Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Expositions vues par les parfumés

Aller en bas 
+40
Misery
Bédoulène
Diogène
Chamaco
Chatperlipopette
runforbook
Marboué
Sullien
ArenSor
Exini
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
pia
églantine
Aeriale
shanidar
Heyoka
coline
Marko
topocl
domreader
eleonor rigby
Fantaisie héroïque
Queenie
Esperluette
mimi54
Igor
Arabella
silou
swallow
Maryvonne
Maline
animal
darkanny
Madame B.
Epi
tina
kenavo
colimasson
eXPie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 23:39

Merci Expie pour la visite!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 9:24

eXPie a écrit:

Il doit quand même y avoir moins de visiteurs potentiels qu'à Berlin...
Oui mais avec cette optique là tu ne mets plus d'expositions que dans les capitales.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 20:47

eXPie
... sauf qu'en été le jardin des Nolte à Seebüll est réputé pour ses fleurs et leurs semences vendues aux visiteurs, donc un musée très couru aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyMar 6 Sep 2016 - 18:50

De waanzin nabij, hoe ging Vincent van Gogh met zijn ziekte (Musée Van Gogh)

Traduction approximative: Au bord de la folie, comment Vincent van Gogh a vécu sa maladie. Ou.....La folie à l'approche, comment Vincent van Gogh a vécu sa maladie.


Cette exposition était très éclairante, pour la bonne raison que j’avais des idées toutes faites sur les derniers moments de la vie de Van Gogh. J’étais persuadée, par exemple, depuis toute petite, qu'il s’était coupé l’oreille à Auvers-sur-oise, qu’il s’était tiré une balle dans la tête tout de suite après et qu’il était mort quelques heures plus tard. En fait cela a été plus long.

Van Gogh et Gauguin habitaient ensemble à Arles, dans la « Maison jaune ». Il peignaient de concert, mais très vite, la situation a dégénéré et ils ne s’entendaient plus. Ils se disputaient beaucoup et Gauguin finit par annoncer son départ. Dans son autobiographie, « Avant et après » de 1903,  il raconte que, juste avant son départ, Van Gogh devenait de plus  en plus bizarre et qu’il devait toujours se tenir sur le qui vive.

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Avant_10

Le 23 décembre 1888, Van Gogh se coupe l’oreille gauche. Un des doutes qui a toujours été entretenu est, qu’il n’ait coupé que le lobe de l’oreille, mais la lettre du Docteur Félix Rey à Irving Stone en 1930, montre bien l’extension des dommages.

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Lettre10

Van Gogh a d’abord été examiné par le Docteur Albert Delon qui a constaté qu’il était en plein délire, avec, comme il disait, des hallucinations de l’ouïe et l’ idée fixe qu’il avait été empoisonné. Il est hospitalisé à Arles. Van Gogh peint, entre autre, pendant ces deux semaines d’hospitalisation, « Nature morte à l’assiette d’oignons » (1889).

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Van_go10

Ses amis le facteur Joseph Roulin et le Pasteur Frédéric Salles l’ont beaucoup soutenu pendant cette période.

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Joseph10

Après ces deux semaines, il est renvoyé chez lui, mais les choses ne s’arrangent pas et les voisins commencent à avoir peur de lui. Ils signent une pétition pour le faire interner. Le tenancier de café et ami de Van Gogh, Joseph-Michel Ginoux a témoigné que ce qui avait été écrit dans le procès verbal était véridique, mais a refusé de signer la pétition.

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Joseph11

En Avril Van Gogh accepte de se faire interner dans la maison de santé de Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence.

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Saint-10

Le Docteur Peyron qui s'occupait de lui figure sur la peinture.

Il reste un an. Sa fenêtre donne sur un champ de blé.

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Fenytr10

Il a quelques rechutes notamment quand il peint « Entrée d’une carrière ».

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Entrye10

De mai 1889 à mai 1890 il  peint 150 tableaux. Il quitte l’asile et s’installe à Auvers-sur-Oise. Le Docteur Gachet s’occupe de lui. Le 27 Juillet 1890, il se tire une balle dans la poitrine. Le Docteur Gachet est appelé par le propriétaire de l’auberge, Ravoux, mais il ne réussit pas à extraire la balle et Vincent van Gogh meurt deux jours plus tard le 29 Juillet. 70 ans plus tard on retrouve, pas très loin de l’endroit où il s’était tiré une balle dans la poitrine, un pistolet type Lefaucheux à broche 7mm, tout rouillé. On suppose que c’est surement l’arme que Van Gogh a utilisé pour s’ôter la vie.

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Pistol10

Au fil des années il a été émis plusieurs diagnostiques le concernant.

1889 : Epilepsie
1923 : Schizophrénie, Neurosyphilis
1924 : Traumatismes de jeunesse et Neuroses
1926 : Episodic twilight states à la Kleist ?
1930 : Psychopathie
1938 : Bipolarité
1949 : Empoisonnement
1953 : Empoisonnement à l’alcool
1979 : Maladie de Ménière
1988 : Psychose cycloïde
1991 : Porfyrie
2000 : Trouble de la personnalité bordeline
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyMar 6 Sep 2016 - 20:24

Il ne te reste plus qu'à lire Le suicidé de la société d'Antonin Artaud, pia !! (à moins que ce ne soit déjà fait) En attendant, merci pour cette présentation. Je ne connaissais pas cette belle barbe de facteur !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyMar 6 Sep 2016 - 20:28

j'ai déjà eu le plaisir de lire tes impressions dans d'autres lieux... mais c'est très bien de te retrouver ici... c'est si bien, tu pourrais même ajouter cette belle présentation sur le fil du peintre Wink
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 8:45

shanidar a écrit:
Il ne te reste plus qu'à lire Le suicidé de la société d'Antonin Artaud, pia !! (à moins que ce ne soit déjà fait) En attendant, merci pour cette présentation. Je ne connaissais pas cette belle barbe de facteur !

Ah oui il ne me reste plus qu'à...Je ne l'ai pas encore lu. J'ai quelques bonnes petites suggestions!

kenavo a écrit:
j'ai déjà eu le plaisir de lire tes impressions dans d'autres lieux... mais c'est très bien de te retrouver ici... c'est si bien, tu pourrais même ajouter cette belle présentation sur le fil du peintre Wink

En effet bonne idée. Je crois que cela serait intéressant pour le fil. sourire
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyLun 12 Sep 2016 - 7:52

Notion Motion

Olafur Eliasson au Boijmans van Beuningen Museum


Je n’ai malheureusement pas pris de photo pour ne pas troubler l’état méditatif dans lequel les visiteurs étaient plongés (et puis je ne comprends rien à mon nouveau téléphone). Enfin pas tous, il y avait pas mal d’enfants qui oscillaient entre des moments de fascination et une agitation bien compréhensible. De l’ombre, de l’eau qui par un effet de forte lumière (en fait des spots bien dirigés qui respectaient la semi-obscurité ambiante) se reflétait sur des murs, des tentures blanches. Trois bassins.

Le premier. En fait je commence par celui-ci mais j'aurais dû le mettre à la fin puisque c'était le clou de son expo. Dans une ouverture du mur, un spot était dirigé sur l’eau qui se reflétait contre le mur. Des effets gris, gris clair, blanc, bleu. Au milieu du bassin, une sorte d’éponge attaché à un fil relié à une roue sur le mur latéral qui tournait très lentement et qui faisait monter l’éponge petit à petit. Les reflets des gouttes tombant dans l’eau et provoquant des cercles concentriques. Un certain moment le fil tendu autour du clou sur la roue, se dégage de celle-ci et l’éponge tombe dans l’eau provoquant un chaos cataclysmique merveilleux.

Deuxième bassin. Un spot sur l’eau qui renvoie son reflet sur une tenture blanche visible de deux pièces différentes.

Le troisième. un spot se projetant sur le bassin, dont le reflet par une ouverture horizontale se voit dans la pièce adjacente.
Sur le sol des lattes de bois…Comme dans un bateau. Mais pas tout à fait également posées. Comme un sol qui aurait pris l’eau et aurait gonflé. Des excroissances sur le sol provoquant un bruit claquant, craquant comme dans un vieux rafiot. Ou une vieille maison. Les enfants ne se gênaient pas pour essayer. sourire

Très beau, saisissant et relaxant.

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Notion10

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Notion11

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Notion12
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyMar 13 Sep 2016 - 5:48

aime quelle chance d'avoir pu visiter cette installation... et un petit copie-collé pour le fil de notre cher Olafur? danse...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyMar 13 Sep 2016 - 9:49

Très intéressant ce jeu sur les espaces et les éléments... Je vois pas mal d'installation au Lieu Unique à Nantes qui tendent à ces mises en présence du visiteur dans des univers fabriqués de toutes pièces et en même temps parfois familier ou étrange, bizarre ou dérangeant mais c'est parfois peu réussi, comme cette année pour Le voyage à Nantes avec l'installation de Castaing-Taylor et Paravel (qui sont artistes et anthropologues) intitulée Léviathan et ses fantômes. Nous sommes ressortis plutôt vite et peu émus par ce 'portrait physique et métaphysique du monde océanique'. Et en en reparlant plus tard, nous avons pensé qu'il manquait une dimension à ce que nous avions vu, soit l'adjonction d'un sol mou (du sable par exemple) ou des ventilos pour avoir de l'air dans nos cheveux, quelque chose d'éminemment 'physique' pour avoir la perception 'totale' de l'océan... mais bon, les deux artistes se sont contentés de mettre des vidéos de mouettes... (j'exagère juste un peu).

Merci pia de nous faire partager ta douce découverte.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 18:19

shanidar a écrit:
Je ne connaissais pas cette belle barbe de facteur !
M'enfin Shanidar, tu n'as donc pas lu la "Vie du facteur Roulin" de P. Michon ? Very Happy . C'est un très beau texte (mais avec Pierre Michon, je ne suis pas objectif bravo )
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 18:23

pia a écrit:
70 ans plus tard on retrouve, pas très loin de l’endroit où il s’était tiré une balle dans la poitrine, un pistolet type Lefaucheux à broche 7mm, tout rouillé. On suppose que c’est surement l’arme que Van Gogh a utilisé pour s’ôter la vie.
Purée, j'ignorais totalement qu'on avait retrouvé (somme toute, il y a peu de temps) l'arme du suicide Expositions vues par les parfumés - Page 39 162492
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 18:36

ArenSor a écrit:
shanidar a écrit:
Je ne connaissais pas cette belle barbe de facteur !
M'enfin Shanidar, tu n'as donc pas lu la "Vie du facteur Roulin" de P. Michon ? Very Happy . C'est un très beau texte (mais avec Pierre Michon, je ne suis pas objectif bravo )

c'est dans Vies minuscules, ArenSor ?? si c'est le cas, je m'engage à relire ce livre qui m'avait laissé circonspecte.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. robot
Plume timide
Mr. robot


Messages : 5
Inscription le : 04/10/2016
Age : 27
Localisation : Lyon

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyMar 4 Oct 2016 - 18:03

Pour ma part, c'était une expo photo gratuite a Grenoble, j'en ai profité pour faire un tour et j'ai surtout retenu la première des 3 séries, sur un road trip d'un photographe avec sa famille, en dehors de l'esthétique qui me plaît beaucoup, ses images ont un réel sens j'ai trouvé, c'est intimiste, facilité par le fait que les "modèles" sont naturels et détendus avec le photographe du coup ... Vraiment bien !
Citation :
Du 14 septembre au 2 octobre, les expositions du Mois de la Photo prendront d’assaut l’ensemble des salles de l’Ancien Musée de Peinture, de l'ancienne bibliothèque à la Plateforme.

► Paesaggio, la construction d’un regard
Photographies de Gabriele Basilico
en partenariat avec Accademia di architettura, Università della Svizzera italiana, le Studio Basilico et Angela Madesani, commissaire de l’exposition
>> Vernissage vendredi 16 septembre 2016 à 18h30

▶ Conjointement, une exposition collective rassemblant le travail de photographes émergents proposera un point de vue contemporain sur la thématique « Paysages et détours » dans l'Ancienne Bibliothèque de l’ancien musée de peinture.

Lauréats de l'Appel à photo 2016 : Xavier Blondeau, Olivier Cretin, Emma Grosbois, Stéphanie Nelson et Simon Vansteenwinckel ;
- Carte Blanche de l’Association Surexpose : Stefano Ciol et Erminio Annunzi;

► à la Plateforme | Ancien Musée de Peinture
du 14 septembre au 8 octobre 2016

Donc j'ai surtout retenu le travail de ce photographe au nom imprononçable (Simon Vansteenwinckel) en voyage au Chili
Expositions vues par les parfumés - Page 39 12646632_1726350450910767_8327242271273839238_o
Expositions vues par les parfumés - Page 39 38_03612
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 EmptyLun 31 Oct 2016 - 13:17

Expositions vues par les parfumés - Page 39 A1101

à part l'entrée, pas d'autorisation de prendre des photos dans l'expo...

site


quelques très belles céramiques...

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Aaaa58

et oeuvres graphiques

Expositions vues par les parfumés - Page 39 Aaaaa32

le tout gratuit... ma ville est syma Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions vues par les parfumés
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions
» Expositions / livres
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: