Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 André Gide

Aller en bas 
+29
eXPie
Bédoulène
tina
Ariane SHOYUSKI
Hanta
ArturoBandini
animal
Chamaco
Helios
colimasson
tom léo
mimi54
Fantaisie héroïque
bix229
Marko
Cachemire
la-lune-et-le-miroir
swallow
Eve Lyne
Madame B.
Arabella
kenavo
Chatperlipopette
lekhan
JDP
Sieglinde
Le Bibliomane
coline
kali
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:42

Le Magazine Littéraire de mars a un grand dossier sur cet auteur:

gide - André Gide - Page 3 Ae15
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:11

Tout comme Coline, j'ai lu Gide durant ma scolarité, sans éprouver un plaisir incommensurable. Peut-être qu'en le lisant maintenant, j'accrocherai enfin.

Merci pour l'information Kenavo. Il faudrait que je me plonge dans la lecture de cette revue. Entre ma LAL et ma PAL, je vais devoir choisir. Puis-je ajouter une revue ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:34

Eve Lyne a écrit:
Merci pour l'information Kenavo. Il faudrait que je me plonge dans la lecture de cette revue. Entre ma LAL et ma PAL, je vais devoir choisir. Puis-je ajouter une revue ? intense reflexion
Very Happy c'est dur la vie de lecteur/lectrice oui
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:06

Eve Lyne a écrit:
Il faudrait que je me plonge dans la lecture de cette revue.

C'est l'occasion de réviser un peu...mais, oui, il faut du temps... content
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:35

Voici ce que dit Charles Dantzig dans son "dictionnaire égoïste de la littérature française" à propos de Gide. C'est un résumé, et non l'article dans son exhaustivité.

"Le tort de Gide a été de trop prendre soin de sa gloire. Presque chaque fois qu'il publiait un livre, il le redoublait d'un livre de commentaire (exemple : Les Faux-Monnayeurs, le Journal des Faux-Monnayeurs)... Gide est une modeste opération de gigantesque propagande... Où sont les phrases inoubliables de Gide ?... Gide est un chat. Contemplatif. Sans coeur. Non qu'il soit méchant, il est neutre... Il ne quitte jamais son ironie, faiblesse qui empêche ses romans de décoller… C'est toujours lui qui parle, ne s'amusant jamais à la comédie de la création… La plupart de ses "vrais" romans sont découpés dans l'ombre de sa vie intime, et la plupart de ses livres de non-fiction contiennent du journal intime."

Je comprends mieux maintenant pourquoi je me souviens d'avoir lu Gide, mais sans avoir retenu une seule phrase. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:37

Eve Lyne a écrit:
Je comprends mieux maintenant pourquoi je me souviens d'avoir lu Gide, mais sans avoir retenu une seule phrase. Wink
je ne suis pas la grande lectrice de Gide - mais son livre Les caves du Vatican va rester un de mes grands moments de lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:39

kenavo a écrit:
Eve Lyne a écrit:
Je comprends mieux maintenant pourquoi je me souviens d'avoir lu Gide, mais sans avoir retenu une seule phrase. Wink
je ne suis pas la grande lectrice de Gide - mais son livre Les caves du Vatican va rester un de mes grands moments de lecture Wink

Je lirai ce livre à l'occasion, pour redécouvrir Gide. En général, les écrivains imposés durant la scolarité sont relégués aux oubliettes. Mais cela fait du bien de retrouver les grands classiques parfois.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:43

Eve Lyne a écrit:
En général, les écrivains imposés durant la scolarité sont relégués aux oubliettes.
un peu de même pour moi.. et puisque j'ai dû apprendre 3 langues à l'école.. j'en ai de tels auteurs pour toutes les langes Razz
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:46

Eve Lyne a écrit:
En général, les écrivains imposés durant la scolarité sont relégués aux oubliettes. Mais cela fait du bien de retrouver les grands classiques parfois.

Oui...Finalement on les découvre trop tôt...et sous la contrainte scolaire!...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:19

Je n'ai plus envie de lire ou relire Gide et pourtant j'ai aimé tous les livres que j'ai lus de lui...surtout la Symphonie Pastorale et les Nourritures Terrestres.
Peut-être aurais-je envie plus tard ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:50

J'ai lu la symphonie pastorale et je me rappelle que j'avais aimé. Mais c'est assez vague. Aujourd'hui je commence Les caves du vatican, pour l'instant je n'accroche pas vraiment. Quelques répliques me font sourire, mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:13

Lara a écrit:
J'ai lu la symphonie pastorale et je me rappelle que j'avais aimé. Mais c'est assez vague. Aujourd'hui je commence Les caves du vatican, pour l'instant je n'accroche pas vraiment. Quelques répliques me font sourire, mais sans plus.

Persévère Lara..;"Les caves du vatican" valent qu'on s'accroche!!! Moi aussi j'avais eu un peu de mal à entrer dans le rythme du récit puis peu à peu tout s'est dénoué et hop en avant la lecture impatient content
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:30

Benoît Jacquot a adapté Les faux monnayeurs pour la télévision avec Melvil Poupaud. J'en ai gardé un très bon souvenir de lecture au Lycée et je suis curieux de voir comment il s'en est sorti. Les critiques semblent le trouver très fidèle au roman. Diffusion mercredi 5 Janvier à 20h35 sur France 2

gide - André Gide - Page 3 Fipa-l10

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 16:09

J' ai toujours eu du mal à me faire une idée claire de Gide, l' homme.
Il faut dire que j' ai du mal à dissocier la vie d' un auteur de son oeuvre.
Or, l' oeuvre romanesque de Gide ne tient pas le coup, on s' en rend vite compte. J' excepterais Si
le grain ne meurt, son autobiographie, où il semble se montrer sincère.
L' homme avait des cotés franchement haissables. Notamment le pédophile sans complexe qu' il était. Mais la question n' était pas à l' ordre du jour !
En tant qu' éditeur à la NRF, il eut un role souvent bénéfique, révélant des auteurs interessants
et qui lui ont survécu.
D' autre part, il s' est montré d' une grande lucidité vis à vis de l' Union Soviétique et du communisme. Invité en URSS, les communistes attendaient de lui un satisfecit béat, mais il mit les pieds dans le plat. Il courait certes moins de risque qu' un Panait Istrait qui fut l' objet de rejet et
d' attaques du PCF comme tous ceux qui osaient etre en désaccord.
Ses voyages en Afrique lui permirent de jeter un oeil lucide sur le colonialisme français et là aussi
de se montrer un précurseur.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:32

Merci pour l'info, Marko ! J'ai beaucoup aimé Les faux monnayeurs.
J'aimerais aussi lire Les nourritures terrestres, je ne sais pas si vous l'avez lu...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Contenu sponsorisé





gide - André Gide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Gide
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gide par Pierre Lepape
» Pic Pic et André
» André Chamson
» André Breton
» André Suarès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: