Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 André Gide

Aller en bas 
+29
eXPie
Bédoulène
tina
Ariane SHOYUSKI
Hanta
ArturoBandini
animal
Chamaco
Helios
colimasson
tom léo
mimi54
Fantaisie héroïque
bix229
Marko
Cachemire
la-lune-et-le-miroir
swallow
Eve Lyne
Madame B.
Arabella
kenavo
Chatperlipopette
lekhan
JDP
Sieglinde
Le Bibliomane
coline
kali
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2015 - 0:05

Merci Arturo pour tes commentaires.
J'ai lu "la Porte étroite" il y a trèèèès longtemps en japonais, Wink quand j'avais peut-être 12 ou 13 ans.
Je ne m'en souviens que très vaguement.
Quant à "la Symphonie pastorale", je l'ai peut-être abandonnée au milieu. gide - André Gide - Page 6 937463

Mais j'aime bien Gide. Un bon souvenir de ma jeunesse. oui
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2015 - 10:04

Je pense que tu pourrais peut-être l'essayer en français La symphonie pastorale, il est court et se lit bien.
Tu étais bien jeune, maintenant avec toute ta sagesse, ça ira tout seul! rire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2015 - 22:43

Bien intéressants ces commentaires sur des livres non-encore-lus de Gide...

Va falloir que j'y mette. Quand même bientôt 5 ans que je n'ai pas relu cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2015 - 23:15

Arturo Bandini a écrit:
Je pense que tu pourrais peut-être l'essayer en français La symphonie pastorale, il est court et se lit bien.
Tu étais bien jeune, maintenant avec toute ta sagesse, ça ira tout seul! rire
Oui, j'ai été très émue quand j'ai lu Paludes en original. J'avais la chair de poule pendant la lecture.
Il y a deux traductions de Paludes par deux poètes. Et j'aime tous les deux même après la lecture de l'original.
Je veux plutôt essayer Les Caves de Vatican en original. Mais j'ai un peu peur d'être déçue car la traduction de Jun Ishikawa était tellement délicieuse. Je sais que Gide écrivait bien. Mais je ne peux pas encore facilement déguster la beauté d'écriture en français. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2015 - 23:26

il a traduit des tas de trucs Jun Ishikawa on dirait ! il y en a d'autres qui pour toi sortent du lot ?
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyDim 4 Oct 2015 - 14:47

Zut ! Je n'avais pas lu cette question d'Animal.
Non, Animal. Jun Ishikawa n'a pas beaucoup traduit. Il a traduit "Les Caves..." et "Immoraliste" de Gide, "Le Lys rouge" d'Anatole France, Une ou deux pièces de Molière et......
Et "Jean-Luc persécuté" de C. F. Ramuz. Tu le savais bien, non ? oui

ArturoBandini a écrit:
avec toute ta sagesse
Avec ma sagesse ??????
Pas grande chose enfin. Laughing gide - André Gide - Page 6 937463
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyDim 4 Oct 2015 - 15:28

Pas le titre mais la traduction de Ramuz était mentionnée dans une biographie oui. C'est toujours bien de savoir ce que traduit un auteur. Merci singe
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:05

colimasson a écrit:
Bien intéressants ces commentaires sur des livres non-encore-lus de Gide...

Va falloir que j'y mette. Quand même bientôt 5 ans que je n'ai pas relu cet auteur...

oui Une belle découverte pour moi, Gide.

Ariane SHOYUSKI a écrit:


ArturoBandini a écrit:
avec toute ta sagesse
Avec ma sagesse ??????
Pas grande chose enfin. Laughing gide - André Gide - Page 6 937463

Mais oui! zen
rire


Isabelle:

Peut-être le premier Gide qui ne m'a pas tellement emballé. Ca reste très bien écrit, agréable à lire, mais je n'ai pas trop adhéré à cette histoire, ne la trouvant pas très intéressante. Le fantasme sur la peinture d'Isabelle, j'ai trouvé ça peu crédible. Je lis que c'est un récit qui se veut critique du courant romantique, je veux bien... Mais, ce n'est pas une franche réussite à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 20:00

Le retour de l'URSS

J'aime une particularité chez Gide : son honnêteté.
Quand il se plante, il le dit, l'écrit, le fixe.
Il a tant rêvé de l'Union Soviétique qu'il y est allé.
Bien entendu, son voyage fut d'abord comme enchanté car "encadré", puis malgré tout, les interstices de ce décor préfabriqué lui apparaissent. S'ouvre alors la réalité d'un régime, de la misère, des erreurs de ce pays  et de son élite.
Du coup, Gide doute, puis se réveille et raconte.

Ou comment une utopie réalisée reste vainement humaine...

Mais ce qu'il y a de génial, c'est qu'au-delà de sa déconvenue, Gide voue une admiration intacte au peuple Russe, à cette âme éprise du sublime jusqu'à la douleur.

Il le respecte profondément.

A lire.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 22:06

Intéressant, merci tina. sourire
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptySam 16 Jan 2016 - 20:30

Les caves du Vatican


Une langue subtile, élaborée et un second degré assez extraordinaires.
Des personnages crédules ou pas, bien posés.

Je n'ai pas éprouvé de coup de foudre, toutefois.
Je ne sais trop pourquoi.

Peut-être par ce que Gide m'a fait une farce.
On commençait sur une conversion à la St Paul dont on aurait voulu savoir la suite et soudain, on part dans une direction tout à fait différente.

En quelque sorte, une forme de "déraillement" littéraire, évidemment voulu et contrôlé par l'auteur.

J'en ressors un peu "ébouriffée".


gide - André Gide - Page 6 476572
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2016 - 8:36

Comme c'était ma première découverte de l'auteur, il a été très fort pour moi dans celui-ci. Ce qui me fascine chez lui, c'est sa faculté à allier langue recherchée et fluidité absolue du récit.
Je crois que je vais lire toute son oeuvre. Le prochain sera Les faux monnayeurs ! J'ai déjà dit ça l'an passé, je ne sais pourquoi, il me fait un peu peur. :apeur:
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2016 - 8:52

Dans mes projets aussi Les faux monnayeurs, et ça risque d'être ma prise de contact avec l'auteur. Le rapprochement fait avec Farinet ou la fausse monnaie n'y est pas pour rien, je le reconnais volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2016 - 11:06

merci pour les commentaires Tina j'ai aussi dans l'idée de lire le retour d'URSS (complément des mes lectures de Koestler et Silone)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 22:37

Les Faux-monnayeurs

Ca y est, j'ai découvert Gide. Et c'est un sacré morceau que Les Faux-monnayeurs. Une narration chronologique qui apprécie la forme indirecte et multiplie les points de vues presque autant que les personnages. Extraits de journal tenu par Edouard, un des principaux personnages, lettres, dialogues et réflexions entrecoupées. Mais aussi réflexions sur la forme du roman et de la narration, en plus du roman dans le roman, qui s'appelle, pouvait-il en être autrement, Les Faux-monnayeurs...

Les pistes sont mouvantes mais pas si brouillées que ça. Tout en maniant avec dextérité un humour acerbe Gide suit une construction scrupuleuse autour de quatre personnages, surtout. Deux adultes : Edouard, l'auteur des Faux-monnayeurs, un "vrai" aux prises avec ses limites et Passavant filou manipulateur et écrivain pour la pose. Deux jeunes qui passent leur bac : Olivier gentil mais suiveur et Bernard plus impulsif et qui fâché avec certaines apparences choisi de s'enfuir de la maison...

Deux visions de la littérature et deux figures de mentors potentiels. Un roman d'apprentissage à plusieurs facettes donc mais en plus compliqué. Olivier et Bernard causent volontiers littérature et veulent écrire eux aussi. Olivier est amoureux d'Edouard et réciproquement, mais c'est Bernard qui part avec mais tombe amoureux en un sens de Laura qui ... et ainsi de suite dans ce petit monde qui est bien un petit monde dans lequel se connaît plus ou moins et se retrouve plus ou moins.

Mais les faux-monnayeurs qui sont-ils ? Difficile de ne pas attribuer le titre aux joueurs du grand jeu des apparences et des conventions que nous sommes tous plus ou moins, surtout aux moins "gentils" des personnages. Là c'est l'autre trame qui court parallèlement au geste littéraire. Autant l'humour est grinçant autant l'auteur marque un cheminement moral sur le fil à travers les destins croisés qu'il a choisi.

Un cheminement sans grand chose de vraiment irrémédiable tellement les possibles sont nombreux, les circonstances changeantes et présent l'espoir de venir à bout de la carapace de "faux". Reste encore à bien le voir arriver le faux.

Ca n'arrête pas ce roman qui se lit avec une facilité et une gourmandise déconcertante (un poil coupable) !

On pourra être moins sensible à l'intérêt porté aux adolescents mais s'arrêter à ça serait passer à côté d'une oeuvre à peine croyable aussi complexe que vivante. Mouvante, et le lecteur bouge avec.

Impressionnant, déchaîné... tout en bénéficiant d'une écriture qui sait aussi se faire classique. Une vision du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gide - André Gide - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Gide
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gide par Pierre Lepape
» Pic Pic et André
» André Chamson
» André Breton
» André Suarès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: