Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012

Aller en bas 
+28
Harelde
Louvaluna
Roderick Usher
titete
Marko
touti
Esperluette
bix229
jack-hubert bukowski
eXPie
odrey
coline
darkanny
Bédoulène
Noémie
krys
topocl
Arabella
Igor
animal
shanidar
Queenie
Aeriale
colimasson
Maline
Epi
mimi54
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyMar 4 Sep 2012 - 23:56

animal a écrit:
c'est un mélange de ici et ici

l'idée était de remuer le portail, essayer de faire plus vivant, et contrebalancer l'effet nom connu qui pourrait parfois servir de choix par défaut au moment des votes.

Merci Animal.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptySam 8 Sep 2012 - 9:45

J'ai commencé Accordez-moi cette valse de Zelda Fitzgerald. Un livre qui aurait sûrement traîné pendant des mois dans ma PAL s'il n'y avait eu cette nomination. Sur le fil - tout riquiqui - aucun mot sur ce livre... Surprise, Surprise !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptySam 8 Sep 2012 - 9:50

Queenie a écrit:
J'ai commencé Accordez-moi cette valse de Zelda Fitzgerald. Un livre qui aurait sûrement traîné pendant des mois dans ma PAL s'il n'y avait eu cette nomination. Sur le fil - tout riquiqui - aucun mot sur ce livre... Surprise, Surprise !
oui, en quelque sorte j'ai ouvert le fil pour les deux à cause de cet unique roman d'elle.. et il est toujours dans ma PAL Cool
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyDim 30 Sep 2012 - 23:38

tadam :

Lire c'est aller à la rencontre du monde, prendre contact avec de l'inconnu et du connu, de l'espéré et du conventionnel. C'est prendre le pouls du monde. C'est tisser des liens entre passé et présent et aussi l'avenir. C'est donc avec l'envie de vous donner une idée de la manière dont j'envisage la littérature (cette forte altérité et cette forte attirance) que j'ai choisi les trois auteurs suivants :

L'évidence :

Claude Louis-Combet : le magicien des mots, le mystique torturé, le profanateur amoureux, l'illuminé, le merveilleux enlumineur des nuits.
Sa lecture est exigeante mais ensorceleuse, les thèmes qu'il aborde (religion, mystique, maternité) peuvent paraître très éloignés de notre monde à nous, moderne, athée, individualiste et pourtant… sa poésie claque, sa langue bruine, ses mots encensent, emportent, il est poète et essayiste, romancier et rêveur, il est l'autre, radicalement différent et pourtant si proche. Il et celui qui allume une bougie pour raconter le sang, l'errance et ses beautés, celui qui pense, qui panse et vers lequel je ne cesse de revenir.

Je recommande : Blesse, ronce noire - Les errances Druon - Marinus et Marina

L'engagé :

William T. Vollmann : le défenseur des putes, des pauvres, des vagabonds ; le voyageur du Grand Partout, l'homme des défis, des engagements, l'interrogateur aussi de nos violences, de nos dénis, de nos aveuglements. Pas un pourfendeur, pas un donneur de leçon, un regardeur, un homme-miroir du monde qui n'hésite pas à soulever le jupon plein de poux de la pauvresse à l'autre bout du monde pour nous montrer qu'en dessous nous sommes tous faits de la même chair et que le sang est rouge, pour tout le monde. Mais aussi l'auteur de Central-Europe, grand livre, dont Marie a réalisé l'exploit de parler avec intérêt, éclectisme et précision. Lire Central-Europe et regarder d'un œil les posts de Marie forment un complément astucieux et pratique. Parce qu'il n'est pas ici seulement question d'Histoire militaire mais aussi de sculpture, de cinéma, de documentaire, de musique et d'hommes, le livre est d'un intérêt immense et offre au lecteur-voyageur un ticket pour bien des mondes parallèles.

L'indispensable :

Mathias Enard : certains penseront peut-être que je manque d'originalité puisque l'homme fait la Une de tous nos magazines. Néanmoins, je pense que : Mathias Enard est l'écrivain le plus talentueux de sa génération. Il ne faudrait pas passer à côté sous prétexte que..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyDim 30 Sep 2012 - 23:47

shanidar a écrit:


L'évidence :

Claude Louis-Combet : le magicien des mots, le mystique torturé, le profanateur amoureux, l'illuminé, le merveilleux enlumineur des nuits.
Sa lecture est exigeante mais ensorceleuse, les thèmes qu'il aborde (religion, mystique, maternité) peuvent paraître très éloignés de notre monde à nous, moderne, athée, individualiste et pourtant… sa poésie claque, sa langue bruine, ses mots encensent, emportent, il est poète et essayiste, romancier et rêveur, il est l'autre, radicalement différent et pourtant si proche. Il et celui qui allume une bougie pour raconter le sang, l'errance et ses beautés, celui qui pense, qui panse et vers lequel je ne cesse de revenir.

Je recommande : Blesse, ronce noire - Les errances Druon - Marinus et Marina

L'engagé :

William T. Vollmann : le défenseur des putes, des pauvres, des vagabonds ; le voyageur du Grand Partout, l'homme des défis, des engagements, l'interrogateur aussi de nos violences, de nos dénis, de nos aveuglements. Pas un pourfendeur, pas un donneur de leçon, un regardeur, un homme-miroir du monde qui n'hésite pas à soulever le jupon plein de poux de la pauvresse à l'autre bout du monde pour nous montrer qu'en dessous nous sommes tous faits de la même chair et que le sang est rouge, pour tout le monde. Mais aussi l'auteur de Central-Europe, grand livre, dont Marie a réalisé l'exploit de parler avec intérêt, éclectisme et précision. Lire Central-Europe et regarder d'un œil les posts de Marie forment un complément astucieux et pratique. Parce qu'il n'est pas ici seulement question d'Histoire militaire mais aussi de sculpture, de cinéma, de documentaire, de musique et d'hommes, le livre est d'un intérêt immense et offre au lecteur-voyageur un ticket pour bien des mondes parallèles.

L'indispensable :

Mathias Enard : certains penseront peut-être que je manque d'originalité puisque l'homme fait la Une de tous nos magazines. Néanmoins, je pense que : Mathias Enard est l'écrivain le plus talentueux de sa génération. Il ne faudrait pas passer à côté sous prétexte que..

Très bons choix!
Je suis contente que tu places Claude-Louis Combet en lumière notamment...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyLun 1 Oct 2012 - 0:03

Bon choix! J'ai justement "Les Fusils" de Vollmann qui m'attend. Je l'ai pris récemment à Banon. Et je dois toujours lire Marinus et Marina de Claude Louis-Combet. Le mois d'octobre sera bien occupé cheers
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyLun 1 Oct 2012 - 0:16

Marko a écrit:
Et je dois toujours lire Marinus et Marina de Claude Louis-Combet.

Est-ce que tu sais où tu l'as rangé depuis le temps qu'il attend le pôvre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyLun 1 Oct 2012 - 0:19

coline a écrit:
Marko a écrit:
Et je dois toujours lire Marinus et Marina de Claude Louis-Combet.

Est-ce que tu sais où tu l'as rangé depuis le temps qu'il attend le pôvre! Very Happy
Oui et il se repère bien parce qu'il est violet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyLun 1 Oct 2012 - 0:19

Marko a écrit:
coline a écrit:
Marko a écrit:
Et je dois toujours lire Marinus et Marina de Claude Louis-Combet.

Est-ce que tu sais où tu l'as rangé depuis le temps qu'il attend le pôvre! Very Happy
Oui et il se repère bien parce qu'il est violet Very Happy

Bravo! rire
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyLun 1 Oct 2012 - 5:41

La rue des voleurs est dans ma pile, donc très bonne raison pour l'en sortir !!!
Pour les deux autres, je ne les connais pas, j'irai voir de quoi il en retourne un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyLun 1 Oct 2012 - 8:39

Les 6 élus pour octobre:



Auteurs anglophones:
Emily Jane Bronte
Harold Pinter

Auteurs francophones:
Manu Larcenet
Wajdi Mouawad

Auteurs reste du monde:
Peter Handke
Carlos Fuentes


Le choix de Shanidar:

Claude Louis-Combet
William T. Vollmann
Mathias Enard



Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyLun 1 Oct 2012 - 8:42

Ayant lu tous (je crois) les livres de Volmann je vais me laisser aller auprès des deux autres auteurs que tu présentes shanidar.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyLun 1 Oct 2012 - 8:57

je tenterai bien Claude Louis-Combet et Peter Handke.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyLun 1 Oct 2012 - 8:59

je commence "Christophe et son oeuf de Fuentes

Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 EmptyLun 1 Oct 2012 - 9:13

Chapeau pour les élections de Handke, Fuentes, Mouawad et de quelques autres... pour Bronte, vous me suggérez quels titres et quelles éditions/traductions?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012
Revenir en haut 
Page 13 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2010
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: