Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dominique Loreau

Aller en bas 
+10
Marie
Aeriale
darkanny
odrey
kenavo
chrisdusud
eXPie
krys
colimasson
topocl
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:04

Ok, mais ne vous inquiétez pas les filles, je serai toujours là pour vous distiller les précieux conseils de Dominique au détour d'un fil.

Comme ceux-ci:

Citation :
Faites de votre armoire un havre d'ordre et de paix; et si vous n'avez pas à vous "habiller" pour aller travailler ou sortir, trouvez-vous deux ou trois bons jeans. Ils sont les champions du confort, du pratique et de la qualité
Livre paru en 2005. On croit rêver...

Citation :
Passez l'aspirateur dans le frigo.
Vous faites ça, vous ???
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:47

De plus en plus dément
Bien sûr que je passe l'aspirateur dans le frigo, et j'enlève pas les produits, c'est encore plus fracasse.

Continue nezumi sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:47

mdr2 c'est vraiment trop de trop bon.. pas envie de lui ouvrir un fil, mais il faudrait mettre quand même ces perles quelque part pour ne pas les perdre... je vais trouver un endroit pour le caser diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:00

Elle est en passe de détrôner la BC !!!

En tout cas vous la vendez bien sur l'autre fil toutes les trois, continuez mdr2
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: dominique   Dominique Loreau - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:01

darkanny a écrit:
De plus en plus dément
Bien sûr que je passe l'aspirateur dans le frigo, et j'enlève pas les produits, c'est encore plus fracasse.

Continue nezumi sourire

rire
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:08

Et topocl, avant gardiste l'a fait. Merci ! respect

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:20

pour la petite explication: j'ai utilisé un ancien message de Topocl, édité et ajouté son message pour ouvrir ce fil, fusionné le tout avec tous les messages du OneShot, ainsi on a un fil cohérent dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:50

Merci à Topocl d'avoir ouvert un espace où je peux partager la sagesse de ce livre et à Kenavo pour la fusion des fils, car tant de savoir pour moi toute seule c'est trop... Very Happy

Je crois que j'ai fait le tour des perles les plus marrantes, car je sélectionne les citations bien sûr... Si vous lisez ce livre en entier, vous verrez que dans l'ensemble il fait plus dans le simplisme, pour reprendre le terme d'odrey, que dans la bêtise. Quoique. Des fois c'est assez énorme (voir le coup du café en poudre).

Cela dit, ce qui est bien amusant aussi, c'est quand la fascination de D.Loreau pour le dépouillement et l'ascétisme du Zen clashe avec son attrait non moins certain pour le luxe, le confort et ce que peut offrir l'argent. Elle s'en tire généralement en disant qu'il vaut mieux posséder peu d'objets coûteux de qualité que plein de trucs médiocres et bon marché. OK, pourquoi pas, mais alors qu'elle assume et arrête de conspuer le consumérisme et de vanter le détachement des biens matériels dont elle nous rebat les oreilles à longueur de livre.

Citation :
Le boudoir si apprécié au XIXe siècle devrait revenir sur les maquettes des architectes.

Et le fameux sac à main qui doit:

Citation :
Etre aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur (voir les sacs Lautner de la reine Elisabeth).
Etre de prix (de qualité) mais d'apparence simple (voir les sacs Cassini que portait Jackie Kennedy).

Et quand le capitalisme rencontre le zen, cela nous donne de drôles de passages, résumant finalement bien la real-politik de D.Loreau:

Citation :
L'argent est une force: une force qui construit notre vie, que nous le voulions ou non. Quand le sang circule bien dans notre corps, cela veut dire que nous sommes en bonne santé. Quand l'argent circule librement dans notre vie, c'est que nous sommes économiquement sains.

Citation :
L'argent est une énergie que nous laissons malheureusement fuir à cause du manque de lucidité causé par le mauvais contrôle de nos impulsions.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 1:13

Vous m'avez fait passer une bonne journée avec ces extraits lus ce matin. Je ne peux plus regarder mon frigo sans penser à y passer l'aspirateur ( oui, plein, darkanny, c'est plus amusant..) , quant à mon sac, heu...je ne sais pas ce qu'en penserait cette dame Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 8:19

ouf ! j'ai failli zapper ce fil ! Very Happy

merci Coli et Nezumi, bien du plaisir à vous lire !

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:20

darkanny a écrit:


Genre boire du café lyophilisé au lieu d'arabica pour s'habituer à la pauvreté qui s'annonce, là on atteint un sommet.

Je ne croyais pas que c'était ça, la pauvreté... jemetate

nezumi a écrit:


Allez encore quelques unes:

Citation :
Je dois distinguer la soif de la faim.

Citation :
Je dois choisir entre finir mon assiette et être à l'aise dans mon pantalon.

Citation :
Je suis belle, je suis heureuse, je suis légère, je suis moi.

Citation :
Les fines herbes sont des amies qui gagnent à être connues.


Ca vire conseils pro-ana là... tout ces amas de petites phrases (qu'on retrouve également en force dans les magazines féminins) finissent par être très culpabilisants sans qu'on le veuille... C'est attristant d'oeuvrer délibérément pour ça (quoique, il y a le pouvoir de l'argent, comme D. Loreau le dit si bien elle-même).

Citation :
Passez l'aspirateur dans le frigo.
Vous faites ça, vous ???[/quote]

Ca fait un peu remake du sèche-cheveux sous la douche, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:55

Mais comment ai-je pu passer autant d'années sans connaître les précieux conseils de cette dame?

(Dans une bibliothèque, ces livres sont à placer juste à côté des écrits de la Baronne de Rotschild...et après on a tout bon! rire )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:13

colimasson a écrit:

Ca vire conseils pro-ana là... tout ces amas de petites phrases (qu'on retrouve également en force dans les magazines féminins) finissent par être très culpabilisants sans qu'on le veuille...

En effet, ses conseils, sous des dehors bienveillants, ont un ton très culpabilisant et moralisateur. Ça cesse d'être drôle pour devenir limite insupportable de faux-culterie.

Citation :
Je m'aime comme je suis et je m'aimerai toujours.
voisine avec
Citation :
Je n'ai pas besoin de dizaines de tenues. J'ai besoin d'un corps mince.

Le chapitre sur la diététique ("Mangez moins mais mieux") est en fait une apologie de la minceur et du jeûne. Elle cite en exergue de ce chapitre l'extrait suivant, une référence qui en dit long sur la modernité de vues qui nous a déjà sauté aux yeux. Rolling Eyes
Citation :
"Grossir c'est dire adieu aux joies. C'est enlaidir et vieillir avant l'âge. Maigrir c'est rajeunir. C'est recouvrer la silhouette d'autrefois. C'est renaître au bonheur de la vie."
Article paru dans une revue féminine de 1948

Mais Dominique Loreau fait preuve d'une grande largeur d'esprit envers les mécréants qui ne suivent pas ses conseils:

Citation :
Surtout, ne devenez pas moraliste en la matière. Prenez vos repas et n'y pensez plus. Laissez vos amis manger ce qu'ils veulent et ne leur faites pas une conférence sur la diététique. Il est difficile d'appliquer ces combinaisons parfaitement, surtout si l'on ne prend pas ses repas seuls.
dit-elle après avoir bassiné et sermonné le lecteur, euh pardon la lectrice, avec 50 pages de conseils diététiques. Et nous incite au passage à bouffer seul(e) pour fuir l'influence néfaste de nos amis.

De toutes façons, comme le reste, les passages sur la diététique et la santé brillent parfois par leurs contradictions et leur superficialité!

Citation :

On ne peut être libre tant qu'on est mal à l'aise dans son corps et tant que l'on n'est pas parfaitement soigné.
[...]
Des ongles au vernis écaillé, des vêtements trop serrés ou trop grands, la transpiration, une mauvaise haleine, des dents jaunes, un manque de sommeil, des cheveux sales peuvent gâcher une journée, un voyage, une rencontre.

La même femme obsédée par l'image qu'elle renvoie et les ravages potentiels d'une auréole de transpiration va nous inciter quelques lignes après au détachement et au lâcher-prise. Risible.
Citation :
Une fois que l'on ne donne plus d'importance à ses défauts, qu'on oublie son apparence, on devient plus spontané, souriant, chaleureux.
Citation :
Entraînez-vous à laisser passer toutes ces émotions [stress, anxiété, colère, chagrin, peur] avec autant de légèreté que possible. [...]Efforcez-vous, pour être belle, de rester neutre, doucement détachée et de vous sentir le moins possible concernée.

Et une dernière réflexion, assez gratinée:
Citation :
Un dernier conseil: le soleil est l'ennemi numéro un; protégez-vous avec un chapeau et des lunettes pour éviter quelques rides supplémentaires.
Le cancer de la peau et les effets nocifs des UV sur les yeux sont des détails négligeables, l'ennui avec le soleil c'est avant tout que ça file des rides, qu'on se le dise !
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 15:10

chrisdusud a écrit:
nezumi a écrit:


Chris, ton anniv est déjà passé, dommage. Mais je vois que c'est prochainement celui de Domreader et d'odrey... innocent

Oui tant pis pour moi. On ne vous oubliera pas Domreader et Odrey....il n'est jamais trop tard pour apprendre les bonnes manières de Dominique.

Ca me touche, si vous saviez... Je voudrais tellement trouver le bonheur dans la simplicité et mon sac à main.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 17:41

Nezumi, je suis complètement atterrée par les citations que tu as ajoutées... Elle arrive à survivre, elle, avec ce pot-pourri de contradictions qui doivent combattre en elle ? Elle veut vraiment rendre la gente féminine complètement folle ! C'est quoi son but, au juste ? Suspect
Enfin, je veux dire... elle se doute bien un peu, quand même, qu'elle n'est pas crédible ? Elle assume quand même... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Dominique Loreau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Loreau   Dominique Loreau - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominique Loreau
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dominique Ané
» Dominique Lin
» Dominique A.
» Dominique Sigaud
» Dominique Conil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: