Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Karambolage de Parfumés

Aller en bas 
+40
Chymère
Hanta
Chamaco
Augustine
Allumette
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Exini
GrandGousierGuerin
Heyoka
eXPie
traversay
Charlie
mimi54
coline
darkanny
Steven
uolav
Suny
animal
shéhérazade
rivela
Cachemire
swallow
Harelde
Queenie
Maline
Marie
Madame B.
fredgri
toma
bulle
Bédoulène
Babelle
bix229
Arabella
Epi
kenavo
shanidar
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptyMer 23 Déc 2015 - 6:22

question suivante, pour cause de lecture d'Alice Rivaz : restaurant sans alcool comme dans "je fréquente les végétariens et les restaurants sans alcool", ça désigne (désignait ?) une particularité autre que ce que ça dit, une raison spéciale derrière ça ? c'est une suisserie ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptyMer 23 Déc 2015 - 6:40

totalement inconnu au Luxembourg diablotin
bien que chez nous l'évolution est plutôt: le client (qui vient en voiture) choisit de ne plus boire à cause des contrôles d'alcool

petite recherche vite faite, en Allemagne cela semble quand même aussi être connu (j'ai trouvé un article de presse qui date de 2013 où plusieurs restaurateurs ont dit de ne plus offrir des boissons avec alcool - c'était un reportage de Berlin et l'un d'eux a dit qu'il voyait trop de gens autour qui abusaient, donc, il ne voulait pas encourager ses clients de faire de même... mais la plupart qui ont pris parole étaient d'origine turque, donc aussi peut-être des raisons de religion ?)

je me rappelle mes années d’écoles où on fréquentait les « milk bars », bistrots sans alcools… mais si cela existe encore de nos jours, je ne saurais pas le dire
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptyMer 23 Déc 2015 - 14:56

animal,
en Allemagne il faut une licence spéciale pour vendre de l'alcool et à ma connaissance il faut toujours passer un examen spécial pour l'acquérir. Les jeunes restaurateurs, en attendant de passer les épreuves, ne vendent pas d'alcool ou décident tout à fait de s'en passer pour rejoindre le mouvement bio ou bien - comme kena l'indique - pour des raisons de religion.

Les « milk bars » ont fait fureur un court moment dans les années 1950 (en RFA) et sont longtemps restés à la mode en RDA.

Personnellement je ne connais pas de restaurateurs qui refusent de vendre de l'alcool par souci de la santé de leurs clients, creusez un peu et vous découvrez la vraie raison, comme p.ex. une ancienne condemnation pour vente d'alcool à des mineurs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptyMer 23 Déc 2015 - 22:33

le bio ou jeunes restaurateurs ça me semble correspondre ! merci singe
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 5:50

J'ai lu chez Hanns Zischler: « ich verstehe nur Bahnhof » et j'ai réalisé que tel quel cette expression n’existe pas en français

Le sens est : je ne comprends pas un mot, mais littéralement traduit, cela veut dire : je ne comprends que gare

J’ai recherché un peu et on ne connaît pas la provenance exacte, le Duden (Le Duden est un dictionnaire de la langue allemande, dont la première édition a été publiée le 7 juillet 1880 par Konrad Duden.) donne une supposition : si on prend la gare comme point de départ pour faire un voyage, celui qui s’y trouve ne peut plus se concentrer sur autre chose que ce voyage et du coup, n’écoute plus ce qu’on lui dit…

Hanns Zischler en a une autre explication : les annonces via haut-parleurs dans les gares sont souvent incompréhensibles, du coup, on « ne comprend que gare » Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 7:41

c'est juste rattaché à la gare alors ?

nous disons je ne comprends que dalle = je ne comprends rien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 11:39

Bédoulène a écrit:
c'est juste rattaché à la gare alors ?
disons, dans le sens qu'on l'utilise, cela veut dire tout à fait la même chose comme "je ne comprends que dalle"... seulement que la gare y est... sans qu'on sache aujourd'hui comment elle s'est glissée dans ce dicton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptySam 18 Juin 2016 - 6:09

vue de ma fenêtre hier en cours d'après-midi
Karambolage de Parfumés - Page 25 A26

ce qui m'a fait penser au mot... arc en ciel... et j'ai réalisé que le français fait exception comme souvent Cool
dans les autres langues que je parle, il s'agit d'un arc de pluie: Reebou (luxembourgeois), Regenbogen (allemand), Rainbow (anglais) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptySam 18 Juin 2016 - 6:54

Ah oui c'est vrai, je n'y avais jamais pensé. Pratiquement le même mot en Néerlandais qu'en Allemand, regenboog. Arc en pluie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:06

c'est que l'arc se dessine dans le ciel ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:29

Bédoulène a écrit:
c'est que l'arc se dessine dans le ciel ! sourire
ah oui, en français cela prend une tournure beaucoup plus poétique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptySam 18 Juin 2016 - 17:44

Oui mais sans les petites gouttes de pluie, qui font prisme....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptyDim 19 Juin 2016 - 6:26

oui, pas faux non plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptySam 25 Juin 2016 - 6:49

Sur le fil de Kurt Tucholsky, j'étais en train de répondre à la phrase de Bédoulène avec "il ne prenait pas une feuille devant la bouche", mais j'ai réalisé que cela n'existe pas en français = mâcher ses mots Very Happy

j'ai donc recherché l'origine de cette expression allemande Kein Blatt vor den Mund nehmen (on l'a repris d'ailleurs aussi en luxembourgeois: Kee Blat virun de Mond huelen): elle vient du théâtre, du temps quand les acteurs avaient peur d'être pris comme responsable pour certains textes qu'il récitaient sur scène, ils mettaient dans ce cas une feuille blanche devant leur bouche Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 EmptySam 2 Juil 2016 - 10:18

Cliniou, en pensant à son collègue Pierre, a donné à Bernard Quiriny le mème prénom...

mon dictionnaire me dit qu'en français cela s'appelle un lapsus (révélateur), en allemand on dit: Freudscher Versprecher = Lapsus de Freud (et oui, le cher Sigismond) qui a parlé en premier de ce phénomène - une personne parle de (écrit) quelque chose, pensant à autre chose et hop, la langue laisse glisser ce que le cerveau lui indique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karambolage de Parfumés
Revenir en haut 
Page 25 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Le parfum des parfumés
» Le Café Ciné
» Les parfumés ont aimé en juillet:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: