Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chaîne de lecture décembre 2012

Aller en bas 
+16
coline
touti
zazy
Marko
Harelde
animal
Maline
Exini
Bédoulène
Aeriale
mimi54
topocl
Esperluette
colimasson
Aaliz
Arabella
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:27

woohoo impatient content

Je l'ai entre mes mains, Coli, ca y est!

joie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyMer 12 Déc 2012 - 19:48

J'ai pas de nouvelles de ma commande, ça m'inquiète jemetate ... J'irais voir demain directement.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:26

Esperluette a écrit:
colimasson a écrit:
C'est déjà fait ! C'est justement parce que je l'ai relu récemment que j'ai pensé à ce livre pour toi très chère ! Wink

bravo Coli!
woohoo swing Un mail m'avertit que mes livres m'attendent avec impatience à la librairie. swing

flower

Je te souhaite une bonne lecture Esperluette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:44

Je reviens juste chez moi avec "La Terre et le Sang" de Mouloud FERAOUN, j'arrête donc ma lecture de "Saga" pour me consacrer au premier.
Aaliz, je préfère te prévenir, que je ne suis pas vraiment un lecteur rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:46

colimasson a écrit:
Esperluette a écrit:
colimasson a écrit:
C'est déjà fait ! C'est justement parce que je l'ai relu récemment que j'ai pensé à ce livre pour toi très chère ! Wink

bravo Coli!
woohoo swing Un mail m'avertit que mes livres m'attendent avec impatience à la librairie. swing

flower

Je te souhaite une bonne lecture Esperluette ! Very Happy

joie
Merci!
Ca y est, je commence à le dévorer... swing

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:01

Exini a écrit:
Je reviens juste chez moi avec "La Terre et le Sang" de Mouloud FERAOUN, j'arrête donc ma lecture de "Saga" pour me consacrer au premier.
Aaliz, je préfère te prévenir, que je ne suis pas vraiment un lecteur rapide...

Prends tout ton temps !
Pour ma part, je lis vite mais ce sont mes avis que je mets du temps à donner. Surtout là pour Henry Bauchau, j'ai tellement de choses à dire que je peine à écrire quelque chose de pas trop fouillis ... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:26

Aaliz a écrit:
Exini a écrit:
Je reviens juste chez moi avec "La Terre et le Sang" de Mouloud FERAOUN, j'arrête donc ma lecture de "Saga" pour me consacrer au premier.
Aaliz, je préfère te prévenir, que je ne suis pas vraiment un lecteur rapide...

Prends tout ton temps !
Pour ma part, je lis vite mais ce sont mes avis que je mets du temps à donner. Surtout là pour Henry Bauchau, j'ai tellement de choses à dire que je peine à écrire quelque chose de pas trop fouillis ... jypeurien

Comme je te comprends Aaliz. oui
Pas grave pour le fouillis, l'idée est de dire en quoi le livre t'a touchée ou laissée indifférente. Nous sommes en général trop impliqués pour avoir le recul nécessaire. après c'est en échangeant que nous arrivons à développer nos propos!
Courage. flower
Coline a un don pour nous mettre à l'aise avec notre difficulté à appréhender Bauchau. (à toi de jouer si tu passes ici, Coline Wink )
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:15

Pas encore acheté mes livres, j'attends le 18 pour le faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:19

Pas encore eu mon livre. Toujours indisponible à la médiathèque : le lecteur précédent qui ne le rapporte pas...
jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptySam 15 Déc 2012 - 22:18

Richard Llewellyn / Qu’elle était verte ma vallée

Huw Morgan, nous conte sa vie. Il naît dans une famille de mineurs au pays de Galles au XIXe siècle. Son père travaille à la mine, ainsi que ses frères. Sa mère et ses sœurs s’occupent de la maison et des hommes. Huw lui-même est encore trop jeune, c’est un enfant au début du livre, ce qui lui donne une sorte de regard extérieur, il voit les choses à une certaine distance, ne les comprend pas forcément. Un monde rude, les hommes travaillent dur, même si, en fin de compte, les descriptions de la mine elle-même sont très rares dans le livre. Les femmes aussi n’arrêtent pas de trimer. Mais la vie n’est pas si mauvaise, il y a la solidarité de la communauté, même si elle est normative et moralisatrice, très liée à la religion. La chaleur de la famille. Et à une époque les salaires permettent de vivre relativement correctement. Mais Huw voit des changements progressifs, les salaires de moins en moins élevés, la récupération des revendications par des personnes extérieurs, la dislocation de la communauté, et les fêlures au sein de la famille, les départs de certains à l’étranger, la mort d’autres. Petit à petit la loi anglaise s’installe, et les déblais envahissent la vallée autrefois si belle.

Un livre qui cherche à provoquer la sympathie pour ses personnages et l’émotion chez le lecteur, à partir de sentiments universels, dans une ambiance nostalgique. Le tout dans un style simple et direct. Dans son genre c’est incontestablement un livre réussi, on se prend d’affection pour ses personnages qui sont d’une seule pièce, même si on sait que dans la vraie vie c’est en général un peu plus compliqué. L’image un peu idyllique d’une société patriarcale montre quand même les failles de ce type de structure sociale : la malveillance, le jugement permanent d’autrui, surtout des femmes, la violence qui peut surgir.

Un joli livre, même s’il joue plus sur un registre affectif que vraiment explicatif et sociologique, je trouve qu’au final on n’apprend pas vraiment beaucoup sur les mines, la situation des mineurs, leur organisation. On reste sur l’empathie plus que sur la compréhension. Et c’est pour cela je pense, que ce livre peut convenir à un public jeune, d’autant plus que la forme du récit, raconté par un enfant, puis un adolescent, et même un adulte qui s’exprime comme le ferrait un adolescent, peut permettre à ce type de lecteurs de bien entrer dans ce récit, de s’identifier au personnage principal.

Merci à Harelde pour ce choix, il est peu probable que j’aurais lu ce roman sans cette chaîne de lecture, je ne connaissais même pas cet auteur auparavant
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyDim 16 Déc 2012 - 7:28

Arabella a écrit:
Richard Llewellyn / Qu’elle était verte ma vallée
et il a même son fil auquel tu peux ajouter ton commentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyDim 16 Déc 2012 - 8:51

c'est vrai que c'est un livre que j'ai lu et beaucoup aimé quand j'étais adolescente.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyDim 16 Déc 2012 - 10:17

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Richard Llewellyn / Qu’elle était verte ma vallée
et il a même son fil auquel tu peux ajouter ton commentaire Wink

Merci Kenavo. C'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyDim 16 Déc 2012 - 17:25

Et voilà c'est fait!

Encore un régal que cette chaîne de lecture, en tout cas pour moi swing

Jamais je ne me serais lancée sur un tel livre sans le challenge que me lançait topocl!

-Le polygame solitaire-De Brady Udall-

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 EmptyDim 16 Déc 2012 - 19:50

C'est vrai que tu as toujours eu beaucoup de chance à toutes les participations Aeriale. Wink

Mais je crois que d'autres aussi ont pu faire de belles découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture décembre 2012
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture-février 2012
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaîne de lecture été 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: