous
Chez nous ce jour est presque aussi "saint" que le 25, donc, tout le monde est libre, magasins fermés..jour de repos pour vraiment "reposer" après le stress de Noël Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyLun 26 Déc 2011 - 11:23

Le 26 est férié en Belgique pour certains (fonctionnaires principalement) mais pas pour tout le monde (les commerces notamment), pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, on est en Belgique après tout, pas de quoi s'étonner.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyLun 26 Déc 2011 - 12:11

@sentinelle,
ne te plains pas trop, la Belgique c'est simple en comparaison avec le canton de Vaud. Officiellement c'est férié aujourd'hui donc les administrations sont fermées mais les commerçants peuvent ouvrir, ils ne sont pas obligés car les soldes ont déjà commencés avant Noël et donc c'est traditionnellement le jour où on échange ses cadeaux de Noël ange
Ainsi dans mon village la 'grande' COOP est ouverte, le petit magasin familial fermé comme la boucherie, par contre la pharmacie reste ouverte alors que le tea-room ferme juste maintenant vers 12h15, ...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:13

J'ai parlé de la Chine au bar, faut savoir qu'en luxembourgeois on dit dat as chinesesch fir mech = c'est du chinois pour moi, quand on ne comprend pas ce qu'on dit/ce qu'on lit
en allemand, on utilise une langue d'un pays plus proche: das ist Spanisch für mich = c'est de l'espagnol pour moi

tandis pour l'aspect physique, quand une personne s'habille un peu étrangement, on dit en luxembourgeois dat geht him wéi der Kouh de Suedel = cela lui va comme une selle à une vache

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:32

en français on est accueillant pour les chinois et pour les espagnols :

parler comme une vache espagnole : parler très mal une langue (ce qui n'est pas très gentil pour les vaches...)

être habillé comme l'as de pique : ne pas avoir des goût vestimentaires harmonieux
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:36

shanidar a écrit:
parler comme une vache espagnole : parler très mal une langue (ce qui n'est pas très gentil pour les vaches...)
ah oui, concernant langue parlée, on a la même expression en luxembourgeois wéi eng Kouh Spuenesch schwätzen (et en effet, ce n'est pas très gentille envers les vaches Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:27

bon moment de remonter ce fil

Kierkegaard a écrit:
une mémoire d'huître
en luxembourgeois on dit: Gedächtnis vun enger Saibeggen: mémoire comme une passoire Very Happy
(tout comme en allemand: Geächtnis wie ein Sieb)
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:32

Pour ma part, je dis plutôt mémoire de poisson rouge et QI d'huitre, mais on peut karamboler les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:36

traversay a écrit:
Pour ma part, je dis plutôt mémoire de poisson rouge et QI d'huitre, mais on peut karamboler les deux Very Happy

et pour nous en souvenir il nous faudra une mémoire d'éléphant !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:42

Passer du coq à l'âne, autrement dit, changer soudainement de sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:48

C'était du temps où j'étais germaniste .....j'avais reçu un petit livre avec les expressions françaises et leurs correspondance allemande...savoureux

Ma préférée: avoir une araignée dans le plafond.....ce qui revient outre rhin, à dire qu'on a pas toutes ses tasses dans le buffet rire
ou alors

c'est comme si je pissais dans un violon, qui devient " c'est pour le chat"......pas gentil pour nos boules de poils nonnon
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karambolage de Parfumés
Revenir en haut 
Page 13 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Le parfum des parfumés
» Les parfumés ont aimé en avril...
» Le bar d'avril 2014
» Les parfumés ont aimé en mai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: