Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Denis Grozdanovitch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mirabelle
Envolée postale
avatar

Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 34
Localisation : Vers l'infini et au-delà

MessageSujet: Denis Grozdanovitch   Dim 12 Juin 2011 - 17:40



Citation :
Denis Grozdanovitch est un écrivain français, né en 1946 à Paris.

C'est aussi par ailleurs un grand amateur d'échecs et un ancien joueur de tennis (champion de France junior en 1963), de squash (champion de France de 1975 à 1980) et de courte paume (plusieurs fois champion de France). Il est également diplômé de l'IDHEC.
source: wikipedia


La secrète mélancolie des marionnettes

Présentation de l'éditeur :
" ... Nous étions en train de nous échauffer, une fois de plus, sur les mérites comparés de nos auteurs de prédilection, sur nos rejets et nos engouements passagers, lorsqu'elle m'avait demandé à brûle-pourpoint si j'avais toujours l'intention, comme elle avait cru le comprendre, de me lancer dans une entreprise romanesque. - Dans la vie réelle ou sur le plan littéraire? lui avais-je demandé à mon tour en toute mauvaise foi afin de me donner le temps de réfléchir." Répondant à une invitation, le narrateur se rend dans une résidence d'écrivains située près de Florence. Une aristocrate italienne règne sur cette communauté très cosmopolite, agitée par les manies de ses pensionnaires. Ce voyage, ce séjour ne sont que le prétexte d'une série de rencontres qui lui permettront - du moins l'espère-t-il - de combler l'inaccompli de son existence. Mais le sens véritable de sa quête ne lui apparaîtra qu'au terme de son périple, lorsque son chemin croise à nouveau celui d'une femme qu'il croyait à jamais perdue. Dans La Secrète Mélancolie des marionnettes, les débats d'idées se mêlent aux jeux de séduction auxquels se livrent les protagonistes. Avec ce récit élégant, au charme intemporel, Denis Grozdanovitch montre qu'il sait manier l'ironie avec brio.

Mon avis : indéniablement Denis G. a du style et une écriture élégante, de l’érudition aussi … beaucoup … trop parfois comme si l’auteur en surajoutait pour prouver qu’il écrit un roman intellectuel. Etait-ce le but recherché ? Le livre est en effet dédié à la mémoire du plus intellectuel des cinéastes : Rohmer. Seulement, à trop vouloir en faire, et en écrire, Denis G. embrouille l’esprit du lecteur et le perd dans des références multiples, philosophiques ou cinématographiques. C'est dommage car voici un vrai écrivain intelligent, subtil, et qui sait parfois nous émouvoir avec de très belles scènes et la peinture de la beauté exceptionnelle de l'Italie.
Est-ce que l'on appelle "utiliser son intelligence à ses dépens" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Denis Grozdanovitch   Lun 19 Mar 2012 - 13:29


L’exactitude des songes

Citation :
Présentation de l'éditeur
Depuis son plus jeune âge, Denis Grozdanovitch fait des photographies qui prolongent et illustrent ses textes. On y trouve un goût certain pour les maisons en ruines, les jardins à l'abandon, les puissantes averses, les friches industrielles et les bouts du monde. Des amis passent, certains sont morts, d'autres peignent inlassablement le même arbre, pour chacun il y a une histoire. On habite Paris, l'Aveyron, puis la Nièvre. Judith, la compagne, est de tous les voyages : en Toscane, dans les îles grecques, dans les montagnes de Tasmanie, elle est le visage unique qui rassemble les années éparses.
Denis Grozdanovitch accompagne cinquante-deux de ses photographies d'autant de textes courts qui explorent les éblouissements passés et raniment l'enchantement des temps perdus.

Tout comme Willy Ronis - ici - qui a fait en tant que photographe le ‘travail’ d’assembler des photos de lui avec des textes, Denis Grozdanovitch en tant qu’écrivain nous présente ses photos.. et leur donne en accompagnement de très beaux textes

Il se souvient du moment de la prise de photo, état d’âme, souvenir sur les personnes qui sont sur la photo, idées qui font que les photos prennent une autre dimension.. et c’est comme si on feuilletait son album de photos et il est à côté du lecteur pour en parler.. j’adore


Premier livre qui sort dans cette nouvelle collection de L'écrivain photographe créée par Le Rouergue :



Photos prises du site de la responsable de la création graphique: Noémie Levain: ici

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Denis Grozdanovitch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bec de Mortagne AUGER DENIS LEGRAND LEMIEU 1784 1790 1827
» La mère Denis.
» Présentation de Denis Voirin
» (93) AM Saint-Denis en ligne
» Denis ALLEX - L'otage français en Somalie tué lors d'une opération commando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: