Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mircea Cărtărescu [Roumanie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Mircea Cărtărescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Mircea Cărtărescu [Roumanie]   Mircea Cărtărescu [Roumanie] EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:43

Mircea Cărtărescu [Roumanie] Mircea10

né le 1er juin 1956, Mircea Cărtărescu est un auteur roumain.

Professeur d'histoire de littérature roumaine à Bucarest ainsi qu'enseignant à l'université de Stuttgart, Mircea Cărtărescu est d'abord poète avant de se faire connaître et reconnaître comme prosateur.

Pour Cărtărescu, la vie des êtres humains est leur vie intérieure : « la substance de mes livres est faite de mes expéditions dans le monde des rêves et de l'imagination. ».

Bibliographie :

- Le rêve (Visul), trad. Hélène Lenz, Éd Climats, 1992

- Lulu, Éd Austral, 1995.

- Orbitor (Aripa Stîngà), trad. Alain Paruit, Denoël, coll. Denoël & d'Ailleurs, 1999, coll. Folio Science-Fiction N° 90, 2002

- L'œil en feu (Orbitor II, Corpul), trad. Alain Paruit, Denöel, coll. Denoël & d'Ailleurs, 2005

- Pourquoi nous aimons les femmes (De ce iubim femeile), recueil de nouvelles, trad. Laure Hinckel, Denöel, coll. Denoël & d'Ailleurs, 2008.

- L'Aile tatouée, trad. Laure Hinckel, Denöel, coll. Denoël & d'Ailleurs, 2009.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Mircea Cărtărescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mircea Cărtărescu [Roumanie]   Mircea Cărtărescu [Roumanie] EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:52

Mircea Cărtărescu [Roumanie] Le_rav10 Le Rêve

Ce livre contient de longues nouvelles, toutes plus ou moins liées par la même figure du narrateur, toutes faisant la part belle à l'onirisme, à l'effroi face au métamorphose des corps, à la poésie. Qu'il s'agisse de corps d'enfants devenant adolescents, de corps d'adoscents passant à l'âge adulte, d'un homme devenant femme au bout d'une nuit d'amour, d'êtres monstrueux, d'insectes surprenants, de cohabitations impossibles, de rêves hallucinés, Cărtărescu surprend par l'immense liberté de son imagination et la beauté travaillée de sa prose.

L'auteur évoque régulièrement la figure de Huysmans, le décadent Des Esseintes et d'autres auteurs ou cinéastes au style chargé d'une lourdeur, d'une puissance, d'une richesse tangible. Parfois même certaines descriptions peuvent trainer en longueur pour le simple plaisir de voir les mots, fines chenilles noires, envahir l'espace blanc de la page et s'y égailler sauvagement.

Il y a de l'âpreté et de la complaisance dans la prose de Cărtărescu, des thèmes qui reviennent comme des mélodies dont les paroles hantent les nuits, font jaillir des frissons, se dresser les poils sur la nuque… Il y a dans la manière de faire de ce roumain hanté par le sang, une angoisse fasse à l'illimité de la vie que compense son amour des étoiles et l'assurance que plus l'espace personnel se rétrécit et plus le monde autour grandit en beauté et en espérance.

Les nouvelles de ce recueil, étranges, fascinantes, longues, prennent le temps d'étirer leur réseau de tentacules jusqu'à enfermer le lecteur dans une sorte de prisme d'araignée repoussante et morbide qui de ses pattes velues caresse notre visage. Tous les éléments machiavéliques du fantastique se donnent ici la main pou créer des histoires effrayantes, alambiquées et puissantes.

Un livre très étrange, difficile parce que la langue est d'une richesse parfois insupportable, parce que les évènements surgissent dans la soudaineté d'une horreur inattendue, parce que la crudité de certains rêves, la violence de l'enfance, se noient dans l'évocation faste d'amours totales.

En tout cas une très belle et marquante entrée dans l'univers de cet auteur hors-norme, qui pousse les frontières de la fiction jusqu'à atteindre le galaxique :

Je me suis réveillé transformé, transféré en Gina. Il m'est impossible d'ajourner la description, la sensation de vécu de ce moment aussi impossible à décrire qu'à revivre. J'étais allongé sur le dos et je me regardais dans les pupilles de la créature diffuse couchée sur moi : j'y voyais le visage de Gina, légèrement déformé par la sphéricité de l'œil. Quand le cône de ma conscience s'est élargi, je me suis rendu compte que cette femme avait mes traits et qu'elle me regardait avec une terreur sans fin. J'ai regardé mon corps, qui était le corps de la femme que j'aimais : j'avais ses bras, ses seins, sa chevelure, ses hanches, ses jambes. J'avais sa peau et ses os et je gardais sur les lèvres le goût d'éther de son rouge à lèvres. (…)

Et puis le tout dernier paragraphe de ce livre cosmique et intriguant :

L'univers vieillissait, il se creusait comme une figue. Sa matière s'émiettait comme du bois pourri. Même l'espace interstellaire autrefois flexible, embué, plein de nuage de méthane et de fils de poussière dorée, était devenu âpre et rigide. C'est à travers cet espace que circulait désormais l'architecte, pareil à une nébuleuse de plus en plus éteinte, avalant des constellations entières, volant à portée des champs électromagnétiques mais continuant d'émettre en permanence -ses propres rythmes, impératifs et purs. Quand il parvint enfin au centre, ses bras enroulés en spirale emplirent tout l'espace de l'ancienne galaxie. La matière de son corps et de ses bras qui, pendant la migration, s'était raréfiée à l'extrême, se condensa -elle mit pour ce faire un temps infini- , perdit sa continuité et se concentra en débris stellaires qui flambèrent brusquement dans l'univers vide et sombre. Une jeune galaxie faisait maintenant la roue, palpitante et puissante, à la place de l'ancienne.


(personne ne s'étonnera que dans ses références, Cărtărescu cite Kubrick et Tarkovski)...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mircea Cărtărescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mircea Cărtărescu [Roumanie]   Mircea Cărtărescu [Roumanie] EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:53

Ah, on a un avis sur cet auteur dont on parle tous les ans au moment du Nobel (certains pensent qu'il a sa chance).

Merci, Shanidar, il faudra que je tente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Mircea Cărtărescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mircea Cărtărescu [Roumanie]   Mircea Cărtărescu [Roumanie] EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:05

je ne sais pas s'il a sa chance mais en dépit de quelques tics ou de quelques longueurs, je compte bien poursuivre cette découverte... parce que j'ai été très surprise par la capacité de Cartarescu à déployer plusieurs fils dans une même histoire afin de toujours générer de l'appétit, de la surprise et beaucoup de fascination.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mircea Cărtărescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mircea Cărtărescu [Roumanie]   Mircea Cărtărescu [Roumanie] EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:10

Cela semble tentant, merci Shanidar.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Mircea Cărtărescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mircea Cărtărescu [Roumanie]   Mircea Cărtărescu [Roumanie] EmptyLun 25 Jan 2016 - 10:09

J'ai commencé Orbitor, j'en parlerai sur le fil.

Ne pas recevoir le prix nobel est tout le bien que je lui souhaite, comme pour chaque auteur que j'estime...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mircea Cărtărescu [Roumanie] Empty
MessageSujet: Re: Mircea Cărtărescu [Roumanie]   Mircea Cărtărescu [Roumanie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mircea Cărtărescu [Roumanie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mircea Eliade [Roumanie]
» Dan Lungu [Roumanie]
» Max Blecher [Roumanie]
» Norman Manea [Roumanie]
» Petru Dumitriu [Roumanie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: