Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Stéphane Hessel [Politique]

Aller en bas 
+23
Maline
Vincent-Marie
toma
swallow
eXPie
Babelle
darkanny
Theo
Arabella
odrey
Avadoro
Constance
monilet
animal
Igor
kenavo
Madame B.
Maryvonne
IzaBzh
bix229
topocl
Queenie
colimasson
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 8:35

animal a écrit:
ça devient terriblement caricatural :
- on se chamaille un peu par principe sur l'enthousiasme tout en étant d'accord
- on extrapole et on se retrouve avec des choses pas dites
- on fait des raccourcis (et je ne trouve pas que ça avance)
- on en oublie la forme qui était le vague point d'intérêt initial

l'oubli des anonymes il est sorti d'un chapeau. le non rapprochement du nazisme à un fait social (en plus d'un fait historique) c'est probablement dommage(able).

bix il est "chaud" c'est clair mais la réduction et la déformation qui est faite de ses propos frôle le contresens (immobilisme scotché sur le passé sorti du chapeau itou).

l'opposition hessel vs le péquin lambda amélioré est factice.

expression d'une très relative déception.

Je n'ai rien sorti du chapeau j'ai simplement argumenté selon SA vision des choses. J'ai donc fait des comparaisons entre une situation passée et une situation présente qui étaient misesn à mon sens faussement en adéquatio.
Mais je ne m'inquiète pas pour ta relative déception car elle est réciproque...
Bref je ne m'exprimerais plus sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 9:06

Kierkegaard a écrit:
Bref je ne m'exprimerais plus sur ce sujet.
dommage, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire tes messages..
mais tu as probablement raison d'abandonner cette discussion qui abouti pour l'instant seulement dans ceci:

eXPie a écrit:
On va passer plus de temps à lire le fil de l'auteur qu'à lire son bouquin !
Si c'est pas géant, ça !
mdr2
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 9:29

Indignez vous!

A peine commencé déja fini
et j'ai tendance à dire heureusement, car il n'y a rien ou presque dans ce mini livre, en tout cas rien que je ne sache déjà.
Il suffit de lire un peu les journaux, d'écouter les infos bref de vivre au quotidien tout simplement pour avoir un peu conscience de ce qui dérape dans notre société.

Et puis le message "indignez vous" ne va pas faire peur aux politiques en place, car dès que toute forme de violence apparaît dans l'indignation, halte là nous rappelle Stéphane Hessel, pas question d'aller trop loin quand même, faut pas s'ex-aspérer, il faut espérer, ce sont ses termes

oui eh bien on peut espérer longtemps....

Je préfère de loin suivre un débat politique contradictoire que lire un discours aussi consensuel.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Vacas gordas y flacas/navegar en la tormenta.   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:14

Le livre de Hessel a eu beaucoup d´echo en Espagne, à Madrid et dans les grandes capitales. ( Mouvement 15M)
Pourtant il faut bien remarquer que la jeunesse qui s´y est manifestée ne l´a fait que très recemment, lorsque que les robinets se sont fermés (" vacas flacas" dirait-on ici), quand on a commencé a questionner et restreindre toute cette avalanche d´argent venu de la part des contribuables d´ autres pays de la CEE situés plus au Nord et plus prospères ( ou plus économes?).
Avant, et durant tout le boom économique, tout le monde était content, personne ne bronchait. Les jeunes ne s´inquietaient ni ne s´indignaient de quoi que ce soit.
Je généralise, bien sûr, mais il fallait bien parler de la repercution de ce livre et de sa mise en pratique, ici.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:56

darkanny a écrit:
Indignez vous!

A peine commencé déja fini
et j'ai tendance à dire heureusement, car il n'y a rien ou presque dans ce mini livre, en tout cas rien que je ne sache déjà.
Il suffit de lire un peu les journaux, d'écouter les infos bref de vivre au quotidien tout simplement pour avoir un peu conscience de ce qui dérape dans notre société.

Et puis le message "indignez vous" ne va pas faire peur aux politiques en place, car dès que toute forme de violence apparaît dans l'indignation, halte là nous rappelle Stéphane Hessel, pas question d'aller trop loin quand même, faut pas s'ex-aspérer, il faut espérer, ce sont ses termes

oui eh bien on peut espérer longtemps....

Je préfère de loin suivre un débat politique contradictoire que lire un discours aussi consensuel.

Merci. C'est exactement ce que je pense. Et ça ne remet en rien l'homme que de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:38

L' homme Hessel, justement parlons en !

Le malentendu de ce fil tient au fait que ceux qui critiquent Hessel critiquent son livre Indignez vous.
Et, disent-ils il ne s' agit pas de mettre en cause l' homme Hessel.
Or Hessel n' est pas écrivain, ni philosophe, ni meme pamphlétaire. C' est avant tout un homme d' action.

On peut certes parler de Churchill ou de De Gaulle écrivains, car ils ont des qualités d' écrivains, mais
c' est quand meme leur role historique qui l' emporte. Meme si on veut en discuter l' importance.
Mais quand il s' agit de Lucie Aubrac, c' est son role dans la Résistance qui compte le plus.
J' ai lu avec beaucoup d' interet ses mémoires et son témoignage direct sur la Résistance et la vie qu' elle a eu dans la clandestinité avec son mari Raymond. ça se lit comme un roman d' aventures, mais le fond historique n' échappe à personne.
Or Lucie Aubrac ne s' est pas contentée d' avoir un role essentiel dans la Résistance. Elle a consacré
les dernières années de sa vie à aller dans les écoles pour apprendre aux enfants et à leur mémiire
vive quel avait été le role de la Résistance.
Et elle a insisté sur le fait que la résistance ne devait pas se cantonner à une période de notre histoire,
mais quelle était une attitude citoyenne à observer toute une vie durant.
Ce n' est pas un hasard non plus si des anciens résistants se rencontrent chaque année dans le Vercors.
Et non, ce n' est pas du catéchisme ou de l' endoctrinement, c' est meme le contraire.

L' oeuvre de Stéphane Hessel, ce n' est pas pour l' essentiel, la publication d' Indignez vous.
L' oeuvre de Hessel, comme celle de Lucie Aubrac, c' est sa vie meme.
Si la vie, si leur vie, est la somme de leurs actes, alors celle de Hessel ne peut évidemment se réduire
à ce petit livre.
Meme s' il a interessé de nombreux lecteurs parmi ceux qui l' on lu. Et qui ont probablement discerné la stature véritable de l' homme derrière ses mots et le symbole qu' il représente encore.
Non, Hessel n' est pas seulment l' homme du passé. Personne n' est plus actuel et nécéssaire que son contemporain Edgar Morin, lui aussi ancien résistant et auteur d' une oeuvre philosophique importante.

Réduire Hessel à son livre est non seulement injuste mais très réducteur. Et c' est pour cela que j' ai pensé que ce fil était fait pour parler de tout ce qu' il est aujourd' hui encore.
Je n' ai jamais songé à polémiquer et je ne le ferai pas. Je me suis peut etre mal exprimé. Je reconnais
volontiers que je ne suis pas très à l' aise dans ce genre d' exercice et que je préfère -de beaucoup-
parler de livres entre autres choses.


Dernière édition par bix229 le Mer 31 Aoû 2011 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:40

bix229 a écrit:
L' homme Hessel, justement parlons en !

Le malentendu de ce fil tient au fait que ceux qui critiquent Hessel critiquent son livre Indignez vous.
Et, disent-ils il ne s' agit pas de mettre en cause l' homme Hessel.
Or Hessel n' est pas écrivain, ni philosophe, ni meme pamphlétaire. C' est avant tout un homme d' action.

On peut certes parler de Churchill ou de De Gaulle écrivains, car ils ont des qualités d' écrivains, mais
c' est quand meme leur role historique qui l' emporte. Meme si on veut en discuter l' importance.
Mais quand il s' agit de Lucie Aubrac, c' est son role dans la Résistance qui compte le plus.
J' ai lu avec beaucoup d' interet ses mémoires et son témoignage direct sur la Résistance et la vie qu' elle a eu dans la clandestinité avec son mari Raymond. ca se lit comme un roman d' aventures, mais le fond historique n' échappe à personne.
Or Lucie Aubrac ne s' est pas contentée d' avoir un role essentiel dans la Résistance. Elle a consacré
les dernières années de sa vie à aller dans les écoles pour apprendre aux enfants et à leur mémiire
vive quel avait été le role de la Résistance.
Et elle a insisté sur le fait que la résistance ne devait pas se rcantonner à une période de notre histoire,
mais quelle était une attitude citoyenne à observer toute une vie durant.
Ce n' est pas un hasard non plus si des anciens résistants se rencontrent chaque année dans le Vercors.

L' oeuvre de Stéphane Hessel, ce n' est pas pour l' essentiel, la publication d' Indignez vous.
L' oeuvre de Hessel, comme celle de Lucie Aubrac, c' est sa vie meme.
Si la vie, si leur vie est la somme de leurs actes, alors celle de Hessel ne peut évidemment se réduire
à ce petit livre.
Meme s' il a interessé quelques lecteurs parmi ceux qui l' on lu. Et qui ont probablement discerné la stature véritable de l' homme derrière ses mots et le symbole qu' il représente encore.
Non, Hessel n' est seulment l' homme du passé. Personne n' est plus actuel et nécéssaire que son contemporain Edgar Morin, lui aussi ancien résistant et auteur d' une oeuvre philosophique importante.

Réduire Hessel à son livre est non seulement injuste mais très réducteur. Et c' est pour cela que j' ai pensé que ce fil était fait pour parler de tout ce qu' il est aujourd' hui encore.

Mais c'est toi même qui a avancé le fait que si on critiquait son livre on critiquait l'homme qu'il est...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:49

C' est un ensemble. Et je précise bien que l' essentiel c' est sa vie. L' ensemble de sa vie.
On oubliera son livre plus vite que lui.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:20

bix229 a écrit:


Le malentendu de ce fil tient au fait que ceux qui critiquent Hessel critiquent son livre Indignez vous.


Non ! je ne connaissais ni l'un ni l'autre
encore une fois Bix je m'exprime sur le livre, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:24

darkanny a écrit:
bix229 a écrit:


Le malentendu de ce fil tient au fait que ceux qui critiquent Hessel critiquent son livre Indignez vous.


Non ! je ne connaissais ni l'un ni l'autre
encore une fois Bix je m'exprime sur le livre, c'est tout.

OK, je comprends, mais, je pense que son oeuvre c' est vraiment sa vie, comme Lucie Aubrac.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:30

Je crois que le dialogue permet quand même de mieux comprendre (et donc de respecter) les positions de chacun. Bix considère qu'il est impossible de séparer l'oeuvre de l'homme, et qu'on ne peut donc parler que du livre en tant que tel sans tenir compte de l'ensemble de la personne et de la vie de Hessel. C'est un avis, une opinion, une conviction. En tant que telle elles est indémontrable même si respectable en soi.

D'autres, dont moi pensent que l'on peut parler de l'écrit en tant que tel, ne pas y adhérer, en contester certains aspects, sans pour autant, attaquer la personne et la mettre en cause. C'est également une opinion, un avis indémontrable.

Deux avis subjectifs, opposés, mais aussi valable l'une que l'autre. Dans une discussion de cette nature personne ne va convaincre l'autre. Nous avons mis en évidence nos points de vue. La pluralité de points de vue et la possibilité de les exprimer, dans le respect des uns et des autres, est ce que je considère comme la base de la démocratie et de toute pensée humaniste réelle. Je pense que nous pouvons donc clore ce débat, en respectant nos point de vue respectifs, même s'ils sont opposés.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:35

Pour moi, c' est chose faite.
Revenir en haut Aller en bas
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 9:27

Pour revenir au livre... Si Hessel avait écrit un pavé de 500 pages, qui l'aurait lu? Si Hessel avait développé toute la complexité de sa pensée, qui aurait fait l'effort de le comprendre?

On peut considéré qu'un livre est réussit quand il atteint son objectif, non? (hors objectifs commerciaux...)
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:37

toma a écrit:
Pour revenir au livre... Si Hessel avait écrit un pavé de 500 pages, qui l'aurait lu? Si Hessel avait développé toute la complexité de sa pensée, qui aurait fait l'effort de le comprendre?

On peut considéré qu'un livre est réussit quand il atteint son objectif, non? (hors objectifs commerciaux...)

Entre 22 et 500 Pages, il y a un peu de marge, non? Et puis pour être encore plus accessible, il aurait carrément pu tourner un clip en duo avec Rihanna.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:46

Il a sorti un petit bouquin simple, clair, pas cher et facilement accessible à tous avec un titre accrocheur.
Il a réussi à inspirer des mouvements de population (les Indignés), ce que n'ont pas encore réussi à faire tous les bouquins et les articles de journaux (bon sang ce qu'il y en a !) documentés, précis, étayés, qui citent leurs sources pour vérification s'il le faut, qui ont été écrits par des journalistes, des politiques, des économistes et tout et tout sur la situation actuelle.
A mon sens, c'est pas mal du tout ! enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel [Politique]   Stéphane Hessel [Politique] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stéphane Hessel [Politique]
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ivan Illich [Politique]
» Paul Lafargue [Politique]
» Shashi Tharoor [Politique]
» "Café politique", pourquoi pas?
» La litterature en politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: