Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski

Aller en bas 
+36
Cliniou
Flibustière
Marie
Heyoka
églantine
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Méphistophélès
Igor
silou
Aeriale
krys
Epi
Queenie
Sullien
Aaliz
Esperluette
mimi54
eXPie
coline
Exini
odrey
topocl
Marko
Constance
Maline
bix229
shanidar
Louvaluna
jack-hubert bukowski
darkanny
Arabella
Bédoulène
animal
colimasson
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptyMar 30 Oct 2012 - 18:03

topocl a écrit:
Je n'irai pas sur Google! je me sens tout à fait capable de patienter encore deux jours (n'est ce pas courageux ange ?)
Je voulais dire: si j'avais mis le poème Google aurait donné tout de suite le nom Very Happy Je crois que personne ne trouvera le suspens insoutenable rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:08

topocl a écrit:
Je n'irai pas sur Google! je me sens tout à fait capable de patienter encore deux jours (n'est ce pas courageux ange ?)
rire puisque je vais changer le portail demain après-midi, l'attente ne sera que 24 heures Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptyMer 31 Oct 2012 - 5:45

Marko a écrit:
Non... Pas celui-ci en tout cas. Mais l'un des 3 l'est.

Il y a un poème qui va avec ce tableau de Klee mais il suffit d'aller dans google pour retrouver l'auteur rire

J'ai trouvé le peintre, et le nom du tableau joie date et endroit où le voir....je cherche le reste dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptyMer 31 Oct 2012 - 8:12

La signature actuelle d'un parfumé est de l'auteur d'un recueil de poèmes consacré à Paul Klee. Il est aussi romancier (2 traduits en France).

Le dramaturge, romancier et peintre venait d'un pays nordique.

Le dramaturge et novelliste allemand mis en musique par un illustre viennois a été commenté très récemment (par moi)...

Bref c'est presque clair maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptyMer 31 Oct 2012 - 11:20

un petit trio que je mets en spoiler pour les sensibles :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptyMer 31 Oct 2012 - 11:32

shanidar a écrit:
un petit trio que je mets en spoiler pour les sensibles :

Spoiler:

rire Ah!...Les secrets de Marko!...Il brûle tellement de les révéler!...
Plus que quelques heures d'un suspense insoutenable... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptyMer 31 Oct 2012 - 11:35

coline a écrit:
shanidar a écrit:
un petit trio que je mets en spoiler pour les sensibles :

Spoiler:

rire Ah!...Les secrets de Marko!...Il brûle tellement de les révéler!...
Plus que quelques heures d'un suspense insoutenable... Very Happy
mdr2 en effet, c'était trop pour lui ce défi de garder le tout secret jusqu'au dernier moment Very Happy

d'après mes connaissances, il y a un faux parmi ta sélection Shanidar Cool
pas que je l'aurais deviné, mais Marko m'a déjà envoyé le mp et je vais changer le tout au cours de l'après-midi swing
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptyMer 31 Oct 2012 - 11:50

shanidar a écrit:
un petit trio que je mets en spoiler pour les sensibles :

Spoiler:
2/3
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:56

kenavo a écrit:
coline a écrit:
shanidar a écrit:
un petit trio que je mets en spoiler pour les sensibles :

Spoiler:

rire Ah!...Les secrets de Marko!...Il brûle tellement de les révéler!...
Plus que quelques heures d'un suspense insoutenable... Very Happy
mdr2 en effet, c'était trop pour lui ce défi de garder le tout secret jusqu'au dernier moment Very Happy

d'après mes connaissances, il y a un faux parmi ta sélection Shanidar Cool
pas que je l'aurais deviné, mais Marko m'a déjà envoyé le mp et je vais changer le tout au cours de l'après-midi swing
C'est surtout que je croyais que le but de ce fil était d'essayer de deviner les 3 choix avent leur apparition Very Happy Merci à Shanidar et Mimi d'avoir joué le jeu!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:03

Marko a écrit:
C'est surtout que je croyais que le but de ce fil était d'essayer de deviner les 3 choix avent leur apparition Very Happy
oui, pourquoi pas Wink
mon idée de le créer était surtout pour qu'on puisse en parler concernant le choix qu'on a fait, après la révélation des noms
mais n'importe, c'est toujours marrant de voir ce qu'en on fait avec nos différents fils/différentes idées
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptyMer 31 Oct 2012 - 14:03

hé hé je me disais bien qu'Eluard ne correspondait pas beaucoup à Marko... et Bo Carpelan, je l'avais éliminé (por je ne sais quelle raison) !!

en tout cas, bravo Marko pour ces propositions qui ouvrent bien des domaines différents bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:15

Merci!

Alors quelques mots d'explication pour ces 3 choix.

Strindberg est un auteur dramatique que j'aime tout particulièrement pour son univers torturé mais lucide. Un homme plein de paradoxes et de conflits intérieurs qu'il a exprimés à travers son théâtre mais aussi dans ses romans autobiographiques. J'ai vu que tu n'aimais pas trop "Le fils de la servante", Shanidar, mais je viens justement de le lire récemment et je l'ai au contraire énormément apprécié. Je n'ai presque jamais lu un portrait d'enfant et d'adolescent aussi vrai et profond avec ce mélange de souffrance et de sensibilité exacerbées. Sa peinture est à son image. Sombre et belle, clivée, compacte et minérale, tendue entre abîme et extase esthétique. J'ai relu Mademoiselle Julie, Le pélican et Le Songe. Et j'ai envie de mieux connaître ses romans. j'ai Les Gens de Hemso, Au bord de la vaste mer et Dans la chambre rouge en attente. Zulma vient de publier son Journal en 3 volumes et je compte bien m'y intéresser aussi bientôt. Je complèterai mes posts sur Le fils de la servante et les pièces de théâtre.

Wedekind a un univers qui m'intrigue depuis que je connais Lulu de Berg. Pureté et perversité qui s'entremêlent. Mais j'ai déjà démarré son fil...

Bo Carpelan est une belle découverte récente. J'ai été impressionné par son roman Axel qui évoque l'amitié entre son propre grand oncle et le compositeur Sibelius que j'admire. Un récit qui m'a un peu fait penser à La Leçon d'Allemand de Siegfried Lenz. La façon dont il parle de la musique est fantastique. Je reviendrai sur ce roman. Il en a écrit un autre qui me semble très intéressant: Le Vent des origines. J'ai également lu 2 recueils de poèmes. Le titre du tableau peint par Klee qui est inspiré par des tableaux du peintre. Ces poèmes en prose sont magnifiques. Idem pour L'année, telle une feuille. Voir le fil créé par Expie.


3 auteurs aux frontières du roman, de la poésie, du théâtre, de la peinture et de la musique. Tout ce que j'aime. A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptySam 1 Déc 2012 - 8:26

décembre est le mois de Topocl Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptySam 1 Déc 2012 - 8:33

Ah, merci Kenavo, je n'avais pas vu le fil

Le hasard des choix m'a fait me décider pour un auteur anglophone, une écrivain française, et un auteur reste du monde. J'ai sélectionné 3 auteurs pour qui le fil ne me paraît pas à la hauteur de l’œuvre qu'ils ont produite. Des oeuvres réellement spécifiques, où la pensée et l’opinion n'enlèvent rien au romanesque, 3 univers romanesques où on s'immerge dans des mondes peu explorés. Beaucoup à apprendre, à ressentir, et à vibrer

Chaim Potok


« Donner à voir l’or que le choc des cultures a produit »

Comme Philip Roth, Chaim Potok a créé le scandale dans les milieux juifs américains, orthodoxe en l’occurrence, en se démarquant de l’enseignement familial. Mais il construit une œuvre très différente, plus respectueuse de la tradition sur laquelle elle est totalement centrée., Moins d’humour que Roth sans doute, plus de déchirement à trahir les siens sans les renier, mais un profond respect et une grande tendresse pour ses personnages, pris entre deux cultures, et qui sont souvent un double de lui même . J’ai le souvenir de livres où on apprend beaucoup et on s‘émeut tout autant.

Je me suis préparé pour décembre : Au commencement et Je suis l’argile



Anne Marie GARAT


« la littérature n'a pas de sexe mais un genre (très humain) et elle est, plus que jamais, un art de l'inquiétude, propre à la connaissance de soi et du monde »

Une écrivain française qui sait se faire rare, à la langue généreuse et envoûtante, hantée par l’image et l’histoire, le secret et la faute, entre tourment et noirceur. Un brio certain pour des œuvres denses et brillantes, qui demandent une certaine disponibilité d’esprit, dont on est largement payé en retour. Une grande intelligence de pensée et de construction, une prose passionnée, une narration souvent éblouissante.

Je profiterai de ce mois pour me pencher sur ses écrits non romanesques (Anne-Marie Garat enseigne le cinéma et la photographie) notamment avec Photos de famille : un roman de l’album.

André BRINK


J’appartiens à ces rochers, à ces arbres, à cette terre. Je suis d’ici, je veux rester ici ”.

Cette terre qui l’a nourri puis rejeté, André Brink en dénonce les abjections : la violence de l'apartheid, puis plus tard les dérives de corruption et de racisme. Une écriture plutôt classique, qui ne cède pas à l'émotion, mais la déclenche fortement. Là encore, beaucoup à apprendre.

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 EmptySam 1 Déc 2012 - 8:38

Une très grande partie de l'oeuvre d'André Brink étant écrite en anglais, j'aurais eu tendance à le ranger parmi les anglophones. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski
Revenir en haut 
Page 9 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski
» Qui veut proposer des auteurs pour le portail ?
» Salut les parfumés !
» Auteurs du mois au portail : évolution ?
» Les auteurs au portail le mois prochain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Notre forum... :: Bureau de vote-
Sauter vers: