Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Henning Mankell [Suède]

Aller en bas 
+43
MartineR
Exini
titete
tina
églantine
Noémie
Cassiopée
krys
darkanny
monilet
alixe
topocl
Harelde
Avadoro
mimi54
Igor
traversay
Nathria
Hexagone
Orientale
uolav
Arabella
eXPie
Lalaym
Charlie
Eve Lyne
kenavo
kathel
tom léo
Le Bibliomane
Cachemire
bix229
Sahkti
domreader
Queenie
Marie-Laure
Chatperlipopette
Marie
Aeriale
coline
Caro
Babelle
sousmarin
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:34

topocl a écrit:
Que me conseillez vous pour poursuivre avec Mankell, dans son versant non-policier?
Quant à moi, je ne suis pas sûr de poursuivre ma découverte de cet auteur... Il ne m'a pas passionné.
jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:45

Sur ce thème là, cela te parlera peut-être plus dans 20 ans. La viellesse, la mort, le bilan de sa vie, ça devient plus prenant avec l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:55

topocl a écrit:
Sur ce thème là, cela te parlera peut-être plus dans 20 ans. La viellesse, la mort, le bilan de sa vie, ça devient plus prenant avec l'âge.
Peut-être. Mais le thème n'y est pas pour grand chose. Je n'ai pas vraiment accroché au style de Mankell que j'ai trouvé ssez banal. Ses personnages qui n'étaient pas spécialement sympathiques, mais plutôt fades.
J'ai tout de même apprécié ma lecture : je ne la regrette nullement. Mais de là à avoir envie de creuser plus avant l'auteur... Non ! Du moins, pas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:02

Un livre n'est pas un autre et c'est ce qui est fabuleux dans la littérature.
J'ai dévoré pratiquement tous les Mankell, du moins ses polars mais ma pal compte aussi quelques autres titres comme par exemple "Tea Bag" vers lequel je ne me suis pas précipité et qui m'a sauté dans les main voilà deux jours.
Quelques pages et je vais refermer ce livre magnifique où j'ai découvert un nouveau Mankell.
Une histoire contenue dans une auto dérision rare et jubilatoire mais qui révèle une humanité en marge, cachée, toujours en fuite. Des personnages pour lesquels la vie et surtout les hommes s'acharnent à vouloir les détruire mais qu'une force ou folie peut être poussent à vivre et à exister LIBRE!

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Tea_ba10
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:13

et bien merci igor pour ton enthousiasme, je pense que je sais quel sera mon prochain Mankell!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyMer 28 Sep 2011 - 12:37

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Le_rom10

Le roman de Sofia

Sofia est une jeune fille de douze ans, elle vit au Mozambique. Ce soir, des hommes armés ont investi le village de Sofia. Ils ont pillé, détruit, tué tout ce qu’ils trouvaient sur leur passage. Sofia a vu son père tomber sous ses yeux. Rescapée, Lydia, la mère de Sofia emmène ses enfants loin du massacre.
La vie doit reprendre son cours.
Lydia, Rosa, la grande sœur, et Sofia trouvent du travail dans les champs. Maria, la plus jeune sœur, garde les plus petits à la maison. Sofia suit les cours du prêtre à l’école l’après-midi. Le quotidien s’installe.
Un jour, au cours d’un jeu anodin, Sofia et sa jeune sœur sortent du chemin malgré la mise en garde du prêtre. Une mine anti-personnelle explose… Sofia se réveille à l’hôpital… Tout est flou… On doit l’amputer des deux jambes…
Et Maria ? Sofia ne comprend pas ce qui est arrivé.
Sofia va devoir apprendre à vivre sans ses jambes. D’abord accablée, le courage, la volonté de vivre, la ténacité à surmonter les épreuves vont permettre à Sofia de se reconstruire. Sofia va diriger sa vie, Sofia devient adulte tout simplement.
Cette trilogie tirée d'un fait réel a été écrite à la suite de la guerre civile au Mozambique après le départ des portugais. L'écriture est assez lente, il y a quelques répétitions de ressentis et de faits mais du coup, on s'imprègne assez vite de la culture africaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:34

uolav a écrit:
Je te conseille "Le fils du vent", un roman africain, très beau et très dur.

Tout à fait d’accord. L’histoire d’un petit garçon africain, enlevé par un explorateur suédois ambitieux, est mélancolique et triste mais en même temps, fascinante et particulière.

Le premier et dernier livre qui m’a fait chialer comme une gamine de quinze ans en plein chagrin d’amour, c’est le roman Comédia infantil.

Le liseur vit avec l’histoire racontée par le jeune garçon tout le désespoir, la tristesse et la détresse du continent noir.

Un autre roman de Mankell, Leopardens öga , qui ne décrit pas seulement la misère du peuple africain, mais qui vise surtout à démasquer l’hypocrisie européenne, n’est malheureusement pas encore traduit en français.


cordialement,

alixe
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 7:53

et bien tout cela me fait de quoi lire, en attendant que les nouveautés de la rentrée arrivent à la médiathèque.
Merci à tous de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:22

....et un autre excellent roman de Mankell: le chinois


extrait
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyDim 2 Oct 2011 - 14:14

Harelde a écrit:
topocl a écrit:
Sur ce thème là, cela te parlera peut-être plus dans 20 ans. La viellesse, la mort, le bilan de sa vie, ça devient plus prenant avec l'âge.
Peut-être. Mais le thème n'y est pas pour grand chose. Je n'ai pas vraiment accroché au style de Mankell que j'ai trouvé ssez banal. Ses personnages qui n'étaient pas spécialement sympathiques, mais plutôt fades.
J'ai tout de même apprécié ma lecture : je ne la regrette nullement. Mais de là à avoir envie de creuser plus avant l'auteur... Non ! Du moins, pas pour l'instant.

C'est peut-être mon grand âge qui m'a fait apprécier ce livre (Les chaussures italiennes), avec toutefois une petite baisse de régime que j'avais signalée (au tiers du livre), mais cela n'a à mes yeux pas duré : j'ai aimé cette histoire dure dans son absence de fioritures, le côté dépouillé et froid à l'heure du bilan, une écriture à l'os.
Pour ma part je découvrirais volontiers, après cette première découverte), un autre opus de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Invité
Invité




henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:09

Heu je ne pense pas encore être dans la catégorie "grand âge" (encore que, tout cela est bien relatif) mais j'avais bien apprécié Les chaussures italiennes. Bon ok, pas une grande œuvre non plus mais tout de même très plaisante à lire...
Revenir en haut Aller en bas
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:48

Les goûts et les couleurs…

Pour moi, le pire roman de Mankell. Je le trouvais tellement invraisemblable, tellement mal construit, affecté,…

Un chirurgien qui se flagelle, une femme manchote qui pardonne une fausse amputation mais pas un petit baiser, une autre femme moribonde et alcoolique sauve le chirurgien se noyant …et puis la fin… médiocre et triviale.

Ça fait déjà plusieurs années que j’ai lu ce roman, mais je me souviens très bien de ma grande déception.
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:56

alixe a écrit:
Les goûts et les couleurs…

Pour moi, le pire roman de Mankell. Je le trouvais tellement invraisemblable, tellement mal construit, affecté,…

Un chirurgien qui se flagelle, une femme manchote qui pardonne une fausse amputation mais pas un petit baiser, une autre femme moribonde et alcoolique sauve le chirurgien se noyant …et puis la fin… médiocre et triviale.

Ça fait déjà plusieurs années que j’ai lu ce roman, mais je me souviens très bien de ma grande déception.

C'est vrai qu'à partir de 2, on peut dire plusieurs. Le roman est sorti le 8 ocotbre 2009.
Revenir en haut Aller en bas
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:11

uolav a écrit:


C'est vrai qu'à partir de 2, on peut dire plusieurs. Le roman est sorti le 8 ocotbre 2009.

Tu as raison - pour la traduction française. Je l'ai lu en allemand, c'était en 2007. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:15

alixe a écrit:
Les goûts et les couleurs…

Pour moi, le pire roman de Mankell. Je le trouvais tellement invraisemblable, tellement mal construit, affecté,…
Et bien en voilà une bonne nouvelle : comme j'ai aimé Les chaussures italiennes, je devrais adorer ses autres romans, tellement supérieurs apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henning Mankell [Suède]
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Carl-Henning Wijkmark [Suède]
» Solja Krapu [Suède]
» Per Odensten [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: