Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Aller en bas 
+26
san.romain
shanidar
silou
touti
Cassiopée
Esperluette
odrey
Igor
kenavo
mimi54
Exini
Aeriale
coline
domreader
colimasson
Marko
topocl
animal
Arabella
darkanny
ocean
Maline
traversay
Avadoro
eXPie
Queenie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 21:51

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 20211377

Près du feu d'Alejandro Fernandez Almendras
Citation :
Daniel et Alejandra s’aiment depuis quelques années. Ils approchent tous deux de la quarantaine et s’embarquent dans une nouvelle aventure : tenter leur chance à la campagne. Chaque jour est rythmé par les activités agricoles et les retrouvailles à la maison.
Mais Alejandra souffre d’une maladie grave qui ronge lentement leurs rêves.

Près du feu est assez typique d'une tendance de fond du cinéma d'auteur latino-américain, soit le minimalisme. Plans fixes étirés dans la longueur (langueur), dialogues et gestes du quotidien, refus de la psychologie, ellipses temporelles qui occultent les événements importants ... Divisé en plusieurs chapitres, le film du chilien Alejandro Fernandez Almendras, déjà auteur de l'austère Huacho, est foncièrement inégal, passionnant lorsqu'il évoque les conséquences de la maladie sur la vie d'un couple déjà menacé par l'usure, moins convaincant quand il se fait contemplatif dans les interminables travaux des champs. Mais il y a cependant une humanité et une pudeur farouche qui réussissent à faire sourdre une vraie qualité d'émotion. Elle n'est pas facile mais elle est réelle.

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 20137010
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:39

Demain ? Christine Laurent



[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Arton210

Le film s'attache à l'histoire de Delmira Augustini, poétesse uruguayenne de la fin du XIXem et début XXem siècle. Enfant précoce, elle a commencé à écrire dès l'âge de 10 ans. Un certain nombre de recueils sont parus, elle a une image quelques peu féministe, car non seulement elle était écrivain, mais ses poèmes avait une connotations érotique. Elle a connu une fin précoce et tragique, mariée, mais séparée de son mari après quelques semaines, il la tue et se suicide quelques semaines après le divorce, en 1914 (elle avait 28 ans).

Le sujet était plus que riche et passionnant. Une femme à la sensibilité exacerbée, un milieu familial complexe, les liens avec les milieux intellectuels de l'époque, ce que l'on aperçoit d'une époque en pleine mutation, et enfin les relations passionnelles et complexes avec le mari (dont tout au moins une partie semble avérée). Il y avait de quoi faire un film étourdissant. Mais le résultat n'est pas à la hauteur. Ce n'est pas vraiment un récit linéaire et exhaustif, ce n'est pas non plus une plongée impressionniste dans l'imaginaire et le monde intérieur de Delmira, cela oscille entre les deux. Et donc finit par être insatisfaisant. Il y a de belles images, mais cela reste trop sage, trop en déçà du personnage. Il y aurait fallu quelque chose de plus passionné et démesuré à mon sens. Dommage.

Evidemment le film donne envie de mieux connaître son personnage principal, et en particulier ses poèmes. Et là, c'est la grande misère. J'ai péniblement réussi à trouver deux poèmes traduits. Si vous savez comment trouver d'autres textes, je suis preneuse.



Debout sur mon orgueil

Debout sur mon orgueil je veux montrer au soir
L'envers de mon manteau endeuillé de tes charmes,
Son mouchoir infini, son mouchoir noir et noir,
Trait à trait, doucement, boira toutes mes larmes.

Il donne des lys blancs à mes roses de flamme
Et des bandeaux de calme à mon front délirant...
Que le soir sera bon.. Il aura pour moi l'âme
Claire et le corps profond d'un magnifique amant.


Mes amours

Ils sont venus aujourd’hui.
Par tous les sentiers de la nuit, ils sont venus
Pleurer autour de mon lit.
Ils étaient tant, ils sont tant.
Je ne sais ceux qui vivent, je ne sais qui est mort.
Je pleurerai sur mon sort pour mieux les pleurer tous.
La nuit avale les sanglots comme un mouchoir noir.
Il y a des têtes dorées et mûries au soleil.
Il y a des têtes cernées d’ombre.
Des têtes couronnées d’épines,
Des têtes qui s’inclinent au-dessus de l’abîme,
Des têtes qui voudraient reposer sur le ciel.
Certaines ont du mal à respirer,
D’autres percent comme des timides fleurs d’hiver.
Toutes ces têtes me font mal comme des plaies.
Me font mal comme des morts.
Leurs yeux, ils me sont encore plus douloureux,
Ils sont doubles.
Indéfinis, verts, gris, bleus, noirs.
Ils transpercent. Ils caressent.
Constellation de l’enfer.
À leur lumière
Mon âme s’éclaire, mon corps se réveille.
J’ai soif de toutes ces bouches
Qui envahissent mon lit.
De toutes ces bouches où je pourrais aspirer la mort.
Et leurs mains,
Leurs caresses,
Elles se penchent sur mon lit.
Entre toutes les mains c’est ta main que j’ai cherchée
Ta bouche entre toutes les bouches,
Ton corps entre tous les corps ;
Je ne veux que tes yeux entre tous ces regards
Toi, tu es le plus triste, le plus aimé,
Venu de plus loin, tu es arrivé le premier.
Ta tête sombre que je n’ai jamais touchée,
Ton regard si longtemps attendu.
Viens à moi âme à âme.
Viens à moi corps à corps.
Tu me diras ce que tu as fait de mon premier soupir.
Tu me diras ce que tu as fait du désir d’un baiser.
Tu me diras si je t’ai manqué.
Tu me diras si tu n’es plus.
Si tu es mort,
Le chagrin envahira mes draps.
Je serrerai ton ombre contre moi
Jusqu’à ce que mon corps se disloque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:53

Magnifique ! Merci beaucoup pour ce partage Arabella.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:23

De très beaux poèmes qui font encore plus regretter qu'il n'y ait pas d'édition de Delmira Augustini. Peut être que le film pourrait donner envie à des éditeurs de faire un effort.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:34

Arabella a écrit:
De très beaux poèmes qui font encore plus regretter qu'il n'y ait pas d'édition de Delmira Augustini. Peut être que le film pourrait donner envie à des éditeurs de faire un effort.
En effet! Rien à l'horizon...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptySam 25 Aoû 2012 - 20:26

Marko a écrit:
Arabella a écrit:
De très beaux poèmes qui font encore plus regretter qu'il n'y ait pas d'édition de Delmira Augustini. Peut être que le film pourrait donner envie à des éditeurs de faire un effort.
En effet! Rien à l'horizon...
Il ne reste plus qu'à apprendre l'espagnol pour pouvoir lire ses poèmes ici, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:29

Et puis une dizaine d'autres langues en même temps pour avoir accès à d'autres textes. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:35

Il faudrait créer un fil qui permettrait aux parfumés parlant des langues étrangères de traduire des textes encore inaccessibles en français. On pourrait même s'amuser à choisir un poème anglais et s'essayer à plusieurs à donner nos propres traductions même approximatives à partir du moment où ça sonne bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:38

Je crois que la traduction est un métier. Personnellement je ne me sens pas capable de faire des traductions qui rendent hommage aux auteurs. Mais si d'autres sont plus doués, je n'aurais rien contre l'idée d'en profiter. Dans le cas qui nous occupe ici, j'avais pensé à Swallow qui nous visite de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:56

Arabella a écrit:
Je crois que la traduction est un métier. Personnellement je ne me sens pas capable de faire des traductions qui rendent hommage aux auteurs. Mais si d'autres sont plus doués, je n'aurais rien contre l'idée d'en profiter. Dans le cas qui nous occupe ici, j'avais pensé à Swallow qui nous visite de temps en temps...
Je parle de jeu. Un peu comme le fil de nos propres écrits. Bien sur que c'est un métier. Mais je me souviens avoir eu envie de traduire le fameux Animula Vagula Blandula des mémoires d'Hadrien et le résultat qui était peu respectueux de la grammaire latine sonnait agréablement. En tout cas je m'étais fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:59

Arabella a écrit:
Je crois que la traduction est un métier. Personnellement je ne me sens pas capable de faire des traductions qui rendent hommage aux auteurs. Mais si d'autres sont plus doués, je n'aurais rien contre l'idée d'en profiter. Dans le cas qui nous occupe ici, j'avais pensé à Swallow qui nous visite de temps en temps...

Dans ma boîte (et dans plein d'autres, j'imagine), ceux qui ne sont pas très calés en anglais utilisaient googletranslate. A noter ce que site bien pratique (mais qui a bien sûr ses limites) conserve dans sa mémoire une copie de tout ce que vous lui faites traduire.
Conséquence, de nombreux documents confidentiels doivent s'y trouver (et je suppose qu'ils seront utilisés par les personnes compétentes de chez google). dentsblanches
Deuxième conséquence, l'accès à googletranslate est maintenant filtré à partir du boulot... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptySam 25 Aoû 2012 - 23:42

Marko a écrit:
Il faudrait créer un fil qui permettrait aux parfumés parlant des langues étrangères de traduire des textes encore inaccessibles en français.

Cette partie de ton intervention m'avait fait penser que tu songeait à autre chose qu'un jeu. Effectivement, si c'est un jeu à plusieurs, il n'y a que l'anglais qui pourra permettre ce genre de choses.

eXPie, je n'ose pas imaginer ce que donne GoogleTranslate pour la poésie. rire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:14

traversay a écrit:
[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 20027434

Indian Palace de John Madden
Citation :
L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

Eparpillé entre une dizaine de personnages principaux, dont aucun n'a grande substance, d'où la dispersion, Indian Palace traite en définitive de deux sujets, l'un maltraité (!), l'autre davantage peaufiné. Le premier thème, c'est bien entendu l'Inde. Attention aux yeux et aux oreilles, la vision du réalisateur John Madden (Shakespeare in Love) est passéiste, terme poli pour dire qu'elle n'est pas loin d'être suffisante à la limite de la bienveillance néo-colonialiste. Pauvres indiens, incapables de gérer un hôtel ou même de mener à bien leurs propres histoires d'amour, sans un coup de main d'une bonne vieille mamie british. Caricatural, si peu, my dear ! Plus intéressant est le regard porté sur les seniors anglais, assez pathétiques dans leur no man's land affectif. Il s'agit d'archétypes, bien sûr, du vieux beau à la veuve qui a toujours été l'ombre de son mari, en passant par un gay qui n'a jamais oublié son amour indien de jeunesse (l'histoire la plus touchante, d'ailleurs). Comme ces anciens sont interprétés par la crème du cinéma britannique, quelques passages du film se révèlent exquis, laissant penser qu'avec un peu moins de nonchalance et de facilités, on aurait pu avoir un Feel (G)Old Movie très agréable au goût amer/sucré. Judi Dench et Maggie Smith y croient le plus et tirent les marrons du feu. En revanche, on est franchement gêné pour Dev Patel qui ne pouvait décemment s'en sortir avec les répliques ridicules (dans le costume étriqué de l'indien roublard qui a bon fond, vous voyez) qu'il est chargé de prononcer avec force exubérance.

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 20014911
Sleep Je n'aime pas du tout. Je n'ai cru en rien. Tout est appuyé et artificiel. Dommage pour les acteurs. Effectivement Dev Pal est mauvais comme un lapin.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:59

Quels sont les indispensables à voir en ce moment, ou si vous préférez les fils à ne pas rater ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité




[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:07

Mimi je te conseille les enfants de Belle Ville du même réalisateur que "une séparation". Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
Revenir en haut 
Page 22 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2007-2008] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans
» [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2011] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: