Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Kálmán Mikszáth [Hongrie]

Aller en bas 
+3
tom léo
eXPie
Arabella
7 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:28

Kálmán Mikszáth (1847 - 1910)


Kálmán Mikszáth [Hongrie] 220px-13


Source : Wikipédia

Mikszáth est né à Szklabonya (aujourd'hui Sklabiná, située en Slovaquie) dans une famille de la petite noblesse hongroise, sous l'empire des Habsbourg. Il fit des études de droit à l'université de Budapest de 1866 à 1869 sans obtenir de diplôme et écrivit pour de nombreux journaux hongrois, dont le journal de Pest.
Ses premières nouvelles décrivaient la vie de paysans et d'artisans; malgré leur faible popularité, s'y manifestait son talent pour forger des anecdotes humoristiques qu'on allait retrouver dans ses œuvres ultérieures. Nombre de ses romans commentaient la société, parfois d'un ton satirique, et devinrent de plus en plus critiques envers l'aristocratie, et le fardeau que celle-ci, selon Mikszáth, avait donné à la société hongroise.
Mikszáth fut membre du parti libéral hongrois et fut élu en 1887 à l'Assemblée Nationale de Hongrie.


Dernière édition par Arabella le Mer 15 Fév 2012 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:41

Le parapluie de Saint Pierre


Nous sommes quelque part dans l'empire des Habsbourg au XIXe siècle. La population est mélangée, on parle hongrois, slovaque et même parfois allemand ou français. Et il s'en passe des choses dans ces villages, dans ces petites villes, dans ces campagnes. Un mystérieux parapluie provoque bien des péripéties : il ferrait des miracles, il aurait même ressuscité un mort. Ou alors il cache peut être le secret d'un immense héritage. Ou il fut l'outil d'un espion habile. Qui peut démêler le vrai du faux, la légende de la réalité, la vérité du mensonge ?

Un livre dont la lecture est tout simplement jubilatoire. C'est drôle, léger, charmant, sans jamais tomber dans la facilité. Les personnages sont croqués avec leurs petits et grands défauts, sans que l'auteur ne se départisse d'une bienveillance qui, même si elle peut être moqueuse ne l'est jamais gratuitement ni ne se transforme en méchanceté. Et les faits s'enchaîne d'une façon quasi parfaite, la poursuite du parapluie est une merveille, on suit les pérégrinations de l'objet de toutes les convoitise avec un sourire, mais en même temps en ayant envie de voir ce qui va arriver.

Un vrai délice à se réserver les jours de déprime, à lire et à relire.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:15

Arabella a écrit:
Un vrai délice à se réserver les jours de déprime, à lire et à relire.
C'est bien noté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:26

Ce livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale, tellement il fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:28

Comme j'avais déjà dit ailleurs, j'ai lu "Le parapluie..." il y a bien, longtemps. Je ne serais plus capable de bien, parler du contenu, mais j'en garde un "après-goût" très positif, sentiment d'avoir eu un bon temps avec ce livre. Arabella nous rappelle à quel point cette région d'Europe était il y a bien longtemps déjà un lieu de différentes cultures, langues etc. Pour moi il y a quelque chose de très triste de penser qu'en partie, cette ancienne diversité a disparu un moment donné...?!
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:31

Ayant trouvé ce "Parapluie de St Pierre" dans une brocante pour 1€ je n'ai pas hésité. sourire 

Ce livre est source de bonheur. Descriptions vivantes et moqueuses, humour constant, écriture allègre, que lui demander de plus ? Il est effectivement parfait pour les journées tristes qu'il égaie immédiatement.

Cher Léo je nuancerais ta remarque. La Slovaquie d'aujourd'hui demeure un pays vivant et varié. Le sud quasiment hongrois est très différent des confins ukrainiens. La Slovaquie centrale est comme un monde ancien égaré dans notre siècle.
Que ceux qui en auront l'occasion aillent à Čičmany au début du printemps, quand le village s'éveille de l'hiver. Ils comprendront ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:47

Arabella a écrit:
Ce livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale, tellement il fait du bien.
Oh oui !

Un petit bijou. Ce parapluie est une antidote à toutes les crises de mélancolie.
On a le sourire aux lèvres dès les premières lignes.

Je vais suggérer à mon médecin de remplacer la pile déprimante des revues de la salle d'attente par une caisse de Parapluie.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:30

bon, là il faut vraiment que je me bouge... quand tu avais parlé de ce livre sur le fil de nos lectures du mois, j'ai vérifié... ce livre se trouve depuis février 2012 dans ma PAL Cool
je le ressors!!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptyJeu 16 Jan 2014 - 15:44

Je crois que c'est le moment, on a besoin de léger et de drôle en ce moment.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptySam 18 Jan 2014 - 11:58

kenavo a écrit:
bon, là il faut vraiment que je me bouge... quand tu avais parlé de ce livre sur le fil de nos lectures du mois, j'ai vérifié... ce livre se trouve depuis février 2012 dans ma PAL Cool
je le ressors!!

Bonne lecture Kena, je vais voir si l'on peut trouver d'autres textes de Mikszath, j'en redemande !


Dernière édition par silou le Sam 18 Jan 2014 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptySam 18 Jan 2014 - 13:42

Et hop ! C'est commandé ! j'ai bien besoin de lectures jubilatoires en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptySam 24 Mai 2014 - 17:09

Le Parapluie de Saint Pierre

En voici un drôle de parapluie qui fait courir bien du monde ! Dès son arrivée mystérieuse dans le village, tout Glogova est en émoi et il se répand un peu partout que le fameux parapluie serait miraculeux...

Une écriture aussi élégante que pétillante fait de ce livre une friandise aimable et divertissante dont on s’amuse jusqu’à la fin ou presque (je l’ai trouvée un chouïa longue à venir). Une lecture vraiment plaisante qui se dévore sans faim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptySam 24 Mai 2014 - 18:41

Tu me rappelles que je l'avais noté lors du commentaire d'Arabella, et que j'ai oublié de de commander. J'y pense la semaine prochaine, sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] EmptySam 24 Mai 2014 - 20:31

Armor-Argoat a écrit:
Tu me rappelles que je l'avais noté lors du commentaire d'Arabella, et que j'ai oublié de de commander. J'y pense la semaine prochaine, sûr !

J'espère bien !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty
MessageSujet: Re: Kálmán Mikszáth [Hongrie]   Kálmán Mikszáth [Hongrie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kálmán Mikszáth [Hongrie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antal Szerb [Hongrie]
» Zsigmond Móricz [Hongrie]
» Károly Pap [Hongrie]
» László Krasznahorkai [Hongrie]
» Péter Nádas [Hongrie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: