Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chaîne de lecture décembre 2012

Aller en bas 
+16
coline
touti
zazy
Marko
Harelde
animal
Maline
Exini
Bédoulène
Aeriale
mimi54
topocl
Esperluette
colimasson
Aaliz
Arabella
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyLun 3 Déc 2012 - 7:59

Aaliz, je termine le livre que je lis actuellement (7 pages restantes) et je cours chercher ton livre. Encore faudra t' il le choisir. Cruel dilemme !
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyLun 3 Déc 2012 - 15:06

Mimi j'espère que BC sera en compagnie de BG, autrement les journées risquent d'être longues.
Je n'ai pas encore acheté le livre, un bon coup de mou, mais je m'y remets
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyLun 3 Déc 2012 - 15:20

Exini a écrit:
Aaliz, je termine le livre que je lis actuellement (7 pages restantes) et je cours chercher ton livre. Encore faudra t' il le choisir. Cruel dilemme !

Et s'il n'y a rien qui te tente dans la liste que je t'ai donnée, n'hésite surtout pas à me le dire, je te ferai d'autres propositions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:34

Ah surtout pas ! Je vais choisir dans ta liste. Bien que je n'ai encore aucune idée d'aucun, je suis bien tenté par le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:57

Colimasson, je viens de réserver le livre de LARSEN sur le site de ma médiathèque ... MAis je crois que je ne vais pas pouvoir attendre et je vais finir par le commander! rire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:47

commentaire post lecture singe

La confession de Lúcio de Mário de Sá-Carneiro

Pour ce qui tient lieu d'histoire je vous laisse lire les avis précédents sur le fil. Il y a l'ambiance artiste éthérée entre création et mondanités, un luxe décadent donc très sensuel, une recherche de sensualité. Le plus grand défaut du livre serait d'entretenir ces éternels tourments de la création pour se morfondre dans les hautes sphères brumeuses de l'esprit entre deux considérations plus terre à terre et charnelles de préférences.

Seulement ce n'est pas tout à fait ce qui se passe, l'assise du récit se veut concrète, factuelle. Certes elle repose sur l'esprit du jeune auteur mais celui-ci veut rendre au plus juste l'expérience ou plus exactement le moment tel qu'il l'a vécu. La création est affaire d'imagination et si le lecteur profite de la distance précautionneuse et de l'attention émerveillé, presque effrayée portée aux descriptions, notamment celle de la fête de l'américaine, l'imagination reste attachée au sol entre les rencontres mondaines, les doutes aussi. Mais l'imagination ne se maitrise pas et bien malin celui qui dira le vrai du faux, le réel de l'imaginaire.

Surtout que chemin faisant dans ce petit livre se développe la thématique du lien spirituel et du lien charnel avec les doubles éventuels et l'intermédiaire féminin imaginaire qui garde, peut-être dénaturé, sa réalité. Tout s'embrouille et gagne en force jusqu'à...

Je situerai difficilement mon grand plaisir de lecture, les belles phrases précises, l'égalité parfaite du ton et ce décalage vers le concret de l'imaginaire, de l'incertain, in-maîtrisé, de ce qui s'échappe et fait tout le lien d'une existence. Le souci aussi de mélanger les sens.

Je laisse de côté ce qui se développe dans la relation Lúcio-Marta-Ricardo, malgré que ce ne soit pas secondaire c'est une des composantes qui sonne à la fois véridique et artificielle. Artifice qui ne gêne en rien la lecture.

Un bien beau texte, troublant, imparfait certainement mais de ceux pour lesquels c'est tout sauf un problème.

Très gros merci à Maline pour cette proposition dans le cadre de la chaine de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:40

Hé, tu ne dois pas être mécontent d'avoir participé, Animal !

Esperluette a écrit:
Colimasson, je viens de réserver le livre de LARSEN sur le site de ma médiathèque ... MAis je crois que je ne vais pas pouvoir attendre et je vais finir par le commander! rire


C'est dur d'attendre ! Very Happy Il n'y a pas une date de retour prévue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:47

colimasson a écrit:
Hé, tu ne dois pas être mécontent d'avoir participé, Animal !

Esperluette a écrit:
Colimasson, je viens de réserver le livre de LARSEN sur le site de ma médiathèque ... MAis je crois que je ne vais pas pouvoir attendre et je vais finir par le commander! rire


C'est dur d'attendre ! Very Happy Il n'y a pas une date de retour prévue ?

pleurs pleurs

Ben non colere

Je crois que je vais m'en aller faire un saut à la librairie moi!! innocent
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:29

Commandé "La terre et le sang" de Mouloud FERAOUN chez mon libraire.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:34

Je suis très content (au moins d'un côté le choix aura été le bon). singe
Revenir en haut Aller en bas
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:49

Exini a écrit:
Commandé "La terre et le sang" de Mouloud FERAOUN chez mon libraire.

Très bon choix ! Je te souhaite une bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptySam 8 Déc 2012 - 17:59

Esperluette a écrit:
colimasson a écrit:
Hé, tu ne dois pas être mécontent d'avoir participé, Animal !

Esperluette a écrit:
Colimasson, je viens de réserver le livre de LARSEN sur le site de ma médiathèque ... MAis je crois que je ne vais pas pouvoir attendre et je vais finir par le commander! rire


C'est dur d'attendre ! Very Happy Il n'y a pas une date de retour prévue ?

pleurs pleurs

Ben non colere

Je crois que je vais m'en aller faire un saut à la librairie moi!! innocent

Quand la patience ne peut pas se fixer de date limite, c'est vrai que ça devient difficile... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptySam 8 Déc 2012 - 23:09

colimasson a écrit:
Esperluette a écrit:
colimasson a écrit:
Hé, tu ne dois pas être mécontent d'avoir participé, Animal !

Esperluette a écrit:
Colimasson, je viens de réserver le livre de LARSEN sur le site de ma médiathèque ... MAis je crois que je ne vais pas pouvoir attendre et je vais finir par le commander! rire


C'est dur d'attendre ! Very Happy Il n'y a pas une date de retour prévue ?

pleurs pleurs

Ben non colere

Je crois que je vais m'en aller faire un saut à la librairie moi!! innocent

Quand la patience ne peut pas se fixer de date limite, c'est vrai que ça devient difficile... jypeurien

Au diable la médiathèque pour une fois, j'ai commandé le livre à la librairie... va falloir que tu le le relises en diagonale, ma grande!
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:22

C'est déjà fait ! C'est justement parce que je l'ai relu récemment que j'ai pensé à ce livre pour toi très chère ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 EmptyMer 12 Déc 2012 - 12:28

colimasson a écrit:
C'est déjà fait ! C'est justement parce que je l'ai relu récemment que j'ai pensé à ce livre pour toi très chère ! Wink

bravo Coli!
woohoo swing Un mail m'avertit que mes livres m'attendent avec impatience à la librairie. swing

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture décembre 2012
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture-février 2012
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaîne de lecture été 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: