Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 André Gide

Aller en bas 
+29
eXPie
Bédoulène
tina
Ariane SHOYUSKI
Hanta
ArturoBandini
animal
Chamaco
Helios
colimasson
tom léo
mimi54
Fantaisie héroïque
bix229
Marko
Cachemire
la-lune-et-le-miroir
swallow
Eve Lyne
Madame B.
Arabella
kenavo
Chatperlipopette
lekhan
JDP
Sieglinde
Le Bibliomane
coline
kali
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 22:47

Je n'ai lu qu'un Gide, il y a longtemps, ça serait peut-être une bonne idée de creuser un peu le sujet, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyVen 12 Fév 2016 - 9:12

C'était lequel?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyVen 12 Fév 2016 - 9:45

Petit extrait :
Citation :
"Pour Passavant, l'oeuvre d'art n'est pas tant un but qu'un moyen. Les convictions artistiques dont il fait montre, ne s'affirment si véhémentes que parce qu'elles ne sont pas profondes ; nulle secrète exigence de tempérament ne les commande ; elles répondent à la dictée de l'époque ; leur mot d'ordre est : opportunité.
"La Barre fixe. Ce qui paraîtra bientôt le plus vieux, c'est ce qui aura d'abord paru le plus moderne. Chaque complaisance, chaque affectation est la promesse d'une ride. Mais c'est par là que Passavant plaît aux jeunes. Pue lui chaut l'avenir. C'est à la génération d'aujourd'hui qu'il s'adresse (ce qui vaut certes mieux que de s'adresser à celle d'hier) - mais comme il ne s'adresse qu'à elle, ce qu'il écrit risque de passer avec elle. Il le sait et ne se promet pas la survie ; et c'est là ce qui fait qu'il se défend si âprement. Non point seulement quand on l'attaque, mais qu'il proteste même à chaque restriction des critiques. S'il sentait son oeuvre durable, il la laisserait se défendre elle-même et ne chercherait pas sans cesse à la justifier. Que dis-je ? Il se féliciterait des mécompréhensions, des injustices. Autant de fil à retordre pour les critiques de demain."
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyVen 12 Fév 2016 - 15:36

Voilà bien longtemps que je n' ai lu Gide.  Et certains de ses romans ont mal vieilli.
Son journal est un peu trop préoccupé par l' image et  l' ego de l' auteur.
Par contre, je conseille la lecture de Si le grain ne meurt, un livre autobiographique qui explore l' univers étroietment religieux et paternaliste
de  sa famille.
Retour de l' URSS et Voyage au Congo restent des témoignages utiles sur l' époque.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyVen 12 Fév 2016 - 17:12

bix229 a écrit:
 Et certains de ses romans ont mal vieilli.

Tu penses à quoi ?
Pour en avoir pas mal lu depuis ma découverte l'an passé, je n'ai jamais eu cette sensation.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:46

ArturoBandini a écrit:
bix229 a écrit:
 Et certains de ses romans ont mal vieilli.

Tu penses à quoi ?
Pour en avoir pas mal lu depuis ma découverte l'an passé, je n'ai jamais eu cette sensation.
La Symphonie pastorale, La Porte étroite, Isabelle...
Quels sont ceux que tu as appréciés ?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyVen 12 Fév 2016 - 19:16

André Gide..... intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyVen 12 Fév 2016 - 19:28

bix229 a écrit:
ArturoBandini a écrit:
bix229 a écrit:
 Et certains de ses romans ont mal vieilli.

Tu penses à quoi ?
Pour en avoir pas mal lu depuis ma découverte l'an passé, je n'ai jamais eu cette sensation.
La Symphonie pastorale, La Porte étroite, Isabelle...
Quels sont ceux que tu as appréciés ?

Je les ai aimés personnellement... Beaucoup même.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyVen 12 Fév 2016 - 19:40

J'ai grandement aimé : La symphonie pastorale, L'immoraliste, La porte étroite, Les caves du Vatican, Paludes
Un peu moins Isabelle, et j'ai décroché des Faux-monnayeurs, que je re-essaierai sans doute dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyVen 12 Fév 2016 - 21:09

Mes lectures sont vraiment trop anciennes. J' étais un autre, j' étais différent. Peut etre lire ou relire...? scratch
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2016 - 10:20

La symphonie pastorale

Pas vraiment emballée.
Une écriture classique et sobre dont le passé simple et les subjonctifs soulignent l’élégance désuète.
Des arguties religieuse, qui me dépassent de beaucoup.
Des personnages surannés, archétypaux : la sublime aveugle, le pasteur aveuglé d’égoïsme et de rigueur cachées sous sa foi, la femme  effacée qui souffre...pour des tourments, qui, au total, me paraissent bien vains.
Quand même, comme un petit parfum du passé et de noblesse dans la sauce qui permet de poursuivre jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2016 - 10:25

lu il y a très très longtemps, mais me souviens du film
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyDim 3 Avr 2016 - 19:53

De Gide, je n'ai lu que la version "abrégée" de son Journal publiée chez Gallimard (j'ai aussi le premier Tome de l'intégralité du Journal en Pléiade, mais il est resté sur Paris).

J'ai bien aimé. Oui, Gide aime bien parler de lui (un peu le principe du format d'ailleurs). Il est assez égocentré, et pourtant j'ai trouvé chez lui des réflexions, des phrases qui font écho à mes propres ressentis (d'ailleurs, ce sont des phrases qu'il écrit à peu près à mon âge, ce qui est d'autant plus intéressant. ^^)

Par exemple, j'ai noté dans mon journal à moi celles-ci :

André Gide a écrit:
Il ne faudrait vouloir qu'une chose et la vouloir sans cesse. On est alors sûr de l'obtenir. Mais moi, je désire tout ; alors je n'obtiens rien.

André Gide a écrit:
Nulle action sur une chose, sans rétroaction de cette chose sur le sujet agissant.

André Gide a écrit:
J'ai passer ma jeunesse à opposer en moi deux parties de moi, qui peut-être ne demandaient pas mieux que de s'entendre. Par amour du combat, j'imaginais des luttes et divisais ma nature.

André Gide a écrit:
"Vous ne semblez pas comprendre, Monsieur", me disait souvent le brave Lyon, mon professeur, "que certains mots sont faits pour aller avec d'autres; ils ont entre eux des relations qu'il ne s'agit pas de changer.
- Que voulez vous, cher maître, pour les mots eux-aussi, je crois fort à la vertu des mauvaises fréquentations."


En fait, ce que je retiens surtout de ce journal, c'est l'impression que j'ai eu en voyant le quotidien de Gide changer petit à petit. Je me suis dit que c'était bizarre, qu'il se passait de drôles de choses, sans bien comprendre. Et puis, j'ai regardé l'année que je lisais : 1914. En fait, ce texte m'a permit de ressentir, je crois, ce que vivaient les civils durant la déclaration de la Première Guerre Mondiale : un mélange d'angoisse, d'impuissance et d'impression de distance.
Rien que pour ça, ce Journal a une place dans mon cœur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:02

J'ai déjà lu quelques livres de Gide (et sa biographie par Pierre Lepape), j'aimerais bien un jour lire son Retour d'URSS et son voyage au Congo. J'imagine cela très différent de ces tergiversations religieuses (Symphonie pastorale ou Porte étroite que j'ai trouvé plutôt assommant !!)...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 EmptyDim 8 Mai 2016 - 13:30

Thésée :

André Gide - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcSipep0I4VXUIr3iZkByh0xpFY7_sg1WCIZpc4o0DrRKJYQEPPr

Un récit à la première personne, retraçant la vie du mythique fondateur d'Athènes, Thésée. Connu aussi pour avoir tué le Minotaure, être ressorti du labyrinthe de Dédale grâce au fil d'Ariane, et il a aussi à son actif pléthore de conquêtes féminines (Hélène, Ariane, Phèdre ...).
Ce qui est intéressant, c'est que Gide raconte avant tout sa propre histoire au travers du récit. Il prend des libertés, et utilise les personnages antiques pour étayer les grands thèmes qui ont jalonné sa vie : le désir, la transgression, l'humanité.

Phèdre et Pasiphaé apparaissent principalement comme voluptueuses, il profite des penchants grecs pour les jeunes éphèbes pour révéler ses propres désirs.

Le récit se fait à la fin de la vie de Thésée, comme un bilan. Le bilan de la vie de Gide ? Il lui a fallu 20 ans pour écrire ce récit d'une centaine de pages.

Comme toujours avec Gide, la plume est merveilleusement ciselée. Une qualité rare d'écriture. La pureté au travers d'un style léché. C'est vers la fin du livre, que je l'ai trouvé le plus touchant.

Gide a écrit:
Et d'ailleurs, ce que je voulais crever, ce n'était point tant mes yeux que la toile ; que ce décor où je me démenais, ce mensonge à quoi j'avais cessé de croire ; pour atteindre la réalité.
(Oedipe qui parle)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André Gide - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Gide
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gide par Pierre Lepape
» Pic Pic et André
» André Chamson
» André Breton
» André Suarès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: