Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 André Gide

Aller en bas 
+29
eXPie
Bédoulène
tina
Ariane SHOYUSKI
Hanta
ArturoBandini
animal
Chamaco
Helios
colimasson
tom léo
mimi54
Fantaisie héroïque
bix229
Marko
Cachemire
la-lune-et-le-miroir
swallow
Eve Lyne
Madame B.
Arabella
kenavo
Chatperlipopette
lekhan
JDP
Sieglinde
Le Bibliomane
coline
kali
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:14

Les caves du Vatican est mon préréré aime

En ce qui concerne les classiques, je ne crois pas qu'ils doivent vous faire peur, tu as lu très récement Le compagnon secret de Conrad Kenavo et je crois me souvenir que tu as aimé, et Chappy adore Jane Austen, alors il faut continuer à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:19

Arabella a écrit:
Les caves du Vatican est mon préréré aime
Je l'adore aussi... La porte étroite se trouve encore dans ma PAL

Arabella a écrit:
En ce qui concerne les classiques, je ne crois pas qu'ils doivent vous faire peur, tu as lu très récement Le compagnon secret de Conrad Kenavo et je crois me souvenir que tu as aimé, et Chappy adore Jane Austen, alors il faut continuer à découvrir.
Je ne dirais pas peur.. on avait déjà parlé un peu au Café Littéraire.. c'est plutôt une réticence.. mais je réalise aussi que de temps en temps j'ai vraiment envie de m'y mettre plus.. et surtout que le livre de Chantal Thomas que j'ai récemment lu m'a même donné envie de lire Dostoïevski.. que j'avais tout simplement 'biffé' Wink .. donc.. affaire à suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:38

Arabella a écrit:

En ce qui concerne les classiques, je ne crois pas qu'ils doivent vous faire peur.

Ils font partie pour moi comme d'une autre vie (celle des mes études et de l'époque où j'ai enseigné)...Depuis quelques années j'essaiede m'ouvrir à ce qui s'écrit aujourd'hui...ou à ce qui s'écrit ailleurs...J'essaie...Le champ est si vaste...
Je sais que je reviendrai un jourà la lecture des auteurs classiques...parce qu'on a beau dire...c'est tout de même là que se trouve le meilleur de la Littérature...
Personnellement, il faudrait que je relise pour en parler sérieusement...Mes souvenirs maintenant manquent de précision...Et j'aurais grand peur de ne pas être à la hauteur pour en parler...
Mais j'apprécie énormément lorsque des fils comme celui-là s'ouvrent...
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 20:15

J'ai lu et adoré Les caves du Vatican mais je crois que je me susi arrêtée à cette belle lecture...c'est un peu dommage et il faudrait que je me laisse porter plus vers les valeurs sûres Wink
Ah! J'allais oublier La symphonie Pastorale cat
Finalement, ça me fait déjà deux lectures de Gide bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 20:19

coline a écrit:
Arabella a écrit:

En ce qui concerne les classiques, je ne crois pas qu'ils doivent vous faire peur.

Ils font partie pour moi comme d'une autre vie (celle des mes études et de l'époque où j'ai enseigné)...Depuis quelques années j'essaiede m'ouvrir à ce qui s'écrit aujourd'hui...ou à ce qui s'écrit ailleurs...J'essaie...Le champ est si vaste...
Je sais que je reviendrai un jourà la lecture des auteurs classiques...parce qu'on a beau dire...c'est tout de même là que se trouve le meilleur de la Littérature...
Personnellement, il faudrait que je relise pour en parler sérieusement...Mes souvenirs maintenant manquent de précision...Et j'aurais grand peur de ne pas être à la hauteur pour en parler...
Mais j'apprécie énormément lorsque des fils comme celui-là s'ouvrent...

C'est tellement vrai ce que tu écris Coline . Certains classiques font partie de mes souvenirs lycéens et/ou estudiantins aussi pour en parler sur le forum c'est un peu juste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Sieglinde
Posteur en quête
Sieglinde


Messages : 67
Inscription le : 08/03/2008
Age : 33
Localisation : Val d'Oise

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 10:34

Holala Les caves du Vatican... Extra Very Happy
J'ai retrouvé le même Gide que dans Les faux monnayeurs, la même verve, le même humour, la même construction narrative que je trouve tellement originale.

Les faux monnayeurs avait été mon premier Gide et j'avais tellement adoré que je m'étais dit que j'essayerais de lire toute son oeuvre. Malheureusement jusqu'ici je n'avais plus jamais retrouvé dans ses autres écrits (L'immoraliste, La symphonie pastorale, Si le grain ne meurt, les nourritures terrestres) ce que j'avais tant aimé dans ce roman. Mais là, là, c'était parfait.

D'ailleurs j'ai remarqué beaucoup de points communs entre les deux livres. Du point de vue du style donc mais aussi dans les situations narrées : - une escroquerie (les fausses pièces et l'enlèvement du pape) - une histoire de famille improbable - un protagoniste au charme insolent (Profitendieu et Lofcadio) Huuum j'adore !
Je crois que si je monte jusqu'en maîtrise, je vais rédiger un mémoire sur cet auteur de génie. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 10:58

Il faut lire aussi Paludes, roman déconcertant et très moderne puisqu'il s'agit d'un roman sur le roman ( il était important pour Sarraute, Robbe-Grillet, Barthes), sur l'acte d'écrire. C'est aussi une satire du milieu littéraire de la fin du XIXème siècle.

Premières lignes:

"Vers cinq heures le temps fraîchit; je fermai mes fenêtrs et je me remis à écrire.
A six heures entra mon grand ami Hubert; il revenait du manège.
Il dit: "Tiens! tu travailles?"
Je répondis: J'écris Paludes."
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:05

J'ai lu Gide en lecture imposée durant mes études. Je n'ai pas poursuivi. Son écriture me semblait inachevée. J'étais toujours en attente de plus. Des romans qui manquent de couleurs.

Je vous cite Hélène Berr pour l'intérêt de sa réflexion. Il me faudrait relire un ouvrage de Gide pour vous dire si je partage son point de vue : "Je crois que je ne comprends pas Gide : je n'arrive pas à saisir le sens de ses livres parce qu'il est à peine esquissé, le problème n'est pas clairement posé. D'autre part, la philosophie de Gide va à l'encontre de la mienne ; il y a quelque chose de vieux, de pas spontané, de trop réfléchi, d'égoïste dans son désir de jouir de tout. Ce parti pris d'avance est trop raisonné, il est centré autour du moi, il manque d'humilité, et de générosité. Non, je ne l'aime pas."
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:05

Tout comme Sieglinde j'étais sous le charme de Les faux monnayeurs et Les caves du Vatican et bien qu'il me reste encore La porte étroite dans ma PAL - mais je note Paludes qui semble avoir tout pour me plaire, merci Madame B.


Dernière édition par kenavo le Mar 19 Aoû 2008 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sieglinde
Posteur en quête
Sieglinde


Messages : 67
Inscription le : 08/03/2008
Age : 33
Localisation : Val d'Oise

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:09

Justement c'est prévu :)
J'ai emprunté à la bibliothèque la collection complète chez Pleiade. Bon là, il ne me reste plus que deux semaines pour tout lire, projet que je ne croie pas très réaliste^^
Mais celui-là ainsi que La porte étroite qui m'a été conseillé comme étant le "seul bon ouvrage de Gide" passeront en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:13

Eve Lyne a écrit:
"D'autre part, la philosophie de Gide va à l'encontre de la mienne ; il y a quelque chose de vieux, de pas spontané, de trop réfléchi, d'égoïste dans son désir de jouir de tout. Ce parti pris d'avance est trop raisonné, il est centré autour du moi, il manque d'humilité, et de générosité. Non, je ne l'aime pas."
Je ne peux pas juger si je suis de l'avis de Hélène Berr - j'en ai pas encore lu autant de Gide.. mais ce que j'ai lu m'a bien plu..
néanmoins lors de ma prochaine lecture je vais garder cette citation en mémoire pour voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 12:17

Sieglinde disait en Mars :
Citation :
Toujours est-il que pour commencer avec Gide je ne conseille pas ce livre. Ni même Les nourritures terrestres. C'est peut-être indigne d'une littéraire, mais j'ai trouvé ce bouquin d'un chiant.
A voir mes carnets (jaunis) de lycéènne, c´est tout le contraire qui dut se produire en moi.
Je cherchais des réponses sur la chair, le désir et le culte de l´instant.
Je voulais eveiller mon corps à la sensualité, sortir des chemins battus de la sagesse la retenue, la relativité et autres ajustements ou mesures qu´adultes et societé me conseillaient.
Je devais trouver du materiel dans Gide. Et surtout dans les nourritures terrestres, car les citations du genre " Toute chose appartient à qui sait en jouir" ( Si le grain ne meurt) remplissent les petits carnets de mes 18 ans.
Même si je ne le lis plus, je dois beaucoup à Gide. Porte étroite, Symphonie pastorale, Promethée mal enchaîné et Nourritures terrestres durent m´aider à chercher en quoi pouvait bien consister la liberte du corps et celle de l´esprit. (toujours pas trouvé Rolling Eyes ).
Beaucoup trouvent un peu "rance" Gide, mais je ne renierai jamais ce que j´ai aimé un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Sieglinde
Posteur en quête
Sieglinde


Messages : 67
Inscription le : 08/03/2008
Age : 33
Localisation : Val d'Oise

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 13:57

Peut-être que pour comprendre Les nourritures il faut s'être déjà fait pas mal de réflexions matéphysiques, ou avoir reçu une certaine éducation religieuse ou spirituelle, ce qui n'est (malheureusement) pas mon cas. Du coup, forcément on perd toute la substance, et ne subsiste plus qu'un ouvrage sans logique, sans début ni fin, incompréhensible.

Je le relirai un jour, mais je vais déjà prendre le temps de mûrir un peu dans ma réflexion. Il y a un âge pour tout :)
Revenir en haut Aller en bas
Sieglinde
Posteur en quête
Sieglinde


Messages : 67
Inscription le : 08/03/2008
Age : 33
Localisation : Val d'Oise

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:17

J'ai lu Paludes hier soir (c'est bien parce que Gide ça se lit souvent très vite). J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ça intéressant, bien mené.
C'est l'histoire d' un homme qui écrit sur la médiocrité de l'existence des gens qui l'entourent. Il leur repproche de ne pas chercher la nouveauté, ce qui pourrait modifier les contours de leur vie, et de ne vivre que par automatisme et répétition. Sauf que le problème, dont on se rend compte très vite, c'est que lui-même mène un semblable mode de vie. Il fait des petites listes des actions qu'il devra mener à bien dans la journée par exemple. Et partant lui aussi se laisse entuber par le système. Mais voilà, il est lucide, lui. Il ne parvient pas à être heureux de ce petit bonheur superficiel qui contente tous les autres. Il rêve d'autre chose. Mais il en est incapable.
On se rend même compte à la toute fin que même Paludes, même cet acte d'écire qu'on aurait pu croire être un acte de liberté, la première pierre posée à un ouvrage de lucidité et d'indépendance vis-à-vis des conventions sociales qui nous étouffent et dirigent notre existence, et bien même ça, c'est le reflet d'une habitude tenace, servant à contrer l'ennui et la platitude de sa propre existence.
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 11:01

kalistina a écrit:
La symphonie pastorale


Un pasteur marié et son fils sont tous deux épris d'une aveugle. Lequel convaincra l'autre que "le mal n'est jamais dans l'amour?".


J’aime ce type de romans, ça a un charme vieillot qui me touche. En plus de ça, je ne vais pas vous raconter ma trépidante et passionnante vie, mais le héros m’est familier : il est vaudois (oh tiens, moi aussi), il est pasteur (oh tiens, comme quasi tous les hommes de ma famille).

Sa rencontre avec une jeune fille aveugle qui vivait jusqu’alors en sauvageonne va bouleverser sa vie, sans qu’il s’en rende vraiment compte. Toute cette énergie qu’il déploie pour s’occuper d’elle, est-ce par simple charité chrétienne ? L’amour qu’il lui porte, est-ce seulement celui de l’homme de foi envers la brebis égarée qu’on mène vers la lumière ?

C’est ce débat intérieur qui fait le charme de l’histoire. Gertrude, la jeune aveugle, est trop parfaite dans sa découverte du monde ; quant au pasteur, il est énervant à utiliser son travail et la Bible pour se justifier, et sa femme est trop aigrie pour qu’on n’ait pas envie de lui coller deux claques.

Je trouve que ce roman semble sorti d’un autre temps, il fait plus vieux que son âge, mais j’aime beaucoup. Un classique que j’ai eu plaisir à relire.

Je n'ai lu que ce livre de Gide mais je n'ai accroché... il parait que ce n'est pas le plus représentatif de d'écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





gide - André Gide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Gide
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gide par Pierre Lepape
» Pic Pic et André
» André Chamson
» André Breton
» André Suarès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: