Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Karambolage de Parfumés

Aller en bas 
+40
Chymère
Hanta
Chamaco
Augustine
Allumette
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Exini
GrandGousierGuerin
Heyoka
eXPie
traversay
Charlie
mimi54
coline
darkanny
Steven
uolav
Suny
animal
shéhérazade
rivela
Cachemire
swallow
Harelde
Queenie
Maline
Marie
Madame B.
fredgri
toma
bulle
Bédoulène
Babelle
bix229
Arabella
Epi
kenavo
shanidar
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:38

kenavo a écrit:

et ce midi j'ai utilisé l'expression: iwwerall do sin, wou eng Katz geschleeft get (lux) = être partout où on traîne un chat
(dans le sens de: aimer bien faire partie de toutes les fêtes, événements pas trop sérieux, mais dont on parle)


Et le chat justement, il figure dans quelles expressions chez vous ?

En anglais j'aime bien celle-ci: to look like the cat that's got the cream (ressembler au chat qui a mangé la crème): avoir l'air content de soi

et en corse un des rares proverbes que je connaisse : Ci hè gattu sottu à u mantellu (il y a un chat sous le manteau), il y a anguille sous roche
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:51

Nezumi a écrit:
Et le chat justement, il figure dans quelles expressions chez vous ?
à part celle que j'ai mentionné en luxembourgeois, il me vient tout de suite à l'esprit celle en allemand:

wie die Katze um den heissen Brei schleichen = faufiler comme un chat autour de la purée chaude
dans le sens: ne pas vouloir donner son avis, avoir peur de prendre une décision


et sinon chat ET couleur se trouvent aussi bien en allemand qu'en français dans:
Nachts sind alle Katzen grau = la nuit, tous les chats sont gris
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:53

Le chat:

on dit "die Katze im Sack kaufen" c'est à dire acheter quelque chose à l'aveuglette, sans l'avoir vu!

oui " wie die Katze um den heißen Brei herumgehen" est trés amusant:
et veut dire exactement "tourner autour du pot" (ici c'est le chat qui tourne!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:57

kenavo a écrit:

wie die Katze um den heissen Brei schleichen = faufiler comme un chat autour de la purée chaude
dans le sens: ne pas vouloir donner son avis, avoir peur de prendre une décision

ha ha , il est marrant celui-là.

en anglais il y a aussi "Curiosity killed the cat " l'équivalent de la curiosité est un vilain défaut.

(qui fut aussi un groupe anglais des années 80, pas le meilleur clic)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:01

Cachemire a écrit:
on dit "die Katze im Sack kaufen" c'est à dire acheter quelque chose à l'aveuglette, sans l'avoir vu!
ah oui.. on le dit aussi en luxembourgeois: d'Katz am Sack kaafen

et trouvé encore
Wenn die Katze aus dem Haus ist, tanzen die Mäuse auf dem Tisch = quand le chat a quitté la maison, les souris dansent sur la table..
cela devrait exister ainsi aussi en français, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:09

C'est international: quand le chat n'est pas là, les souris dansent. When the cat's away, the mice will play roue

L'équivalent anglais d'Expressio: The Phrase Finder
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:05

Oh super ce fil : j'adore !! cheers

excellente l'expression du chat avec la purée Very Happy

N'étant pas originaire du Nord Est mais y vivant depuis quelque temps j'ai noté plusisuers mots d'usage courants et tirés de l'allemand.

On dit par exemple quatcher (à lire couatcher) pour tchatcher, le schpek pour le gras, je crois que les tongs, on appelle ça des chlap mais je n'en suis pas sûre, c'est le bruit que ça fait quand on marche avec.

Il y a aussi l'expression faire bleu qui veut dire sécher, ne pas aller travailler, je l'ai apprise il y a peu de temps (ça ne doit pas être spécifique à la région ça).

Les différentes façons de dire chut aussi, j'avais vu une fois sur l'émission karambolage qu'en allemand on disait pchitt.

Quand j'habitais Toulouse, on disait Pompertuzat pour l'équivalent de dach les mines.

C'est tout ce qui me vient pour l'instant.

Ah oui et puis à La réunion on dit les Zoreilles pour parler des gens de métropole.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:17

shéhérazade a écrit:
je crois que les tongs, on appelle ça des chlap mais je n'en suis pas sûre, c'est le bruit que ça fait quand on marche avec.
on luxembourgeois il y les Schlappen = pantouffles Wink


shéhérazade a écrit:
Il y a aussi l'expression faire bleu qui veut dire sécher, ne pas aller travailler, je l'ai apprise il y a peu de temps (ça ne doit pas être spécifique à la région ça).
tout à fait, une occupation que j'adorais faire à l'école: blô maachen, sécher les cours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:20

Ah merci pour l'explication, donc faire bleu vient donc bien de cette région puisque l'expression se retrouve en luxembourgeois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:31

shéhérazade a écrit:
Ah merci pour l'explication, donc faire bleu vient donc bien de cette région puisque l'expression se retrouve en luxembourgeois Very Happy
cette expression n'est pas dépendant d'une région mais elle existe partout en Allemagne, et puisque le luxembourgeois est assez près de leur langue, on l'a aussi dans notre langue

mais ce qui est bien plus marrant.. ce fil va m'apprendre encore plus des choses.. je suis allée faire une recherche concernant ce 'faire bleu' et j'ai lu pour la première fois l'histoire de cela.. passionnant.. (je vais essayer de la trouver demain en français, sinon traduire un peu ce que j'ai trouvé en allemand.. maintenant je sais aussi pourquoi on dit blau sein = être bleu, quand on a trop bu Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:42

pour faire bleu j'en étais resté à cette démonstration : clic

pour l'expression c'est à "être dans le bleu" que j'étais resté.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:02

merci Animal pour ta contribution... comment dire ??? lumineuse ???

"avoir un chat dans la gorge" quand on est enroué et qu'on grogne ou ronronne du gosier est l'expression qui me vient en premier en ce qui concerne les chats...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:50

On connait l' expression Va au diable, qui marque l' irritation... et sans doute originèlement une
malédiction. A l' époque où l' on croyait encore au diable !
Il faut dire qu' elle est devenue un peu obsolète !

Par contre aller au Diable Vauvert, indique une expédition risquée, lointaine et meme très lointaine.
Quand j' étais gamin je pensais que le Vauvert en question était ce village camargais où ma soeur
avait enseigné.
Renseignement pris, ça n' a rien à voir... Des Vauvert ou des Valvert, il y en a partout dans l' Exagone.
Autrement dit, certaines expressions, à un moment datées et localisées, poursuivent leur vie de façon autonome.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyLun 14 Fév 2011 - 3:21

J'aime bien ce fil!

Citation :
Le château de Vauvert ou Val-Vert situé près de Paris (du côté de la barrière d’Enfer), fut construit par Robert le pieux au XIe siècle pour y établir sa résidence. Après son excommunication Philippe-Auguste y habita en y menant joyeuse vie. La légende dit qu’il s’y serait livré à des actes sacrilèges ce qui fit penser que le diable habitait l’endroit. Saint Louis ou Louis IX,son petit-fils, donna le château aux chartreux en 1257 pour le “purifier”, un couvent y fut construit et prospéra jusqu’à la révolution.

Ce vallon nommé Vauvert en raison des vignes qui le composaient n’est autre que le Jardin du Luxembourg actuel.

A l’époque médiévale, “aller au diable Vauvert” signifiait entreprendre une expédition périlleuse aujourd’hui, cette expression a plutôt pris le sens d’”aller au diable”, aller très loin.

Nous, les tongs, on appelle ça les savates. Mets tes savates! Et les habits, c'est du linge. Quelle que soit la pièce d'habillement. Maman, pei , il est où mon linge propre!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 EmptyLun 14 Fév 2011 - 8:11

shanidar a écrit:
"avoir un chat dans la gorge" quand on est enroué et qu'on grogne ou ronronne du gosier est l'expression qui me vient en premier en ce qui concerne les chats...
en luxembourgeois et allemand l'animal est un peu plus petit Wink
ee Fräsch am Hals hun / einen Frosch im Hals haben = avoir une grenouille dans la gorge

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karambolage de Parfumés
Revenir en haut 
Page 5 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Le parfum des parfumés
» Les parfumés ont aimé en avril...
» Le bar d'avril 2014
» Les parfumés ont aimé en mai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: