Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en octobre?

Aller en bas 
+46
Astazie
Litany
sylvain-
Maryvonne
Onuphrius
Bédoulène
Menyne
coline
Noémie
colimasson
Harelde
LaurenceV
odrey
IzaBzh
Sophie
Marko
shanidar
mimi54
Avadoro
krys
Charlie
Madame B.
Vincent-Marie
Vorpalin
Nathria
Aeriale
eXPie
Theo
bix229
uolav
Igor
animal
tom léo
traversay
Arabella
bulle
monilet
topocl
Maline
domreader
Queenie
Epi
alixe
darkanny
Le Bibliomane
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 13:42

sylvain- a écrit:
topocl a écrit:
sylvain- a écrit:
j'aurais mis le temps, mais après les bio que j'avais dévoré, me voilà plongé dans du Henri Troyat romancier... j'avais qq appréhensions, bien vite dissipées ... c'est tout bonnement un auteur extraordinaire !

le type même du romancier que j'admire: clarté du style, sens du récit et ce souffle romanesque... irrésistible !

grandiose!

me voilà donc embarqué en Russie à la fin du 19éme siècle avec la série historique "Tant que la terre durera"

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Tant-que-la-terre-durera-tome-1-139336

le tome 1 est presque terminé (j'en ai des crampes aux mains) et je commence le tome 2

Tant que la Terre durera est un roman ample, émouvant, passionnant. De ceux qu'on a envie de relire tous les dix ans. par contre quelle déception avec la suite, Les semailles et les moissons, on dirait que c'est un autre auteur!

tout à fait d'accord quand tu parles de passion et d'émotion, Troyat devait être particulièrement inspiré; des scènes d'amour aux scènes de guerre ou d'émeutes, l'émotion est au rendez-vous, sans pathos ni mièvreries

par contre as-tu lu la suite romanesque "La Lumière des Justes" ?
La Lumière des Justes est magnifique. Les cinq tomes s'avallent à une vitesse fantastique.
Pour tout savoir sur les décembristes : la révolution avant la Révolution.
bravo

Tant que la Terre durera est sur ma LAL depuis longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 13:57

Le dernier Yasmina Khadra, L'Equation africaine.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:27

je commence "la sanction" de Trevanian, un polar.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:59

Après Jayne Mansfield 1967 (bof) j'attaque le dernier Roth cheers
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:05

Aeriale a écrit:
Après Jayne Mansfield 1967 (bof) j'attaque le dernier Roth cheers
Alors va aimer, va pas aimer ? J'attends ton commentaire avec impatience Wink

Et j'attends aussi demain avec impatience pour le lancement de la lecture Franzen swing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:28

Après le très bon Indignation de Philip Roth, je poursuis avec Châteaux de la colère d'Alessandro Baricco. Il est très agréable à lire pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:44

J'ai terminé le survol du livre sur Goya avec le chapitre consacré au fameux "caprice" El sueño de la razon produce monstruos.

Je continue Théâtre et opéra à l'âge classique de Catherine Kintzler, vraiment très très intéressant. Elle parvient en quelques lignes à démonter la lecture de la tragédie sacrée faite par Nietzsche.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:01

Charlie a écrit:
Le dernier Yasmina Khadra, L'Equation africaine.
Ah, les extraits entendus dans Le Masque et la Plume m'avaient fait bien rire (j'ai le rire facile).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:17

eXPie a écrit:
Charlie a écrit:
Le dernier Yasmina Khadra, L'Equation africaine.
Ah, les extraits entendus dans Le Masque et la Plume m'avaient fait bien rire (j'ai le rire facile).

Yasmina Khadra drôle ? c'est un scoop !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:43

uolav a écrit:
eXPie a écrit:
Charlie a écrit:
Le dernier Yasmina Khadra, L'Equation africaine.
Ah, les extraits entendus dans Le Masque et la Plume m'avaient fait bien rire (j'ai le rire facile).

Yasmina Khadra drôle ? c'est un scoop !
Disons que ce n'était pas volontairement marrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:01

eXPie a écrit:
uolav a écrit:
eXPie a écrit:
Charlie a écrit:
Le dernier Yasmina Khadra, L'Equation africaine.
Ah, les extraits entendus dans Le Masque et la Plume m'avaient fait bien rire (j'ai le rire facile).

Yasmina Khadra drôle ? c'est un scoop !
Disons que ce n'était pas volontairement marrant.

Au Masque et la plume ils détestent Khadra et n'avaient pas été tendres (euphémisme) avec ce dernier roman en particulier. Ils lisaient tous les passages qui leurs semblaient bourrés de clichés... Les affreux! (c'est quand même un peu facile de sortir des phrases de leur contexte). Même celui qui le défendait habituellement s'était rendu à ce rejet général. ça rendrait Khadra plutôt sympathique pour le coup. Le mieux est de se faire sa propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:21

Marko a écrit:
Au Masque et la plume ils détestent Khadra et n'avaient pas été tendres (euphémisme) avec ce dernier roman en particulier. Ils lisaient tous les passages qui leurs semblaient bourrés de clichés... Les affreux! (c'est quand même un peu facile de sortir des phrases de leur contexte). Même celui qui le défendait habituellement s'était rendu à ce rejet général. ça rendrait Khadra plutôt sympathique pour le coup. Le mieux est de se faire sa propre opinion.
C'est sûr qu'on peut rendre n'importe quel livre ridicule en ne retenant que quelques phrases, voire quelques mots, bien sortis de leur contexte.

Bon, moi j'ai craqué, je laisse tomber Entre ciel et terre, de Jon Kalman Stefansson. Mon précédent livre n'était pas terrible (La Chambre des pollens, de Zoë Jenny), mais là c'est encore pire, on pourrait dire : qu'est-ce que c'es prétentieux ! Il y a tellement de vrais bons livres...
Je vais lire un petit texte de Dürrenmatt (La mort de la Pythie, suivi de Minotaure), histoire de faire passer, et puis après je lirai quelque chose de consistant, enfin j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:28

eXPie a écrit:
Bon, moi j'ai craqué, je laisse tomber Entre ciel et terre, de Jon Kalman Stefansson. Mon précédent livre n'était pas terrible (La Chambre des pollens, de Zoë Jenny), mais là c'est encore pire, on pourrait dire : qu'est-ce que c'es prétentieux ! Il y a tellement de vrais bons livres...

C'est drôle car je pensais bien que tu trouverais qu'il en faisait un peu trop dans un registre de lyrisme poétique mais par contre je n'y ai pas vu de prétention. Il a de l'ambition et il cherche un beau style parfois chargé mais dans l'ensemble c'est plutôt une jolie histoire toute simple racontée comme un conte avec des descriptions de cette vie rude de bord de mer souvent inspirées et dépaysantes. Dommage! Et hop un flood!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:34

J'avais pensé comme eXPie, mais je vais quand même lire La tristesse des anges. Même pas peur Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:50

Marko a écrit:
C'est drôle car je pensais bien que tu trouverais qu'il en faisait un peu trop dans un registre de lyrisme poétique mais par contre je n'y ai pas vu de prétention. Il a de l'ambition et il cherche un beau style parfois chargé mais dans l'ensemble c'est plutôt une jolie histoire toute simple racontée comme un conte avec des descriptions de cette vie rude de bord de mer souvent inspirées et dépaysantes. Dommage! Et hop un flood!
L'intérêt viendrait donc du fait qu'on ne connaît pas l'Islande ? Donc que c'est de la littérature d'exportation ? je l'ai vue en vraie, l'Islande (certes pas les tempêtes, et je n'y ai pas été en bateau). C'était plus intéressant.
En Islande, j'y ai même vu un Allemand qui lisait ce bouquin.
La prétention, je la vois (ou crois la voir) dans cette volonté d'en faire des tonnes. C'est de la prétention littéraire. Après, on me dira que d'autres l'ont aussi, cette volonté de faire de la Littérature, des auteurs que pourtant j'aime bien. Je le pardonne sans doute à certains auteurs, je suis peut-être injuste, ça a peut-être été le deuxième livre à la suite (et donc de trop) qui "n'était pas pour moi". Mais quand je vois le nombre de bons livres que j'ai sur le bord et que je me mets lire ces trucs là, parce que je suis tombé dessus à la bibliothèque, je me dis que c'est un peu dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en octobre?
Revenir en haut 
Page 17 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en octobre?
» Que lisez-vous en octobre?
» Que lisez-vous en octobre ?
» Que lisez-vous en octobre ?
» Que lisez-vous en mai?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: