Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Stefan Zweig [Autriche]

Aller en bas 
+66
hardkey
ArturoBandini
Max
topocl
pia
églantine
darkanny
Little devil
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Arabella
Heyoka
tina
Yukiguni
unmotbleu
Exini
Sullien
Mademoiselle A.
SCOman
mimi54
Maline
Ouliposuccion
Bibliophile
Cachemire
Suny
traversay
shanidar
Livvy
Milly
krys
colimasson
Onuphrius
FrançoisG
tom léo
Camille19
Harelde
Ezechielle
bulle
bix229
eXPie
kathel
Gudule
Steven
Lucretius
Eve Lyne
swallow
Bédoulène
Mordicus
la-lune-et-le-miroir
Sahkti
monilet
Allumette
kenavo
Miss Tics
K
lekhan
animal
lullaby
Babelle
Chatperlipopette
Aeriale
Fantaisie héroïque
grain de sel
*Amandine*
coline
Queenie
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:15

Très beau commentaire Malorie... content

Tout ça me fait penser qu'il faut bientôt qu'on mette en place une LC Zweig, non ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:19

ça se passait en page 4 (et 7)... surtout que maintenant j'ai plus facilement oublié les bons côtés le bien écrit. J'ai du trouvé que l'histoire ne cassait pas des briques, que les psychologies non plus (je n'ai pas relu ce que j'avais dit après lecture)... que finalement chez Zweig j'avais trouvé comme un effet de genre (à mi chemin entre un vague exercice de style et créneau thématique, à modérer probablement par une grande méconnaissance d'une histoire de la littérature). bref, certaine déception. je lis toujours les commentaires qui s'ajoutent au fil mais rien ne me donne vraiment envie d'y revenir.

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:41

Trouvé sur Slate un article intéressant et plutôt bien développé sur Zweig, une partie de son oeuvre mais surtout le désespoir qui l'a conduit à se suicider :

Citation :
Cependant, malgré toute sa clairvoyance, lui aussi voulait faire confiance aux assurances de Neville Chamber­lain qui prétendait que l’Allemagne ne chercherait pas à faire la guerre. Comme tous ceux qui regardaient l’orage en train de se former, il n’arrivait pas à entendre ce qui était hurlé chaque fois que le Führer parlait. Affligé par la guerre en Europe, il partit aux Etats-Unis, puis s’installa dans une villa au Brésil, où, en 1942 –inexplicablement– lui et sa deuxième femme mirent fin à leurs jours. Leurs corps furent trouvés dans leur lit, complètement habillés; ils se tenaient la main. Ce n’était pas le suicide de Walter Benjamin, ni le suicide de toutes ces personnes qui furent chassées et dont la panique, avant d’être arrêtées, déportées et massacrées, les a poussées à chercher une sortie plus rapide.
Citation :

On peut envisager plusieurs raisons pour son suicide. Il était impossible d’échapper à un monde en guerre –même dans la sécurité offerte par la retraite relativement luxueuse de Petrópolis au Brésil. De plus –et malgré ses éloges du pays dans Brésil, terre d'avenir il avait dû trouver la solitude autour de sa villa extrêmement abrutissante. Aussi éloigné des périls de la guerre que fut Petrópolis, elle ne pouvait rien offrir qui ressemblât au climat social et intellectuel dont il avait l’habitude, même dans l’Europe crépusculaire d’avant-guerre. Or, il avait dû sentir qu’il n’y avait aucun moyen de se défaire de l’hydre antisémite, à laquelle de nouvelles têtes poussaient chaque fois que les Alliés essayaient de la détruire.

Article complet : ICI

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:43

Malorie a écrit:
Lettre d'une inconnue.

De Stefan Zweig, je n'avais lu que Vingt quatre heures de la vie d'une femme, mais j'étais déjà sous le charme de sa plume. Avec cette Lettre d'une inconnue, je suis tomber amoureuse des ses mots, de son style, de lui tout simplement.

Quand commence ce récit, un écrivain renommé qui vit à Vienne reçoit une lettre contenant de nombreux feuillets. Intrigué, R... s'installe et se met à la lire. Il découvre alors l'écriture d'une jeune femme qui dit l'aimer depuis des dizaines d'années, avoir eu un enfant de lui, et qui se décide, à la mort de son chérubin, de tout écrire à cet homme qui la faisait vivre.

Ce récit est tout simplement magnifique. J'ai beaucoup de mal à vous en parler, tant les mots à ma porter me semblent fades pour décrire le bonheur, les sensations, la souffrance et l'éblouissement que m'a procuré cette lecture.
Tout le long de cette longue lettre, j'ai eu l'impression que c'était moi le destinataire de ces mots. C'est moi qui était à l'origine de cet amour passionnel, dévoreur et dévastateur. A chaque ligne, à chaque phrase mon corps tremblait, mon coeur saignait et hurlait son amour et son désespoir. Ce livre, bien que court, m'a bouleversé et s'est gravé en moi, à tout jamais.

Stefan Zweig est un auteur au talent immense. Il sait mettre en mots, si parfaitement, les sentiments humains, que cela en devient miraculeux. Tout au long de ces pages, ma vie était aux côté de celle de Stefan Zweig. Un amour indéfectible est né entre lui et moi. Et je ne compte pas abandonner mon nouvel amour... non, je vais lire et lire encore ses ouvrages, car croyez-moi, jamais je ne pourrais me lasser de ses mots. Peut-on tomber amoureuse grâce à un livre... peut-être ! En tous cas, j'aime Stefan Zweig, j'aime son talent et sa plume sensible et sensuelle. Je vous supplie donc, de ne plus attendre et de lire cette lettre d'une inconnue, qui comme pour moi, je suis sûr, vous deviendra inoubliable.



Cette nouvelle est un bijou ! cela reste assez triste tout au long du livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: ça peut pas faire de mal = Zweig   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:48

Il y avait sur france inter samedi soir dans l’émission "ça peut pas faire de mal" une heure complète de lecture de Zweig par d'excellents lecteur; je vous conseille si, comme moi, vous appréciez Zweig de la podcaster. Il faut le faire assez vite car ils ne laissent les Emissions podcastables que peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:55

la-lune-et-le-miroir a écrit:
Malorie a écrit:
[justify]Lettre d'une inconnue.
Cette nouvelle est un bijou ! cela reste assez triste tout au long du livre.
Tu as le sens de l'euphémisme.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:01

la-lune-et-le-miroir a écrit:
Il y avait sur france inter samedi soir dans l’émission "ça peut pas faire de mal" une heure complète de lecture de Zweig par d'excellents lecteur; je vous conseille si, comme moi, vous appréciez Zweig de la podcaster. Il faut le faire assez vite car ils ne laissent les Emissions podcastables que peu de temps.


Oui, cette émission mérite d'être écoutée. Vous l'avez à l'écoute pendant un mois : ici
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:24

Steven a écrit:
Oui, cette émission mérite d'être écoutée. Vous l'avez à l'écoute pendant un mois : ici
Le lien ne fonctionne pas chez moi...
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:47

Merci pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 15:50

Harelde a écrit:
la-lune-et-le-miroir a écrit:
Malorie a écrit:
[justify]Lettre d'une inconnue.
Cette nouvelle est un bijou ! cela reste assez triste tout au long du livre.
Tu as le sens de l'euphémisme.
sourire

Bah oui Sad je ne veux pas qu'une personne ne le lise pas parce que je marque "très" triste :)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:39

Harelde a écrit:
Steven a écrit:
Oui, cette émission mérite d'être écoutée. Vous l'avez à l'écoute pendant un mois : ici
Le lien ne fonctionne pas chez moi...
jemetate

Je ne sais pas. Il fonctionne bien chez moi avec Realplayer.

En plus, il y a du Léonard Cohen en musique ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:26

Steven:
Citation :
En plus, il y a du Léonard Cohen en musique

La fameuse valse...
Merci pour l´emission, Steven, je l´ai écoutée cet après-midi. Les lectures sont sublimes, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptySam 15 Jan 2011 - 17:22

Destruction d'un cœur

petit recueil de trois nouvelles, disponible pour trois sous et demi en authentique Le livre de poche et avec Hammershoi en couvertures.

trois nouvelles donc :
- Destruction d'un cœur
- La gouvernante
- Le jeu dangereux

qui ont pour thème commun le passage de la jeune fille à l'age adulte avec comme point d'observation l'adulte ou plutôt l'homme adulte.

Dans ce fameux destruction d'un cœur c'est le père qui se réveille pour ainsi dire rapidement mort car sa fille est maintenant une femme. et que sa femme se détourne de lui. lui se détourne d'elles et de tout, abattu par la jalousie, vaincu comme par lui-même. Quelque chose qui oscille entre l'aigre et le compréhensif mais dont la brièveté renforce sans doute le coté restrictif, sans qu'il y ait forcément de quoi développer à l'envie remarquez. Le lecteur est partagé entre un rejet de ce vieux marchand obèse aux jambes courtes, suant, malade, faible et un semblant de compassion extirpé par des pelletés de pathos. Le passage le plus réussit est celui de la transition dans un demi sommeil de la douleur folle à l'éloignement irréversible.

Dans la gouvernante ce sont deux sœurs qui découvrent les mensonges et la violence de la vie adulte à travers la gouvernante amoureuse du cousin et enceinte, donc mise à la porte par les parents sans pitié. La plus réussie des trois je crois, cela parce que plus extérieure, par l'enfance, et par là moins normative (du sentiment).

La dernière prend une forme indirecte et en miroir : promesses de la jeunesse de la jeune fille et souvenirs émus d'un vieil homme qui se fait passer par l'intermédiaire de lettres pour un jeune amoureux. On y voit certes assez directement une démarche de l'auteur dans ses choix (quelque chose autour de la séduction et de la psychologie féminine) et dans ses manières... un peu trop définitif et contraint ou contraignant et associé à l'image figée d'un certain dandysme. Et encore de l'émotion facile pour dissimuler ce qui pourrait ressembler à de grandes vérités de l'âme si on en était convaincu ou que l'ampleur du texte nous poussait à y croire...

Pas franchement désagréable, deux ou trois bonnes choses mais pas transcendant surtout pas très convaincant et plus qu'une certaine fausseté que je ne peux pas m'empêcher d'y trouver, c'est ce qu'il peut y avoir de mécanique, de restrictif... de limitant dans son exposition soigneuse mais pas forcément fine des sentiments et de leurs pouvoirs et évolutions qu'il me gêne, et dans l'inévitable sauce d'émois simples et faussement attendris qui accompagne le bazar.

Pas convaincu par cette nouvelle tentative. J'ai un peu pensé à Stephen King, ce qui peut paraitre bizarre mais il faut reconnaitre que les enchainements et variations autour d'un état psychologie c'est son truc aussi, dans un genre différent certes mais avec le même côté inévitable de son genre et à la lecture un peu plus de bonheur car pas beaucoup plus rustique mais certainement plus efficace par moments, avec plus de souffle.

Pour le vieux bonhomme représentant de commerce Orwell a fait beaucoup mieux, pour la beauté et le trouble Musil aussi (avec plus de risque aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:18

Je suis en train de lire ceci :
Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 940017
qui contient ceci :

Printemps au Prater
La Gouvernante
Brûlant secret
Au bord du lac Léman
La Peur
Amok ou le Fou de Malaisie
La Femme et le Paysage
Lettre d'une inconnue
La Ruelle au clair de lune
Destruction d'un cœur
Vingt-Quatre Heures de la vie d'une femme
La Confusion des sentiments
La Collection invisible
Voyage dans le passé
Révélation inattendue d'un métier
Le Joueur d'échecs

Bon, l'ouvrage reste chez mes parents et je le lis une fois par semaine, sinon il est fort à parier que j'en aurais par-dessus la tête, je lis autre chose chez moi.
J'en suis au 4ème titre.

Tout d'abord, je reste soufflée par la musicalité de certains passages. Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 519158

Printemps au Prater : beau récit, mais je me demandais si ça allait mal se terminer - influencée probablement par mes lectures plus noires - à partir du moment où j'ai laissé tomber mes attentes et mes questions, j'ai apprivoisé le texte et vice-versa.

La gouvernante
:
animal a écrit:
Dans la gouvernante ce sont deux sœurs qui découvrent les mensonges et la violence de la vie adulte à travers la gouvernante amoureuse du cousin et enceinte, donc mise à la porte par les parents sans pitié. La plus réussie des trois je crois, cela parce que plus extérieure, par l'enfance, et par là moins normative (du sentiment).
Je l'ai également trouvé réussie.

Brûlant secret : Au-delà du style, toujours très beau, qu'est-ce que je me suis ennuyée, l'action qui traîne en longueur - enfin, l'action, tout est relatif. J'avais envie de flanquer des baffes à tout le monde.
Eve Lyne a écrit:
Ce qui est bien avec Zweig c'est que l'écriture ne vieillit pas. Si la date de parution n'était pas spécifiée, on pourrait soutenir que toutes ses nouvelles sont contemporaines.
Pour l'écriture, ok, par contre, pour le contenu, pas d'accord, c'est désuet, délicieusement, d'accord, mais désuet tout de même, Brûlant secret ne m'a pas semblé contemporain, cette manière de faire la cour, de s'exprimer (ou alors dans un certain milieu, peut-être' ? jemetate Ahem. rire )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:50

Brulant secret c' est effectivement le contre exemple en effet, et meme le style a mal vieilli !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stefan Zweig [Autriche]
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stefan aus dem Siepen [Allemagne]
» Notre Café Littéraire...
» Stefanie Zweig [Allemagne]
» Stefan Wul
» Un bar pour les images...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: