Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Expositions vues par les parfumés

Aller en bas 
+40
Misery
Bédoulène
Diogène
Chamaco
Chatperlipopette
runforbook
Marboué
Sullien
ArenSor
Exini
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
pia
églantine
Aeriale
shanidar
Heyoka
coline
Marko
topocl
domreader
eleonor rigby
Fantaisie héroïque
Queenie
Esperluette
mimi54
Igor
Arabella
silou
swallow
Maryvonne
Maline
animal
darkanny
Madame B.
Epi
tina
kenavo
colimasson
eXPie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:04

Frida Kahlo.

Un mercredi matin : sans ticket, 1h30 d'attente (mais c'était peinard pour lire au moins), et... 45 minutes de visite à peu près.

Je ne comprends pas l'association avec Rivera. Ok, ils étaient ensemble, ok ils ont vécu la même période, et blablabla. Mais... faut être honnête, je pense que la majorité des gens venaient pour Kahlo... Résultat : peu de monde devant les tableaux de Rivera (qui ne me plaisent pas de toute façon) et une foule essaimée autour des œuvres de Kahlo.

En plus les tableaux de Kahlo sont enfermés dans des petites pièces carrées minuscules, les tableaux ne sont pas toujours très grands, bref. Visibilité pas terrible, ambiance désagréable de mouton.

Sinon, j'ai bien aimé la disposition avec un petit bout de texte, avec date, qui contextualise les tableaux dans la vie de Frida. C'était bien foutu, bien pensé, pas rébarbatif, et utile.

Mais je n'ai pas été enthousiasmé par les œuvres présentées. J'avais l'impression que le musée avait obtenu des fonds de tiroirs. Il y a quelques tableaux majeurs, mais certains manquent vraiment.

A cause de l'ambiance de ruche des salles, c'était compliqué de se laisser aller à la contemplation et à l'émotion, hors, y'a quand même un processus qui s'active, et Frida Kahlo, parvient, dans le brouhaha, à transmettre une impression de force, de volonté, de dureté, et de douleur.

Ses tableaux paraissaient aussi un peu ternes malgré les couleurs - était-ce dû à l'éclairage ?
Et j'avoue que j'aime aussi quand les tableaux sont plus grands, qu'ils happent le spectateur, là, beaucoup de petites choses qui transmettent mal de la puissance, surtout avec une rangée de gus agglutinés devant.

Bref.
J'ai hâte d'une Vraie expo consacrée uniquement à Frida Kahlo !

Ses natures mortes étaient chouettes !
Expositions vues par les parfumés - Page 16 Con_ka10

Et une que j'ai bien aimé de Rivera :
Expositions vues par les parfumés - Page 16 24_riv10

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:13

Ce qui est finalement étonnant, c'est que j'ai l'impression que la plupart des gens sortent de l'expo pas très convaincus (comme tu dis, on pense souvent à des fonds de tiroir)... Mais ça n'empêche pas qu'il y ait toujours foule.
La toile de Rivera que tu mets, je l'avais bien aimée, aussi.

Si cette expo n'avait pas été annulée la première fois, lors de la turbulente année du Mexique en France (qui avait été annulée pour cause d'affaire Florence Cassez), est-ce qu'il y aurait eu "juste" ces oeuvres-là, ou bien mieux ? Je ne sais pas, mais j'ai vraiment eu l'impression d'une sorte de session de rattrapage, avec quelques os à ronger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:16

eXPie a écrit:
Ce qui est finalement étonnant, c'est que j'ai l'impression que la plupart des gens sortent de l'expo pas très convaincus (comme tu dis, on pense souvent à des fonds de tiroir)... Mais ça n'empêche pas qu'il y ait toujours foule.

Ben ouais, mais parce que même des fonds de tiroir on a envie de les voir par soi-même.
Vu le succès y'aura peut-être une expo de meilleure envergure dans pas longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:42

Queenie a écrit:
eXPie a écrit:
Ce qui est finalement étonnant, c'est que j'ai l'impression que la plupart des gens sortent de l'expo pas très convaincus (comme tu dis, on pense souvent à des fonds de tiroir)... Mais ça n'empêche pas qu'il y ait toujours foule.

Ben ouais, mais parce que même des fonds de tiroir on a envie de les voir par soi-même.
Vu le succès y'aura peut-être une expo de meilleure envergure dans pas longtemps !

J'ai l'impression qu'il y a des engouements, comme ça, de plus en plus forts, peut-être du fait des hors-séries qui fleurissent dès qu'il y a une expo...
Mais pour Kahlo, c'est vrai qu'on n'a que rarement l'occasion d'en voir en vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:07

fonds de tiroir peut-être mais d'après ce que j'ai compris de ma lecture du catalogue (pas finie) c'est que toutes les œuvres proviennent du même fonds : celui de Dolores Olmedo. Apparemment Dolores a été l'une des très proches amies de Diego et il l'a convaincue d'acheter non seulement ses œuvres mais celles de Frida. D'après le texte le musée ouvert à Mexico par Dolores en 1994 : [i]abrite aujourd'hui la plus grande collection au monde d'œuvres des deux artistes, soit 148 pièces de Rivera et 26 tableaux de Frida Kahlo[i]. Si on considère que Frida a peint environ 150 toiles, je crois, en présenter 26 est déjà pas si mal...  jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:44

shanidar a écrit:
fonds de tiroir peut-être mais d'après ce que j'ai compris de ma lecture du catalogue (pas finie) c'est que toutes les œuvres proviennent du même fonds : celui de Dolores Olmedo. Apparemment Dolores a été l'une des très proches amies de Diego et il l'a convaincue d'acheter non seulement ses œuvres mais celles de Frida. D'après le texte le musée ouvert à Mexico par Dolores en 1994 : [i]abrite aujourd'hui la plus grande collection au monde d'œuvres des deux artistes, soit 148 pièces de Rivera et 26 tableaux de Frida Kahlo[i]. Si on considère que Frida a peint environ 150 toiles, je crois, en présenter 26 est déjà pas si mal...  jypeurien 
D'accord, pour la quantité, alors.

Mais pour la qualité, je ne sais pas. C'est toujours difficile pour les musées de laisser partir pour quelque temps leurs pièces maîtresses. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose... que la grande notoriété de l'artiste ne pouvait pas être basée "juste" sur ce qu'on voyait (bien sûr, sa vie, tout ça, joue pour quelque chose dans la place qu'elle occupe, mais quand même). Il doit y avoir des oeuvres importantes qui n'ont pas franchi l'Atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:29

arf, j'avais bien rien laissé de ma visite de l'expo François-André Vincent...  ça risque de ne pas faire lourd mais je vais essayer de me souvenir.

Expositions vues par les parfumés - Page 16 4837_710
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyMar 28 Jan 2014 - 21:11

allons y, et il y avait du monde un samedi quelques semaines avant la clôture !

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Franco10

le musée a écrit:
Les publications récentes ont montré l'importance d'un artiste, aussi bien pour la peinture que pour le dessin, dont les œuvres, entre deux mondes stylistiques, ont pu être confondues avec celles de Fragonard comme avec celles de David. Il tient une place essentielle dans la peinture française comme promoteur des sujets pris à l'Antiquité comme de ceux pris à l'Histoire de France et peut apparaître, à beaucoup d'égards, comme un "préromantique". Son rôle dans le domaine du portrait et particulièrement dans celui du portrait-charge apparaît capital.

L'exposition devrait apporter la révélation d'un grand artiste jusqu'ici méconnu et dont les œuvres enrichissent des collections publiques et privées des plus prestigieuses, tant en Europe qu'à l'étranger. Un tel projet ne peut se concevoir sans faire appel aux musées et collectionneurs français et étrangers. Parmi les collections publiques, plusieurs appartiennent au réseau FRAME (French Regional American Museums Exchange, France et Etats-Unis).
mba.tours.fr

Expositions vues par les parfumés - Page 16 599px-10
Molé et les factieux, 1779

Un peintre du 18ème qui a connu le succès (membre de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, professeur,... ), traversé la révolution et sombré dans un relatif oubli sans doute parce que resté un peu "de l'autre bord" après cette révolution et parce que la concurrence est rude quand on compte dans ses rivaux Jacques-Louis David.

Ça c'est à peu près intelligible et si on ajoute néoclassique et éventuellement préromantique on peut essayer d'imaginer  des choses.

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Belisa10
Bélisaire, 1776

Objet de la visite, profiter de l'occasion parce que des expos thématiques on en profite pas si souvent à deux pas de chez soi et que cette période n'attire pas forcément et que ça fera une possible bonne occasion d'ouvrir les yeux et d'essayer d'éponger une paire d'idées.

Parcours chronologique qui permet de rencontrer un coloriste et technicien accompli à travers quelques autoportraits notamment. Par la suite quelques portraits, quelques événements historiques et des peintures de genre, les résultats d'un séjour en Italie, quelques très grands formats.

Plus tard d'autres portraits et quelques scènes un peu plus intimistes et/ou naturalistes pour des commandes... puis enfin les travaux inachevés, perdus dont il ne reste que de déjà imposantes et complexes études. 

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Franao10
La leçon de labourage, 1798

Artisan, technicien, air du temps, talent, inspiration... Je trouve ça difficile à appréhender et souvent à apprécier. Peu sensible à certaines gammes chromatiques, peu motivé par les sujets (on peut aussi dire ignorant des sujets classiques), il faut néanmoins reconnaitre la maitrise et un peu plus parfois (autoportraits entre autres). Le cadre semble si fermé que l'innovation (toujours facultatif en ce qui me concerne) ou la touche personnelle ne sont pas facile à cerner... succès d'époque, des repères pour plus tard ? Je peux difficilement dire ce qu'il m'en reste sinon que ça avait bien un intérêt de suivre une visite commentée (mais je reste déçu par le commentaire comme lors de ma première et alors unique tentative).

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Ar2910
Alcibiade recevant les leçons de Socrate, 1777

Par contre pour ce qui est du boulot derrière l'exposition (double avec Montpellier ?) ça a l'air sérieux et doit pouvoir motiver des gens plus proches de cette peinture ou de cette période. A noter aussi d'assez nombreux dessins et caricatures.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyVen 31 Jan 2014 - 8:54

L'expo de Brassaï à l'Hôtel de ville de Paris, est vraiment très bien :


Expositions vues par les parfumés - Page 16 Visuel10

Voir toutes ces photos réunies, par thème, de ce photographe, est un pur délice.

(voilà. c'était un compte rendu de la balle)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyVen 31 Jan 2014 - 10:11

Il n'y avait pas trop de monde à l'Expo Brassai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyVen 31 Jan 2014 - 11:18

eXPie a écrit:
Il n'y avait pas trop de monde à l'Expo Brassai ?

Un lundi aprem (14h-14h30), une demie heure d'attente. A l'intérieur ça allait, on pouvait très facilement se retrouver tout seul tranquille devant les photos.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 23:50

Visite de la rétrospective Chepik 2014 (exposition du 29/01/2014 au 14/02/2014).

Après avoir vu le coq bleu à Trafalgar Square, on passe devant la Canada House :

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2590

Y sont mis à l'honneur : Alice Munro et Edward Burtynsky ( un photographe canadien, voir Wikipedia ; on pourra voir quelques-unes de ses photos sur : http://www.designboom.com/art/edward-burtynsky-water-photography/ ).

Et, deux minutes plus tard, on arrive aux "Mall Galleries" :

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2531   Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2532

Il s'agit d'un lieu d'expositions temporaires.

C'est ici que se tient la grande rétrospective Sergei Chepik (1953-2011).

(note : La déontologie m'oblige à préciser que je suis le webmaster de son site officiel...)

Il y a une grande salle dans laquelle les oeuvres sont exposées chronologiquement :

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2538    Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2542   Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2547   Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2548
         
...une autre salle avec les oeuvres religieuses et les fantasmagories :
Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2557
Les Vétérans (1987), en bas à gauche, fait quand même 2 mètres de long.... De grandes oeuvres présentées dans un grand espace semblent devenir de tailles "normales".
Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2553

Seule une salle de très haut plafond pouvait accueillir cette oeuvre de fin d'études (Fantasmagorie avec poupées, 1978), qui fait 4 mètres sur 4 :

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2558

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2556   Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2555
Quo Vadis (2011), et La Croix de Russie (1999 ; 232 x 210 cm).

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2559    Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2560
A gauche : deuxième étude pour Saint Paul, 2003. La version finale, immense, a été accrochée à la Saint Paul's Cathedral de Londres pendant plusieurs années.
A droite : dans la Rédemption, 2007, nous voyons les réactions de la foule devant la Crucifixion : du Christ, on ne voit que l'ombre portée sur le sol, et Marie, couchée au sol, caresse l'ombre de son Fils.

... et une troisième salle propose quelques oeuvres mises en vente :
Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2575
Tout au fond : "carton" (une étude) pour Le Bain.


Dernière édition par eXPie le Ven 7 Fév 2014 - 0:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 23:51

Cette rétrospective est bien sûr l'occasion de (re)voir les grandes oeuvres de Chepik, dont les thèmes sont si divers (Venise, le Moulin-Rouge, la boxe, la tauromachie, les phantasmagories, les portraits, les oeuvres religieuses...), mais aussi de réunir des triptyques séparés, comme Diogène, L'Escalier, Feria (Tango) :

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2546


Voici quelques unes des oeuvres que je préfère parmi celles exposées (sachant qu'on m'a dit qu'il ne fallait pas photographier... heureusement, c'était déjà un peu trop tard !):

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2537
Petrouchka (1984-1986), à l'époque où Chepik faisait des oeuvres tellement minutieuses, avec tant de détails...

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2541
Le Grand Cirque, 1989. Là, on est dans la veine géométrisante du peintre.


Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2536
Portrait de famille, 1992. Entre autres symboles et références diverses, on peut voir un moulage du masque mortuaire de Pouchkine, à côté d'une sculpture de la mère de l'artiste, qui est d'ailleurs présentée, dans le reflet, en train de sculpter.

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2551
Le Songe des Rois 2, 2005.

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2539
A Midsummer Night's dream 2, 2011.


Dernière édition par eXPie le Jeu 6 Fév 2014 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 23:52

Après cette belle exposition, direction le National Museum.
A l'extérieur, on peut entendre divers airs, y compris Star Wars, interprétés à la cornemuse :

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2599

Il n'est malheureusement pas possible de photographier au National Museum.


On recharge d'abord les batteries...
Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2600

(gâteau au citron + plantes diverses, à teneur garantie en sucre).

Quelques salles étaient fermées pour accrochage, notamment celle où se trouve le magnifique (je parle d'après mon souvenir d'il y a quinze ans) Baptême du Christ (années 1450) de Pierro Della Francesca :
Expositions vues par les parfumés - Page 16 Piero

Cela pourra être une excuse pour revenir.

Heureusement, Les Epoux Arnolfini (1434), de Van Eyck, un des plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture, étaient bien là.

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Van-eyck-arnolfini

Ainsi que Antonello Da Messina (Portrait d'homme, 1473) :
Expositions vues par les parfumés - Page 16 Antonello

Et puis bien sûr Turner (ouf, un Anglais), Titien, Van der Weyden, Vermeer, Zurbaran...

Que de belles choses ! Le voyage et la visite du National Museum devraient être remboursés par la Sécurité Sociale.

Après tout cela, on prend un peu l'air du côté de la Tamise...

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2618


Puis on se balade un petit peu.
Le Roi Lion est toujours fidèle au poste :
Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2623

C'est rassurant de constater que, dans un monde où tout change si vite, il reste des points fixes, de ces choses éternelles qui sont des phares pour l'humanité.

On arrive à Covent Garden...

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2625


Là, je me suis cru au Japon : on voit des noms français qui semblent pris uniquement pour faire chic, parce que sinon, franchement... de l'eau de parfum qui porte des noms comme La Pluie, ou La Fumée (???)...

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2631

Mais je ne connais pas grand chose dans ce domaine. Si ça se trouve, ce sont des classiques que j'étais le seul à ignorer.

Côté boissons chocolatées, l'imagination britannique n'est pas en reste. Pourquoi ne pas débuter sa journée avec un bon chocolat au Chili ?

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2635

En ressortant on tombe sur quelque chose qui ressemble aux fameux cadenas sur les ponts :

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2628

Le principe : on achète pour la modique somme de 4 livres quelque chose qu'on griffonne comme ça :

Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2629

et on "share the Love" en faisant un photo à mettre sur les réseaux sociaux :
Expositions vues par les parfumés - Page 16 DSCN2630


Cela profite à British Heart Foundation, alors pourquoi pas...

La nuit est tombée, le train nous attend !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 EmptyVen 7 Fév 2014 - 7:33

eXPie a écrit:
Que de belles choses ! Le voyage et la visite du National Museum devraient être remboursés par la Sécurité Sociale.
 cheers merci pour cette balade londonienne coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions vues par les parfumés
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions
» Expositions / livres
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: