Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Bulgarie

Aller en bas 
+13
Marko
Queenie
bix229
coline
rivela
Marie
eXPie
Madame B.
Bédoulène
kenavo
Epi
Constance
Orientale
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:49

Orientale a écrit:
Epi. Kenavo, vous etes attendues chez moi! Heureuse que mon pays vous plait.
Je continue demain avec des partages de cette annee-ci, les connexions sont tres lentes.

Oui, continue...Je ne dis rien mais je regarde...Merci! content
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Veliko Tarnovo - ancienne capitale bulgare   La Bulgarie - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 7:52

Un peu de problemes avec le reste de mes photos des Rhodopes...mais j'espere le resoudre.
Et pour ne pas chomer Wink - je parle un peu de Veliko Tarnovo ou je suis allee a la fin de mes vacances rendre visite a une amie.
La Bulgarie - Page 3 Home10
La ville de Véliko Tarnovo se situe dans la partie centrale de Bulgarie de nord, aux abords du Balkan et à distance égale de Sofia, Varna, Plovdiv et Bourgas. Véliko Tarnovo ne laisse personne insensible. La ville est restée dans l'histoire et la mémoire collective bulgare comme la majestueuse et fleurissante capitale du Second Royaume Bulgare. Les maisons de Véliko Tarnovo sont perchées sur les hauteurs et les monts du Pre-Balkan, tel un amphithéâtre fantastique.
En bas se faufile la rivière Yantra, à travers ses multiples méandres. Mis à part son renom de cité royale et la beauté de ses paysages, Véliko Tarnovo est un important centre économique et universitaire. S'y trouvent les plus grandes écoles miltaires de Bulgarie. La ville moderne se développe surtout après 1944. Y voient le jour de grandes entreprises des industries alimentaire, textile et électronoque. Si en en 1946 Véliko Tarnovo comptait environ 16 000 habitants, aujourd'hui ils sont plus de 90 000.

La Bulgarie - Page 3 Tzarev10 La Bulgarie - Page 3 Zvuk-i10
Tsarévetz fut la cité royale dans la capitale du Second Royaume Bulgare (1185 - 1393) - Véliko Tarnovo. L'image de Tsarevetz est inséparable de celle de Véliko Tarnovo. Elle est sans doute l'une des vecteurs de l'identité bulgare. Tsarévetz se situe sur une hauteur qui porte le même nom, perchée au dessus de Yantra, la rivière qui traverse Véliko Tarnovo. La ville royale fortifiée est naturellement protégée par des hauts murs rocheux.Tsarévetz fut réputée imprenable et résista longtemps au siège lors des invasions ottomanes. Elle tomba non suite à des assaults ennemis mais grâce à la traîtrise. La grande porte fut ouverte dans la nuit de 17 juiillet 1393 en échange d'une sacoche rempli de pièces d'or. Selon la légende, le traître fut aussitôt décapité par les ottomans-mêmes. Le nom de Tsarévets tient du mot Tsar et signigie, approximativement, "le lieu des rois".
son et lumiere

La tour de Bauduin
La Bulgarie - Page 3 Tzarev11
Elle se dresse sur le lieu le plus accessible de Tzarévetz, dans la partie Sud-Est de la forteresse. Elle protégait la porte Frenkhisarska et une grande réserve d'eau potable. Son nom est lié à l'empéreur Bauduin de Flandres qui fut prisonnier du roi Kaloyan à l'issue de la bataille avec les croisées en 1205 près d'Odrine, en Turquie. Bauduin fut enfermé dans cette tour durant plusieurs années et ce n'est que grâce à son histoire d'amour avec une noble de la cour bulgare qu'il parvint à s'échapper en secret

Encore un peu de photos de Veliko Tarnovo:

La Bulgarie - Page 3 Dsc00010 La Bulgarie - Page 3 Dsc00011 La Bulgarie - Page 3 Dsc00012 La Bulgarie - Page 3 Dsc00013 La Bulgarie - Page 3 Dsc00014 La Bulgarie - Page 3 Dsc00015


J'ai assiste a une representation de l'opera "Don Carlos" sur la colline de Tzarevetz a Veliko Tarnovo - c'etait spectaculaire, fantastique dans cette ambiance!
La Bulgarie - Page 3 Dsc00016 La Bulgarie - Page 3 Dsc00017 La Bulgarie - Page 3 Dsc00018



La ville de Tryavna


C'est la ou mes peregrinations ont fini. C'est une charmante ville au Nord du Balkan:
La Bulgarie - Page 3 Triavn10
Qu'est-ce qui fait la beauté de cette petite ville ? Est-ce la richesse de ses maisons musées, le charme un peu désuet des boutiques d'artisans dans la vieille ville, ou la montagne qui l'entoure, et ses forêts ?
La ville de Tryavna (Triavna) est logée dans les plis du nord de la chaîne balkanique, le long de la petite rivière du même nom.

Lorsque l'Empire turc envahit la Bulgarie au XIV siècle, plusieurs familles nobles quittent la capitale Tarnovo, pour se réfugier dans le Balkan. C'est ainsi que naissent Tryavna et la plupart des hameaux proches, qui portent aujourd'hui les noms de leurs fondateurs. Beaucoup parmi les fils de la noblesse portent la soutane : l'école canonique de peinture d'icônes de Tryavna devient l'une des plus influentes de Bulgarie. D'autres manient le sabre, ce qui permet d'obtenir de l'Empire un statut spécial pour la ville la rendant quasi-autonome. En contrepartie, le pouvoir local s'engageait à protéger la route du commerce trans-balkanique.
La Bulgarie - Page 3 Dsc00020 La Bulgarie - Page 3 Dsc00021 La Bulgarie - Page 3 Dsc00022 La Bulgarie - Page 3 Dsc00023 La Bulgarie - Page 3 Dsc00024 La Bulgarie - Page 3 Dsc00025 La Bulgarie - Page 3 Dsc00026 La Bulgarie - Page 3 Dsc00027 La Bulgarie - Page 3 Dsc00028


A Tryavna a vecu et travaille un peintre que j'aime beaucoup - Dimitar Kazakov
Un créateur original et unique en son genre, qui reproduit de manière spécifique le folklore bulgare. Depuis 1966, il a participé à des expositions artistiques en Bulgarie et à plusieurs expositions à l'étranger. Il utilisait toutes les techniques et expérimentait des matériaux divers.Certaines de ses œuvres se trouvent au Fond National d'Arts Moderne au Louvre, à Paris, dans le musée A.S. Pouchkine, Moscou, dans la Collection de l'Empereur du Japon à Tokyo.
Il est décédé en 1992 à Sofia en lassant un patrimoine de 15,000 oeuvres.

"Ma conception de l'art est fondée sur le mouvement, un mouvement qui va de ce qui est infiniment clair vers ce qui est inconnu." L'artiste a devant soi du matériel historique séculaire et possède la faculté de focaliser des époques et des événements du passé, des métiers, du folklore et des souffrances millénaires de l'homme... Dans mon travail j'utilise mes premières impressions d'enfant de mon village natale. Je dessine les souvenirs d'antan, déposés au fond de mon âme. Par ce que l'artiste, c'est son enfance..." Dimitar Kazakov ( 1933-1992)
La Bulgarie - Page 3 Temps_10 La Bulgarie - Page 3 Images11 La Bulgarie - Page 3 Images12 La Bulgarie - Page 3 Images13 La Bulgarie - Page 3 Images14
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 9:44

C'est vrai que ça a l'air terriblement chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Monastere Sokolovski - Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 9:48

C'etait le dernier lieu d'arret en rentrant a Plovdiv- un monastere situe tres haut dans la montagne.
Sokolovski monastère est situé à environ 12 km au sud de la ville de Gabrovo. Il a été construit en 1833. Il a été à l'école, qui est devenu un centre régional de l'éducation. Au cours de la guerre de libération, il est devenu Sokolovská monastère bulgare retraite rebelles. Quelque temps servi comme un hôpital. Actuellement Sokolovská monastère est le lieu où les reliques conservées par la culture bulgare. Il ya un musée régional, avec des documents historiques et des artefacts, ils sont aussi de belles icônes peintes par Zograph Zahar. Les icônes sont parmi les chefs-d'œuvre de l'art bulgare. Sokolovski monastère est entouré par la beauté de la nature.
La Bulgarie - Page 3 Dsc00029 La Bulgarie - Page 3 Dsc00030 La Bulgarie - Page 3 Dsc00031 La Bulgarie - Page 3 Dsc00033 La Bulgarie - Page 3 Dsc00034 La Bulgarie - Page 3 Dsc00035 La Bulgarie - Page 3 Dsc00036 La Bulgarie - Page 3 Dsc00037 La Bulgarie - Page 3 Dsc00038
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 9:36

Oh ! quel beau pays Orientale !

ton commentaire fait envie, c'est vrai !

la T° des Rhodopes me plait bien !

merci pour le partage Orientale !
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 9:45

Veliko Tarnovo c'est une ville qui vit dans la nature, les arbres le fleuve c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 11:38

Merci pour ce beau reportage Orientale.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Sanctuaire thrace Beglik Tash   La Bulgarie - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:48

Sanctuaire thrace Beglik Tash

Ma fille et sa famille ont campe pres de ce phenomene mysterieux au bord de la Mer Noire.
C'est de la culture dolmene, on parle du Stonehenge bulgare
La Bulgarie - Page 3 Locati10
Une galerie de photos ici

et les photos que mon gendre m'a fait parvenir:
La Bulgarie - Page 3 B10 La Bulgarie - Page 3 B110 La Bulgarie - Page 3 B310 La Bulgarie - Page 3 B410
La Bulgarie - Page 3 B411
Je n'ai pas pu trouver de l'information en francais sur Beglik Tash et je n'en ai pas beaucoup lu en bulgare, mais des anglophones sur le forum, il n'en manue pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:47

Ce n'est pas protégé ? On peut camper dessus ?

C'est impressionnant en tout cas...

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:51

ça ressemble un peu à la forêt de Fontainebleau. Mais les rochers n'y sont pas organisés en mégalithes.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:14

on dirait que les rochers sont à leur place 'naturelle' pourtant, Orientale, tu sembles dire qu'il s'agit d'une construction humaine ? c'est impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:37

Si, Nezumi, c'est protge, c'est une reserve archeologique - le camping est a cote.
Je vois que sur ce forum des francais parlent des dolmens bulgares.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:08

Ah oui, quand même ça m'étonnait. Wink
A Carnac (Morbihan), les alignements étaient en accès libre jusque dans les années 80, avec un piétinement qui a provoqué beaucoup de dégâts, tant au niveau des pierres dressées que du terrain.
Merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Plovidv - Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:52

Plovidv - Bulgarie

Chaque annee a Plovdiv il y a une exposition de fleurs appelee "Printemps fleuri". Ma pile est encore tombee:argh: , mais j'ai pris cela:

La Bulgarie - Page 3 13013410 La Bulgarie - Page 3 Index10 La Bulgarie - Page 3 Profil10
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Ohrid - la perle des Balkans   La Bulgarie - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 11:56

Ohrid - la perle des Balkans

S’il n’y avait qu’une raison de visiter la Macedoine, ce serait definitivement Ohrid, la perle des Balkans, situee sur les rives du lac eponyme.

Voila ma route sur google, je n'en ai pas pu trouver de meilleure:
http://maps.google.com/maps?saddr=4000,Plovdiv,BULGARIE&daddr=Ohrid,MACEDOINE&hl=fr

La Bulgarie - Page 3 Macedo10

Trois photos pour commencer - y compris celle des freres Cyrille et Methodes, les createurs de l'alphabet slave.

La Bulgarie - Page 3 Dsc00510 La Bulgarie - Page 3 Dsc00611 La Bulgarie - Page 3 Dsc00612


Trois vues du fameux lac et je passe a des explications plus serieuses Wink :

La Bulgarie - Page 3 Dsc00613 La Bulgarie - Page 3 Dsc00614 La Bulgarie - Page 3 Dsc00615

Reperes historiques:

Lihnidos, la future Ohrid, est grecque avant de devenir romaine. Au IIe siècle avant J. C., elle est une étape importante sur la via Aegnatia, voie terrestre qui relie les rivages de l'Adriatique et de l'Égée.
La Bulgarie - Page 3 Dsc00616 La Bulgarie - Page 3 Dsc00617 La Bulgarie - Page 3 Bazili10


Intégrée à l'Empire byzantin lors du partage de l'Empire romain (395), elle devient le siège d'un évêché dès le IVe siècle. Pendant des siècles, Ohrid est un centre de la chrétienté.

Des Slaves venus du nord (VIe et VIIe s.) s'établissent dans la ville qui devient, à l'échelle des Balkans, un foyer de culture slave.

Au tournant du Xe siècle, l'arrivée de deux disciples des apôtres slaves Cyrille et Méthode fait d'Ohrid et de sa région un centre d'activités missionnaires et d'enseignement. Ils érigent deux monastères dont celui de Saint-Pantelejmon fondé par Clément d'Ohrid.

La Bulgarie - Page 3 Dsc00621
La Bulgarie - Page 3 Dsc00620 La Bulgarie - Page 3 800px-11 La Bulgarie - Page 3 Euchar10 La Bulgarie - Page 3 800px-12 La Bulgarie - Page 3 Dsc00619 La Bulgarie - Page 3 111


L'eglise St Panteleimon ou repose les depouilles de St Clement d'Ohrid.

Clément d'Ohrid (en bulgare et en macédonien ????? ??????? ????????), né vers 840 et décédé en 916, est un moine et un écrivain du premier royaume bulgare, devenu évêque d'Ohrid, ville de l'actuelle Macédoine.
Il est principalement connu pour avoir transcrit les écrits des saints Cyrille et Méthode de l’alphabet glagolitique en lettres grecques (alors majoritairement utilisé dans tout l'empire byzantin), ce qui a permis de faire pénétrer le christianisme chez les peuples slaves. On le considère comme le vrai inventeur de l'alphabet cyrillique.
Il serait l'auteur des Légendes pannoniennes, biographes de Cyrille et de Méthode. Il est également le fondateur du monastère Saint-Pantaleimon, à Ohrid. Clément d'Ohrid a été sanctifié sous le nom de saint Clément d'Ohrid pour le distinguer de saint Clément de Rome très vénéré en Russie.


La Bulgarie - Page 3 280px-10 La Bulgarie - Page 3 Exc15110 La Bulgarie - Page 3 Exc1310 La Bulgarie - Page 3 Dormit10 La Bulgarie - Page 3 Dsc00624 La Bulgarie - Page 3 Dsc00625

Autour de l'eglise:

La Bulgarie - Page 3 Dsc00622 La Bulgarie - Page 3 Dsc00623

L'eglise "Sveta Bogoroditsa Perivleptos"

La Bulgarie - Page 3 Dsc00627 La Bulgarie - Page 3 Dsc00628 La Bulgarie - Page 3 311 La Bulgarie - Page 3 Getsim10 La Bulgarie - Page 3 Razpja10

Le monument de St Clement d'Ohrid au centre-ville:
La Bulgarie - Page 3 Ohrid_10

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bulgarie   La Bulgarie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bulgarie
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Us et coutumes en Bulgarie
» Forum cinematographique en Bulgarie
» Angel Wagenstein [Bulgarie]
» Véra Moutaftchiéva [Bulgarie]
» Guéorgui Gospodinov [Bulgarie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: